Ethereum (ETH)

 

ethereum-logo-eth


Prix et capitalisation d’Ethereum (ETH)

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant le prix et la capitalisation d’Ethereum avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoins, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures
  • le rang : classement mondial d’Ethereum par rapport aux autres cryptomonnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto)
  • le market cap : qui représente la capitalisation d’Ethereum en dollars, c’est-à-dire le montant total en circulation
  • le volume : qui correspond au montant total d’Ethers (ETH) échangés sur les dernières 24 heures (en dollars)

 

 

Ces données proviennent du site coinmarketcap.com




Qu’est-ce qu’Ethereum (ETH) ?

Pour faire simple, Ethereum est un ordinateur mondial : sécurisé, toujours allumé et que tout le monde peut utiliser et programmer comme il en a envie. Il est également important de préciser que tout ce qui est fait à l’aide de cet ordinateur est public.

Vous trouvez ci-dessous une infographie intitulée « Ethereum expliqué à ma mère », qui vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement d’Ethereum (infographie réalisée par Angelo Milan et traduite par Simon Polrot).

 

 

Ethereum est une plateforme basée sur la technologie blockchain qui permet aux développeurs de réaliser et déployer des applications décentralisées. Alors que le rôle du Bitcoin est de transférer de la monnaie virtuelle, celui d’Ethereum est de faire fonctionner le programme de n’importe quelle application décentralisée. Au lieu d’investir dans des serveurs, les développeurs vont mettre l’application sur le réseau Ethereum.

La monnaie du projet Ethereum est l’Ether (ETH), elle possède deux fonctions :

  1. Elle rémunère les mineurs qui font fonctionner la blockchain
  2. Elle est utilisée pour acheter/vendre (des services, des biens…) sur les dApps (applications décentralisées)

 

Ethereum Virtual Machine

Avant que le projet Ethereum ne voit le jour, les premières cryptomonnaies étaient plutôt limitées en terme de fonctionnalités, il s’agissait essentiellement de devises numériques traditionnelles et chaque développeur voulait faire sa propre blockchain avec ses propres spécificités.

Vitalik Buterin (le fondateur d’Ethereum), eut alors l’idée de créer un système permettant de développer tout type d‘application décentralisée sans avoir à monter une blockchain de toute pièce. Ce système s’appelle l’Ethereum Virtual Machine (EVM) et permet de faire fonctionner plusieurs langages informatiques en utilisant les ressources de la blockchain.

 

vitalik-buterin-fondateur-ethereum

Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum

 

 

Chaque nœud du réseau Ethereum fait fonctionner l’EVM, qui fait lui-même fonctionner les applications développées pour cet environnement. D’une certaine manière, le projet Ethereum a pour vocation à devenir un ordinateur mondial décentralisé.

 

Qu’est-ce qu’un Smart Contract ?

Un contrat intelligent (smart contract) est tout simplement un programme qui réalise des opérations lorsque certaines conditions sont remplies.

 

💡 Par exemple, lorsque vous dépassez votre forfait 4G, vous êtes lié à un contrat intelligent avec votre opérateur qui va alors vous facturer ou réduire votre débit automatiquement.

 

Ainsi, grâce à l’EVM, le réseau Ethereum intègre cette fonctionnalité. Ceci présente un avantage majeur puisque lorsque le smart contract se retrouve sur la blockchain, il est alors isolé de toutes interférences extérieures et ne fera que s’exécuter. Il n’est pas gouverné par un tiers auquel vous devriez faire confiance.

 

Ethereum : qu’est-ce qu’un token ERC20 ?

Il est possible de créer sa propre monnaie sur le réseau Ethereum sans avoir de connaissances particulière sur la technologie blockchain. La monnaie créée est appelée un token ERC20 (jeton ERC20). Il est important de préciser qu’il est possible de stocker ses tokens ERC20 sur le même portefeuille que celui où l’on stock nos Ethereum (contrairement aux autres monnaies qui ont chacune le leur). A noter qu’il faut un minimum d’Ether (ETH) sur le wallet pour pouvoir envoyer (et parfois recevoir) des tokens (moins de 1$).

 

Attention, quand je vous dis qu’il est possible d’envoyer des tokens ERC20 sur un wallet Ethereum, je parle des portefeuilles comme MyEtherWallet ou Ledger. Il n’est pas possible d’envoyer vos tokens ERC20 sur le wallet Ethereum d’un exchange comme Coinbase ou Binance.

 

 

Vous trouverez à cette adresse une liste de quasiment tous les tokens ERC20 disponibles sur le marché : eidoo.io/erc20-tokens-list

 

Fonctionnement des frais d’Ethereum

Les frais sont calculés à partir d’une variable nommée gas (voyez ça comme de l’essence pour votre voiture). Lorsqu’une transaction est effectuée sur le réseau Ethereum, il peut s’agir d’un simple transfert d’ethers (ou de tokens ERC20) d’un individu à un autre. Mais il peut également s’agir de l’exécution d’un smart contract.

 

💡 Plus l’opération est complexe à réaliser, plus le coût en gas est important.

 

Lorsque vous réalisez une transaction, il existe deux paramètres qu’il est possible de modifier : Gas Limit et Gas Price (pour un transfert de base, il est préférable de laisser les valeurs par défaut). Nous allons regarder plus en détail ces deux notions dans la suite de cette fiche 🙂

 

Gas Limit

Il vous est possible d’ajuster le nombre de gas à utiliser lors d’une transaction, car toutes les transactions ne nécessitent pas le même montant de frais. Pour une transaction classique de wallet à wallet, on considère que le minimum est de 21.000 gas. Pour un envoi sur un smart contract, le montant de gas à paramétrer sera plus élevé.

