Tutoriel MetaMask
20 minutes de lecture. Posté par Thomas Herbst le 1 janvier 2018 à 5:44. (Dernière modification le 29 novembre 2020)

La note de Jean
MetaMask (4.5/5)

MetaMask est un portefeuille de crypto-monnaies qui peut être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox et Brave. Il permet de faire le lien entre un navigateur classique et la blockchain Ethereum. Il s'agit également d'une extension pour navigateur qui permet de parcourir la blockchain Ethereum. Le wallet MetaMask permet de stocker les clés des tokens Ethers et ERC-20.
- A quoi sert MetaMask ?
- Comment installer MetaMask sur Chrome, Firefox, Opera et Brave ?
- Comment créer un compte MetaMask ?
- Utiliser MetaMask pour recevoir et envoyer des Éthers
- Comment connecter un Ledger Nano S ou un Trezor à MetaMask ?
- Manipuler des jetons avec MetaMask (ICO, airdrop, etc.)
- Comment utiliser MyEtherWallet avec MetaMask ?
- Comment utiliser IDEX avec MetaMask
- Pourquoi et comment protéger votre portefeuille MetaMask
Bonjour et bienvenue sur ce tutoriel dédié à MetaMask, une extension pour navigateur internet permettant de gérer facilement ses portefeuilles Ethereum. Je vais vous expliquer pas à pas comment vous inscrire et utiliser l'extension. Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser un commentaire 🙂
MetaMask : qu'est-ce que c'est ?
MetaMask est un portefeuille Ethereum permettant de gérer de l'Éther (ETH) ainsi que tous les jetons fonctionnant sur la blockchain Ethereum comme le Binance Coin (BNB) ou le Basic Attention Token (BAT). Mais ce n'est pas seulement un portefeuille : c'est également un navigateur Ethereum qui vous donne la possibilité d'interagir avec des applications décentralisées d'Ethereum directement depuis votre navigateur internet. Elle laisse les sites web récupérer les données de la blockchain et permet à ses utilisateurs de gérer leurs différents portefeuilles de façon sécurisée.
Utiliser MetaMask permet de diminuer fortement les risques d'hameçonnage (phishing) ou de vol par des sites webs corrompus car votre clé privée reste dans MetaMask. MetaMask dispose de plus d'un outil anti-phishing avec une liste de sites webs corrompus mise à jour très régulièrement.
À l’heure actuelle, cette extension est disponible sur 4 navigateurs : Chrome, Firefox, Opera et Brave.
Comment installer MetaMask sur Chrome, Firefox, Opera et Brave ?
La première chose à faire est de vous rendre sur le site officiel de MetaMask. Choisissez le navigateur de votre choix dans la liste : Chrome, Firefox ou Opera. Si vous utilisez Brave, sachez que ce dernier ne supporte plus nativement MetaMask depuis quelques temps et qu'il vous faudra télécharger l'extension Chrome à la place, qui est tout à fait compatible.
En cliquant sur le lien, vous serez redirigés vers la page de l'extension. Pour l'exemple, nous utiliserons ici Chrome, mais la démarche est la même pour les autres navigateurs (Firefox, Opéra, Brave). Cliquez sur Ajouter à Chrome pour installer l'application.
Puis, confirmez que vous souhaitez installer l'extension.
Comment créer un compte MetaMask ?
Après l'installation, MetaMask devrait s'ouvrir en tant que page dans votre navigateur. Si ce n'est pas le cas cliquez sur l'icône de MetaMask en haut à droite () pour déclencher la procédure.
Puis on vous propose d'importer ou de créer un portefeuille. Cliquez sur Create a wallet.
MetaMask vous demande ensuite de collecter vos données pour améliorer l'application. Ce n'est pas obligatoire : vous pouvez accepter en cliquant sur I agree ou refuser en cliquant sur No thanks.
Après cela, vous devez créer un mot de passe pour sécurisé votre portefeuille. En effet, MetaMask conserve vos clés privées localement dans votre navigateur, et le mot de passe permet de les chiffrer pour que personne d'autre que vous ne puisse utiliser vos fonds depuis ce navigateur.
Lisez et acceptez les conditions d'utilisation (Terms of Use) pour continuer.
