Qu’est-ce qu’un MasterNode ? Comment ça marche ?

Masternode : comment ça marche ?

 

Que signifie le terme MasterNode ?

Le fonctionnement d’une crypto-monnaie dépend du système de validation des transactions. Les blockchains utilisant le PoW (Proof of Work, ou Preuve de Travail) fonctionnent grâce à l’activité des mineurs, tandis que celles utilisant le PoS (Proof of Stake, ou Preuve d’Enjeu) fonctionnent grâce à un système de MasterNode.

Il existe quelques exceptions à cette règle, mais dans l’ensemble, c’est comme ça que les choses se passent à l’heure actuelle.

Le terme MasterNode provient de l’Anglais et signifie littéralement « Nœud maître », bien que l’on puisse traduire de manière plus appropriée par « Nœud central » ou encore « Nœud principal ». Le terme nœud (node) en informatique désigne une machine qui fait partie d’un réseau et constitue l’un des piliers dudit réseau, à travers lequel les communications transitent. On peut donc dire que les MasterNodes représentent simplement une catégorie spéciale de nœuds, et qu’ils demeurent plus importants que des nœuds classiques.

On peut faire l’analogie entre un chef d’équipe et les employés se situant juste en dessous de lui. Le chef d’équipe sera chargé de mener à bien un projet en demandant à ses employés de remplir certaines tâches. Il présentera ensuite les résultats obtenus à son employeur.

Pour comprendre le système plus facilement, voici une comparaison entre une crypto-monnaie fonctionnant grâce à un système de MasterNode et une structure d’entreprise classique :

  • L’entreprise dans son ensemble représente la crypto-monnaie.
  • Le président de l’entreprise est la blockchain. C’est lui qui est chargé de faire fonctionner l’entreprise en prenant les décisions essentielles à son développement et en mettant en place des règles à suivre.
  • Les MasterNodes sont les chefs d’équipe qui doivent mener à bien une mission afin de pouvoir faire avancer l’entreprise. Chaque mission remplie correctement sera inscrite sur la blockchain.
  • Les employés sont les nodes (nœuds) qui se chargent de remplir la tâche demandée par leur supérieur. Si le travail est effectué correctement, alors le MasterNode pourra transmettre l’information au niveau supérieur.

 

Comment fonctionne un MasterNode ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les crypto-actifs fonctionnant selon le système de vérification PoS ont besoin de Masternodes pour pouvoir fonctionner correctement.

D’un point de vue technique, un MasterNode est un nœud complet qui possède une copie intégrale de la blockchain. Il effectue, valide et transmet les transactions sur le réseaux. Les nœuds de niveau inférieur ne possèdent qu’une copie partielle de la blockchain, et effectuent à tour de rôle la vérification des transactions, selon un système de sélection aléatoire.

L’intérêt principal de mettre en place un MasterNode est le fait que cette structure permet de gagner de l’argent. Il vous suffit de bloquer un certain nombre de jetons/pièces du crypto-actif en question et il vous sera possible de vous lancer dans l’aventure.

Des personnes feront transiter leurs transactions par le biais de votre MasterNode et c’est votre structure qui validera ces transactions. Vous gagnerez alors des commissions, qui seront partagées avec les personnes ayant contribué à la validation des transactions.

En agissant de la sorte, vous gagnerez automatiquement des crypto-actifs sans aucun effort, si ce n’est l’effort initial qui consiste à mettre en place en le système. De plus, si la crypto-monnaie est intéressante, vous gagnerez également de l’argent grâce à la valorisation du token au cours du temps. Vous serez gagnant sur les deux tableaux.

Toutefois, mettre en place un MasterNode n’est pas forcément accessible à tout le monde. Il faut en effet posséder un nombre minimum de jetons/pièces pour que cela puisse se faire. Cela signifie donc qu’il vous faudra investir énormément d’argent si le projet est populaire. En outre, il faut disposer d’un matériel suffisant, d’une connexion Internet de bonne qualité, et de temps à investir pour maintenir le matériel en état ; car les Masternodes se doivent d’être disponibles en permanence pour assurer le bon fonctionnement du réseau. Bien évidemment, il demeure possible d’avoir recours aux services d’un fournisseur tiers pour louer un serveur, mais ce n’est jamais gratuit.

En outre, certains crypto-actifs tels que le TOMO utilisent un système de vote pour élire un maximum de 150 MasterNodes fonctionnant en même temps. Il vous faudra donc faire également parti des heureux élus.

Voyons désormais comment mettre en place un MasterNode qui générera des revenus passifs.

 

Comment créer un MasterNode ?

Afin de pouvoir faire fonctionner un système de MasterNode, il faudra posséder un montant minimum du crypto-actif concerné.

Cela est un prérequis pour la plupart des crytpo-monnaies car les développeurs veulent s’assurer que cette structure sera efficace et gérée par une personne responsable. En n’autorisant que des gens ayant investi beaucoup d’argent dans le projet, cela éliminera de facto les gens peu sérieux.

Voici les différentes étapes pour mettre en place votre MasterNode :

  1. Vous devez tout d’abord acheter le nombre de jetons ou pièces requis sur un site d’échange. Prévoyez toujours d’en acheter un peu plus pour couvrir les frais de transaction. 1% en plus sera largement suffisant.
  2. En second lieu, il vous faudra installer le portefeuille correspondant sur votre PC et le synchroniser avec la blockchain.
  3. Effectuez ensuite un transfert de vos crypto-actifs sur ce portefeuille.
  4. Créez une adresse node dans votre portefeuille et transférez vos jetons/pièces sur cette adresse.
  5. Configurez votre node en choisissant de l’héberger sur un serveur situé dans un centre d’hébergement. Vous pouvez aussi héberger votre node chez vous ou au bureau, mais vous devrez laisser tourner votre ordinateur en permanence pour que celui-ci fonctionne. L’héberger sur un serveur loué à un spécialiste est beaucoup plus pratique.
  6. Une fois que tout cela est fait, il vous faut maintenant synchroniser le serveur avec la blockchain.
  7. Pour finir, configurez votre MasterNode dans votre portefeuille PC et démarrez-le.
  8. Vous voici désormais avec un MasterNode fonctionnel !

