SOMMAIRE

  1. Acheter Ethereum en CB, PayPal
  2. Présentation de l'Ethereum
  3. Pourquoi investir dans Ethereum ?
  4. 4 Points à connaitre avant d'investir dans Ethereum
  5. Où acheter Ethereum, les meilleurs sites pour acheter de l'Ethereum ?
  6. Comment acheter Ethereum ? [Tuto]
  7. Acheter Ethereum avec votre CB
  8. Acheter Ethereum avec PayPal
  9. Ethereum meilleur que Bitcoin ?
  10. Vos Questions sur Ethereum
  11. Conclusion
  12. Notes et avis sur Ethereum

 

Acheter Ethereum en CB, PayPal

La crypto monnaie Ethereum est en deuxième position du classement des cryptos les plus fortement capitalisées. Il est possible de s'en procurer avec ce qu'on appelle de la monnaie fiat ou fiduciaire, c'est-à-dire de l'argent que l'on utilise dans la vie de tous les jours comme le dollar, l'euro, le yen, etc.

Pourquoi est-ce que je vous parle de ça ❓

Car il existe plusieurs milliers de cryptos, et rares sont celles que l'on peut acheter directement avec des euros. Si l'on peut acquérir de l'Ether directement via cette option, c'est parce qu'elle est la crypto la plus populaire et la plus connue juste après le Bitcoin. Nous allons voir dans cet article qu'il est tout à faire possible d'acheter de l'Ethereum avec une carte bancaire ou PayPal ; deux modes de paiement très plébiscités par les acheteurs.

Présentation de l'Ethereum

Ethereum est un protocole d'échanges décentralisés, basé sur la technologie blockchain. Pour simplifier, on peut le comparer à un ordinateur public mondial qui est sécurisé, allumé en permanence et que n'importe qui dans le monde peut utiliser pour programmer des applications décentralisées (ou DApps).

La monnaie d'Ethereum est appelée Ether, son sigle est ETH et son symbole Ξ. Par abus de langage, il est courant d'entendre parler de l'Ethereum comme une crypto monnaie, alors qu'il s'agit du protocole et que le nom de la monnaie est l'Ether.

Ethereum permet l'utilisation de contrats auto-exécutants (ou smart contracts). Il s'agit de programmes informatiques qui vont s'exécuter automatiquement dès que certaines conditions sont remplies. La différence avec un programme informatique classique réside dans le fait qu'il n'est pas possible de le censurer ou d'altérer son fonctionnement. Un smart contract fonctionne de manière parfaitement autonome sur la blockchain Ethereum et il permet d'automatiser les transactions et les échanges.


À l'image de beaucoup d'autres cryptomonnaies, l'Ether est également utilisé pour le trading, le minage ou l'investissement long terme. Il est tout à fait possible d'acheter de l'Ethereum en espérant que son cours prenne de la valeur, afin de réaliser un profit. C'est justement l'objet de cet article, nous allons voir comment acheter de l'ETH.

Ethereum ETH

Pourquoi investir dans Ethereum ?

Pour quelqu'un qui souhaite investir dans les crypto monnaies, il est quasiment indispensable de posséder de l'Ethereum, pour se constituer un portefeuille diversifié. Il y a différentes stratégies d'investissement, selon son aversion au risque et son expérience dans le milieu, mais posséder ce crypto-actif semble primordial, tellement il est devenu incontournable.

Un portefeuille d'actifs cryptographiques de bon père de famille devra posséder essentiellement des crypto-monnaies qui possèdent une forte capitalisation. Ethereum est un coin solide qui se trouve à la 2ème place du classement depuis février 2016, il semble donc opportun d'en posséder un certain montant en tant que crypto-investisseur.

 

Capture d'écran d'Ethereum sur CMC en février 2016

Capture d'écran de CoinMarketCap, le 27 février 2016

 

Le réseau Ethereum a été mis en service en juillet 2015 avec le pré-minage de 72 millions d'ETH. L'Ether est une cryptomonnaie qui a déjà pris énormément de valeur depuis sa création, passant de quelques dizaines de centimes à plus de 1000$. Ce n'est probablement pas un actif qui vous permettra de multiplier votre mise par 100 ou plus, mais c'est un projet solide.

Vous l'aurez compris, Ethereum est un vieux de la vieille sur la blockchain.

Les avantages d'Ethereum

Dans cette partie, nous allons voir les nombreux avantages et points positifs qui font d'Ethereum un projet incontournable :

  • Une communauté importante et active
  • Le projet est porté par le charismatique et brillant Vitalik Buterin
  • Un projet blockchain transparent, sécurisé et fiable
  • Un réseau disponible et actif 24h / 24
  • Des milliers de tokens ERC-20 basés sur la blockchain Ethereum
  • Le développement des jetons non fongibles (NFT)
  • DeFi (Finance Décentralisée
  • Ethereum 2.0

Ci-dessous, nous allons revenir un peu plus en détail sur les 4 derniers points cités (ERC20, NFT, DeFi, ETH 2.0).

Des milliers de tokens ERC-20 basés sur la blockchain Ethereum

Il est possible de créer sa propre monnaie numérique sur le réseau Ethereum, sans avoir de connaissances particulières sur la technologie blockchain. La devise créée est généralement un jeton ERC-20. Ces jetons sont développés et hébergés sur la même plateforme qu'Ethereum, ils passent donc par les mêmes adresses que les éthers (ETH) et peuvent tous être conservés sur un même portefeuille/wallet Ethereum.

Des milliers de cryptomonnaies sont basées sur la blockchain Ethereum. La capitalisation de l'ensemble des tokens ERC-20 tend même à dépasser celle de l'Ether en 2020, voir graphique ci-dessous. Le nombre grandissant d'entreprises qui choisissent la blockchain Ethereum pour lancer leur propre projet crypto est un signal fort qui donne de la crédibilité et de la puissance à l'ETH.

 

Tokens ERC20 vs ETH - Capitalisation

Capitalisation de l'Ether par rapport à l'ensemble des tokens ERC-20 (source : Messari)

Le développement des jetons non fongibles (NFT)

Les jetons non fongibles ou non-fongible tokens, souvent abrégés en NFT, sont un type de jetons accessibles sur la blockchain Ethereum. Contrairement au jeton ERC-20 pour lequel on peut envoyer une fraction de jeton (0.158 ETH par exemple), le jeton non fongible est un objet unique et identifiable qui ne peut pas être divisé, ni mélangé avec d'autres jetons.

Ils sont très en vogue depuis 2019 et n'ont de cesse de proposer des innovations. De nombreux projets utilisent les NFT pour fonctionner : Decentraland (univers virtuel type Minecraft ou Second Life), Gods Unchained (jeu de cartes à collectionner), CryptoKitties (chats à collectionner), RealT (tokénisation de biens immobiliers), etc.

DeFi (Finance Décentralisée)

La Finance Décentralisée (ou DeFi) fait beaucoup de bruit depuis quelques mois. Elle permet à n'importe qui de prêter ou d'emprunter des cryptomonnaies. Les projets innovants de la DeFi sont basés sur la blockchain Ethereum.

Aujourd'hui nous sommes au début de la DeFi, et les choses évoluent très rapidement avec l'apparition de nouveaux projets chaque semaine. Il y a de plus en plus d'utilisateurs et donc de plus en plus de liquidités ainsi que de volumes sur les applications DeFi.

Les acteurs incontournables du secteur sont : MakerDAO, BinanceDEX, Compound, Argent et Monolith.

Pour aller plus loin : Qu'est-ce que la DeFi ou finance décentralisée ?

Ethereum 2.0

L'arrivée d'Ethereum 2.0 est l'un des événements les plus attendus. Véritable révolution pour le projet, la version 2 d'Ethereum fera passer le projet du mining au staking d'ETH. Le passage d'un consensus Proof-of-Work (PoW) à un consensus Proof-of-Stake (PoS) permettra à quiconque le souhaite de staker des ETH et de générer des revenus passifs.

Les rendements attendus par le staking s'avèrent être alléchants pour les holders d'ETH (entre 5 et 10%). Néanmoins, quelques particularités sont à connaître au préalable avant de se lancer dans l'aventure. Pour en savoir plus : Ethereum 2.0 : 10 choses à savoir avant de faire du staking.

Quels sont les risques d'investir dans l'Ethereum ?

  • Les applications décentralisées sont dépendantes du passage à l'échelle (scaling) du réseau Ethereum, qui n'est pas parfait. Lorsqu'un projet suscite beaucoup d'engouement (comme les CryptoKitties à l'époque), le réseau peut être saturé, et c'est toute la blockchain Ethereum qui est impactée avec un ralentissement des transactions et une explosion des frais de transactions.
  • On ne peut pas modifier un smart contract qui contient un bug ou une faille
  • La politique monétaire n'est pas aussi bien définie que dans Bitcoin
  • Le langage Solidity (langage de programmation d'Ethereum) est complexe et nécessite un nouvel apprentissage de la part des développeurs
  • Ethereum fait régulièrement face à des failles de sécurité

Ethereum ETH sous-évalué

4 Points à connaitre avant d'investir dans Ethereum

Dans cette partie nous allons passer en revue 4 choses indispensables à savoir avant d'acheter de l'Ether.

Quels moyens de paiement pour acheter vos ethers, cb ou PayPal ?

Il est possible d'acheter de l'ether avec différents moyens de paiement : carte bancaire, PayPal, virement bancaire...

L'avantage d'acheter de l'ETH par carte bancaire ou PayPal, c'est que l'achat pourra être effectué instantanément. Vous pourrez donc jouir immédiatement de vos actifs fraîchement acquis. L'inconvénient est que les frais sont élevés. En effet, PayPal applique des frais de service qui sont répercutés sur les échanges qui proposent ce moyen de paiement. Il en va de même pour les achats par carte bancaire qui sont généralement proposés avec des frais d'environ 5% ; les échanges n'ont pas le choix étant donné que le fournisseur de service prélève déjà une commission importante sur chaque transaction.

Voyons maintenant ensemble l'avantage d'acheter Ethereum par virement bancaire. Les frais sont beaucoup plus faibles qu'avec les moyens de paiement sus-cités. Certaines plateformes comme Kraken ou Paymium permettent de se fournir en ethers avec des commissions de l'ordre de 1%. L’inconvénient principal est qu'il faut compter plusieurs jours d'attente pour que votre virement arrive sur la plateforme d'échange (et encore plus si vous devez faire valider votre IBAN préalablement).

Si vous souhaitez acheter dans l'urgence, le paiement par cb ou PayPal sera donc recommandé. Si vous n'êtes pas pressé par le temps, il sera alors préférable d'utiliser la bonne vieille méthode du virement bancaire.

Dois-je utiliser un portefeuille sécurisé pour stocker mes ethers ?

L'adage « not your keys not your coins » est à prendre très au sérieux dans l'univers crypto. Cela signifie qu'il n'est pas conseillé de laisser ses fonds sur une plateforme d'échange, car celle-ci pourrait être victime d'un piratage. Tout le monde garde en mémoire le hack de plus de 700.000 bitcoins sur l'échange Mt. Gox, administré alors par le français Mark Karpelès.

Vous l'aurez, il est toujours recommandé de stocker ses crypto monnaies sur un portefeuille externe sécurisé, et l'Ethereum ne déroge pas à la règle. Plusieurs portefeuilles (ou wallet) peuvent être utilisés comme ceux de la marque française Ledger, qui sont assemblés à Vierzon, en France.

Choisir une plateforme avec peu de frais

Si vous souhaitez investir dans ETH, il est préférable d'utiliser une plateforme avec peu de frais. Des échanges comme Paymium ou Kraken permettent d'acquérir de l'Ethereum avec des frais de l'ordre de 1%, ce qui est très faible. Pour cela, vous devrez au préalable faire valider votre identité (KYC) et enregistrer le RIB/IBAN de la compagnie d'échange de crypto. La méthode que vous devrez utiliser pour profiter de ces frais attractifs est celle par virement bancaire.

Une autre façon d'acquérir de l'ETH avec peu de frais et de faire une transaction crypto/crypto. Cela signifie que vous possédez déjà une cryptomonnaie comme Bitcoin ou Ripple, et que vous allez l'échanger directement contre de l'Ethereum sur une plateforme crypto/crypto comme Binance. Ce type de site d'échange propose généralement des tarifs attractifs, vous pourrez donc acheter vos ethers au meilleur prix.

Utiliser un broker simple et rapide

Une solution de choix pour l'achat d'Ether est l'utilisation d'un broker : une méthode simple et rapide. Un broker permet généralement de pouvoir acheter une multitude de produits en un même endroit. C'est par exemple le cas d'Etoro, sur lequel il est possible d'investir dans : des actions (françaises, américaines, etc.), des matières premières, des devises, des crypto-monnaies... Les brokers sont également réputés pour leur simplicité d'utilisation et leur prise en main facile. Il est à peu de choses près aussi facile d'utiliser un broker que Tik Tok ou Instagram. Enfin, les vérifications d'identité et les premiers dépôts sont généralement plus rapides que sur des échanges classiques de cryptos.

Où acheter Ethereum, les meilleurs sites pour acheter de l'Ethereum ?

Nous allons vous présenter les 3 meilleurs sites que nous avons retenus pour l'achat d'ether.

Etoro, le meilleur site pour acheter de l'Ether

Le site eToro existe depuis plus de 10 ans et il propose un service innovant et de qualité. La plateforme d'échange n'a de cesse de séduire les nouveaux investisseurs en cryptomonnaies. À l'heure de l'écriture de ces lignes, 16 cryptomonnaies sont disponibles à l'achat/vente. Il s'agit des actifs les plus célèbres et les plus valorisés sur le marché. Il est bien entendu possible d'acheter de l'Ethereum.

Ce site offre une variété intéressante d'actifs. Il est possible de trader Ethereum et d'autres cryptos, comme nous venons de le voir. Il est également possible de trader des actions comme Apple et Amazon, mais aussi de l'or et de l'argent, ou encore des devises comme l'euro ou le dollar. Autre point positif, on peut suivre et copier automatiquement les traders les plus performants grâce à la fonctionnalité de CopyTrading.

Etoro permet d'acquérir de l'Ether avec différents moyens de paiement : PayPal, CB, Virement, Skrill, Neteller...

acheter du bitcoin sur etoro

Ouvrez un compte réel ou démo »

75% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Produit d'investissement non régulé hautement volatil. Il n'y a pas de protection des investisseurs dans l'UE.

16+ cryptos disponibles
Bitcoin (BTC) Ethereum (ETH) Litecoin (LTC) Ripple (XRP) Neo Stellar (XLM) Dash Bitcoin Cash (BCH)
7+ moyens de paiement
PayPal Visa MasterCard

Coinbase, acheter simplement Ethereum

Coinbase est une plateforme que l'on ne présente plus. Nombreux sont ceux qui débutent dans le monde des crypto monnaies en passant par ce site de référence, qui a été pensé pour les débutants. L'interface y est intuitive et ergonomique.

21 crypto-monnaies sont disponibles sur Coinbase, dont Ethereum. Les frais sont de 3.99% par carte de crédit et de 1.49% par virement bancaire. Il n'est pas possible d'utiliser PayPal comme moyen de paiement.

Coinbase propose également un coffre-fort électronique pour mettre ses ETH en lieu sûr.

Binance, acheter et trader Ethereum

Binance est un mastodonte des plateformes de change en cryptomonnaies, il fait partie des leaders mondiaux  avec plusieurs milliards de dollars en volumes mensuels. L'équipe derrière le projet propose de nouvelles fonctionnalités chaque mois, et l'offre de service ne cesse de s'étoffer (trading de futures, achat par CB, actifs dérivés, effets de levier, staking, pools de minage, crédits en cryptomonnaies...). Binance vise juste et répond aux besoins essentiels de ses utilisateurs : fluidité, ergonomie et outils d'analyse pour les traders expérimentés.

Sur Binance il est possible d'acheter Ethereum et plus de 450 autres cryptomonnaies. Les frais crypto/crypto sont parmi les plus faibles du marché. La plateforme de trading est disponible sur navigateur, mais également à partir d'un logiciel compatible Windows/Mac et d'une application mobile téléchargeable sur iOS/Android. Binance est un des meilleurs sites pour investir dans l'Ethereum.

Comment acheter Ethereum [Tuto]

Suivez ces quelques étapes pour acheter de l'Ethereum avec eToro.

Étape 1 : S'inscrire sur Etoro

Pour commencer, c’est très simple. Rendez-vous sur le site d'eToro et complétez le formulaire d'inscription.

Ensuite, cliquez sur Commencez à trader.

Logo Etoro

Tradez sur eToro »

75% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Produit d'investissement non régulé hautement volatil. Il n'y a pas de protection des investisseurs dans l'UE.

Étape 2 : Complétez votre profil & Vérifiez votre compte

Cette étape n'est pas obligatoire. Cependant, elle permet de débloquer certaines fonctionnalités sur la plateforme eToro.

