Comment acheter des bitcoins ?

Si vous lisez ces quelques lignes, c’est que vous n’avez probablement jamais acheté de bitcoins 😉 Vous allez voir qu’il est en réalité assez facile de s’en procurer quand on connait les bonnes adresses. Suivez le guide !

 

💡 Vous n’aimez pas le blabla et vous voulez acheter des bitcoins le plus rapidement possible ? Lisez notre tuto sur Coinbase pour acheter du Bitcoin en 10 minutes chrono 🙂

⚠ Avant toute chose, je vous rappelle que le trading de crypto-monnaies comporte des risques et qu’il est important de ne pas investir plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre

 

  1. Comment acheter des bitcoins ?
  2. Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter des bitcoins ?
  3. Comparatif des deux sites internet les plus populaires pour acheter des bitcoins : Coinbase vs Kraken
  4. Nos meilleurs tutoriels pour l’achat de Bitcoin et Ethereum
  5. Que faire avec vos bitcoins ?
  6. Conclusion

 

Comment acheter des bitcoins ?

💬 « Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au trading de crypto-monnaies, j’ai vite été noyé sous la masse d’informations et sous une ribambelle de mots qui m’étaient inconnus. Vous avez de la chance, je vais tout vous expliquer pas à pas dans ce chapitre 🙂 »

 

Pour commencer, il faut distinguer deux types d’exchanges (plateformes d’achats/ventes) :

  1. Les plateformes d’achats : elles vous permettent d’acheter les crypto-monnaies les plus connues (Bitcoin, Ethereum, Monero…) à partir de fiat (euros, dollars…). Vous pourrez également faire le chemin inverse sur ces plateformes, c’est-à-dire vendre vos bitcoins (ou ethers, monero…) contre du fiat.
  2.  

  3. Les plateformes d’échanges : elles vous permettent d’échanger vos crypto-monnaies contre d’autres crypto-monnaies (exemple : échanger quelques bitcoins contre du Golem, du Safex ou du Monaco). Par contre, elles ne vous permettent pas d’acheter des crypto-monnaies à partir de fiat (euros, dollars…) et elles ne vous permettent pas non plus de vendre vos cryptos contre du fiat.

 

Dans ce chapitre, je vais vous expliquer comment utiliser une plateforme d’achats afin de convertir rapidement vos euros en bitcoins en fonction du cours du marché. Pour arriver à vos fins il vous sera nécessaire de vous inscrire sur l’exchange que vous aurez sélectionné et d’y faire vérifier votre identité. Lors de cette étape il vous sera le plus souvent demandé une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

 

💡 Je vous parlerai des plateformes d’échanges dans le prochain chapitre, elles vous permettront d’acheter d’autres crypto-monnaies à partir des bitcoins que vous posséderez.




Quelles sont les meilleures plateformes pour acheter des bitcoins ?

La plateforme que j’utilise personnellement est Coinbase. C’est la plateforme la plus simple à utiliser pour les débutants et celle qui inspire le plus la confiance. Si vous souhaitez acheter rapidement vos premiers bitcoins, je vous conseille de lire ce tuto : Acheter facilement du Bitcoin avec Coinbase. Si vous préférez faire votre choix en votre âme et conscience, je vous invite à poursuivre la lecture de ce chapitre 🙂

 

Il n’existe pas de plateforme d’achats meilleure que les autres mais je vais vous expliquer comment choisir parmi toutes celles existantes. Voici les critères essentiels pour faire votre choix :

  • Réputation de la plateforme (vérifier les avis des utilisateurs sur des sites spécialisés ou des forums comme BitcoinTalk et Reddit)
  • Par quels moyens de paiement peut-on acheter des bitcoins ? (carte bancaire, virement bancaire, cash)
  • Quel est le prix du bitcoin sur cette plateforme ? (il peut y avoir des variations non négligeables d’un exchange à l’autre)
  • Quels sont les frais ?
  • Est-ce que la plateforme est sécurisée ?
  • Est-ce que le service clients est réactif ? (en cas de problème)
  • Est-ce que la vérification de l’identité est rapide ?

 

💡 Lors d’un achat par virement bancaire les frais sont faibles mais il faudra compter 24 à 36 heures en moyenne pour que les fonds soient transférés. L’achat par carte bancaire est quasiment instantané mais les frais seront plus élevés.

