Tutoriel Ledger Nano S

ledger
 

Achetez maintenant !

 

Bonjour et bienvenue sur le tutoriel dédié au Ledger Nano S, un hardware wallet sous forme de clé USB. Je vais vous expliquer pas à pas comment le configurer et l’utiliser. Bonne lecture et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire à la fin de cet article ! 🙂

 

La note de Jean

Ledger Nano S (5/5)

 

  1. Comment fonctionne le Ledger Nano S ?
  2. Comment paramétrer mon Ledger Nano S ?
  3. Comment restaurer le Ledger Nano S ?
  4. Comment restaurer ma configuration sur un Ledger Nano S ?
  5. Naviguer dans le menu du Ledger Nano S
  6. Vous souhaitez installer des wallets sur votre Ledger ?
  7. Comment mettre à jour mon Ledger Nano S ?
  8. Comment accéder à mon wallet Bitcoin sur mon Ledger Nano S ?
  9. Comment recevoir du Bitcoin sur mon Ledger Nano S ?
  10. Comment envoyer du Bitcoin de mon Ledger Nano S ?
  11. Utiliser MyEtherWallet avec un Ledger Nano S

 

Dernières actualités sur Ledger Nano S

Mise à jour 2 novembre 2018 – Ledger supporte la crypto-monnaie IOTA

Ledger annonce l’intégration de IOTA, l’un des principaux actifs de crypto au monde, au sein de ses portefeuilles électroniques Ledger.

Les wallets Ledger Nano S et Ledger Blue permettront aux utilisateurs de protéger les clés privées donnant accès à leurs jetons IOTA dans une puce sécurisée de dernière technologie. Les portefeuilles Ledger s’intègrent avec le portefeuille IOTA Trinity. Les utilisateurs pourront valider les transactions sur leur portefeuille Ledger dans le cadre du protocole de sécurité. L’application IOTA est maintenant disponible en téléchargement dans le gestionnaire de Ledger Live.

Mise à jour 31 octobre 2018 – Ledger Nano S édition limitée

Pour le 10ème anniversaire de Bitcoin, Ledger lance une édition limitée de son Ledger Nano S, en hommage à cette date emblématique, avec son boîtier blanc, sa gravure spéciale et sa boîte faite pour l’occasion.

Ledger Nano S Edition Limitée - 10 ans du Bitcoin

Découvrez le Nano S Édition Limitée !

Mise à jour 3 août 2018 – Nouvelle application Ledger Live

Ledger a sorti courant Juillet une nouvelle application nommée Ledger Live. Celle-ci contient toutes les anciennes options des applications Chrome et propose également de nouvelles fonctionnalités. Elle permet donc de gérer toutes les opérations au même endroit !

 

Comment fonctionne le Ledger Nano S ?

Le Ledger Nano S est ce qu’on appelle un hardware wallet. C’est une clé USB qui permet de stocker ses crypto-monnaies de manière sécurisée.

Chaque wallet (portefeuille) téléchargé sur votre Ledger dispose d’une clé publique associée à ce dernier. Les wallets (portefeuilles) Bitcoin, Ethereum et les Altcoins sont supportés. Le Ledger dispose de nombreux moyens de sécurité pour protéger vos crypto-monnaies. Il se branche sur votre ordinateur et dispose d’un écran permettant de valider les transactions afin de les sécuriser au maximum.

Le Ledger est composé d’un écran, d’un port USB ainsi que de deux boutons permettant de naviguer dans l’interface.

  • Le bouton droit permet de se déplacer vers la droite et d’augmenter la valeur d’un chiffre
  • Le bouton gauche permet de se déplacer vers la gauche et de diminuer la valeur d’un chiffre
  • Les deux boutons pressés en même temps permettent de valider ou d’entrer dans un sous menu

 

Afin de démarrer le Ledger, vous devez le brancher sur un port USB de votre ordinateur. Pour l’éteindre, il suffit de déconnecter le port USB.

Lorsque votre Ledger Nano S est en veille, la phrase suivante apparaît : vires in numeris. Issue du latin, cette phrase signifie la force des nombres. C’est également le slogan du Bitcoin🙂

 

ledger-nano-s
 

Achetez maintenant !

