Google Cloud devient un validateur de Tezos (XTZ)

Un grand pas vers le Web3 ? Le géant Google Cloud a annoncé un partenariat avec la blockchain Tezos (XTZ). Il deviendra validateur, et confirme également un soutien à d’autres entités de l’écosystème, dont Ethereum (ETH) et Solana (SOL). Retour sur cette arrivée remarquée.

Google Cloud devient un validateur de Tezos (XTZ)

Google Cloud devient validateur de la blockchain Tezos

L’arrivée de Google Cloud en tant que validateur a été annoncée par Tezos hier. Le partenariat servira à « accélérer le développement d’applications Web3 » sur cette blockchain. Par ailleurs, les clients de Google Cloud seront accompagnés pour déployer des nœuds sur Tezos :

« Grâce à cette collaboration, les entreprises et les développeurs peuvent facilement héberger et déployer des nœuds RPC pour les applications Web3, en tirant parti à la fois de la force de la blockchain Tezos, et de l’ampleur et la résilience de l’infrastructure de Google Cloud. »

?  Plus d'infos à ce sujet – Qu'est-ce qu'un Remote Procedure Call (RPC) ?

Le partenariat prévoit aussi un accompagnement pour les startups qui construisent leurs projets sur Tezos. Ces dernières auront l’option de collecter des crédits Google Cloud et d’être épaulées dans le cadre du Google for Startups Cloud Program.

Jame Tromans, ingénieur en chef chez Google Cloud, a confirmé la volonté du géant de faciliter la tâche des entreprises liées à la blockchain :

« Chez Google Cloud, nous fournissons une infrastructure sécurisée et fiable pour les fondateurs et les développeurs du Web3, afin qu’ils puissent innover et faire évoluer leurs applications. »

?  Pour aller plus loin – Qu’est-ce que le staking de cryptomonnaies ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Ne pas se laisser dépasser par les évolutions du Web3

De manière notable, Google Cloud ne collectera pas les récompenses auxquelles il aurait droit en tant que validateur (« baker ») de Tezos. Le géant semble vouloir rattraper un retard (avéré ou perçu) sur Amazon Web Services, qui a lui aussi tourné son regard vers le Web3. James Tromans a par ailleurs confirmé à nos confrères de Fortune que Google Cloud considère la blockchain et les technologies liées comme particulièrement novatrices :

« Google Cloud considère l’évolution actuelle de la technologie blockchain et des réseaux décentralisés comme similaire à la percée des technologies open source, qui ont fait évoluer Internet il y a 10 à 15 ans. »

Google Cloud a ainsi confirmé des partenariats avec plusieurs blockchains, dont la BNB Chain en septembre dernier. Aptos a également fait partie des heureux élus. L’arrivée d’un géant tel que Google Cloud dans le Web3 est en tout cas particulièrement notable, et montre que l’aspect novateur des réseaux décentralisés de ce type est maintenant bien établi.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : Tezos via BusinessWire, Fortune

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?