Comment acheter des bitcoins ?

Comment acheter des bitcoins ?

Si vous lisez ces quelques lignes, c'est que vous ne savez probablement pas comment acheter des bitcoins 😉 Vous allez voir qu'il est assez facile de s'en procurer quand on connait les bonnes adresses. Le Bitcoin, dont le symbole est le BTC, est la crypto-monnaie la plus connue et avec la capitalisation la plus élevée à l'heure actuelle. Cette monnaie d'un genre nouveau est apparue en 2008 et permet de transférer de la valeur sur internet de manière sécurisée, rapide et avec peu de frais. Tout cela fonctionne grâce à l'utilisation de la technologie blockchain.

Il existe plusieurs manières d'acheter bitcoin. Les plus fréquentes sont l'achat par virement bancaire et par carte bancaire. Il existe également des méthodes alternatives comme PayPal, Chèque, Cash, Carte Prépayée, Crédit Téléphonique... Suivez le guide et vous découvrirez comment acheter des bitcoins étape par étape 🧔

 

Où acheter des bitcoins ?

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au trading de bitcoins, j’ai vite été noyé sous la masse d’informations et sous une ribambelle de mots qui m’étaient inconnus. Vous avez de la chance, je vais tout vous expliquer sur l'achat de bitcoin avec des euros dans ce tuto 🙂

Pour commencer, nous allons distinguer 2 profils d'investisseurs : le trader et le passionné.

 

1. Vous avez le profil d'un Trader

Trader : vous êtes particulièrement intéressé par le trading et les opportunités financières que peuvent offrir le Bitcoin. Vous souhaitez commencer par l'achat de Bitcoin sur une plateforme sécurisée et simple à prendre en main. Comprendre le fonctionnement de la blockchain ne vous intéresse pas plus que ça, vous êtes ici pour effectuer un placement financier et diversifier votre portefeuille.

 

Acheter et Trader des Bitcoins avec Etoro

La plateforme Etoro permet d'acheter bitcoins avec plusieurs moyens de paiement. Il s'agit d'un bon site si vous êtes particulièrement intéressé par le trading. Vous pourrez commencer à miser sur le cours du Bitcoin, que ce soit à la hausse ou à la baisse et vous pourrez utiliser des effets de levier. Cette plateforme est fiable et très simple d'utilisation. Vous pourrez également trader des cryptomonnaies comme Ethereum et Ripple, ainsi que des produits financiers plus classiques comme des actions L'Oréal, Amazon et Tesla.

Lancée en 2007 et utilisée par des millions d'utilisateurs, il s'agit probablement de la plateforme de trading la plus connue au monde. Ce site permet de spéculer facilement sur le prix du Bitcoin et d'autres cryptos. Le site est centré sur l'utilisateur, il est intuitif et accessible aux non initiés, il répondra parfaitement aux attentes des débutants et aux personnes intéressées par le trading.

👌 On a aimé : Version française, bonne réputation, existe depuis plus de 10 ans, sécurisé, fonctionnalité permettant de copier automatiquement les meilleurs traders de la plateforme, orienté trading, cryptos et produits financiers classiques, application mobile, support réactif, CB et PayPal

 

Jean achète des bitcoinsacheter du bitcoin sur etoro

Ouvrez un compte réel ou démo »

 

75% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Produit d'investissement non régulé hautement volatil. Il n'y a pas de protection des investisseurs dans l'UE.

 

Étapes à suivre pour un achat de bitcoin avec eToro :

  • Commencez par vous inscrire sur eToro en cliquant sur le bouton du dessus
  • Vous allez devoir remplir les informations de base (nom, prénom, téléphone...)
  • Vous pourrez ensuite compléter votre profil et vérifier votre identité. Mais aussi répondre à un court questionnaire qui jugera de votre aptitude au trading
  • Il ne vous reste plus qu'à déposer de l'argent (entre 200 et 2000€) par CB, virement ou Paypal
  • Voilà, vous pouvez acheter bitcoin
  • Et vous pouvez même diversifier votre portefeuille en vous penchant sur les actions ou les matières premières
  • Bon trading !