 

<

div class=”cryptoast-font”>

Comment paramétrer mon Ledger Nano S ?

Dans un premier temps, commençons par le déballer, voici les différents éléments que devrait contenir votre boîte :

 

ledger-nano-s-contenu-boite
 

  1. Notice d’utilisation
  2. Recovery sheet : feuille sur laquelle vous devrez noter votre clé publique
  3. Ledger Nano S
  4. Câble USB

 

Vérifiez bien que le papier recovery n’est pas préalablement rempli. Vous devrez le remplir vous même, nous aborderons ce point dans la suite du tuto.

Pour commencer, branchez votre Ledger à votre ordinateur en utilisant le câble USB. Une fois branché, votre Ledger devrait afficher alternativement Welcome puis Press both buttons to begin. Vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉(Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’anglais, exercez une pression sur les deux boutons de façon simultanée)

 

Ensuite les phrases suivantes apparaissent les unes à la suite des autres :

« With Ledger Nano S, side buttons are used to interact and control the user interface.
Use left/right buttons to change values and navigate through multiple-choice lists.
Press both buttons when you wish to confirm/continue or open an application.
To begin configuration, press both buttons. »

 

Voici la traduction : «Pour utiliser le Ledger Nano S, vous devrez vous servir des boutons sur les côtés de l’appareil. Utilisez les boutons de gauche et droite pour respectivement baisser et augmenter les valeurs pour naviguer dans les listes de choix. Appuyez sur les deux boutons en même temps quand vous souhaitez confirmer, continuer ou ouvrir une application. Pour commencer la configuration, appuyez sur les deux boutons. »

Après avoir appuyé sur les 2 boutons, vous devez choisir si vous souhaitez le configurer comme un nouvel appareil (Configure as new device).

 

Vous devez maintenant choisir un code pin (mot de passe de 4 à 8 chiffres)

 

ledger-code-pin
 

Appuyez sur les deux boutons pour commencer à choisir (le fait d’appuyer sur les deux boutons permet de valider et de passer à l’étape suivante).

  • Pour choisir un chiffre supérieur vous devrez utiliser le bouton droit
  • Pour un chiffre inférieurvous devrez utiliser le bouton gauche
  • Pour annuler cliquez plusieurs fois sur le bouton gauche ou droit jusqu’à voir apparaître une flèche vers l’arrière contenant une croix

Une fois votre code pin choisi, cliquez sur les deux boutons en même temps pour l’enregistrer.

 

💡 Votre code pin doit être composé de 4 chiffres au minimum

 

ledger-pin-code-valider
 

Vous devez maintenant confirmer votre code pin (Confirm your PIN code)

Une fois le code pin confirmé, vous devrez écrire votre recovery phrase (Write down your recovery phrase). Cette recovery phrase sera composée de 24 mots et elle vous permettra de récupérer vos cryptomonnaies et votre configuration si vous cassez ou perdez votre Ledger.

 

ledger-word

 

Veuillez à bien noter les mots qui vont apparaîtrent sur l’écran de votre Ledger Nano S sur la fiche fournie (My recovery phrase) ou sur tout autre support de votre choix. Notez bien les mots dans l’ordre d’apparition à côté de leurs numéros ! Après cette opération, appuyez sur les deux boutons.

Vous devez maintenant confirmer votre recovery phrase (Select word). Choisissez le mot correspondant au numéro, par exemple vous allez devoir sélectionner le 7ème mot de votre recovery phrase. Pour valider le mot appuyez sur les deux boutons en même temps.

Votre appareil est maintenant prêt ! (Your device is now ready). Appuyez sur les deux boutons pour continuer, vous devriez alors voir le menu de votre Ledger apparaître à l’écran :

 

ledger-menu
 


ledger-nano-s


 

 

Comment restaurer le Ledger Nano S ?

Si vous pensez que votre Ledger est potentiellement « infecté » ou qu’il a pu être utilisé par quelqu’un d’autre avant vous, je vous conseille vivement de le réinitialiser. Pour ce faire, munissez-vous de votre Ledger et rendez-vous sur la roue crantée (Settings) située à gauche du logo Bitcoin. Cliquez sur les deux boutons pour entrer dans le sous-menu. Une fois dans le sous-menu cliquez sur Device puis Reset all.