Pour la plupart des MasterNodes, vous pouvez éteindre l’ordinateur dans lequel se trouve votre porte-monnaie PC, cela n’aura aucun impact sur son fonctionnement. Le seul ordinateur devant rester allumé est celui qui contient le node.
 

Si vous souhaitez investir dans un masternode mais que vous ne disposez pas des connaissances pour créer le votre et que ne souhaitez pas passer des dizaines d’heures à approfondir le sujet nous avons une solution !
Notre partenaire Feel Mining fourni des masternodes complets, individuels ou à partager.

Découvrez l’offre Feel Mining

 

Combien d’argent peut-on gagner grâce aux MasterNodes ?

Il est difficile d’estimer avec précision l’argent que vous pouvez gagner grâce à un MasterNode car cela dépend de plusieurs facteurs :

  • Le crypto-actif dans lequel vous désirez investir.
  • La difficulté à mettre en place un MasterNode pour cette crypto-monnaie.
  • L’évolution future de la valeur du crypto-actif en question.
  • L’argent nécessaire pour être éligible à la mise en place d’un tel système.
  • La période de temps durant laquelle vous devez immobiliser vos actifs pour faire fonctionner votre MasterNode.
  • La popularité de la crypto-monnaie. Plus elle est populaire, plus elle sera stable et moins les gains en pourcentage seront importants.

Comme vous pouvez le constater, il est assez difficile de pouvoir prédire quel sera votre ROI (retour sur investissement). Tout ce qu’on peut vous conseiller, c’est de ne pas tomber dans le piège d’une promesse d’un gain énorme. Il s’agit quasiment toujours d’un scam. Les gains sont en général compris entre 5% et 20% des récompenses obtenues sur un bloc.

Le site MasterNodes.Pro vous donne des informations sur la rentabilité potentielle de certaines crypto-monnaies autorisant un tel système. N’hésitez donc pas à y faire un tour pour avoir un ordre d’idée des profits potentiels, en conservant toutefois à l’idée que les potentiels et la réalité sont deux choses bien différentes.

 

Pourquoi mettre en place un MasterNode ?

En plus de l’argent que vous pouvez gagner, il y a d’autres avantages à créer des MasterNodes, qui bénéficient au réseau dans son ensemble :

  • Cela augmente la confidentialité des transactions.
  • Les transactions peuvent être effectuées beaucoup plus rapidement.
  • Les utilisateurs peuvent prendre part à la gouvernance du crypto-actif en votant pour des décisions essentielles concernant le projet.

Tous les MasterNodes ont ces 3 particularités. Cependant, au niveau des performances, cela dépend fortement de la technologie présente derrière le crypto-actif concerné.

 

Les crypto-monnaies utilisant un système de MasterNode

Voici une liste de quelques crypto-actifs qui utilisent un tel système pour fonctionner :

Vous pouvez trouver la liste complète des crypto-actifs fonctionnant avec un système de MasterNode en vous vous rendant sur le site internet masternodes.online. Vous trouverez les informations suivantes pour chaque crypto-monnaie :

  • Son nom et son sigle correspondant.
  • Sa valeur unitaire en dollars.
  • L’évolution de sa valeur lors des 24 dernières heures.
  • Le volume d’échange au cours des 24 dernières heures.
  • Le marketcap correspondant à sa capitalisation totale.
  • Son ROI, qui est calculé sur une base annuelle.
  • Le nombre de Nodes existantes actuellement sur le réseau.

 

Feel Mining

 

Conclusion

Nous voici à la fin de notre article sur les MasterNodes. Nous espérons que les choses sont désormais plus claires dans votre esprit et que vous avez compris comment fonctionne ce système de vérification des transactions.

Si vous désirez investir dans ce type de crypto-monnaie, gardez à l’esprit que ce genre d’investissement est tout aussi risqué qu’un autre.

Il faudra toujours garder à l’esprit les points suivants avant d’investir :

  • Connaître l’utilité du jeton ou de la pièce en question, en dehors du fait qu’il s’agisse d’un système fonctionnant grâce aux MasterNodes.
  • Savoir le nombre minimum de jetons ou pièces requis pour pouvoir lancer un MasterNode. Certaines fois le montant nécessaire est de plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros, ce qui ne permet pas à beaucoup de personnes de lancer leurs propres MasterNodes.
  • Comprendre comment fonctionne le système de récompense. Chaque crypto-actif a un système différent et il faudra l’analyser en profondeur.
  • Faire attention au changement des récompenses au cours du temps. Certaines crypto-monnaies offrent des récompenses dégressives au cours de leur existence. Il convient donc de prendre en compte ces données avant d’investir pour du long terme.
  • Analyser la période minimum de temps pendant laquelle vous devez immobiliser vos actifs afin de faire fonctionner votre MasterNode. Dans certains cas, si vous ne bloquez pas assez longtemps vos crypto-actifs, vous perdez les bénéfices liés à votre MasterNode.

 



Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 



2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
RobinZattenta Recent comment authors
plus récents plus anciens
Zattenta
Lecteur
Zattenta

Slt! Si j’ai bien compris en fonction des éléments mentionné on peu savoir aussi comment trader une crypto??

Robin
Cryptoast

Bonjour, pouvez développer votre question ?


Remonter en haut de la page