👉 Pour en savoir plus, découvrez notre tuto complet pour trader sur eToro

A noter que sur Etoro vous pourrez acheter pas moins de 14 crypto-monnaies : Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Ethereum Classic (ETC), EOS, Dash, Binance Coin (BNB), Bitcoin Cash (BCH), Stellar (XLM), Ripple (XRP), Neo, Litecoin (LTC), Zcash (ZEC), Cardano (ADA) et IOTA (MIOTA).

 

2. Vous avez le profil d'un Passionné

Passionné : depuis que vous avez découvert le Bitcoin, vous avez du mal à dormir la nuit. Vous lisez tout ce que vous pouvez sur le sujet et vous vous êtes pris de passion pour cette innovation. L'achat de vos premiers bitcoins n'est que le début d'une longue histoire, vous projetez déjà d'apprendre à utiliser plusieurs plateformes d'échange, stocker vos crypto-actifs sur un wallet, de découvrir les nuances entre les clés publiques et les clés privées, d'expérimenter le lightning network, de faire tourner votre propre node...

 

Acheter du Bitcoin sur bitFlyer

Vous êtes ici pour comprendre comment fonctionne le Bitcoin et faire votre première transaction ? La plateforme bitFlyer répondra très probablement à vos attentes. Il s'agit de la bourse numéro 1 au Japon. A noter que le Japon a adopté une réglementation très stricte au sujet des crypto-actifs il y a déjà plusieurs années. La société bitFlyer répond donc à des exigences élevées en matière de sécurité et de législation. Les 7 crypto-monnaies les plus populaires sont disponibles sur cette bourse, il est possible d'acheter directement par carte bancaire mais aussi par virement bancaire.

👌 On a aimé : Version française, bonne réputation, existe depuis plus de 5 ans, sécurisé, numéro 1 au Japon, 7 cryptos disponibles, support réactif, siège au Luxembourg, régulée par l’autorité de régulation luxembourgeoise, payement par carte bancaire

Logo BitFlyer

Découvrez Bitflyer »

 

Étapes à suivre pour acheter bitcoin avec bitFlyer :

  • Inscrivez vous sur bitFlyer avec le lien au dessus
  • Renseignez votre adresse e-mail
  • Vérifiez votre e-mail et votre numéro de téléphone
  • Validez le KYC (vérification d'identité)
  • Effectuez un dépôt par virement ou achetez directement par carte bancaire
  • Il ne vous reste plus qu'à acheter du Bitcoin ou l'une des 7 autres cryptos disponibles sur la plateforme

👉 A lire : tuto pour acheter des bitcoins sur bitFlyer

 

Quelles différences entre bitFlyer et Etoro ?

Etoro est avant tout une plateforme de trading. Cela possède plusieurs avantages : vous avez accès à plusieurs marchés (crypto-monnaies, matières premières, actions, indices, ETF, devises...), vous pouvez utiliser des effets de levier (c'est-à-dire augmenter votre exposition sur les marchés), vous pouvez parier à la hausse comme à la baisse (c'est ce qu'on appelle shorter le marché), vous n'avez pas de contraintes techniques liées à la gestion de vos crypto-actifs. Si vous êtes surtout intéressé par le trading et l'investissement, il est à mon sens préférable d'utiliser eToro. Ainsi, vous n'aurez pas de contraintes techniques liées au stockage ou au transfert de vos fonds et vous pourrez consacrer tout votre temps au trading.

Enfin, le gros point positif d'Etoro par rapport à une plateforme de trading classique, c'est qu'il est également possible de retirer vos bitcoins (et autres cryptos) de la plateforme, pour les envoyer sur un portefeuille externe ou sur un autre site. Vous profitez ainsi de tous les points positifs d'une plateforme de trading et d'un exchange sans les contraintes inhérentes à chacun.

