Tutoriel MetaMask

logo-metamask
 

Bonjour et bienvenue sur ce tutoriel dédié à MetaMask, une extension pour navigateur internet permettant de gérer facilement ses portefeuilles Ethereum. Je vais vous expliquer pas à pas comment vous inscrire et utiliser l’extension. Bonne lecture et n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

 

La note de Jean

MataMask (4.5/5)

 

  1. A quoi sert MetaMask ?
  2. Comment installer MetaMask sur Chrome, Firefox, Opera et Brave ?
  3. Comment créer un compte MetaMask ?
  4. Comment utiliser MetaMask ?
  5. Récupérer des tokens d’une ICO ou d’un airdrop avec MetaMask
  6. Comment utiliser MyEtherWallet avec MetaMask ?
  7. Comment utiliser EtherDelta avec MetaMask

 

MetaMask : qu’est-ce que c’est ?

MetaMask n’est pas seulement un portefeuille Ethereum, c’est également un navigateur Ethereum. Cette extension permet de faire fonctionner des applications Ethereum décentralisées directement dans votre navigateur internet. Elle laisse les sites web récupérer les données de la blockchain et permet à ses utilisateurs de gérer leurs différents portefeuilles de façon sécurisée.

Utiliser MetaMask permet de diminuer fortement les risques de pishing ou de sites webs corrompus car votre clé privée reste dans MetaMask. De plus, MetaMask dispose d’un outil anti-pishing avec une liste de sites webs corrompus mise à jour très régulièrement.

A l’heure actuelle, cette extension est disponible sur 4 navigateurs : Chrome, Firefox, Opera et Brave.




Comment installer MetaMask sur Chrome, Firefox, Opera et Brave ?

La première chose à faire est de vous rendre sur le site officiel de MetaMask. Cliquez ensuite sur le navigateur de votre choix.

 

 

Une fois fait, vous devrez ajouter l’extension à votre navigateur. Par exemple pour Chrome, je vais d’abord cliquer sur Ajouter à Chrome puis sur Ajouter l’extension. Il s’agit de la même démarche pour les autres navigateurs (Firefox, Opéra, Brave).

 

telecharger-metamask
 

metamask-extension

 

Une fois fait, le logo MetaMask devrait alors apparaître à côté de votre barre de recherche en haut à droite de votre écran metamask-logo-barre-favori

 

Cliquez sur le logo pour finaliser l’installation. Vous devrez accepter les conditions d’utilisation et une note concernant le respect de la vie privée.

 

metamask-privacy   metamask-condition-utilisation
 

Pensez bien à descendre tout en bas afin de pouvoir accepter les conditions d’utilisation 🙂 C’est fait ? MetaMask est installé ? Parfait, nous allons maintenant pouvoir passer à la création de votre compte !

 

Comment créer un compte MetaMask ?

Cliquez sur le logo de MetaMask à côté de votre barre de recherche. Vous devrez alors renseigner un mot de passe de minimum 8 caractères. Une fois votre mot de passe enregistré, cliquez sur Create pour finaliser votre inscription.

 

metamask-creer-compte
 

💡 Si vous disposez déjà d’un compte MetaMask vous pouvez importer un DEN existant (votre clé privée sous la forme d’une suite de 12 mots).

 

Une fois votre mot de passe enregistré, vous verrez apparaître une suite de 12 mots à l’écran. Ils correspondent à votre clé privée, et celle-ci répond au doux nom de DEN. Le DEN vous permettra de récupérer votre compte MetaMask si vous désinstallez l’application de votre navigateur internet ou si vous vous connectez à partir d’un autre ordinateur

Conservez dans un endroit sûr cette suite de 12 mots. MetaMask vous permet de télécharger un fichier contenant votre clé privée (DEN) en cliquant sur Save seed words as file. Une fois la suite de mots copiée en sécurité, vous pouvez cliquer sur I’ve copied it somewhere safe.

 

metamask-creation-compte
 

Félicitations 🎉 Votre compte MetaMask est créé et vous devriez maintenant être sur la page d’accueil 🙂

 

metamask-compte
 

💡 Vous avez du remarquer la mention Main Network en haut à gauche de la fenêtre MetaMask. Veillez à ce que cette mention soit toujours affichée pour être sur le bon réseau (le réseau principal). Les autres réseaux permettent d’effectuer des tests 😉

 

Je viens de vous expliquer comment installer MetaMask et créer un compte sur l’application. Passons à l’étape suivante : utiliser MetaMask comme un pro 🙂




Comment utiliser MetaMask ?

Rendez vous sur la page d’accueil de MetaMask

 

metamask-compte
 

La partie grisée correspond à votre adresse Ethereum, en double cliquant dessus vous pouvez la copier. Vous pouvez aussi obtenir votre adresse Ethereum en cliquant sur les 3 petits points à droite de Account 1 puis en cliquant sur Copy Address to clipboard.

 

metamask-adresse
 

Dans notre exemple, voici l’adresse complète : 0xacA036F62E0d67d563a12Ac62eeE96fC60325D56

Cette adresse correspond à l’adresse publique (clé publique) de votre compte MetaMask. C’est-à-dire, l’adresse sur laquelle vous pourrez envoyer vos fonds.

En passant la souris sur Account 1 puis sur edit, vous aurez la possibilité de modifier le nom de votre compte.