💬 Attention, pour effectuer un virement bancaire vers une plateforme comme Coinbase ou Kraken il faudra dans la plupart des cas faire une démarche auprès de votre banque pour qu’elle enregistre ce nouveau créancier. Pour ma part, j’ai appelé ma banquière et en moins de 24h je pouvais effectuer un virement.

 

Voici une liste d’exchanges populaires sur lesquels vous pourrez convertir vos euros en bitcoins :

 

⚠ Rappel : renseignez-vous toujours sur une plateforme avant d’investir votre argent dessus !

 

Comparatif des deux sites internet les plus populaires pour acheter des bitcoins : Coinbase vs Kraken

Dans la suite de ce guide nous nous focaliserons sur deux exchanges : Coinbase et Kraken.

 

Mise à jour du 20/11/2017 – Attention ❗ De nombreux utilisateurs rencontrent des problèmes pour passer des ordres d’achats/ventes sur Kraken depuis quelques semaines. Si vous souhaitez des alternatives à Kraken, je peux vous proposer les sites suivants : Coinbase, CoinMama et Cex.io.

 

 

Coinbase

Soutenu par des investisseurs de confiance et utilisé par des millions d’utilisateurs à l’échelle mondiale, Coinbase est l’un des exchanges les plus populaires et les plus réputés au monde. Cette plateforme permet d’acheter, d’utiliser, de stocker et d’échanger des crypto-monnaies facilement. Sur Coinbase, vous pourrez acheter 4 crypto-monnaies : Bitcoin, Ethereum, Litecoin et Bitcoin Cash.

👌 Les + : Existe en version française, bonne réputation, sécurisé, frais raisonnables, interface adaptée aux débutants, la monnaie stockée est couverte par l’assurance de Coinbase, application mobile, très rapide pour obtenir ses premiers bitcoins

 

Kraken

Fondé en 2011, Kraken est le plus grand exchange de bitcoins en Europe. Cette plateforme vous permettra d’échanger vos euros contre des bitcoins. Il vous sera également possible d’acheter 14 autres crypto-monnaies directement sur Kraken, comme par exemple Monero, Ripple, Ethereum Classic, Augur, Bitcoin Cash, ZCash, Litecoin, EOS Kraken est un excellent choix pour les utilisateurs plus expérimentés.

👌 Les + : Bonne réputation, sécurisé, frais faibles, bon service client

 

💡 Une fois que vous aurez acheté des bitcoins, vous pourrez les échanger contre d’autres crypto-monnaies en vous référant au prochain chapitre du guide : Échanger des crypto-monnaies

 

Le tableau comparatif ci-dessous vous permettra d’avoir une vision claire des avantages et inconvénients de Coinbase et Kraken, ainsi, vous pourrez choisir la plateforme la plus adaptée à vos besoins.

 

logo-coinbase-exchange logo-kraken-exchange
Type de site Achat/vente simplifié Place d’échanges de crypto-monnaies
Version française green-check-icon red-x-icon
Adapté aux débutants green-check-icon red-x-icon
Application mobile green-check-icon red-x-icon
Achat/Dépôt Carte de crédit/débit, Virement bancaire Virement bancaire
Vente/Retrait Carte bancaire, Virement bancaire, PayPal Virement bancaire
Crypto-monnaies disponibles Bitcoin, Ethereum, Litecoin Bitcoin, Ethereum et 13 de plus
Lancement du site 2012 2011
Emplacement San Francisco (Etats-Unis) San Francisco (Etats-Unis)
Réputation Très bonne Très bonne
Sécurité Très bonne Bonne
Service clients Bon Bon
Vérification de l’identité Rapide Variable (peut parfois prendre jusqu’à 1 mois)
Frais Moyen Faible
Site internet Coinbase Kraken


 

 

Vous avez désormais toutes les cartes en mains, il ne vous reste plus qu’à choisir la plateforme qui vous convient le mieux pour l’achat de vos premiers bitcoins ! 😉

 

❤ Si vous êtes débutant, je vous conseille de commencer par utiliser Coinbase pour vous familiariser avec l’achat de bitcoins. J’ai personnellement utilisé cette plateforme pour acheter mes premiers bitcoins ! Cela n’engage bien entendu que moi, vous devez faire votre choix en votre âme et conscience 😉



Tutoriels

Si vous vous orientez vers Coinbase ou Kraken, je vous invite à lire les tutoriels ci-dessous. Ils vous guideront dans votre démarche pour acquérir des bitcoins.

 

 

Que faire avec vos bitcoins ?

Vous pouvez stocker vos bitcoins (hold) en misant sur le fait qu’ils vont continuer à prendre de la valeur avec le temps. Si vous optez pour cette solution, il est préférable de les stocker sur un portefeuille privé plutôt que de les laisser en ligne sur un une plateforme d’échanges qui pourrait être la cible d’attaques informatiques. Après tout, Bitcoin est entièrement conçu pour se passer de tiers de confiance alors pourquoi les laisser sur un exchange ? L’un des porte-monnaies électroniques les plus populaires est le Ledger Nano S. Découvrez le tutoriel sur le Ledger Nano S.

 

ledger-nano-s-secure-bitcoins
 

Vous pouvez également échanger vos bitcoins contre d’autres crypto-monnaies : des altcoins. Je vous explique tout sur ce sujet dans le prochain chapitre qui s’intitule : Acheter d’autres crypto-monnaies 🙂

Enfin, vous pouvez utiliser vos bitcoins pour payer des biens et des services sur internet ou pour faire des dons aux associations. Un chapitre est en cours de préparation afin de dresser un état des lieux des différentes plateformes permettant de dépenser ses bitcoins !

 

Conclusion

Comme vous avez pu le constater au cours de ce chapitre, acheter des bitcoins est certes plus compliqué qu’acheter un magazine au kiosque du coin, mais c’est loin d’être insurmontable ! C’est même plutôt simple si on sait où aller 😉

Bien sûr, investir dans le Bitcoin ne constitue probablement pas le portefeuille classique d’un bon père de famille qui souhaiterait faire des profits tout en minimisant les risques. En investissant dans les crypto-monnaies vous décidez de placer de l’argent sur un marché de niche bouillonnant. Vous pouvez gagner beaucoup mais vous pouvez aussi perdre gros.

 

💰 High risk, high reward 💰

 

Quoi qu’il en soit, l’année 2017 a été une année dingue pour ceux qui ont investi dans les crypto-monnaies. On aura par exemple vu le Bitcoin passer de 750 à 5000$ entre janvier et septembre 2017 alors que beaucoup s’accordaient à dire qu’il ne dépasserait jamais les 1000$ ! Sur la même lignée, Ethereum qui est passé de 10 à 350$ en l’espace de 6 mois…

Ces chiffres font rêver je vous l’accorde… Même si ces hausses sont impressionnantes et même si le prix du Bitcoin ne semble jamais arrêter de monter sur la durée, il faut garder à l’esprit qu’il y a eu et qu’il y aura encore de nombreuses corrections faisant chuter vertigineusement son prix. Le Bitcoin a connu par le passé de très longues périodes à vide. Il est facile pour un investisseur novice de tout vendre à perte dans la panique générale d’un crash pour tenter de minimiser les dégâts.

Je reste persuadé que le Bitcoin constitue une véritable révolution dans le monde de la monnaie et de la finance en général. Personne ne sait quel sera le prix du Bitcoin dans 10 ans, ni même s’il s’agira encore de la crypto-monnaie principale. Cependant, il est certain que tout un chacun peut participer à ce nouveau marché et connaître la fièvre du trader ou la patience du holder 🙂




Si vous avez des questions sur les crypto-monnaies, vous trouverez-vous peut-être une réponse dans notre Foire Aux Questions.

Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note sur 5 ou en nous laissant un commentaire 🙂

 

Avis des lecteurs
 
      [7 votes, la moyenne est de 5/5]



Vous avez aimé ce tutoriel ❤ ? Alors vous aimerez également :

Comment acheter des crypto-monnaies ?Sur quelles crypto-monnaies investir ?Comment participer à une ICO ?

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Comment acheter des bitcoins ?"

avatar
plus récents plus anciens
Sou
Lecteur
Sou

Merci pour la clarté et l’aide de votre article !

samie
Lecteur
samie

Très clair ! Merci pour ce guide!!

lepierot
Lecteur
lepierot

Bonjour, pour securiser nos bitcoin acheté sur coinbase comment faire pour les basculer dans l’application android Bitcoin ?

Robin
Cryptoast

Bonjour lepierot,

De quelle application android parlez-vous ?

Attention de bien vérifier que l’application ne soit pas une copie ou un scam (destiné à vous voler vos Bitcoins).