Dans l’hypothèse où vous n’avez pas mis assez de gas pour une transaction Ethereum, vous perdez le montant de gas correspondants aux fees de la transaction mais celle-ci est annulée et vos ethers (ETH) restent dans votre portefeuille.

Par ailleurs, si vous renseignez un montant trop élevé de gas, le surplus vous sera remboursé.

 

gas-limit-ethereum

 

Cela ne veut pas dire que vous devez mettre la limite de gas au maximum. Chaque bloc du réseau Ethereum est limité en gas. Ainsi, si vous mettez une limite trop haute, votre transaction se retrouvera dans un bloc où il n’y aura pas assez de gas par transaction (puisque vous prendrez beaucoup de place). Par conséquent, les mineurs auront moins d’intérêt à miner le bloc contenant votre transaction car celui-ci sera moins rentable pour eux que les autres.

Voici un exemple pour mieux comprendre :

 

ethereum-limit-gas-block

 

Dans cet exemple, en indiquant 4.5 millions de gas, l’utilisateur prend quasiment la totalité d’un bloc alors que sa transaction ne nécessite que 30.000 gas. Les mineurs n’auront donc pas d’intérêt à miner ce bloc puisqu’il rapportera peu. L’utilisateur prend alors le risque de voir sa transaction rejetée et de perdre le montant de ses frais.

 

Gas Price

Le prix du gas est généralement calculé en gwei, ce qui correspond à un morceau d’ether :

 

💡 1 Ether = 1.000.000.000 Gwei donc 1 Gwei = 0.000000001 ETH

 

En réalité, le prix du gas est déterminé par le marché. Si le réseau est très utilisé, alors il aura tendance à augmenter, simplement parce que les personnes voulant réaliser leurs transactions plus vites mettront un prix de gas plus élevé. Ainsi, les mineurs prioriseront les blocs où le gas sera le plus élevé.

Vous pouvez retrouver un historique du prix du prix du gas sur Etherscan et en direct sur Ethgasstation.

 

💡 Quelques astuces :

· Renseignez un montant en gas de 21.000 gwei pour un transfert simple
· Si vous devez faire un envoi sur un smart contract, le montant à renseigner sera généralement indiqué
· Le coût moyen d’une transaction est estimé à 0.00057 ETH

 

Ethereum Classic (ETC)

 

Ethereum-classic

 

Vous avez peut-être remarqué l’existence d’Ethereum Classic (ETC). Ne le confondez pas avec Ethereum (ETH), ce n’est pas la même chose. En juin 2016, un fond d’investissement de crypto-monnaies a été piraté et près de 50 millions de dollars d’Ethers détournés. Ce n’est pas la blockchain Ethereum qui a été piratée mais seulement le fond d’investissement. Pour rendre ces Ethers à leurs propriétaires, il a été convenu de réaliser un hard fork. Cependant, une partie de la communauté n’a pas été d’accord sur le principe et a préféré continuer à miner l’ancienne chaîne Ethereum (la chaîne originelle) qui est devenue aujourd’hui Ethereum Classic. Ethereum (ETH) est toujours soutenue par son fondateur (Vitalik Buterin) et par ses développeurs, tandis qu’Ethereum Classic (ETC) appartient désormais à une autre communauté (Ethereum Commonwealth).

 

Découvrez un de nos articles sur Ethereum Classic : Callisto – Ethereum, la scalabilité en plus ?

 

Comment acheter de l’Ether (ETH) ?

Vous pouvez acheter de l’Ether sur de nombreux exchanges, les plateformes avec le plus de volumes échangés sont : Coinbase, Gdax, Kraken, Binance et Bitfinex.

Pour acheter simplement des ETH, deux méthodes s’offrent à vous :

 

Avantages et limites d’Ethereum (ETH)

Avantages

  • Un réseau transparent, sécurisé et fiable
  • Personne ne peut modifier un smart contract une fois en ligne sur le réseau
  • Plus sécurisé qu’un format classique de smart contract
  • Pas de temps morts puisque le réseau Ethereum est actif 24/24h

Limites

  • Les dApps (Decentralized Application) sont dépendantes du réseau Ethereum, par exemple celui-ci a été fortement ralentie lors de la sortie des Crypto-Kitties
  • On ne peut pas modifier un smart contract qui contient un bug ou une faille

Liens utiles
 

site-internet-stratisreddit-stratiswhite-paper-zcointwitter-stratistwitter-stratis
 


Notes et avis sur Ethereum (ETH)

Merci d’avoir lu cette fiche, j’espère qu’elle vous a plu 🙂 Vous pouvez maintenant attribuer une note sur 5 à cette crypto à partir du module ci-dessous. N’hésitez pas également à commenter cette fiche pour nous donner votre avis sur l’Ethereum, pour nous faire part de vos questions/remarques et pour nous dire quelles fiches vous aimeriez voir sur Cryptoast prochainement.

 

Quel est votre avis sur Ethereum (ETH) ?

      [16 votes, la moyenne est de 4.6/5]

 



Alex

Alex aime les statistiques, les sciences humaines et les nouvelles technologies. Il est passionné par l’analyse technique depuis un bon moment déjà. Il applique aujourd’hui ses connaissances en trading classique à l’univers des cryptomonnaies.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 




Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Ethereum (ETH)"

avatar
plus récents plus anciens
christophe
Lecteur
christophe

Cela ne veut pas dire que vous devez mettre la limite de gaz au maximum… Bonjour, cela veut-il dire que si la transaction pourrait ne jamais être valider, comme indiqué sur l’illustration, je ne pourrai plus faire de transaction à partir de mon portefeuille et que mon solde sera bloqué? Merci