Comment utiliser MetaMask avec un portefeuille Ledger ?

Vous souhaitez ajouter une couche de sécurité à votre portefeuille MetaMask pour mieux protéger vos cryptomonnaies ? C’est maintenant possible en l’associant avec un portefeuille physique Ledger. Ce guide vous indique toutes les étapes à suivre.

Comment utiliser MetaMask avec un portefeuille Ledger ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

L'importance de sécuriser ses cryptomonnaies autant que possible

Dans l’écosystème des cryptomonnaies, l’utilisation d’un portefeuille physique devient de plus en plus la norme pour protéger ses fonds. Comme vous le savez, un portefeuille physique garde vos données hors ligne et crée un environnement complètement hermétique aux attaques. De plus, vous avez un accès unique et direct à vos clés privées, vous êtes le seul détenteur de vos cryptomonnaies.

Néanmoins, les portefeuilles sous forme d’extension de navigateur restent très appréciés des utilisateurs grâce à leur praticité et leur compatibilité grandissante à toutes les plateformes de finance décentralisée.

Et si c’était possible de combiner l’ergonomie d’un portefeuille comme MetaMask et la sécurité d’un portefeuille physique comme Ledger ? C’est ce que nous allons voir dans ce guide complet.

👉 Découvrez notre tutoriel sur MetaMask

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Profitez de 10 % de réduction avec le code BLACKFRIDAY10

toaster icon

Pourquoi combiner un portefeuille Ledger avec MetaMask ?

Depuis début 2022, il est possible d’ajouter une couche de sécurité à votre compte MetaMask grâce à votre portefeuille Ledger.

Peu importe le montant de cryptomonnaies que vous possédez, le cours des événements (Terra et FTX par exemple) démontre bien que l’utilisation d’une Ledger devient indispensable.

En effet, la seule utilisation de MetaMask comporte beaucoup de risques. Sa plus grande faiblesse réside dans le fait qu’il soit connecté à Internet et donc que votre clé privée soit exposée à tout type de menace extérieure.

Certains malwares peuvent dérober vos clés privées avec une simplicité déconcertante comme l’a démontré dernièrement le malware Mars Stealer qui se vendait 150 dollars sur le darknet. Cela met en évidence la sécurité dérisoire des portefeuilles applicatifs.

 C’est pourquoi l’association d'un portefeuille Ledger avec MetaMask est à ce jour l’une des options les plus adaptées pour sécuriser vos cryptomonnaies. Notez que la couche de sécurité qu’apporte un portefeuille Ledger ne vous dispense pas de garder votre phrase de récupération à l’abri des regards.

Cette association vous offre une authentification U2F (authentification via une clé de sécurité) qui est encore plus puissante que le célèbre 2FA (authentification à 2 facteurs via un mail ou un numéro de téléphone).

Vous devrez alors connecter votre Ledger à votre ordinateur via USB à chaque fois que vous voudrez confirmer une ou plusieurs transactions effectuées sur MetaMask.

Cette simple étape supplémentaire vous procure un degré de sécurité très important contre les hackers, car même s’ils prennent le contrôle de votre MetaMask, ils ne pourront rien en faire, car ils n’auront pas votre Ledger en possession.

Enfin, cette combinaison vous donne accès à la richesse de possibilités des applications décentralisées (DeFi) qui jusqu’ici était assez limitée en utilisant une Ledger seule.

👉 Découvrez notre tutoriel sur le wallet Ledger Nano X

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Profitez de 10 % de réduction avec le code BLACKFRIDAY10

toaster icon

Guide complet pour connecter un portefeuille Ledger à MetaMask

Avant toute chose, assurez-vous que votre wallet Ledger soit bien à jour, auquel cas il faudra vous rendre sur l’application Ledger Live pour obtenir la dernière mise à jour.

 Une fois ceci fait, connectez-vous à votre wallet MetaMask et branchez votre clé Ledger à votre ordinateur via USB.

Connexion MetaMask

 

Ensuite, cliquez sur « Connecter un portefeuille matériel ».

Connecter un portefeuille matériel

 

Pour que MetaMask puisse détecter votre Ledger, déverrouillez-là avec votre code PIN. Enfin, sélectionnez « Ledger ».

Connecter Ledger MetaMask

 

MetaMask vous propose de choisir le compte Ledger auquel vous voulez vous connecter. Choisissez votre compte favori et validez (ou créez en un sur l’application Ledger Live).

Pour que tout fonctionne correctement, rendez-vous dans le menu « Settings » de la blockchain choisie (ex : Binance Smart Chain) et activez l’option « Blind signing ». Vous pouvez retrouver les risques associés à cette fonction dans la FAQ de cet article.

Pour finir, cliquez sur le logo de votre compte MetaMask puis cliquez sur « Settings ». Cliquez ensuite sur « Advanced settings » et activez l’option « WebHID ».

Félicitations, vos fonds sont maintenant à l’abri de toute menace extérieure grâce à Ledger et MetaMask.

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Profitez de 10 % de réduction avec le code BLACKFRIDAY10

toaster icon

FAQ – Questions fréquentes sur l’association de Ledger et MetaMask

Qu’est-ce que la signature aveugle (blind signing) ?

Avec la généralisation de la crypto les utilisateurs interagissent avec des smart contracts toujours plus sophistiqués. Les escrocs en profitent pour trouver de nouvelles vulnérabilités. La signature aveugle fait partie des risques de MetaMask.

En effet, quand vous signez une transaction sur MetaMask, vous n’avez presque aucune visibilité sur les informations qui y sont liées. Et même si vous y aurez accès, rien ne prouve que votre système informatique ne soit pas corrompu puisqu’il est connecté à Internet. En confirmant votre transaction, vous réalisez donc une « signature aveugle ».

Il faut être conscient de ce risque méconnu quand on utilise un portefeuille applicatif.

Quels sont les risques avec un portefeuille Ledger ?

Comme les arnaqueurs ne peuvent pas retirer vos cryptos de votre Ledger, ils vont essayer d’exploiter une autre faille, vous.

Pour vous protéger, gardez votre phrase de récupération en lieu sûr. Méfiez-vous des emails d’hameçonnages de personnes prétendant faire partie d’une entité de l’écosystème des crypto-monnaies ou sur les réseaux sociaux d’être une assistance officielle.

En bref, ne partagez jamais votre code PIN ou vos 24 mots et méfiez-vous des offres trop alléchantes.

Est-ce possible de staker des cryptomonnaies sur Ledger ?

Le moyen le plus simple et le plus sûr de faire du staking avec vos cryptomonnaies consiste à utiliser un portefeuille physique comme ceux Ledger. En effet, les plateformes centralisées prélèvent pour la plupart des frais réduisant la récompense de staking que vous recevrez dans votre portefeuille. 

De plus, ces plateformes ne vous permettent pas de choisir le validateur auquel vous voulez déléguer des fonds.

Les portefeuilles physiques vous offrent une liberté et un contrôle total sur vos crypto-actifs, vos récompenses et le choix de déléguer vos fonds à un certain validateur. Avec un portefeuille Ledger et l’application Ledger Live vous pouvez staker une multitude de crypto-monnaies et générer des gains passivement.

👉 7 bonnes pratiques pour protéger son portefeuille de cryptomonnaies d'un hack

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Dan

Eviter un intermédiaire... Utilisez seulement Ledger Live. Meta mask est inutile et forcément dangereux.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne sont pas des valeurs mobilières pour le gendarme financier belge

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne sont pas des valeurs mobilières pour le gendarme financier belge

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast