Partager cet article :
  1. Prix et capitalisation de Tezos (XTZ)
  2. Qu'est-ce que Tezos ?
  3. Comment fonctionne Tezos ?
  4. Equipe et partenaires
  5. Avantages
  6. Inconvénients
  7. Comment acheter la crypto-monnaie de Tezos ?
  8. Comment stocker ses tokens XTZ ?
  9. Notes et avis sur le projet XTZ

 

Prix et capitalisation de Tezos (XTZ)

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant le prix, le cours et la capitalisation du token XTZ avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoin, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures
  • le rang : classement mondial du XTZ par rapport aux autres crypto-monnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto)
  • le market cap : il représente la capitalisation de Tezos en dollars, c'est-à-dire le montant total des tokens en circulation
  • le volume : qui correspond au montant total de tokens XTZ échangés sur les dernières 24 heures (en dollars)

 

 


 

Qu'est-ce que Tezos ?

Tezos est une blockchain française concurrente à Ethereum qui permet elle aussi de créer des smart contracts, applications décentralisées.
A la différence d'Ethereum qui est codé avec le langage Solidity, Tezos est codé en OCaml.

Ce projet a levé plus de 230 millions de dollars à travers son ICO durant l'été 2017. Depuis, malgré de nombreux problèmes d'ordres juridiques (actions collectives par des participants à l'ICO, lutte de pouvoir...) le projet suit son cours. Il est à noter que les tokens auront mis environ une année avant d'être libérés, ce qui est une éternité dans le monde des crypto-monnaies.

La Fondation Tezos est l'organisation derrière le projet. Elle est la première à avoir été auditée par un des 4 plus gros cabinet d'audit au monde : PwC.

Voyons plus en détails comment fonctionne cette blockchain et les avantages que peut procurer l'utilisation d'un langage de programmation différent.

 

Comment fonctionne Tezos et son token XTZ ?

Le consensus utilisé par Tezos pour faire fonctionner sa blockchain est celui du Proof-of-Stake (PoS). Cependant, ce dernier est quelque peu modifié, il est appelé DPoS pour Delegated Proof-of-Stake.
Ce consensus pourrait être amené à évolué au cours du développement du projet si la communauté le décide.

Le fait de coder en OCaml offre une garantie de rapidité comparable au C++ ainsi qu'une garantie d'efficacité. En outre, le protocole est associé à un logiciel dénommé Coq qui permet d'effectuer la vérification de preuve. Lorsqu'on applique cette vérification de preuve à un code ou un programme, il est possible de déceler les bugs informatiques beaucoup plus facilement. Cela permet donc de faire énormément d'économies en évitant que de gros problèmes surviennent.

Toutes les applications décentralisées qui utilisent la blockchain Tezos devront passer par ce système de vérification de preuve afin de vérifier que leurs smart contracts fonctionnement comme  prévu. Cette étape est obligatoire, sinon il ne sera pas possible de distribuer cette application.

La gouvernance est également fortement différente d'Ethereum. Tezos a en effet décidé que ce seront les plus gros holdeurs qui seront favorisés lors des prises de décisions. Ils décideront par un vote des mises à jours prioritaires à effectuer sur la blockchain selon le système 1 token = 1 voix. De ce fait, l'utilité du token XTZ est de voter pour le futur du projet. Les petits holdeurs pourront également voter, mais leur poids dans la décision finale sera nettement plus faible.
Ainsi, les détenteurs de tokens XTZ deviennent des noeuds du réseau. Cela en fait un réseau décentralisé.

Le fait de favoriser les plus gros détenteurs de XTZ lors des votes devrait également diminuer les risques de forks potentiels du token.

La tragédie des biens communs, propagée par Garrett Hardin dans les années 70 veut qu'une ressource détenue par un groupe soit exploitée au maximum par ses membres au détriment de l'intérêt commun.
Tezos a choisi de lutter contre ce phénomène en invitant les développeurs à envoyer des solutions afin d'améliorer le protocole de Tezos ainsi qu'une facture correspondante. Chaque solution sera ensuite soumise à un vote parmi la communauté de détenteurs de XTZ. Ce seront les détenteurs de tokens qui choisiront si la solution doit être acceptée ou non. Si la solution est acceptée, son concepteur sera payé en tokens XTZ.

Le Baking comme alternative au minage ? Pour rappel, lee minage du Bitcoin est réalisé par des machines ultra-puissantes chargées de réaliser des calculs complexes pour créer des blocs. On appelle ce consensus le PoW (Proof-of-Work). Il existe d'autres types de consensus comme le PoS (Proof-of-Stake).
Pour Tezos, l'affaire est différente. Son consensus se rapproche fortement du PoS (Preuve d'Enjeu) où les détenteurs de tokens créent les blocs. Cependant, sur la blockchain Tezos, le mineur doit déposer une garantie conservée pendant plusieurs semaines. Si ce dernier respecte les règles, celle-ci lui sera rendue.
Plus le nombre de blocs que le mineur va créer est important, plus la caution l'est !

 

Projets populaires :

crypto-cardano-ada-coin
crypto-usdt-tether
crypto-iota-coin-miota
crypto-litecoin-ltc-coin
crypto-bitcoin-cash-bch-coin
crypto-golem-gnt-coin

 

Equipe et partenaires

Le projet Tezos découle de la vision d'Arthur Breitman, un Français. Il a travaillé pour de grosses sociétés comme Morgan Stanley et Goldman Sachs. Avec sa femme, ils gèrent désormais leur projet depuis un bureau à San Francisco.