 

metamask-editmetamask-changer-nom-compte
 

Si vous possédez plusieurs comptes, vous pouvez en changer en cliquant sur ce pictogramme metamask-picto-changer-compte

Cette image metamask-menu vous permet d’accéder au menu des paramètres de MetaMask.

Lorsque vous cliquez sur les 3 points à droite du nom de votre compte vous accédez au menu suivant :

 

metamask-menu
 

Regardons ensemble à quoi cela correspond :

  • View account on Etherscan : permet de visualiser votre portefeuille sur Etherscan pour voir les différents mouvements
  • Show QR Code : permet de voir le QR Code associé à votre wallet Ethereum
  • Copy Address to clipboard : permet de copier votre adresse Ethereum
  • Export Private Key : permet de télécharger votre clé privée

 

Le bouton buy-button-metamask vous redirige sur des sites permettant l’achat de crypto-monnaie comme Coinbase.

Le bouton send-button-metamask permet d’envoyer des ethers (Ethereum/ETH) sur un autre portefeuille. Il faudra renseigner l’adresse Ethereum du destinataire ainsi que le montant à envoyer. La zone transaction data est optionnelle.

 

metamask-transaction

 

Récupérer des tokens d’une ICO ou d’un airdrop avec MetaMask

Vous avez participé à une ICO ou un airdrop et avez communiqué votre adresse Ethereum provenant de MetaMask ?
Nous allons vous expliquer comment récupérer votre du.

Pour ajouter un token sur MetaMask, cliquez sur tokens

 

metamask-token

 

Cliquez ensuite sur add token et entrez les différentes informations de votre contrat :

  • Token Contract Adress
  • Token symbol
  • Decimal precision

Vous trouverez toutes les informations sur le site Ethplorer.
Renseignez votre adresse MetaMask. Vous devriez alors arriver sur une page comme celle ci-dessous qui vous indiquera si des tokens vous ont été transférés :

 

myetherwallet-ethplorer

 

 

Il faudra cliquer sur le nom des tokens reçus pour aller chercher les différentes informations nécessaires.

 

Comment utiliser MetaMask avec MyEtherWallet ?

Vérifiez que l’extension MetaMask est bien installée sur votre navigateur. Rendez vous sur MyEtherWallet et cliquez sur Visualiser un portefeuille (View Wallet Info), dans le menu supérieur (sur la droite). Vous serez alors redirigé sur la page ci-dessous :

 

metamask-connexion-myetherwallet
 

Une fois sur cette page, sélectionnez MetaMask / Mist, puis cliquez sur Connexion à MetaMask. Vous arriverez alors sur la page suivante :

 

metamask-portefeuille-mew
 

Félicitations 🎉 Vous êtes maintenant connecté sur MyEtherWallet avec votre compte MetaMask. Vous remarquerez que l’adresse qui apparaît à l’écran (sur MyEtherWallet) est identique à votre adresse MetaMask ;-).

Pour en savoir plus sur l’utilisation de MyEtherWallet, je vous invite à lire notre tutoriel sur le sujet : Tuto MyEtherWallet

 

Comment utiliser MetaMask avec EtherDelta ?

Il n’y a pas plus simple, lorsque vous vous rendez sur la plateforme EtherDelta, celle-ci reconnaît directement votre adresse MetaMask et l’ajoute à votre liste de comptes 🙂

 

metamask-compte-etherdelta
 

Sur EtherDelta, vos fonds présent sur votre adresse Ethereum MetaMask apparaîtront dans la colonne Portefeuille (wallet). Et vos fonds présents sur la plateforme EtherDelta apparaîtront dans la colonne EtherDelta.

 

metamask-compte-etherdelta
 

Ainsi, si vous disposez de 1 ETH sur votre wallet MetaMask, vous aurez 1 ETH à côté de votre adresse MetaMask sur EtherDelta.

 

Pour comprendre comment utiliser EtherDelta, je vous invite à lire notre tutoriel en cliquant sur ce lien : Tuto EtherDelta

 

En conclusion, l’avantage principal de MetaMask est de pouvoir lier facilement une adresse Ethereum à différentes plateformes comme MyEtherWallet ou EtherDelta.

 

J’espère que ce tuto vous a plu et qu’il vous a permis de mieux comprendre l’utilité et le fonctionnement de MetaMask. N’hésitez pas à partager cet article et à nous laisser un commentaire si vous avez des remarques ou des questions 🙂



 

Vous avez aimé ce guide ❤ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note ou en nous laissant un commentaire 🙂

 

Tuto MetaMask

      [13 votes, la moyenne est de 4.8/5]


Découvrez également nos autres tutos du moment :

tutoriel-coinbasetutoriel-blockfoliotutoriel-binance



Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Tutoriel MetaMask"

avatar
plus récents plus anciens
Niko
Lecteur
Niko

Ah je savais pas qu’on pouvait le télécharger sur Firefox merci pour l’info 😀

Paul
Lecteur
Paul

ça ne marche pas tout le temps avec Firefox, utilise Chrome, c’est mieux.

neroly
Lecteur
neroly

Super article, tout est clair et bien expliqué , merci 🙂

PYFinvestor
Lecteur

Bonjour,
j’ai un souci sur Metamask je ne comprend pas pourquoi je n’arrive pas à ajouter de nouveau jeton. Pourtant j’ai bien fait les manipulations (copier l’adresse du contrat, nbr de décimal, nom du token) .
Est ce que quelqu’un aurait une explication ?
Merci d’avance.