 

ledger-reset-all
 

Le message suivant devrait apparaître à l’écran :

« Your device apps and configuration will be erased (PIN required). Use your recovery sheet to restore your account on any Ledger device. Would you like to continue ? »

 

Voici la traduction : « Les applications et la configuration de votre appareil seront effacées (code PIN requis). Utilisez votre feuille de récupération pour restaurer votre compte sur n’importe quel périphérique Ledger. Voulez-vous continuer ? »

 

Pour valider utilisez le bouton droit, pour annuler utiliser le bouton gauche. Vous allez devoir entrer votre code PIN pour confirmer la demande de restauration.

Voilà, votre Ledger est restauré ! 💪

 

 

Comment restaurer ma configuration sur un Ledger Nano S ?

Vous disposiez d’un Ledger et vous l’avez perdu ou cassé ? Pas de panique, vous pouvez restaurer votre configuration. Pour ce faire, vous allez devoir acheter un nouvel appareil… Lors de l’installation de ce dernier, lorsqu’il vous sera demandé si vous souhaitez configurer un nouvel appareil (Configure as new device) appuyez sur le bouton gauche pour sélectionner la croix. Sélectionnez Restore configuration en appuyant sur le bouton droit pour sélectionner la flèche.

Renseignez ensuite votre code PIN. Confirmez le.

Vous devez ensuite renseigner votre phrase de récupération composée de plusieurs mots. Pour ce faire, renseignez les premières lettres du premier mot de votre phrase de récupération. Une fois les premières lettres renseignées, il faudra choisir votre mot parmi une liste. Si la liste n’apparaît pas c’est que vous avez dû faire une erreur…

Une fois vos mots retrouvés, votre appareil est restauré et configuré ! 🙂

En revanche vous ne disposez plus de vos différents Wallet, vous devrez les réinstaller. Découvrez comment faire dans cette partie.

 

 

Naviguer dans le menu du Ledger Nano S

Après avoir déverrouillé votre Ledger, vous pouvez naviguer dans le menu. Le menu principal va afficher les différentes applications disponibles sur votre Ledger. Pour revenir en arrière, appuyez plusieurs fois sur le bouton gauche ou droit avant de voir apparaître le pictogramme ci dessous et appuyez sur les deux boutons pour valider.

 

ledger-back
 

Pour quitter, effectuez la même opération que ci-dessus jusqu’à ce que le pictogramme suivant s’affiche :

 

ledger-quit-app
 

Le menu Settings (paramètres) vous permet de modifier de nombreuses choses sur votreLedger. Vous pouvez par exemple modifier la luminosité, les couleurs, améliorer la sécurité de votre appareil…

 



 

Vous souhaitez installer des wallets sur votre Ledger ?

Si votre Ledger Nano S est bloqué sur le menu paramètres (settings) alors vous ne disposez pas de wallets (applications) et vous devez en installer.

Pour installer les différents wallets (portefeuilles) qui vous permettront de stocker vos crypto-monnaies, vous devez dans un premier temps installer le Ledger Manager. Pour cela, rendez-vous sur cette page.

Cliquez sur l’icône Ledger Manager dans Management Apps.

 

ledger-wallet-installer
 

Cliquez ensuite sur Get the App.

 

ledger-get-the-app
 

Puis, installez l’extension.

Une fois l’extension installée et lancée, si votre Ledger Nano S est connecté à votre ordinateur, la fenêtre suivante devrait apparaître :

 

ledger-choisir-wallet
 

Lorsque vous cliquez sur la flèche pour télécharger un portefeuille (wallet) la fenêtre suivante doit apparaître :

 

ledger-installation-application
 

Validez l’installation de Ledger Manager sur votre Ledger Nano S en validant la phrase Allow Ledger manager. Vous voila maintenant avec votre wallet intégré. Dans notre cas le wallet Bitcoin.

