Qu’est-ce qu’une DAO ou organisation décentralisée ?

 

dao

 

Définition d’une DAO

D’après Blockchain France, renommé Blockchain Partner, une DAO (Decentralized Autonomous Organization) « est une organisation décentralisée dont les règles de gouvernance sont automatisées et inscrites de façon immuable et transparente dans une blockchain ».

Il s’agit donc d’un système permettant de prendre des décisions en fonction du nombre de voix ou de parts dont disposent chacun.

Les parts sont établies en fonction du montant investi par chacun dans la DAO. Ainsi, nul besoin de faire appel à un tiers de confiance pour gérer les fonds de chaque individu. Tout est fait automatiquement grâce aux smart-contracts provenant d’Ethereum.

La première DAO (TheDAO) a été créée en mai 2016 par la start-up Slock.it. Elle avait 3 objectifs :

  1. Évaluer les projets soumis
  2. Décider ou non de financer ces projets
  3. Distribuer des récompenses

 

Chaque personne pouvait ainsi contrôler l’évolution du projet. Ce fut la plus grande campagne de crowdfunding au monde avec près de 200 millions de dollars levés. Le 17 juin 2016, un hacker profite d’une faille pour attaquer TheDAO et détourner une forte somme d’argent. Cela conduira au fork Ethereum et Ethereum Classic.

L’affaire TheDAO a permis au monde entier de prendre conscience des dangers et de l’importance de la sécurité du code pour éviter que d’autres attaquent n’arrivent.

Si quelqu’un souhaite sortir de la DAO, il existe une fonctionnalité permettant de récupérer ses Ethers en retirant ses parts de la DAO.

 

Quelles utilités pour une DAO ?

Permettre un système de gouvernance décentralisé par des personnes situées dans le monde entier. Les parts sont établies en fonction du montant mis en commun par chacun dans la DAO.

Cela permet de nombreuses choses :

  • Personne ne peut interférer avec la DAO (sous réserve de hack) pour repartir avec l’argent. De plus, les questions de confiance via une tierce partie sont éliminées
  • Totale transparence grâce à la technologie blockchain et un code open-source
  • Tout le monde peut faire partie de ce modèle de gouvernance, aucune restriction démographique ou géographique

 

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez dans la rubrique Questions Fréquentes.
N’hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires.

 



Cet article vous a aidé ❤ ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note sur 5 ou en nous laissant un commentaire 🙂

Avis des lecteurs
      [2 votes, la moyenne est de 3/5]


Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.