BitFlyer n'est pas une plateforme de trading mais une plateforme vous permettant d'acheter des bitcoins. Vous pourrez seulement parier sur la hausse du cours, vous aurez seulement accès à Bitcoin et 7 crypto-monnaies et vous ne pourrez pas utiliser d'effets de levier. Mais les frais seront plus faibles que sur Etoro et vous pourrez acheter vos bitcoins avec plus de souplesse et à un prix plus compétitif. Il sera aussi plus simple de manipuler vos BTC, vous pourrez apprendre à les stocker sur un wallet, à les sécuriser, à les transférer sur d'autres exchanges pour acheter d'autres cryptos, etc.

 

Les critères essentiels pour choisir la bonne plateforme

  • Réputation de la plateforme (vérifier les avis des utilisateurs sur des sites spécialisés ou des forums comme BitcoinTalk et Reddit)
  • Par quels moyens de paiement peut-on acheter des bitcoins ? (carte bancaire, virement bancaire, PayPal, cash)
  • Quel est le prix du bitcoin sur cette plateforme ? (il peut y avoir des variations non négligeables d'un exchange à l'autre)
  • Quels sont les frais ?
  • Est-ce que la plateforme est sécurisée ?
  • Est-ce que le service clients est réactif ?
  • Est-ce que la vérification de l'identité est rapide ?

 

💡 Lors d'un achat par virement bancaire les frais sont faibles mais il faudra compter 24 à 36 heures en moyenne pour que les fonds soient transférés. L'achat de bitcoins par carte de crédit ou PayPal est instantané mais les frais seront plus élevés.

 

Alternatives pour acheter des bitcoins

Etoro et Bitflyer ne sont pas les seuls sites qui vous permettront de vous fournir en bitcoins. En réalité, il existe des centaines de plateformes. Pour vous permettre d'y voir plus clair, nous avons fait un classement des 10 meilleurs sites pour l'achat de bitcoin. Dans cette partie, nous allons voir que la carte bancaire et le virement bancaire ne sont pas les seules options pour acheter du Bitcoin.

 

Découvrez nos autres articles sur le sujet :

👉 Acheter des bitcoins via PayPal
👉 Acheter des bitcoins par carte bancaire
👉 Acheter des bitcoins par SMS
👉 Acheter des bitcoins en espèce grâce à Paysafecard

Vous avez désormais toutes les cartes en mains, il ne vous reste plus qu'à choisir la plateforme qui vous convient le mieux pour l'achat de vos premiers bitcoins 😉

 

Que faire avec vos bitcoins ?

Vous pouvez stocker vos bitcoins en misant sur le fait qu'ils vont continuer à prendre de la valeur avec le temps. Si vous optez pour cette solution, il est préférable de les stocker sur un portefeuille privé plutôt que de les laisser en ligne sur un une plateforme d'échanges qui pourrait être la cible d'attaques informatiques. Après tout, Bitcoin est entièrement conçu pour se passer de tiers de confiance alors pourquoi les laisser sur un exchange ? L'un des porte-monnaies électroniques les plus populaires est le Ledger Nano S. Découvrez le tuto sur le Ledger Nano S.

Vous pouvez également échanger vos bitcoins contre d'autres crypto-monnaies : voici une liste des altcoins. Je vous explique tout sur ce sujet dans le prochain chapitre qui s'intitule : Comment acheter des crypto-monnaies 🙂

Enfin, vous pouvez utiliser vos bitcoins pour payer des biens et des services sur internet ou pour faire des dons aux associations. Nous avons également un guide qui dresse un état des lieux des différentes plateformes permettant de dépenser ses bitcoins.

 

Conclusion

Comme vous avez pu le constater au cours de ce chapitre, acheter des bitcoins est certes plus compliqué qu’acheter un magazine au kiosque du coin, mais c’est loin d’être insurmontable. C’est même plutôt simple si on sait où aller 😉

Bien sûr, investir dans le Bitcoin ne constitue probablement pas le portefeuille classique d’un bon père de famille qui souhaiterait faire des profits tout en minimisant les risques. En investissant dans le Bitcoin vous décidez de placer de l’argent sur un marché de niche bouillonnant. Vous pouvez gagner beaucoup mais vous pouvez aussi perdre gros.

 

💰 High risk, high reward 💰
 

Quoi qu’il en soit, l’année 2017 a été une année dingue pour ceux qui ont investi dans Bitcoin. On aura par exemple vu le Bitcoin passer de 750 à 20000$ entre janvier et décembre 2017 alors que beaucoup s’accordaient à dire qu’il ne dépasserait jamais les 1000$. Sur la même lignée, Ethereum qui est passé de 10 à 1200$ en l’espace d'un an…

Ces chiffres font rêver je vous l'accorde... Même si ces hausses sont impressionnantes et même si le prix du Bitcoin ne semble jamais arrêter de monter sur la durée, il faut garder à l’esprit qu'il y a eu et qu'il y aura encore de nombreuses corrections faisant chuter vertigineusement son prix. Le Bitcoin a connu par le passé de très longues périodes à vide. Il est facile pour un investisseur novice de tout vendre à perte dans la panique générale d’un crash pour tenter de minimiser les dégâts.

Nous l'avons vu pendant toute l'année 2018, le Bitcoin n'a cessé de chuter pour atteindre son plus bas à 3 200$. L'année 2019 avait bien commencé avec un Bitcoin qui a atteint les 14000$, mais l'euphorie a été de courte durée et le BTC est très vite repassé sous les 10000$. Place à 2020, espérons que cette année soit placée sous le signe des cryptomonnaies.

Je reste persuadé que le Bitcoin constitue une véritable révolution dans le monde de la monnaie et de la finance en général. Personne ne sait quel sera le prix du Bitcoin dans 10 ans, ni même s’il s’agira encore de la crypto-monnaie principale. Cependant, il est certain que tout un chacun peut participer à ce nouveau marché et connaître la fièvre du trader ou la patience du holder 🙂

⚠ Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Cryptoast vous rappelle que le trading de Bitcoin comporte des risques et qu'il est important de ne pas investir plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Thomas Herbst

twitter-soothsayerdata twitter-soothsayerdata Mail de Thomas Herbst

Co-fondateur de Cryptoast, je suis passionné par le Bitcoin depuis plusieurs années. Mon objectif est d’œuvrer à la démocratisation du Bitcoin, de la Blockchain et des crypto-actifs pour rendre cet univers encore sauvage accessible au plus grand nombre. J’aime partager mon expérience et je suis toujours disponible pour répondre à vos questions, que ce soit par e-mail, dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.
Tous les articles de Thomas Herbst.

guest
26 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
GL

Vous êtes sponsorisés par etoro? Parce que franchement une plateforme CFD c'est plutôt un scam qu'autre chose... Il y a des plateformes d'échanges bien plus sérieuses et intéressantes comme Coinbase, Binance, Gate.io et j'irai même favoriser Bitfinex plutôt qu' etoro... Voir même Bitmex à condition d'éviter les leviers irréalistes.

Kader

Un article vraiment claire. Merci.
Ma question est de savoir quel est le bon wallet pour stocker son btc. Alors si jai des btc, comment faire pour avoir de l'argent de banque

JMo

Bonjour,
Est ce que vous avez déjà évalué la plateforme Bitpanda ?
Ou est ce que qqun l'utilise ?

Robin Berné

Bonjour, nous n’avons pas évalué cette plateforme en particulier mais nous n’avons pas eu d’alerte la concernant.
Nous la considérons comme fiable

Robin Berné

Nous avons maintenant publié un tuto sur Bitpanda : https://cryptoast.fr/tuto-et-avis-sur-bitpanda/