Vous pouvez installer autant de portefeuilles que vous le souhaitez. En revanche, il est possible qu’à un moment vous soyez limités par la capacité de stockage du Ledger Nano S.

Pour désinstaller une application du Ledger Nano S, cliquez sur la corbeille grise associée à l’application que vous souhaitez désinstaller.

Pour mettre à jour votre application (wallet) vous devez la désinstaller puis la réinstaller.

 

Comment mettre à jour mon Ledger Nano S ?

Pour mettre à jour votre Ledger vous devez cliquez sur Firmwares.

 

ledger-mise-a-jour
 

Si une mise à jour est disponible il vous sera proposé de l’installer. Une validation sera nécessaire sur votre Ledger.

 

 

Comment accéder à mon wallet Bitcoin sur mon Ledger Nano S ?

Tout d’abord, téléchargez le Ledger Wallet Bitcoin sur cette page.Vérifiez que le wallet Bitcoin est bien installé sur votre Ledger. Après avoir ouvert le Ledger Wallet Bitcoin, la page suivante devrait apparaître (sauf si le wallet Bitcoin est la seule application installée).

 

ledger-wallet-bitcoin
 

Ouvrez l’application Bitcoin sur le Ledger, la phrase suivant devrait apparaître : Use wallet to view accounts, appuyez sur un bouton.

Revenez sur votre ordinateur vous devriez voir cet écran :

 

ledger-wallet-bitcoin-bitcoin-cash
 

Choisissez le portefeuille que vous souhaitez utiliser, Bitcoin ou Bitcoin Cash.
Si vous ne savez pas quoi choisir, cochez Remember my choice et cliquez sur Bitcoin.

Attention, si vous sélectionnez Bitcoin Cash, il faudra que vous ayez au préalable installé le wallet correspondant sur votre Ledger.

Dans cet exemple, j’ai choisi de cliquer sur Bitcoin. La page suivante apparaît :

 

ledger-wallet-bitcoin-adress-type
 

Ledger nous informe qu’il supporte l’activation de Segwit. Vous avez la possibilité de cliquer sur 3 boutons. Après avoir cliqué sur un bouton, votre portefeuille va se synchroniser, cela peut prendre quelques minutes.

Si vous cliquez sur le bouton Segwit ouI Don’t Know vous allez être redirigé vers la page de votre compte sur la chaîne Bitcoin Segwit. Les deux adresses publiques sont identiques.

 

ledger-wallet-bitcoin-segwit
 

Si vous cliquez sur le bouton Legacy vous allez être redirigé vers un compte sur la chaîne Bitcoin classique :

 

ledger-bitcoin-wallet
 



 

Comment recevoir du Bitcoin sur mon Ledger Nano S ?

Une fois sur votre compte, cliquez sur Recevoir dans le menu du haut. Une pop-up s’ouvre, elle contient votre clé publique. C’est à cette adresse que vous devrez envoyer vos Bitcoins. Dans mon cas l’adresse est la suivante : 1E1qfB5zSo8kqfT9azqJ1KX8ciwuszEvZQ

 

ledger-adresse-btc
 

Si vous souhaitez recevoir un montant fixé à l’avance, il est possible d’utiliser le QR Code qui va s’adapter automatiquement en fonction du montant choisi :

 

ledger-qr-code-bitcoin
 

Vous constaterez que le QR Code ci-dessus est différent du QR Code qui le précède.

 

 

Comment envoyer du Bitcoin de mon Ledger Nano S ?

Une fois sur la page d’accueil de votre Ledger Wallet Bitcoin, cliquez sur Envoyer en haut à gauche.

Un pop-up apparaît :

 

ledger-envoyer-bitcoin
 

  • Montant : indiquez le montant de BTC que vous souhaitez envoyer. N’oubliez pas que les virgules ne sont pas prises en compte et qu’il faut les remplacer par des points.
  • Adresse Bitcoin du destinataire : adresse BTC de la personne à qui vous souhaitez envoyer des BTC.
  • Compte à débiter : le compte que vous souhaitez débiter.
  • Frais de transaction : choisissez quels seront vos frais en fonction de la vitesse de transaction souhaitée.

