Qu’est-ce que le gas ?

gas

Qu’appelle-t-on le “gas” dans le réseau Ethereum ?

Si vous avez déjà effectué un transfert d’ETH en utilisant MyEtherWallet (MEW) couplé à MetaMask ou déposé sur un site d’échange décentralisé tel que IDEX, vous avez très probablement remarqué qu’on devait insérer un montant pour le gas et le gas price sous forme de gwei.

Des valeurs par défaut sont déjà prédéfinies, et vous pouvez tout à fait effectuer vos transferts sans trop savoir à quoi cela correspond. Mais si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous êtes probablement curieux et que vous désirez en savoir plus à propos de ces valeurs.

Comprendre ce que signifie ces termes vous aidera à exécuter vos transactions sur le réseau Ethereum d’une manière plus optimale.

Il est à noter que si vous faites des achats, des reventes ou des transferts d’ETH sur des sites d’échange, vous ne serez pas confronté au gas. En effet, les exchanges ont décidé de simplifier les choses en ne montrant pas cette composante du réseau Ethereum aux utilisateurs.

 

Petite parenthèse : le GAS du réseau Neo

Avant d’aller plus loin dans notre explication, il faut souligner qu’une autre crypto-monnaie, le Neo, utilise également ce terme. La différence est que dans le cas du réseau Neo, on utilise l’appellation GAS en l’écrivant en majuscule.

Neo est un réseau qui fonctionne avec deux crypto-monnaies. Le NEO est la pièce propre au réseau, tandis que le GAS est un deuxième type de pièce. Celle-ci sert à payer les frais de transaction au sein du réseau. Les pièces GAS s’obtiennent automatiquement lorsque les utilisateurs stockent leurs pièces NEO sur un wallet compatible.

L’objet de ce guide étant de parler du réseau Ethereum, nous vous invitons à consulter notre présentation de Neo si vous voulez en savoir plus à propos de ce crypto-actif : Qu’est-ce que NEO et comment en acheter ?

 

Définition du gas du réseau Ethereum

Chaque fois que vous désirez faire fonctionner un smart contract sur le réseau Ethereum, il faudra utiliser de la puissance de calcul. Le gas représente le temps de travail informatique nécessaire pour mener à bien une telle opération. Il s’agit d’une valeur prédéfinie, sur laquelle l’ensemble du réseau s’est mis d’accord. En utilisant un certains montant de gas et un prix associé par unité de gas, on aura le coût nécessaire, libellé en ETH, pour effectuer ce type de transaction.

Prenons un exemple plus concret pour expliquer la chose. Dans notre vie de tous les jours, on calcule notre consommation électrique avec des kilowatts. Mais personne ne paie sa facture avec des kilowatts. On la paie avec des euros ou une autre devise officielle.

Il faut noter également qu’en fonction du type de transaction effectuée, il faudra payer un montant de gas différent. Un simple transfert de crypto-actifs d’un portefeuille à un autre sera moins coûteux qu’une participation à une ICO où le smart contract sera bien plus compliqué à exécuter pour le réseau.

 

Intérêt du gas

Le gas a été conçu afin de décorréler les coûts de fonctionnement du réseau Ethereum du prix de l’ETH. Les pièces ETH peuvent s’échanger librement au prix que les gens décident. La volatilité des cours étant très importante, on peut se retrouver très rapidement avec un actif valant 2 fois plus ou perdant la moitié de sa valeur en quelques jours.

Si la valeur de l ‘ETH peut considérablement augmenter ou baisser en l’espace de quelques jours, les prix pour faire fonctionner réseau sont eux à peu près stable au cours du temps. Il existe bien sûr des variations en fonction de l’offre et de la demande, mais cette évolution des prix est bien plus lente que celle de la pièce ETH.

En pouvant définir le nombre de gas que l’on désire utiliser et son prix, on peut définir ainsi un coût pour les frais de transaction qui sera nettement plus stable d’une période à une autre. Pour s’en convaincre, analysons l’exemple suivant :

  • Considérons un ETH à 50$ avec des frais de transactions de 0.01 ETH. Le coût de la transaction sera donc de 0.50$.
  • Maintenant, considérons que l’ETH vaut 1.000$ et que les frais de transaction sont toujours de 0.01 ETH. Une transaction coûtera donc 10$, soit 20 fois plus cher.

Prenons le cas de deux utilisateurs désirent échanger 100$ convertis en ETH. Dans le premier cas il devra payer 0.5% de frais, tandis qu’il paiera 10% dans le second cas. Avec le système du gas mis en place par le réseau Ethereum, de telles différences de prix ne se produisent pas, ou tout du moins, pas dans de telles proportions.

 

Qu’appelle-t-on le gas limit ?

Quand vous désirez effectuer une transaction avec MetaMask par exemple, il vous sera demandé d’insérer une valeur dans la case “gas limit“. Par défaut, cette valeur sera de 21.000 gas. Ce chiffre correspond en fait au maximum de gas que vous êtes prêt à payer pour effectuer une transaction. Cette limite agira comme une protection afin que vous ne dépensiez pas plus d’argent que la somme indiquée pour l’opération.

