Mining et Masternodes

Le mining (minage en français) correspond au processus de vérification des transactions effectuées en crypto-monnaies. Ce procédé est réalisé par les mineurs.

Être mineur est essentiel pour maintenir et faire fonctionner un réseau sûr et infalsifiable. Grâce à ces derniers, les transactions effectuées sont vérifiées et incluses dans la chaîne de blocs.

Différents types de minage existent en fonction des consensus utilisés par les crypto-monnaies.

Dans un consensus PoW (Proof-of-Work ou Preuve de Travail), les participants doivent résoudre le plus vite possible un calcul pour avoir le droit d’inscrire les transactions dans la blockchain.
Dans un consensus PoS (Proof-of-Stake ou Preuve d’enjeu), les participants possédant le plus de jetons de la crypto-monnaies ont le plus de chance d’être choisi pour inclure les transactions dans la blockchain.

Au début du bitcoin, n’importe qui était capable de miner avec son ordinateur. Au fur et à mesure de son développement de plus en plus de personnes ont été motivées à miner pour les gains. Des entreprises se sont spécialisées dans ce secteur, et les particuliers qui souhaitent miner de leur côté doivent se regrouper dans des pools. Ces pools ont plus de chance de miner un bloc et donc de recevoir une récompense. La récompense est ensuite redistribuée à leurs membres en fonction de leur puissance de calcul.

Vous pouvez choisir de miner de différentes façons :

  • acheter et configurer vos propres machines
  • utiliser un service qui vous vend / loue des machines et les fait fonctionner pour vous
  • louer une puissance de calcul

Minage

Nos articles les plus lus

Tous nos articles sur le Mining et les MasterNodes