 

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur envoyer 🙂

 

 

Utiliser MyEtherWallet avec un Ledger Nano S

MyEtherWallet est un portefeuille Ethereum permettant de gérer des tokens ERC20. Pour en savoir plus sur MyEtherWallet rendez-vous sur notre tutoriel.

Branchez votre Ledger Nano S à votre ordinateur. Sélectionnez l’application Ethereum sur votre Ledger puis choisissez Setting et activez la fonctionnalité Browser Support.

Ensuite, rendez-vous sur le site MyEtherWallet et cliquez sur Visualiser un portefeuille dans le menu en haut à droite.

 

ledger-myetherwallet-connexion
 

Après avoir cliqué sur Se connecter au portefeuille Ledger Wallet, la fenêtre suivante apparaît :

 

ledger-myetherwallet-chemin-acces
 

Sélectionnez le chemin d’accès (cela permet de sélectionner le type d’adresse à laquelle vous souhaitez avoir accès).

Sélectionnez l’adresse que vous souhaitez visualiser.

Cliquez sur Déverrouillez votre portefeuille et vous aurez accès à l’adresse sélectionnée 🙂

 

ledger-portefeuille-mew
 

Pour valider des transactions effectuées via ces adresses MEW, une confirmation via votre Ledger sera nécessaire. Après avoir confirmé sur votre Ledger une dernière confirmation sera nécessaire sur MEW.

 

J’espère que ce tutoriel vous a plu. Si vous avez des remarques, des questions ou que vous souhaitez simplement nous dire merci, n’hésitez pas à laisser un commentaire à la fin de cet article 🙂 !


 

Vous avez aimé ce guide ❤ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note ou en nous laissant un commentaire 🙂

 

 

Tuto Ledger

[Total : 22    Moyenne : 4.6/5]

 


Vous avez aimé ce tutoriel ❤ ? Alors vous aimerez également :

Liste des meilleurs wallets pour stocker ses Bitcoins (BTC)Comment créer un wallet caché sur votre Ledger Nano S ?Archos présente son wallet pour crypto-monnaies : le Safe-T mini

29
Poster un Commentaire

avatar
15 Comment threads
14 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
18 Comment authors
MhyrRobinMahéNdiManu Recent comment authors
plus récents plus anciens
Jean-François
Lecteur
Jean-François

Bonsoir, j’aurai voulu savoir si on pouvait mettre (transférer) une adresse sur laquelle se trouve des ETH sur le Ledger Wallet.

Cordialement.

Jean-François

Jean-François
Lecteur
Jean-François

Bonjour,

Ok super merci de votre réponse rapide.

Cordialement

Jean-François

Flav
Lecteur
Flav

Bonjour
Super tuto merci néanmoins je me poste qu’elle Que question

Imaginons je perd ma nano s j’ai bien les 24 mots
Mais il n’y a pas de logiciel à remettre sur la nouvelle clef ? Car le faite de rentrer les 24 mots seulement je trouve sa bizzare qu’elle qu un dans le monde peux avoir les meme mots que moi… vue que c’est la clef qui choisit et pas mes propres mots

Et aussi qu’elle est l’interet Qu’il nous mette 5 adresse etherum ? 1 suffit non?

Alex S
Cryptoast

Bonjour, >Mais il n’y a pas de logiciel à remettre sur la nouvelle clef ? Car le faite de rentrer les 24 mots seulement je trouve sa bizzare qu’elle qu un dans le monde peux avoir les meme mots que moi… vue que c’est la clef qui choisit et pas mes propres mots Il existe près de 170 000 mots en anglais, vous avez 24 emplacements de mots, ça fait plusieurs milliards de milliards de possibilités. Par ailleurs, il est possible de programmer un 25ème mots, de votre choix, afin d’obtenir un nouveau wallet. Je vous invite à lire ce… Read more »

Paolino
Lecteur
Paolino

Jamy

Bonsoir et un grand merci pour ton tuto.
J’ai lu l’existence du Wallet Blue.
Qu’en penses-tu?
Lequel te semble le mieux?
La différence de prix est-elle justifiée?

Cordialement.
ENZO


Remonter en haut de la page