 

Compléter son profil sur etoro

 

Lorsque vous cliquez sur Compléter profil, la société :

  • vous posera quelques questions sur votre situation professionnelle et financière, vos connaissances du trading et votre expérience des instruments financiers
  • et vous demandera d'envoyer certains justificatifs pour vérifier votre identité comme un justificatif d'identité et de résidence

 

Vérifier son compte etoro

 

💡 Profitez d'un compte de trading de démonstration avec 100 000 $ de fonds virtuels pour apprendre à utiliser eToro et tester votre stratégie de trading. Cliquez sur Réel, puis sur Portefeuille virtuel pour trader virtuellement.

 

Portefeuille virtuel Etoro

Étape 3 : Déposer des fonds pour investir sur l'Ether

Maintenant que vous pouvez accéder à la plateforme, vous devez faire un dépôt sur votre compte pour pouvoir commencer votre trading.

Cliquez sur le bouton bleu Dépôt de fonds en bas à gauche de l'écran.

Bouton dépot de fonds

 

Vous avez alors la possibilité de choisir le moyen de paiement que vous souhaitez utiliser. Puisque c’est votre premier dépôt, vous ne pouvez utiliser que : le virement bancaire, la CB ou PayPal. Les autres moyens de paiement seront débloqués au second dépôt. Déterminez ensuite le montant que vous voulez déposer et la devise dans laquelle vous voulez payer (EUR, USD, GBP ou AUD).

Déposer des fonds sur Etoro

Étape 4 : Acheter Ethereum

Tapez Ethereum dans la barre de recherche en haut de l'écran et cliquez sur Investir.

Ethereum sur Etoro

 

Il ne reste plus qu'une étape avant de pouvoir effectuer votre premier ordre d'achat.

Une pop-up apparaît alors. Vérifiez toujours que l'onglet sélectionné en haut soit bien l'onglet "Achat". Il ne vous reste plus qu'à indiquer le montant que vous souhaitez investir. Le minimum est de 30$. Finalement, cliquez sur le bouton en bas "Ordre d'ouverture".

 

acheter des ethers sur etoro

🎉 Félicitations, vous êtes désormais l'heureux propriétaire de jetons ETH

Étape 5 : Transférer ETH sur un wallet sécurisé

Une fois que vos jetons ETH sont apparus sur votre compte de trading, nous vous conseillons de les transférer dans votre portefeuille. Sachez qu'il existe différents types de portefeuilles avec des niveaux de sécurité différents comme hot wallet, cold wallet, etc. Vous pouvez lire notre Guide Sécurité & Stockage - Comment bien conserver ses crypto-monnaies ?

Acheter Ethereum avec votre CB

Dans cette partie, nous allons nous intéresser à l'achat d'ethers avec une carte bancaire. Il faut savoir que si de nombreux sites vous proposent d'acheter des ETH par CB, ils ne vous proposent pas tous de les revendre 🤨 ! La prudence est donc de mise.

Aujourd'hui, de plus en plus de sites permettent l'achat d'Ethereum par carte bleue, car la fraude diminue, notamment grâce à la technologie 3D Secure. En parallèle, la législation évolue et les plateformes d'échange doivent se plier aux règles en vigueur. Par exemple, les sociétés qui vendent des monnaies virtuelles sur internet doivent vérifier l'identité des acheteurs, c'est ce que l'on appelle le KYC (Know Your Customer). Dans ce cas de figure, l’acheteur devra généralement envoyer une copie de sa carte d'identité et un justificatif de domicile. C'est l'une des raisons pour laquelle il est important de bien choisir la plateforme sur laquelle on souhaite acheter des ethers. Il est important de ne pas communiquer à n'importe qui ses informations personnelles.

Le plus gros avantage dans l'achat d'Ethereum par carte de crédit réside dans la rapidité d'exécution. Vous serez crédité de vos ETH en moins de 5 minutes. À titre de comparaison, vous recevrez vos ETH sous 3 à 5 jours ouvrés si vous les achetez par virement SEPA. Les délais sont plus longs et il faut faire autoriser le compte de la plateforme par sa banque.

L'inconvénient majeur dans l'achat d'Ethereum par carte bancaire réside dans les frais, qui sont plus élevés que par virement bancaire. Comptez 5% de commissions en moyenne.

