Qu'est-ce qu'un masternode ?

Les masternodes sont des dispositifs informatiques, appelés nœuds, chargés de vérifier la validité et la légitimité des transactions incluses dans chaque bloc d’une blockchain. En l'échange de l'exercice de ce rôle critique, leurs propriétaires reçoivent des cryptomonnaies et un pouvoir de gouvernance au sein du réseau. Découvrons ensemble les avantages et contraintes d'un tel dispositif pour assurer le fonctionnement blockchain, ainsi que leurs récentes évolutions.

Qu'est-ce qu'un masternode ?

Un masternode, c’est quoi ?

Aux débuts de la technologie de la blockchain, la preuve de travail (PoW) était la méthode de consensus par défaut. Bien que sécurisée et décentralisée, cette méthode pose de sérieux problèmes écologiques et de scalabilité. C’est ainsi que naît rapidement la solution de la preuve d’enjeu (PoS), se basant sur le dépôt d’une caution (en cryptomonnaies) plutôt qu’une équation mathématique complexe.

Cette nouvelle méthode de consensus voit également l’apparition des « masternodes », ou nœud maitre en français. Ces nœuds ne produisent pas de blocs, mais doivent vérifier la validité et la légitimité des transactions postées par les autres nœuds. En endossant ce rôle critique, le détenteur d’un masternode reçoit des récompenses sous forme de cryptomonnaie.

Cependant, même si les masternodes ont fait leur apparition avec la preuve d’enjeu, ceux-ci ne sont pas limités à de telles blockchains. De plus, cette méthode de consensus ne dépend pas forcément de masternodes pour assurer son fonctionnement. En effet, d’autres blockchains utilisent des architectures différentes.

👉 Pour aller plus loin – Découvrez les différentes méthodes de consensus dans la blockchain

Les masternodes, des nœuds aux capacités avancées

Les nœuds dans le monde de la blockchain

Pour faire simple, un nœud est tout type de dispositif informatique dont le but est de maintenir une blockchain. Leur objectif premier est de diffuser, relayer, vérifier et valider toutes les transactions d’un réseau en faisant tourner le protocole de ce dernier. Ce protocole est un ensemble de règles et d’outils que tous les acteurs d’une blockchain s’accordent à respecter. Ainsi, des nœuds créent de nouveaux blocs contenant des transactions, lesquelles sont ensuite vérifiées par d’autres nœuds du réseau.

Ces entités ne sont pas inhérentes aux blockchains à preuve d’enjeu. En effet, on retrouve des nœuds dans presque toutes les blockchains actuelles comme Bitcoin ou Ethereum. 

Bien que cela diffère largement selon les blockchains, on peut distinguer trois grandes catégories de nœuds :

  • Les « light nodes », ou nœuds légers, sont les plus faibles d’un point de vue de la puissance de calcul. Ils ne possèdent qu’une copie partielle de la blockchain, et effectuent à tour de rôle la vérification des transactions, selon un système de sélection aléatoire ;
  • Les « full nodes », ou nœuds complets, sont quant à eux bien plus puissants. Comme leur nom l’indique, ceux-ci stockent tout l’historique et tous les détails du registre de la blockchain ;
  • Les masternodes sont des nœuds complets plus avancés, disposant de responsabilités plus importantes au sein du réseau. Contrairement aux deux premiers, ces nœuds ne créent pas de nouveaux blocs. Ils ne sont chargés que de la vérification des transactions.

Bien qu’il y ait trois grandes catégories de nœuds, chaque blockchain fait le choix de son architecture, et donc des types de nœuds dont elle a besoin. Ethereum, par exemple, utilise des nœuds légers et complets en plus de nœuds d’archive (des variantes des full nodes optimisées pour servir de stockage à long terme). De plus, rares sont les blockchains à utiliser les masternodes, dont le fonctionnement sera expliqué plus tard.

types de noeuds

Figure 1 : Aperçu des différents types de nœuds

Comment fonctionnent les masternodes ?

D’un point de vue technique, un masternode est un nœud complet modifié et possède donc une copie intégrale de la blockchain. Cependant, contrairement aux nœuds complets classiques, il n’est chargé que de valider et vérifier les transactions.

Des personnes feront transiter leurs transactions par le masternode et c’est cette structure qui validera ces transactions. Le détenteur du nœud percevra alors des commissions, sous forme de la cryptomonnaie native du réseau sur lequel. En agissant de la sorte, il est possible de gagner des crypto-actifs sans faire d’effort, si ce n’est l’effort technique et financier initial qui consiste à mettre en place en le système.

Au-delà de la validation des transactions, les masternodes ont d’autres responsabilités au sein d’une blockchain, et notamment celle de la gouvernance, comme en témoigne leur surnom : « hub de gouvernance ». Ainsi, ces hubs possèdent des voix afin de voter les décisions importantes de gouvernance. Autre responsabilité, et pas des moindres : ils peuvent prendre en charge des fonctionnalités annexes du réseau. C’est le cas par exemple de l’outil « PrivateSend » chez Dash qui permet d’anonymiser des transactions. Ces fonctionnalités diffèrent largement selon les blockchains.

Les masternodes en pratique

Les prérequis et contraintes nécessaires à l’installation d’un masternode

Afin d’installer et de faire tourner un masternode correctement, il existe de nombreux prérequis et contraintes à prendre en compte. Voici les plus importantes :

  • Une large somme de tokens natifs est nécessaire pour créer son masternode. Cette somme peut être remboursable ou non, et constitue une barrière à l’entrée importante. En effet, les montants requis dépassent souvent la barre des 10 000 dollars ;
  • Il est également nécessaire d’avoir un minimum de connaissances techniques pour faire tourner un nœud. En effet, celui-ci est bien souvent hébergé dans le cloud, sur un OS comme Linux. Il faut donc connaître ces environnements pour pouvoir y installer tout le nécessaire (notamment le portefeuille et le logiciel). C’est d’autant plus vrai que de nombreuses mises à jour sont à effectuer, sans parler des éventuels problèmes liés à l’infrastructure ;
  • Enfin, un masternode n’est pas une simple planche à billets. En effet, en plus de la maintenance constante des serveurs et de l’infrastructure à assurer, le masternode doit remplir son rôle. Comme évoqué auparavant, celui-ci nécessite une implication dans la gouvernance de la blockchain ou dans d’autres responsabilités plus spécifiques.

Une solution à ces problèmes est l’acquisition de masternodes sur des plateformes centralisées comme Just Mining, qui se chargent de l’installation et de la maintenance à votre place. Ces plateformes permettent aux investisseurs ne voulant pas avoir affaire aux contraintes mentionnées plus haut de profiter de la rentabilité des masternodes. Cela se fait en l’échange de sa souveraineté, car vous ne posséderez pas réellement votre masternode. Ces plateformes proposent également de partager des masternodes avec d’autres utilisateurs, permettant de baisser l’investissement initial, et donc de briser l’une des principales barrières à l’investissement dans les masternodes.

cryptoast logo

Découvrir Just Mining

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Les avantages à avoir un masternode

Comme vous l’aurez compris, une fois le masternode en route, il se charge de valider les transactions d’une blockchain, tout en générant des revenus provenant du protocole. Ce rendement diffère beaucoup selon la blockchain choisie. En effet, à l’heure d’écriture de ces lignes, certaines comme Dash ne proposent que 7 % annuels tandis que d’autres comme DeFiChain versent jusqu’à 60 % par an (il faut toutefois prendre en compte les caractéristiques de la cryptomonnaie sous-jacente avant de considérer de tels rendements comme l’Eldorado).

Comme vous pouvez le constater, il est assez difficile de prédire quel sera votre retour sur investissement. Tout ce qu’on peut vous conseiller, c’est de ne pas tomber dans le piège d’une promesse d’un gain énorme. Il s’agit quasiment toujours d’un scam. Les gains annuels obtenus avec des masternodes sont en général compris entre 5 % et 20 % des récompenses obtenues sur un bloc (sauf certaines exceptions).

Le site MasternodesOnline vous donne des informations sur la rentabilité potentielle de certaines cryptomonnaies utilisant un tel système. N’hésitez donc pas à y faire un tour pour avoir un ordre d’idée des profits potentiels des masternodes, en conservant toutefois à l’idée que les gains théoriques et les gains réels sont deux choses bien différentes.

Au-delà de l’aspect financier d’un masternode, celui-ci donne également accès à des services uniques et intéressants

  • Vous pouvez augmenter la confidentialité de vos transactions grâce à des systèmes comme le PrivateSend de Dash ;
  • Les transactions peuvent être effectuées beaucoup plus rapidement. C’est le cas de la solution InstantSend de Dash ;
  • Les utilisateurs peuvent prendre part à la gouvernance de la blockchain en votant pour des décisions essentielles.

État des lieux des masternodes les plus connus

Il existe à l’heure de l’écriture de ces lignes de nombreuses blockchains proposant des masternodes. Voici une liste de quelques cryptomonnaies qui utilisent un tel système pour fonctionner :

  • Dash (DASH) ;
  • Flux (FLUX) ;
  • Horizen (ZEN) ;
  • Firo (FIRO) ;
  • Syscoin (SYS).

Vous pouvez trouver la liste complète des crypto-actifs fonctionnant avec un système de masternode en vous vous rendant sur le site MasternodesOnline. Comme vous pourrez sûrement le remarquer, la plupart de ces blockchains sont assez anciennes, datant pour la plupart d’avant 2018. En effet, le modèle des masternodes disparaît petit à petit au fil du temps, au profit du staking.

👉 Pour aller plus loin – Découvrez le staking et ses particularités

Conclusion sur les masternodes

Vous l’aurez compris, les masternodes ne sont pas de simples nœuds. En effet, leur rôle au sein de l’écosystème d’une blockchain ressemble plus à celui d’un manager dans une entreprise classique. Il vérifie et prend les décisions, sans pour autant être directement impliqué dans le travail des échelons plus bas.

Les masternodes offrent des opportunités intéressantes d’investissement et d’implication dans son projet de cœur. La barrière financière à l’entrée, souvent trop élevée, et la complexité de l’installation et la maintenance d’un tel système, a donné naissance à des services simplifiés de masternodes entiers et partagés, comme Just Mining.

Cependant, les contraintes et la concentration des pouvoirs de gouvernance en un nombre faible d’entités ont récemment refroidi le secteur des masternodes. La majorité des blockchains du marché utilisant des masternodes ont été créées avant 2018 et très peu sont celles qui ont été lancées après 2020. Bien que toujours en vie, il semblerait que cette architecture de blockchain soit doucement en train de mourir, laissant notamment place au staking.

👉 Pour en savoir plus – Découvrez tous nos guides sur le minage

Sources graphiques : Figure 1 : Nodes.com

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Zattenta

Slt! Si j'ai bien compris en fonction des éléments mentionné on peu savoir aussi comment trader une crypto??

Robin Berné

Bonjour, pouvez développer votre question ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

La plus grande société de télécommunications européenne lance un service de staking Ethereum (ETH)

La plus grande société de télécommunications européenne lance un service de staking Ethereum (ETH)

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast