Qu’est ce que la machine virtuelle Ethereum ?

 

ethereum virtual machine ou EVM ou machine virtuelle ethereum

 

Lorsque que l’on commence à se renseigner sur l’écosystème Ethereum, il y a plusieurs termes qui peuvent paraître un petit peu obscures. Solidity, Smarts-contract, EVM  sont des termes récurrents de la documentation autour d’Ethereum. Nous allons traiter dans cet article de l’Ethereum Virtual Machine, l’EVM ou Machine Virtuelle Ethereum en français.

L’EVM est un système dit quasi  “Turing Complet”, en hommage à Alan Turing, créateur de la machine et du test de son nom. C’est à dire que cela signifie que le dit système possède la puissance de calcul de la machine de Turing, et est capable de réaliser des calculs lambda, fonctions récursives, comparaison, lectures/écritures … Il permet déployer des smart-contracts et de garantir leur immuabilité et leur fonctionnement sur la blockchain Ethereum en échange de frais de déploiements, et d’utilisations que l’on appelle gas.

 

Fonctionnement des frais d’Ethereum

 

 

Les frais d’utilisation d’Ethereum, gas se calculent en fonction des opérations réaliser, par exemple une addition va coûter plus cher qu’une multiplication, et le stockage de données est très coûteux.  Le gas est conceptuel, il n’existe pas de tokens “gas”, il s’exprime uniquement en ethers. On pourrait se questionner sur l’utilité de complexifier les frais, cela s’explique principalement par la volatilité de l’éther. Afin de clarifier le calcul des frais de l’écosystème Ethereum, nous allons voir les différents paramètres de ce dernier :

  • Le coût de l’opération.  Le Gas Cost en anglais est tout simplement l’addition de tous les frais individuels de chaque opération de la transaction, exprimée en gas.
  • Le prix du gas en ether. C’est l’expression du prix en ether d’un gas, on le retrouve sous la forme de Gwei. Un Gwei est l’équivalent d’un milliard de Wei, la plus petite unité d’Ethereum. Par exemple, à l’heure ou j’écrit ces lignes, le prix standard du gas est de deux Gwei.
  • Le budget alloué à la transaction, ou Gas Limit. Cela correspond à la limite de frais que l’utilisateur souhaite payer. Si la limite précisée est trop faible par rapport au coût de transaction, la transaction ne sera pas complétée.

 

Fonctionnement de la machine virtuelle Ethereum

 

A la manière des autres blockchains, Ethereum permet l’interaction de nombreux nœuds sur lesquels fonctionnent des programmes.  La machine virtuelle d’Ethereum permet notamment deux principes, de garantir la sécurité des programmes fonctionnant sur cette dernière (notamment contre les DDOS par exemple). Et d’interpréter et de compiler ces programmes écrits en Solidity, permettant le fonctionnement de smarts-contracts. Elle garantit trois opérations cruciales pour le développement de smart-contract et de dApps :

  • La validation des transactions, des signatures et des adresses de ces dernières.
  • Le calcul des frais des transactions.
  • La réalisation de ces différentes transactions.

 

En conclusion

L’EVM est la première sous-couche du système Ethereum. Elle permet de réaliser les différentes transactions qui composent les interactions entres des smarts-contracts. L’utilisation de ce système nécessite de payer des frais, le gas, qui peut être calculé par différents paramètres. C’est un environnement dit “sandbox”, c’est à dire isolé de la blockchain Ethereum, ce qui est parfaitement adapté pour la réalisation de différents tests.

 

Vous vous posez d’autres questions ? Nous avons peut-être déjà la réponse dans notre Foire Aux Questions ou dans notre page dédiée au développement sur les technologie blockchains.
Si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à la poster en commentaire !

 


Guillaume

Guillaume est un jeune développeur Blockchain, principalement sur Solidity. Il aime partager ses connaissances sur le sujet et il participe activement au rayonnement des aspects techniques de la blockchain au sein de la communauté crypto.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedinEnvoyer un mail


Poster un Commentaire

avatar