On ne peut pas dire qu'une plateforme se démarque vraiment et qu'elle soit meilleure que les autres. Elles ont toutes leurs points positifs et négatifs. Voici les critères à regarder pour faire un choix efficace :

  • Réputation
  • Prix (de l'ether par rapport au cours actuel moyen)
  • Frais
  • Sécurité
  • Service client

Vous pourrez acquérir des ethers par CB sur Etoro, Binance et Coinbase, pour ne citer qu'eux.

acheter du bitcoin sur etoro

Ouvrez un compte réel ou démo »

75% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Produit d'investissement non régulé hautement volatil. Il n'y a pas de protection des investisseurs dans l'UE.

16+ cryptos disponibles
Bitcoin (BTC) Ethereum (ETH) Litecoin (LTC) Ripple (XRP) Neo Stellar (XLM) Dash Bitcoin Cash (BCH)
7+ moyens de paiement
PayPal Visa MasterCard

Acheter des Ethers avec PayPal

Il peut parfois être compliqué de se lancer dans l'achat de crypto comme Ethereum. Et cela est encore plus vrai quand on souhaite en acheter avec une méthode alternative comme PayPal. Heureusement, certains moyens existent, et nous allons tout vous révéler dans cette partie. 🙂

Le plus important est de bien sélectionner la plateforme au préalable, pour éviter les mauvaises surprises. Il faut savoir que la plupart des sites qui proposent d'acheter des ethers (les exchanges) ne permettent pas d'utiliser PayPal comme moyen de paiement. Ainsi, vous ne pourrez pas utiliser PayPal sur les sites les plus connus comme Kraken, Coinbase ou Binance.

Très peu de plateformes proposent l'achat de bitcoin par PayPal, car l'acheteur (le client) a la possibilité d'annuler son paiement. Cette fonctionnalité permet d'être remboursé si l'on déclare la non-réception de l'objet ou du service commandé. Pour le Bitcoin, une fois celui-ci transféré, impossible de faire machine arrière ! En effet, la blockchain est immuable (inaltérable).

C’est pour cela que de nombreuses plateformes envoient les bitcoins après un certain délai, pour éviter que l'utilisateur puisse annuler sa demande. Il peut donc parfois être plus long d'acheter des bitcoins par PayPal que par carte bleue. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer les meilleures plateformes pour acheter des crypto-monnaies avec PayPal et dans les meilleurs délais.

👉 Novice dans le milieu ? Vous pouvez vous renseigner sur le Bitcoin en lisant cet article : Qu’est-ce que le Bitcoin ?

 

Dans la suite de cet article, nous allons passer en revue notre top 5 des sites pour acheter du Bitcoin avec PayPal. Vous êtes prêt ? Allons-y 😜

Voici les différents sites sur lesquels il est possible d'acheter du Bitcoin (ou d'autres crypto-monnaies) avec PayPal.

Ethereum meilleur que le Bitcoin ?

Bitcoin et Ethereum sont différents et n'ont pas les mêmes objectifs.

Le nombre de BTC maximum en circulation a été limité à 21 millions, il n'y en aura jamais un de plus, il s'agit d'une monnaie déflationniste. À l'inverse, de nouveaux ETH sont créés chaque jour, augmentant continuellement l'offre en circulation et il n'y a pas de limite préétablie. L'Ethereum est inflationniste.

En outre, ces deux crypto monnaies sont très différentes, et l'Ethereum tire des avantages sur Bitcoin sur de nombreux plans.

Les différences au niveau des blocs

Pour l'exécution de ses transactions, le Bitcoin fonctionne avec des blocs limités à 1 MB, une limite qui réduit de fait, le champ de possibilités du BTC. De son côté, un bloc d'Ethereum n'a lui aucune limite de taille, mais plutôt une limite en « gas », une unité virtuelle permettant d'organiser le paiement des frais de transaction.

Alors que la taille des blocs du Bitcoin ne sera jamais modifiée dans la blockchain originelle, la limite en gas des blocs d'Ethereum peut être augmentée selon les besoins par le vote des mineurs eux-mêmes. Cet ajustement décidé par les mineurs permet donc à Ethereum de suivre la cadence si le nombre de transactions sur son réseau augmente.

De plus, pour miner un bloc de Bitcoin, cela prend aux mineurs environ 10 minutes, alors qu'un bloc d'Ethereum est miné toutes les 13 secondes. Bien que pour confirmer une transaction les plateformes exigent généralement 30 confirmations pour l'Ether, contrairement à une seule pour Bitcoin, le temps d'exécution d'une transaction sur Ethereum reste beaucoup plus rapide.

Ajoutons également que le Bitcoin est sujet à ce qu'on appelle un halving. Ce processus intégré dans le code de Bitcoin divise par 2 le nombre de nouveaux BTC mis en circulation lorsqu'un bloc est miné, et cela tous les 4 ans. Ce n’est pas le cas de Ethereum.

Le choix de l'algorithme de consensus

L’algorithme utilisé pour miner le Bitcoin est appelé « Proof of Work », un procédé permettant à une machine de démontrer de manière objective et quantifiable qu'il a dépensé de l'énergie. De son côté, Ethereum utilise également ce même algorithme, mais s'apprête à migrer vers celui du « Proof of Stake ».

Bien moins énergivore et augmentant la scalabilité du réseau, la mise en place de cet algorithme pour Ethereum est une petite révolution à elle seule dans le monde des crypto monnaies. La mise à jour permettra notamment à Ethereum de garder sa place de leader incontesté par rapport à ses nombreux concurrents.

Ethereum

Une relation opposée avec les banques ?

Contrairement au Bitcoin, l'Ethereum ne constitue pas une menace pour les banques centrales et les institutions financières. Ainsi, ces acteurs n'ont aucun intérêt apparent à bannir le trading ou la détention d'Ether.

Ethereum est également une terre d'opportunité pour les entreprises du monde entier, qui n'hésitent pas à utiliser cette blockchain pour accélérer leurs services en innovant via les smart contracts.

 

En conclusion, ces deux technologies, bien que différentes, assurent parfaitement leurs rôles respectifs.  N'oubliez pas qu'Ethereum est encore jeune. Créé en 2015, cette technologie est encore au début de son développement et son potentiel est conséquent.

Ainsi, les différences entre Ethereum et Bitcoin résident essentiellement dans leurs usages. Les très nombreuses applications réalisées par l'intermédiaire d'Ethereum ouvrent des perspectives innombrables, donnant ainsi à cette blockchain et son actif, un avenir radieux.

Avec les protocoles de la finance décentralisée, la création de jetons non fongible pour les jeux vidéo et les oeuvres d'art et les milliers de tokens émis sur Ethereum, cette blockchain s'assure de garder sa place de leader.

Vos questions sur Ethereum

✅ Quels sont les frais lors de l'achat d'Ether (ETH) ?

Cela dépend de la plateforme d'échange que vous utilisez. Si vous souhaitez acheter de l'ether par carte bleue alors les frais seront plus élevés, mais l'achat sera instantané. Si vous êtes moins pressé et que vous pouvez effectuer un virement bancaire, vous aurez moins de frais, mais cela prendra plusieurs jours.

✅ Qu'est-ce qu'un CFD Ethereum (ETH) ?

Un CFD signifie Contract For Difference, c'est-à-dire que vous allez parier sur la hausse ou la baisse d'un actif, dans ce cas l'Ether (ETH) sans en détenir. Si l'Ether augmente de 1€ alors vous gagnerez 1€ et s’il baisse de 1€ alors vous perdrez 1€.

✅ Comment stocker mes ethers en sécurité ?

La manière la plus sécurisée est de les laisser sur des portefeuilles de stockage (wallets) classiques ou des supports physiques dédiés comme le Ledger Nano S ou le Trezor. Si vous comptez les utiliser régulièrement, vous pouvez les conserver sur un wallet dédié à l'Ether et les jetons utilisant la blockchain Ethereum comme MEW (MyEtherWallet). Vous pouvez également les laisser sur les plateformes d'achat que nous vous avons présenté en début d'article. Sachez toutefois que malgré toute la confiance qu'on peut vouer à ces plateformes, elles offrent beaucoup moins de garanties qu'une banque... Il est donc toujours préférable d'avoir recours aux options ci-dessus.

✅ Pourquoi le prix de l'Ethereum n'est pas le même sur toutes les plateformes ?