Plus la puissance de calcul nécessaire pour effectuer une transaction est importante ou plus le réseau Ethereum est congestionné, plus il vous faudra dépenser de gas pour que votre transaction soit effectuée. Il faut également faire attention à mettre un montant de gas minimum nécessaire pour qu’une transaction s’effectue correctement. Sans cela, votre transaction échouera et le montant dépensé pour l’opération sera empoché par les mineurs. Vous n’aurez aucun recours pour récupérer les frais payés lorsqu’une opération échoue.

N’ayez toutefois pas de craintes à ce sujet. Aujourd’hui, un montant de gas est généralement inséré par défaut ainsi que son prix associé. Vous n’aurez donc pas trop de questions à vous poser sur les montants à insérer et vous serez capable d’effectuer vos transactions sans encombres.

Quelques fois, lors d’une ICO par exemple, les programmeurs ont inséré un montant maximum de gas que vous pouvez insérer pour participer à l’opération. Si vous dépassez ce montant, votre transaction échouera automatiquement. Il conviendra donc de faire attention à ces informations avant de participer à une levée de fonds virtuelle.

 

Qu’appelle-t-on le gas price ?

Quand vous insérez le montant de gas nécessaire pour effectuer une transaction, vous devrez également y insérer son prix. C’est ce qu’on appelle en Anglais le “gas price“.

Cette valeur se calcule en “gwei” et indique le prix que vous êtes prêt à payer pour chaque unité de gas que vous allez dépenser. Par défaut, cette valeur est déjà inscrite. Il ne sera donc pas compliqué d’effectuer une transaction si vous ne connaissez pas le prix adéquat à payer.

Un wei représente la plus petite unité divisible de l’Ethereum, comme un satoshi représente la plus petite fraction d’un Bitcoin. Un gwei représente un milliard de wei. Un Ethereum est divisible en un milliard de gwei.

 

Comment calculer le montant exact de gas pour une transaction ?

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, de nos jours, un montant de gas par défaut est généralement inscrit ainsi que le nombre de gwei qu’il convient de payer pour chaque unité. Cependant, il se peut que dans certaines situations ce montant par défaut ne soit pas présent. Il vous faudra alors être capable d’insérer la bonne valeur pour que votre transaction soit effectuée.

Pour cela, il existe un site dédié qui vous permet de trouver ce montant : ETH Gas Station.

Par défaut, le montant de gas est toujours de 21.000 et on modifie en général le nombre de gwei. Mais lorsqu’on modifie l’un de ces deux paramètres, cela aura un impact sur le montant total dépensé. Par soucis de simplicité, nous nous conseillons de ne jamais toucher au nombre de gas et de simplement modifier le nombre de gwei.

Eth Gas Station vous donnera alors 3 options différentes pour le montant de gwei à insérer :

  • SafeLow“, qui indiquera les gweis à payer pour que vos transactions s’effectuent en moins de 30 minutes.
  • Standard“, vous indiquant les gweis à insérer pour effectuer votre transaction en moins de 5 minutes.
  • Fast“, qui fournira une valeur pour que l’opération se passe en moins de 2 minutes.

Si aucun montant par défaut n’est indiqué lorsque vous désirez effectuer une transaction, utilisez ces valeurs fournies. De cette façon, vous n’aurez aucun soucis pour que vos transactions se déroulent sans le moindre soucis.

 

Dans quelles situations la vitesse de traitement des transactions est importante ?

Comme nous l’avons vu plus haut, vous pouvez choisir d’accélérer le traitement de vos transactions. Mais est-ce vraiment toujours utile ? Faut-il obligatoirement que vos opérations se déroulent le plus rapidement possible ?

En réalité, si vos transactions sont de simples transferts d’ETH à un ami par exemple, alors la vitesse n’a pas vraiment d’importance. Que votre ami reçoivent votre paiement immédiatement ou un peu plus tard ne changera pas grand chose. De même si vous désirez effectuer une opération avant d’aller dormir par exemple. Que votre opération soit effectuée en 5 minutes ou 2 heures ne changera rien, puisque vous allez dormir pendant 8 heures.

Par contre, dans certains cas, il est obligatoire que votre transaction s’effectue le plus rapidement possible. Par exemple, en participant à une ICO populaire, il faudra que votre paiement arrive avant celui des autres. Si ce n’est pas le cas, vous risquez ne pas réussir à acheter des jetons. Il est donc important de mettre un maximum de gwei pour une telle opération. Vérifiez toutefois s’il n’y a pas un montant maximum de gwei à insérer, certains programmeurs limitant ce montant afin d’éviter que les gens ne dépensent de l’argent inutilement en frais de transaction.

 

Le mot de la fin

Nous espérons que ce petit article sur le gas du réseau Ethereum vous aura permis d’en apprendre plus sur le sujet. Comme vous avez pu le constater, ce n’est pas bien compliqué à comprendre.

De nos jours, lorsque vous effectuez des opérations, un montant de gas et son gwei associé seront insérés par défaut. Cela sera le cas presque tout le temps. De ce fait, vous n’aurez pas vraiment de questions à vous poser sur les montants à insérer.

Il vous sera toutefois permis de modifier ces valeurs à votre guise. Cela peut être utile quand vous avez besoin que votre paiement soit envoyé au plus vite. Au contraire, si votre transaction ne presse pas, vous pouvez réduire ce montant afin de faire des économies.



Poster un Commentaire

avatar