  • Arthur Breitman - Co-fondateur et CTO. Ingénieur en informatique et mathématicien, il a travaillé dans le secteur financier. Il a suivi attentivement l'évolution et l'adoption du BTC et en a conclu son incapacité à pouvoir évoluer dans le futur. Il a donc décidé de créer le projet Tezos (XTZ) afin de remédier aux problèmes du Bitcoin.
  • Kathleen Breitman - Co-fondatrice et CEO. Elle a également travaillé dans le secteur financier pour des sociétés renommées comme Bridgewater Associates et R3. Cela lui a permis de comprendre le potentiel de la technologie des bases de données distribuées.

On n'en connait pas beaucoup plus sur le reste de l'équipe, si ce n'est une photo postée sur leur compte Twitter montrant 19 personnes dans des bureaux à Paris :

Il est également difficile de trouver les partenariats qu'ils ont noués. En voici toutefois quelques uns :

  • Obsidian Systems
  • MDEA Software Institute

 

Avantages

  • Rapidité d'exécution du code.
  • Obligation d'utiliser la vérification de preuve. Cela évitera de nombreux bugs éventuels qui pourraient s'avérer coûteux.
  • Les gros holdeurs ont plus de poids dans les décisions pour le développement futur de ce crypto-actif. Puisqu'il s'agit des personnes avec les plus gros intérêts financiers, ils prendront des décisions qui maximiseront leurs profits.
  • Du fait de l'importance des votes des gros holdeurs, le risque de fork est quasiment nul.

 

Inconvénients

  • Difficultés pour obtenir des informations sur les membres de l'équipe.
  • Peu de partenariats connus, dont aucun avec des sociétés renommées.
  • Le token XTZ est listé sur peu d'exchanges.
  • L'équipe n'avait pas donné suffisamment signe de vie après son ICO de 230 millions de $. Certains ont alors considéré qu'il s'agissait d'un scam et la confiance dans le projet a pu être ébranlée.

 

Comment acheter le token XTZ de Tezos ?

Pour acheter du XTZ, vous pouvez vous rendre sur HitBTC, Kraken ou Bitfinex.

Les tokens XTZ sont également disponibles sur d'autres exchanges un peu plus exotiques, que nous vous déconseillons d'utiliser.
Il n'est pas possible d'acheter ce token sur des exchanges décentraliés (DEX).

 


Coinbase - 10€ offerts avec ce lien pour 100€ de Bitcoin acheté !

Avant de pouvoir acheter vos tokens XTZ sur HitBTC, vous allez devoir commencer par acheter du Bitcoin (ou des Ethereum) sur Coinbase. Il s'agit d'une plateforme réputée, sécurisée et simple d'utilisation. Une fois vos crypto-monnaies en poche, vous pourrez les envoyer sur HitBTC et les utiliser pour acheter des tokens XTZ.


 

HitBTC - Acheter des tokens XTZ sur un des plus gros exchanges réputés du marché.

Il est possible d'acheter des XTZ sur HitBTC, un endroit sécurisé, fiable et sérieux qui vous permet d'acheter une multitude de crypto-monnaies.


 

Comment stocker vos XTZ ?

Le moyen le plus sûr pour stocker vos tokens du projet Tezos est d'utiliser un hardware wallet. Il s'agit de portefeuilles électroniques sous forme de clés USB.
Les 2 plus connus sont le Ledger Nano S et le TREZOR.
Ledger : des manipulations sont nécessaires afin de pouvoir stocker ses Tezos sur un Ledger Nano S. Voici des liens qui vous aideront : GitHub, Youtube.
Trezor doit annoncer dans les prochains jours / semaines (Octobre 2018) l'arrivée d'un wallet compatible avec Tezos sur un de ses modèles.

Tezos a également son propre wallet, qui permet aux utilisateurs de stocker leurs XTZ. Il s'agit de TezBox. Nous vous conseillons d'utiliser ce portefeuille officiel, qui est entièrement dédié à cette crypto-monnaie.


Liens utiles

site-internet-xtzreddit-xtzlivre-blanc-xtztwitter-xtz


Notes et avis sur Tezos et le token XTZ

Tezos semble un projet de blockchain prometteur qui essaie de résoudre les problèmes des autres crypto-monnaies. Toutefois, il est difficile de trouver des informations sur l'équipe de développement et les partenariats noués sont peu nombreux.

Il conviendra donc d'être particulièrement prudent si vous désirez investir dans cette crypto-monnaie.

 

⚠️ Cela ne constitue pas un conseil en investissement. Faites toujours vos propres recherches avant d'investir.

 

Quelle note attribuez-vous à Tezos et son token XTZ ?

[Total : 5    Moyenne : 5/5]

Projets populaires :

A propos de l'auteur : Thomas Herbst

twitter-soothsayerdata twitter-soothsayerdata Mail de Thomas Herbst

Plus connu sous le pseudonyme de Jean, je suis le fondateur de Cryptoast. J'ai lancé ce site avec un objectif simple : démocratiser le Bitcoin, la Blockchain et les crypto-actifs pour rendre cet univers complexe accessible à tous. Que ce soit par e-mail, par commentaire ou sur les réseaux sociaux, je suis toujours disponible pour répondre à vos questions.
Tous les articles de Thomas Herbst.

Partager cet article :

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Pascal L Recent comment authors
plus récents plus anciens
Pascal L
Lecteur
Pascal L

Je viens de découvrir Tezos, et ça semble bien plus qu'un "projet prometteur"... Sur le plan technique c'est assez impressionnant, et ils commencent tout juste sur le plan commercial avec des gros contrats signés. Le modèle de Staking est vraiment bien pensé avec une gouvernance on-chain. Une belle découverte... et française en plus !