Qu’est-ce qu’un satoshi ?

 

un satoshi est une unité de bitcoin

 

Que signifie le terme “satoshi” ?

Lorsque vous achetez du Bitcoin, il est fort probable que vous n’ayez pas assez d’argent pour en acheter un en entier. Il vous faudra donc acheter une fraction de BTC.

Cette fraction, si elle est suffisamment petite, sera peut-être comptée en satoshis. Un satoshi est en fait la fraction de Bitcoin la plus petite que l’on puisse obtenir.

 

Origine de l’appellation satoshi

Le terme “satoshi” provient du nom, ou plutôt du pseudonyme, du créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto.

En hommage à cette personne, les utilisateur de ce crypto-actif ont décidé que les chiffres se trouvant après la virgule serait tout simplement appelés satoshis.

Ce terme est générique et interne au monde des crypto-actifs, à l’instar du terme centime pour l’euro ou penny pour la livre sterling.

Tout comme le terme euro, il n’y a pas de consensus international sur l’emploi du pluriel. Certaines langues feront un accord, d’autres garderont ce terme invariable. Vous pourrez donc retrouver « satoshi » et « satoshis » lors de l’emploi du pluriel.

La plupart des gens utilisent l’appellation “satoshi” avec un « s » minuscule, le « S » majuscule étant utilisé pour parler du fondateur du BTC.

Enfin, il faut noter qu’il n’y a pas non plus de consensus sur l’emploi universel du terme : en effet, beaucoup de crypto-actifs voient leurs propres “satoshis” dénommés différemment. On pourra par exemple noter les “litoshis” du Litecoin, un mot-valise rappelant à la fois les satoshis et le Litecoin. Ou encore, les “wei” de l’Ethereum, qui font référence à un célèbre cryptographe dénommé Wei Dai.

 

Nombre de décimales après la virgule

A la différence des monnaies classiques qui sont divisées en 100 unités, le bitcoin est quant à lui divisé en 100.000.000 satoshis. Cela correspond à 8 chiffres se situant après la virgule. Autrement dit, un satoshi correspond à 0,00000001 BTC.

Il est à noter que ce chiffre pourra être revu à la hausse si cela est nécessaire dans le futur si le bitcoin venait à gagner en popularité.

 

Cas où il convient d’utiliser le terme satoshi et emploi des abréviations

L’appellation satoshi est le terme utilisé par défaut lorsqu’on parle de la valeur des crypto-actifs dont l’achat-vente se fait essentiellement par le biais d’une paire BTC. Une personne avec de l’expérience parle généralement très peu du prix en € ou en $ lorsqu’elle parle de la valeur d’un crypto-actif.

Il arrive également de trouver fréquemment l’appellation « sat » en remplacement de satoshi.

Lorsque les sommes sont relativement importantes, il n’est pas rare d’utiliser le terme « k », c’est-à-dire kilo, donc mille, pour remplacer les trois derniers zéros.

Par exemple, un crypto-actif dont la valeur vaut 55.000 satoshis verra souvent son prix écrit avec les termes « 55k sat ». Certains feront même l’accord avec le pluriel et diront « 55k sats ».

 

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez dans la rubrique Questions Fréquentes.
N’hésitez pas à poster en commentaire les questions que vous vous posez !



Cet article vous a aidé ❤ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note sur 5 ou en nous laissant un commentaire 🙂

Note des lecteurs
[Total : 3    Moyenne : 3.7/5]


Poster un Commentaire

avatar