Enfin, MetaMask vous demandera de sauvegarder une phrase de récupération de 12 mots. Cette phrase vous permettra de récupérer vos fonds en cas de casse, de perte ou de vol de votre appareil. Vous pourrez en effet réinstaller MetaMask et importer cette phrase pour restaurer le portefeuille. Veillez bien à conserver cette phrase en toute sécurité. Le mieux pour cela est de la recopier sur une feuille de papier.
⚠️ Attention : cette phrase vous donne un accès total aux fonds placés dans MetaMask, il vous faut donc la garder secrète.
MetaMask vous demandera alors de confirmer la phrase de récupération pour bien vérifier que vous l'avez sauvegardée. Et voilà ! Votre compte est maintenant être créé et vous devrez être en mesure de l'utiliser.
Nous venons de vous expliquer comment installer MetaMask et créer un compte sur l'application. Passons à l'étape suivante : utiliser MetaMask comme un pro 🙂
Utiliser MetaMask pour recevoir et envoyer des Éthers
Après avoir créé un compte, vous devriez vous retrouver sur la page principale de MetaMask.
Vous pouvez également l'utiliser en cliquant sur l'icône de renard en haut à droite. Cela ouvrira alors une petite fenêtre au sein du navigateur. Pour accéder à la page principale, qui est plus facile à utiliser, allez dans le menu de droite (points de suspension) et cliquez sur Expand View.
💡 Vous avez dû remarquer la mention Réseau Principal Ethereum en haut de la fenêtre MetaMask. Veillez à ce que cette mention soit toujours affichée pour transacter sur le bon réseau. Les autres réseaux (Ropsten, Kovan, Rinkeby) sont des réseaux de test, ou « testnets », qui servent aux développeurs d'applications décentralisées 😉
La page principale se compose des informations suivantes :
- Le nom de votre compte : ici Account 1.
- L'adresse publique simple de ce compte : ici 0xafd99E6040eB80C1Ab7dddC02b6f56741CaB4609. Vous pouvez copier cette adresse en cliquant dessus.
- Le montant en éthers que vous possédez. Ce montant est aussi exprimé en dollars par soucis pratique. Ici nous n'avons aucun éther.
Pour avoir plus d'informations sur le compte, cliquez sur le bouton Détails. À partir de là, vous aurez accès à un code QR correspondant à votre adresse, au lien pour observer votre adresse sur un explorateur de blocs ainsi qu'à un bouton pour exporter la clé privée liée à ce compte.
Pour recevoir des fonds, cliquez sur le bouton Déposer. MetaMask vous proposera 3 moyens de faire un dépôt :
- Soit en envoyant les éthers directement depuis un compte existant. Il vous faudra alors utiliser l'adresse publique (0xafd9...4609) de votre compte ou la communiquer à votre interlocuteur.
- Soit en achetant de l'éther contre des euros sur la plateforme Coinbase.
- Soit en obtenant de l'éther à partir d'autres cryptomonnaies par le biais de la plateforme d'échange direct ShapeShift.
Ici nous avons choisi d'envoyer directement la somme sur l'adresse du compte. N'hésitez pas à envoyer une petite somme si vous n'êtes pas sûr de vous ; MetaMask ne devrait pas servir à conserver de grosses sommes de toute manière. Une fois le paiement réalisé, le solde devrait s'actualiser : ici, nous avons reçu 0.1 ETH soit environ 12 € à ce moment-là.
Pour envoyer des éthers, appuyez sur le bouton Envoyez. Il vous faudra alors indiquer l'adresse du destinataire, le montant en ETH, ainsi que le niveau des frais de transactions pour la rapidité du paiement (lent, moyen, rapide). Notez qu'il vous est aussi possible de personnaliser vos frais en allant dans Advanced Options
MetaMask vous demandera de confirmer la transaction. Vérifiez bien que les frais (gas fee) ne soient pas trop élevés.
Vous pourrez alors suivre l'état de la transaction sur la page principale.
Comment connecter un Ledger Nano S ou un Trezor à MetaMask ?
Il est possible de connecter un portefeuille matériel (hardware wallet) à MetaMask. Pour le moment, le Ledger Nano S et le Trezor sont concernés. Vous pourrez ainsi vérifier le solde de vos comptes, signer des transactions, interagir avec des contrats autonomes... sans pour autant révéler les clés privées qui se trouvent sur votre portefeuille matériel.
Pour connecter un Ledger ou un Trezor, cliquez sur la figure ronde en haut à droite de l'extension et choisissez Connecter un portefeuille hardware.
