Introduction à la blockchain Terra (LUNA)
La blockchain Terra a été créée en 2018 sous l'égide de Daniel Shin et Do Kwon en Corée du Sud. Il s'agit d'une blockchain fonctionnant avec le modèle de consensus de Delegated Proof of Stake (DPoS), une variante du Proof of Stake (PoS) classique.
La blockchain a pour but de développer des stablecoins, autrement dit des actifs numériques adossés aux monnaies fiduciaires. Ce type de cryptomonnaie connaît un intérêt croissant, notamment pour sa volatilité quasi inexistante.
Terra possède son propre stablecoin algorithmique, le Terra USD (UST), conçu dans le but d'allier scalabilité, taux d'intérêt élevés et utilisation crosschain.
L'UST connaît un franc succès, affichant plus de 11 milliards de dollars de capitalisation boursière pour le début d'année 2022.
Ce succès est principalement dû au protocole Anchor que nous aborderons plus loin dans ce tutoriel, qui permet de staker de l'UST avec 19,5% d'intérêt, un taux particulièrement élevé pour un stablecoin.
Notons également que la Corée du Sud utilise le TerraKRW (KRT) en tant que moyen de paiement via l'application Chai Payments, elle-même développée par Daniel Shin. Le KRT est adossé au Won coréen, et permet notamment d'effectuer des transactions auprès de commerçants à des frais moindres en comparaison aux paiements par carte bancaire classique.
👉 Retrouvez notre fiche dédiée à la blockchain Terra
Prérequis pour connecter votre portefeuille Terra Station à Terra
Le portefeuille Terra Station est dédié à la blockchain Terra, c'est lui qui vous permettra d'interagir avec les différentes applications décentralisées que vous pourrez y trouver, notamment Anchor Protocol.
Les frais relatifs aux transactions effectuées sur la plateforme sont à régler en tokens LUNA ou en UST. Quand vous serez en possession d'autres stablecoins, comme l'EUT par exemple, il vous sera possible de régler les transactions avec certaines de ces dernières.
Ce wallet vous permettra de transférer des tokens vers d'autres portefeuilles, et il intègre également des solutions de swapping et de staking auprès de différents validateurs.
Installer et configurer le portefeuille Terra Station
Le wallet Terra Station est disponible au téléchargement sur plusieurs supports :
- En application de bureau (Windows / macOS / Linux) ;
- En extension de navigateur pour Google Chrome / Brave ;
- En version mobile pour Android depuis Google Play et pour iPhone depuis l'App Store.
Téléchargez le portefeuille numérique de la façon qui vous convient le mieux. Pour la suite de ce tutoriel, nous procèderons avec l'extension de navigateur pour Brave.
Ouvrez l'extension puis choisissez le mode de connexion que vous souhaitez utiliser. Si vous n'avez jamais utilisé Terra Station auparavant et que vous ne possédez pas de portefeuille hardware Ledger, cliquez simplement sur « Nouveau wallet ».
Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez un nom pour votre portefeuille, un mot de passe, puis copiez la phrase Mnemonic et gardez-la en lieu sûr, de préférence sur 2 supports différents.
Le portefeuille Terra Station est dit non custodial, c'est-à-dire que vous serez le seul en possession de cette suite de 24 mots qui vous servira si vous égarez votre mot de passe ou que vous souhaitez configurer un nouveau portefeuille plus tard.
Autrement dit, si vous l'égarez, Terra ne sera pas en mesure de vous la redonner.
Une fois les mots notés en lieu sûr, validez cette étape et recopiez les mots dans l'ordre qui vous est demandé.
Validez de nouveau, et voilà votre portefeuille créé !
Sur l'écran qui s'affiche, deux choses sont à remarquer.
Terra Station va automatiquement générer une nouvelle adresse pour votre portefeuille. Cette dernière commencera toujours par « terra », elle se trouve au niveau de la flèche rouge ci-dessus.
Ensuite, le message affiché en rouge « Coins required to post transactions », qui signifie que vous aurez besoin soit de LUNA, soit d'UST afin de pouvoir payer les frais des transactions effectués depuis le portefeuille.
Comme nous l'avons énoncé précédemment, d'autres stablecoins propres à Terra Station peuvent être utilisés. Par exemple, si vous possédez de l'EUT, vous remarquerez que vous aurez le choix de l'utiliser pour payer les frais de transaction :
Acheter et transférer des tokens LUNA
Depuis le wallet Terra Station
Terra vous offre la possibilité d'acheter directement des tokens LUNA ou du stablecoin UST depuis son portefeuille.
Pour ce faire, cliquez sur « Buy » à côté de celui qui vous intéresse, puis choisissez « Transak » tout en bas de la liste.
Dans la nouvelle fenêtre, choisissez le montant que vous souhaitez dépenser en euros, sélectionnez le mode de paiement de votre choix, SEPA ou carte bancaire.
Cliquez enfin sur « Buy » puis attendez quelques instants pour que les LUNA ou les UST arrivent dans votre portefeuille.
Cependant, nous ne vous conseillons pas cette méthode, car les frais de transactions sont très élevés.
Depuis une plateforme d'échange
Les tokens LUNA sont disponibles à l'achat sur la grande majorité des plateformes parmi lesquelles FTX, Kraken ou encore Binance.
Binance étant très simple d'utilisation pour les novices, nous procèderons avec elle pour ce tutoriel.
Si vous êtes totalement étranger à la plateforme ou que vous n'y êtes pas inscrit, nous vous conseillons fortement notre guide dédié.
Afin de nous soutenir, vous pouvez utiliser notre lien ci-dessous pour acheter des tokens LUNA sur Binance. Ce lien vous fera également bénéficier d'une offre de bienvenue sur la plateforme.

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast
Une fois connecté à Binance, rendez-vous dans l'onglet supérieur « Acheter des cryptos » puis sélectionnez le mode de paiement qui vous convient dans la liste.
Assurez-vous d'avoir sélectionné « Luna » dans le champ « Recevoir » et validez la transaction.
Ensuite, rendez-vous dans votre « portefeuille spot ». Dans le champ « Chercher un actif », tapez « LUNA ».
Sur la ligne correspondante, cliquez sur « Retrait ».
Dans la fenêtre de retrait, rentrez l'adresse de votre portefeuille Terra Station (vous pouvez la copier en cliquant dessus dans l'extension de navigateur).
Assurez-vous que le réseau LUNA Terra est sélectionné par défaut, choisissez le montant que vous souhaitez retirer et cliquez sur « Retrait » pour finaliser la transaction.
Les tokens LUNA devraient arriver rapidement sur votre portefeuille.
Comment interagir avec Anchor Protocol
Avec une valeur verrouillée de plus de 8,5 milliards d'UST au mois de février 2022, Anchor Protocol est une plateforme DeFi de référence sur la blockchain Terra pour faire fructifier ses investissements.
Voyons ensemble comment en profiter :
Dans un premier temps, rendons-nous sur la Web App d'Anchor Protocol.
Ensuite, il va falloir connecter notre portefeuille Terra Station fraîchement configuré au réseau d'Anchor.
Pour ce faire, cliquez sur « Connect Wallet » dans la partie supérieure droite et sélectionnez « Terra Station Wallet ».
Intéressons-nous à l'onglet « Earn » afin de pouvoir bénéficier des 19,5% d'APY proposés par le protocole.
Cliquez sur « Deposit » puis sélectionnez le nombre d'UST que vous souhaitez déposer. Il n'y a ni minimum ni maximum, vous pouvez mettre le montant de votre choix.
Pour finir, confirmez la transaction depuis votre portefeuille Terra Station.
Vous pourrez ensuite voir une estimation de vos gains par an, mois, semaine ou même par jour.
Les gains perçus grâce à cette méthode sont versés sous forme d'aUST, un token que vous pouvez utiliser pour générer des revenus sur Anchor.
Pas de panique, le jour où vous aurez besoin de retirer vos aUST, ils seront automatiquement transférés en UST dans votre portefeuille. Ce n'est donc qu'indicatif.
Dans le cas où vous auriez des LUNA et que vous souhaiteriez obtenir des UST, il est possible de déposer vos tokens LUNA en collatéral via l'onglet « Borrow ».
Voilà pour ce guide de création et d'utilisation d'un wallet Terra Station pour interagir avec le protocole Anchor qui, nous l'espérons, aura su répondre à vos attentes.
👉 Si jamais vous souhaitez consulter d'autres guides, c'est par ici.
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Bonjour et merci pour votre aide
j'aimerais bien si possible d'eclaircir une etape :
au moment de la connection de mon wallet terra sur Anchor je suis redirige sur l'app Terra de google Chrome que je n'arrive pas (je ne sais pas pourquoi ) a telecharger
mais j'ai quand meme la version pc de l'apps sur mon plan de travail
j'y ai deposse des ust et des luna mais je n'arrive pas a me connecter avec la version pc sur Anchor que fair ?