Qu’est-ce qu’un nœud dans l’univers des cryptomonnaies ?

 Qu'est-ce qu'un noeud réseau ?

 

 

Si vous vous intéressez aux crypto-monnaies et à la technologie blockchain, vous avez sans doute vu ou entendu le mot nœud ou son équivalent anglais, “node“. Mais savez-vous de quoi il s’agit exactement ?

Les nœuds sont, de manière générale, des serveurs importants qui permettent de maintenir l’intégrité d’un réseau. Dans le contexte des blockchains, un nœud est un ordinateur détenant une copie d’une blockchain, et qui redistribue les informations dont il dispose à ceux qui le demandent.

En règle générale, n’importe quelle personne désirant créer un nœud peut le faire. Elle aura ainsi une copie des différentes transactions qui ont eu lieu sur la blockchain concernée. Toutefois, tout dépend des règles établies pour la blockchain concernée. Le Bitcoin permet à tout le monde de mettre en place un nœud réseau, mais ce n’est pas le cas certaines autres blockchains, pour lesquelles il est impossible de mettre en place librement un nœud réseau.

En fonction des blockchains, certains nœuds peuvent être très volumineux du fait de la quantité d’opérations effectuées sur la blockchain. La conséquence directe de ce problème de stockage est l’apparition de différentes catégories de nœuds réseau :

  • Les nœuds complets. L’ensemble des transactions effectuées est conservé à l’intérieur de ces derniers. Cela peut résulter en une taille volumineuse, comme par exemple pour les nodes du Bitcoin, dont les premières transactions remontent à 2009.
  • Les nœuds partiels. Dans certaines situations, seule un partie des opérations présentes dans la blockchain se retrouve sur de tels nœuds. Malgré tout, ces nœuds doivent garder un contact avec les nœuds complets afin de vérifier en permanence que les informations qu’ils stockent sont toujours correctes.

 

Quel est l’intérêt de cette multiplicité de nœuds ?

L’utilité d’un grand nombre de nœuds réseau est de préserver l’intégrité d’une blockchain. Cela permet aux crypto-monnaies d’être insensibles aux tentatives de hack et aux coupures d’électricité. Même si un seul nœud permet, en théorie, de garder en mémoire toutes les transactions du réseau, la plupart des blockchains possèdent entre des centaines et des dizaines de milliers de nœuds. Chacun de ces nœuds est réparti à travers le monde sur des ordinateurs différents. Plus le nombre de nœuds est important, plus le crypto-actif est sécurisé.

Il est ainsi hautement improbable qu’une énorme catastrophe puisse mettre en doute l’intégrité d’une blockchain. Les seules réelles menaces seraient une destruction de l’ensemble des appareils stockant une copie de la blockchain. Tant qu’un appareil en possède une copie, il sera possible de continuer les opérations en gardant en mémoire celles s’étant déroulées dans le passé.

Dans le cas où l’ensemble des nœuds du réseau venaient à disparaître, il ne serait ainsi plus possible de déterminer les possessions de chacun des individus et les opérations s’étant effectués dans le passé. Les doubles dépenses ne pourraient plus être évitées et la confiance dans le crypto-actif serait perdu.

L’existence d’un grand nombre de nœuds est donc primordiale pour faire fonctionner le réseau et garantir son intégrité. Sans nœuds, il n’y aurait pas de blocs et pas de chaîne pour les lier entre eux.

 

Faire tourner un nœud sur son ordinateur, ou plutôt miner avec ?

Lorsqu’on fait tourner un nœud sur notre ordinateur, on ne reçoit pas d’argent. La plupart des personnes possédant un nœud le font car ils adhèrent à l’idée des crypto-monnaies et ils veulent que cette technologie continue à perdurer dans le futur. Le minage est un processus qui ressemble au maintien d’un nœud, car il faut généralement posséder une copie d’un nœud sur son ordinateur pour devenir mineur. Ceci dit, lorsqu’on est mineur, on reçoit de l’argent pour le faire.

Pour miner, il faut utiliser de la puissance de calcul. Et pour obtenir cette puissance de calcul, il faut dépenser de l’énergie et très souvent investir dans du matériel spécifique. Or, très peu de mineurs seraient prêts à dépenser de l’argent par pure bonté d’âme. C’est pour cela que les mineurs reçoivent des récompenses lorsqu’ils valident un bloc ou prennent des commissions lorsqu’ils effectuent des transactions.

Il est très peu probable que les personnes faisant tourner des nœuds soient payées un jour , car énormément de personnes sont prêtes à le faire gratuitement, tout du moins pour le réseau Bitcoin. Cependant, il n’est pas impossible que dans le futur les personnes faisant tourner des nœud soient payées, si les règles du réseau changent.

 

Comment faire pour créer un nœud ?

Malgré ce qu’on pourrait penser à première vue, faire tourner un nœud sur son ordinateur n’est pas vraiment compliqué. La seule chose à faire est de télécharger un logiciel spécifique et de l’installer. Il faudra ensuite lancer le logiciel régulièrement afin que celui-ci se mette continuellement à jour avec les nouvelles transactions s’étant déroulées.

Pour certains crypto-actifs, il faudra toutefois que vous ayez de l’espace libre suffisamment sur votre disque dur. Par exemple, la taille d’un nœud Bitcoin est à l’heure actuelle de plus de 200 Go.

 

Le cas particulier des masternodes

Certaines crypto-monnaies fonctionnent avec des nœuds particuliers : les masternodes. Dans le consensus utilisé par ces crypto-actifs, le masternode occupe une place centrale et possède beaucoup plus d’importance qu’un simple nœud classique.

Malheureusement, le nombre de masternodes existants est limité et ce ne sont souvent que seules quelques personnes ou entreprises qui peuvent en faire tourner un.

Le sujet des masternodes reste toutefois un peu plus complexe que celui des nœuds classiques. Nous vous conseillons donc de consulter nos deux articles dédiés afin d’en apprendre plus sur ces derniers :

 

Conclusion sur l’intérêt des nœuds pour le fonctionnement d’une blockchain

Les nœuds, qu’ils soient complets ou partiels, sont importants pour le fonctionnement des différentes blockchains au même titre que le minage. Sans ces deux aspects, les crypto-monnaies ne pourraient pas fonctionner.

Il existe déjà un nombre important de nœuds dans le monde et si les crypto-actifs continuent à gagner en popularité, leur nombre continuera d’augmenter. Pour l’instant, les nœuds sont essentiellement gérés par des particuliers. Cependant, il n’est pas impossible que cette activité se popularise à l’avenir et qu’on assiste à l’apparition de “professionnels des nœuds” si cette activité commencerait à devenir rémunérée comme l’est le minage.

 


Note des lecteurs

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

 

Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 



Poster un Commentaire

avatar