MetaMask vous proposera alors de sélectionner votre portefeuille entre les deux possibilités.
Juste en dessous, MetaMask vous met à disposition un petit tutoriel vous aidant à lier votre hardware wallet à MetaMask.
Le reste se passera sensiblement de la même manière que si vous aviez créé un compte simple sur MetaMask.
Manipuler des jetons avec MetaMask (ICO, airdrop, etc.)
Comme dit en introduction, MetaMask ne permet pas seulement de gérer de l'Éther (ETH), mais aussi l'intégralité des jetons (tokens) qui sont échangés sur le réseau Ethereum. Parmi ces jetons on trouve notamment les jetons ERC-20, qui sont souvent distribués au terme d'une ICO ou lors d'un airdrop.
Vos jetons sont conservés à la même adresse Ethereum qui vous sert à gérer vos éthers. Dans notre exemple, il s'agit de l'adresse 0xafd99E6040eB80C1Ab7dddC02b6f56741CaB4609. Pour recevoir des jetons, donnez donc cette adresse et le transfert sera enregistré sur la chaîne de blocs. Vous pourrez normalement observer quels jetons sont présents à votre adresse sur l'explorateur de blocs Etherscan.
En revanche, MetaMask ne scanne pas toujours la chaîne pour savoir quels jetons vous possédez. Pour les jetons peu connus, il est souvent nécessaire de les ajouter manuellement. Les jetons liés à des ICO et aux airdrops rentrent généralement dans cette catégorie. Si vous avez participé à une ICO en indiquant votre adresse MetaMask, suivez donc cette procédure pour récupérer votre dû.
Pour récupérer un jeton sur MetaMask, cliquez sur Ajouter un jeton.
Vous pourrez alors l'ajouter en tapant son nom ou son sigle dans la barre de recherche qui s'affiche. Nous prendrons ici l'exemple du Basic Attention Token (BAT).
Il est également possible, si jamais il n'apparaissait pas dans les résultats de la recherche, de l'ajouter grâce aux informations du contrat autonome qui fait fonctionner le jeton. Il s'agit de :
- L'adresse du contrat du jeton (Token Contract Adress) : ici 0x0D8775F648430679A709E98d2b0Cb6250d2887EF.
- Le symbole du jeton (Token Symbol) : ici, BAT.
- La précision décimale (Decimal Precision) : ici, et en général, 18.
Ces informations sont normalement disponibles sur Etherscan à partir de l'onglet Erc20 Token Txns. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le nom du jeton qui vous intéresse (ici le BAT).
Normalement, le jeton devrait apparaître dans la liste des crypto-actifs possédés.
Pour envoyer un jeton vers une autre adresse (celle d'une plateforme d'échange par exemple), cela se passera comme pour envoyer de l'éther. Cliquez sur le jeton concerné, puis sur Envoyer.
Faites attention à bien avoir de l'éther à votre adresse ! L'envoi de jetons ERC-20 nécessite de payer des frais qui sont uniquement réglables en ETH.
Comment utiliser MyEtherWallet avec MetaMask ?
Il est possible d'utiliser son compte MetaMask pour se connecter sur le portefeuille web MyEtherWallet. Ce dernier vous donnera un plus large éventail de possibilités.
Vérifiez que l’extension MetaMask est bien installée sur votre navigateur. Rendez-vous sur MyEtherWallet.com et cliquez sur Access my wallet.
Vous serez alors redirigé sur la page suivante qui vous demandera de choisir votre mode d'accès. Choisissez MetaMask.
Acceptez les conditions d'utilisation et confirmez que vous souhaitez donner l'accès à votre protefeuille MetaMask.
Une fenêtre pop-up de MetaMask s'ouvre pour requérir votre autorisation de connexion à MyEtherWallet. Cliquez sur Connecter.
Félicitations 🎉 Vous êtes maintenant connecté sur MyEtherWallet avec votre compte MetaMask. Vous remarquerez que l'adresse qui apparaît à l'écran (sur MyEtherWallet) est identique à votre adresse MetaMask 😉 De même vous aurez accès à tous vos fonds, qu'il s'agisse de vos éthers ou de vos jetons ERC-20.
Pour en savoir plus sur l'utilisation de MyEtherWallet, nous vous invitons à lire notre tutoriel sur le sujet : Tutoriel sur MyEtherWallet
Comment utiliser IDEX avec MetaMask ?
Ce qui fait la particularité de MetaMask, c'est sa capacité à interagir de manière pratique avec les applications décentralisées de la machine virtuelle d'Ethereum. C'est tout naturellement qu'il constitue une solution de choix pour se connecter à la plateforme d'échange décentralisée IDEX et pour y placer des ordres.
IDEX est une plateforme fonctionnant sur Ethereum qui permet d'échanger des jetons ERC-20 sans recourir à un tiers de confiance. Pour utilisez IDEX, rendez-vous sur idex.market. Puis cliquez sur Unlock Wallet en haut à droite de l'écran.
Choisissez ensuite Software Wallet comme mode d'accès. MetaMask sera reconnnu s'il est bien installé sur votre navigateur.
Enfin, acceptez la connexion à IDEX dans la fenêtre pop-up de MetaMask qui devrait d'ouvrir.
Vous devriez retrouver vos éthers et vos jetons ERC-20 dans l'onglet Balances. La plateforme peut du mettre du temps à charger la première fois.
Pour effectuer des échanges sur la plateforme, nous vous recommandons de lire notre tutoriel sur le sujet : Tutoriel sur IDEX
Toutes vos actions sur la plateforme passeront par l'intermédiaire de MetaMask, qui permet l'interaction avec le contrat autonome de IDEX.
En conclusion, l'avantage principal de MetaMask est de pouvoir lier facilement une adresse Ethereum à différentes plateformes comme MyEtherWallet ou IDEX.
Pourquoi et comment protéger son portefeuille MetaMask ?
Lorsque vous utilisez votre wallet MetaMask pour interagir avec des dizaines d'applications ou de contrats intelligents dans la DeFi (Finance décentralisée) il faut bien contrôler les actions que vous autoriser le contrat a effectuer. En effet, certains contrats peuvent utiliser les fonds présents dans votre portefeuille et les retirer par exemple. Il faut donc bien faire attention à quels smart contracts vous donnez ces autorisations et les révoquer lorsque cela n'est plus nécessaire. Si le créateur d'un contrat est mal intentionné il pourrait vous voler vos crypto-monnaies ou un contrat pourrait être attaqué et détourné.
Maintenant, comment faire pour révoquer certaines autorisations ?
Utilisez Etherscan pour identifier l'adresse du contrat que vous souhaitez révoquer, ici nous prenons comme exemple l'adresse d'un contrat qui est utilisé quand on interagi avec Uniswap :
Rendez-vous sur le site ETH Allowance. Vous connectez votre wallet MetaMask et vous obetenez la liste de toutes les adresses des contrats qui sont approuvés pour effectuer des actions sur votre portefeuille :
Vous pouvez ensuite choisir quel contrat ou adresse vous souhaitez ne plus autoriser. Pour effectuer cela vous allez devoir réaliser une transaction avec cette requête et donc payer des frais de transaction. Mais cela en vaut la chandelle quand votre portefeuille contient plusieurs ethers par exemple.
Nous espérons que ce tuto vous a plu et qu'il vous a permis de mieux comprendre l'utilité et le fonctionnement de MetaMask. N’hésitez pas à partager cet article et à nous laisser un commentaire si vous avez des remarques ou des questions 🙂
Bonjour , j'ai un ami qui souhaite me renvoyer des éthers via le réseau testent ropsten. Il m'a déjà envoyé une petite somme que j'ai tenter d'envoyer sur une adresse ethereum normal .... jamais reçu. Je constate aussi qu'il n'est pas possible de swapper ces ethers.
Comment alors sortir les fonds ou les échanger contre un autre coin svp ?
Merci par avance.
Cordialement ,
Laurent
Le réseau Ropsten est un réseau test, vous ne pouvez pas effectuer d'actions sur le réseau principal. Ce sont de "faux" ETH destinés aux développeurs d'applications pour leurs tests.
Bonjour,
J’ai acheté les jetons Firepin (FRPN) en pré-vente, je ne sais pas comment faire pour lier ce jeton au compte MetaMask. Car le dite de Firepin indique que les jetons seront déposés à l’adresse que je dois indiquer à la fin de l’a pré-vente
Merci
Bonjour.
J'ai ai échangé (acheté) 105000000000 jetons. Lorsque je visualise mon portefeuille, seulement 10500 sont affichés. Comment afficher le bon nombre de jetons svp?
Mercidevotreaise.
Cordialement.