,Car les acheteurs et les vendeurs n'enchérissent pas au même prix sur les différents échanges. Sur certains sites le premier vendeur vendra un ether à 300$ et le premier acheteur sera prêt à l'acheter à 290$ quand sur un autre le premier vendeur vendra un ether à 305$ et le premier acheteur sera prêt à payer 300$. Généralement les écarts ne sont pas très importants entre les exchanges, car des robots achètent et vendent automatiquement entre les différentes plateformes lorsque les écarts de prix sont importants.

✅ Quand acheter de l'Ether (ETH) ?

Il n'y a pas de réponse miracle. Évitez tout de même d'en acheter après une hausse de 150% par exemple, car il est possible que le prix corrige et que les gens prennent leurs bénéfices. Privilégiez des achats fréquents avec de petites sommes pour lisser votre point d'entrée si vous croyez au projet. Si vous cherchez du trading alors, privilégiez les moments où la volatilité est au plus haut pour maximiser vos gains ou vos pertes.

✅ Quel est le nombre minimum d'ethers (ETH) à acheter ?

Il n'y a pas de minimum à avoir. Vous pouvez aussi bien en acheter 0,1 comme 1 000. Cependant vous n'allez pas vous comporter de la même manière lorsque vous souhaitez acheter un ETH ou 1000. Avec l'arrivée d'Ethereum 2.0 il peut y avoir un intérêt à posséder 32 ethers. Cela vous permettra de participer au processus de minage en PoS et ainsi obtenir des ETH en récompense.

✅ Comment choisir un bon broker pour acheter des litecoins ?

Il est important de choisir un broker réputé pour ne pas se faire avoir au niveau des spreads et au niveau de la manipulation des cours. C'est-à-dire que vous devrez regarder l'écart entre le prix auquel vous achetez et auquel vous pouvez vendre un ether. Si vous achetez un Ethereum à 400$, mais que vous ne pouvez le vendre qu'à 350$ (au même moment), le spread est de 50$ ce qui est beaucoup. Vérifiez bien les frais et la réputation de la plateforme.

✅ Est-il possible d'annuler une transaction Ethereum ?

Comme dans la majorité des cryptomonnaies, une fois la transaction enregistrée dans la blockchain il n'est plus possible de l'annuler. C'est un des principes de base : l'immuabilité. Si l'on peut annuler une transaction alors les actifs de cette crypto ne valent rien, car ils peuvent être falsifiés. Ainsi, quand vous effectuez des transactions vérifiez toujours bien l'adresse et le montant que vous envoyez !

✅ Peut-on acheter des ethers (ETH) de facon anonyme ?

Oui c'est possible sur des plateformes peu ou pas régulées qui ne demandent pas de KYC (vérification d'identité). Cependant attention, car sur ce genre de plateforme les arnaques sont légion et vous risquez de perdre votre argent. L'autre solution consiste en l'échange et l'achat d'ETH sur des plateformes de mise en relation entre vendeurs et acheteurs comme LocalBitcoins ou Paxful.

✅ Comment dépenser ses ethers ?

Il existe des dizaines de moyens de dépenser ses ethers. Des achats sur le web, des paiements dans la vie réelle comme dans un bar. Des donations à des organismes de charité, l'achat d'autres cryptos avec vos ETH, des investissements dans des ICO, ou plus tendance dans la finance décentralisée (DeFi)...

Conclusion

Comme nous l'avons vu, l'Ether n'est pas le crypto-actif qui fera de vous un millionnaire du jour au lendemain. Cependant, cette crypto monnaie est l'une des plus capitalisées et possède une utilité que d'autres crypto-actifs n'ont pas. Chaque crypto-investisseur, que vous soyez amateur ou professionnel, se doit donc de posséder cet actif dans son portefeuille.

Il convient également de préciser qu'investir dans les crypto-actifs présente des risques. Nous vous conseillons de n'investir qu'une petite partie de votre argent. En outre, la somme investie doit être de l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre sans que cela n'impacte votre situation financière.

Notes et avis sur Ethereum

Note des lecteurs

[Total : 4   Moyenne : 3.8/5]

A propos de l'auteur : Benjamin M.

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Passionné de crypto à mes heures perdues, je suis un juriste originaire du Sud de la France. J’adore décortiquer le fonctionnement de ces technologies et je m’intéresse également aux profonds changements qu’elles apportent. A côté de cela, j’aime le foot, la philosophie, les échecs et les porte-bonheurs chinois.
Tous les articles de Benjamin M..

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments