Cet article est écrit dans le cadre d’un partenariat avec Feel Mining.

Le staking, c’est quoi ?

Le staking est un moyen de générer des revenus passifs avec ses crypto-monnaies. Le processus est basé sur la Preuve d’Enjeu (Proof-of-Stake), un mécanisme de consensus utilisé par plusieurs projets cryptos comme Tezos, Cosmos ou encore Dash (même si ce dernier est un hybride entre preuve de travail et preuve d'enjeu)… Et prochainement Ethereum, qui abandonnera progressivement la Preuve de Travail.

Le staking est partie intégrante du fonctionnement d’un réseau de crypto-monnaie. Pour le Bitcoin, ce sont les mineurs qui font le travail de sécurisation de la blockchain et de validation des transactions. Pour les monnaies basées sur la Preuve d’Enjeu, ce sont les nœuds du réseau qui permettent de s’assurer que chaque transaction est valide, avec le staking.

Cela fonctionne ainsi : les utilisateurs endossent la responsabilité de maintenir une partie de la blockchain en bloquant des fonds. En échange, ils reçoivent de l’argent périodiquement : ce sont les fameuses récompenses de staking, ou dividendes.

Découvrez Feel Mining »
5% de réduction sur votre commande avec le code TOAST (hors staking)

Coûts du staking

Le staking nécessite de “geler” une certaine quantité de pièces ou tokens pour participer au réseau. Ces derniers servent de caution et ne pourront pas être utilisés par leurs détenteurs pendant qu’ils participent au processus de staking. Le nombre de tokens à geler varie d’une crypto-monnaie à l’autre, il est fixé par les développeurs de la blockchain.

👉 Plus d’infos dans notre guide : Qu’est-ce que la preuve d’enjeu ou Proof-of-Stake (PoS) ?

 

Et les masternodes ?

Les masternodes ont un fonctionnement très similaire au staking, c’est pourquoi les deux sont souvent vus comme équivalents – à tort ! Commençons par les ressemblances : tout comme pour le staking, les masternodes permettent de générer des récompenses passives en “gelant” des crypto-monnaies. Les masternodes sont également partie intégrante de la sécurité d’un réseau, car ils permettent de s’assurer que chaque transaction est valide.

Mais à l’inverse du staking, les masternodes (nœuds maîtres en français) ne créent pas de bloc, bien qu’ils puissent rejeter les blocs non valides. Il faut aussi noter qu’ils hébergent et maintiennent la blockchain entière, soit l’intégralité des transactions. Autre responsabilité, et pas des moindres : ils peuvent également prendre en charge des fonctionnalités annexes du réseau. C’est le cas par exemple de « PrivateSend » chez Dash, qui permet d’anonymiser les transactions de l’altcoin…

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

Les masternodes ont également un rôle de gouvernance poussé et orientent le développement d’une blockchain. Ils participent en effet aux prises de décision pour le réseau et doivent se tenir au fait des dernières évolutions. On notera aussi qu’au niveau humain, devenir masternode nécessite un investissement en temps (les validateurs devant être constamment disponibles) mais aussi des connaissances techniques poussées, ce qui n’est pas la portée de tout le monde.

 

Feel Mining pub Mobile

 

Staking VS masternodes :  qui est le plus rentable ?

Pour résumer les choses, les masternodes sont la version musclée du staking : ils permettent de prendre en charge des caractéristiques clefs du réseau et représentent donc une responsabilité plus importante.

La conséquence de cet état de fait, c’est que devenir masternode est récompensé par des dividendes plus importants que pour du “simple” staking. Heureusement, si vous souhaitez devenir masternode sans vous préoccuper de l’aspect technique, il existe des solutions comme Feel Mining, que nous allons détailler ci-dessous.

 

Staking et masternodes : comment débuter ?

Maintenant que nous avons vu les différences entre ces deux moyens de générer des revenus passifs avec ses cryptos, nous allons vous expliquer comment faire du staking ou devenir masternode avec notre partenaire Feel Mining. Nous allons prendre le Tezos et le Dash comme exemple, mais il existe bien sûr d’autres options que nous évoquerons aussi brièvement.

 

1. Staker du Tezos (XTZ) pour générer des revenus passifs

Le staking de Tezos a été débloqué par plusieurs plateformes au cours de l’année 2020, c’est pourquoi il est rapidement devenu un moyen privilégié de dégager des récompenses pour les investisseurs. Voici comment faire avec la plateforme de Feel Mining :

1. Rendez-vous sur la page de staking avec Feel Mining

2. Indiquez le montant que vous souhaitez “staker” (à partir de 100 XTZ)

Staking Tezos XTZ Feel Mining

3. Payez le montant (en euros) et Feel Mining se charge de vous reverser périodiquement les récompenses

Feel Mining n’est bien sûr pas la seule plateforme à proposer le staking de XTZ, mais l’entreprise a des avantages par rapport aux plateformes d’échanges. Elle garde pour elle 8% des récompenses de staking pour le Tezos… Contre 25% chez Coinbase par exemple. Par ailleurs, le retour sur investissement (ROI) est intéressant, puisqu’il s’élève à 5.76%.

 

2. Devenir masternode de Dash pour recevoir des dividendes

Qu’en est-il pour les masternodes ? Le roi des masternodes reste bien sur l’altcoin Dash, qui s’est fait connaître en proposant ce mode de fonctionnement en premier. Sur Feel Mining, devenir masternode Dash se fait sensiblement de la même manière que pour le staking :

1. Rendez-vous sur la page de masternodes avec Feel Mining

2. Indiquez le montant que vous souhaitez geler (vous pouvez gérer un masternode entier ou une fraction seulement)

Dash masternode Feel Mining

3. Payez le montant (en euros) et Feel Mining se charge de vous reverser périodiquement les récompenses

Notez aussi que si vous possédez déjà des DASH, il est possible de les envoyer à Feel Mining pour qu’ils prennent en charge le masternode, en économisant ainsi sur les frais.

👉 Pour aller plus loin, découvrez notre guide des masternodes Dash

Feel Mining Logo Cercle

Découvrez Feel Mining »

5% de réduction sur votre commande avec le code TOAST (hors staking)

Le gros avantage de la méthode proposée, c’est qu’elle permet de ne pas avoir à investir l’intégralité de la somme qui est gelée pour un masternode. Pour Dash, la prise en compte intégrale d’un masternode coûterait 1 000 DASH… Soit 70 881 euros au cours actuel. Cela rend donc les masternodes accessibles aux plus petits budgets. L’entreprise ne ponctionne par ailleurs que 5% des revenus générés, avec un ROI de 5.76%.

On notera aussi que Feel Mining propose en ce moment une offre de bienvenue intéressante : les frais de service pour le staking et les masternode sont offerts pendant un mois, pour toute commande passée au mois de juillet.

 

Autres cryptos disponibles pour le staking et les masternodes

Dash et Tezos ne sont bien sûr que deux des différentes cryptos disponibles avec Feel Mining. Pour le staking, vous avez le choix entre Tezos, Algorand, Cosmos, Wanchain et Loom. Pour les masternodes, la gamme inclut Dash, Energi, Divi, Polis, Bitgreen, Pivx, Horizen, Zcoin, Phore, E-sport Betting, Smartcash et Zelcash. D’autres monnaies numériques seront également ajoutées sur la plateforme dans les mois à venir.

Voilà pour la différentiation staking VS masternodes ! Comme on l’a vu, les deux pratiques sont similaires, mais elles ne génèrent pas la même quantité de récompenses, à cause du niveau de responsabilité qui varie. Si le staking est plus abordable, devenir masternode est plus intéressant financièrement… À condition de se soumettre à certaines contraintes. C’est donc à vous de choisir quelle solution vous convient le mieux.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments