Qu'est-ce que Sorare ?

Sorare est une startup française ayant développé une plateforme de fantasy football éponyme, créée par Nicolas Julia et Adrien Montfort en 2018.

Le principe du jeu blockchain Sorare est simple : collectionner les cartes de différents joueurs de football tout en ayant une chance de remporter des cryptomonnaies. En effet, Sorare reprend les principaux éléments qui ont fait le succès de la plateforme Mon Petit Gazon (MPG), star française du « fantasy football », et de Panini, la célèbre marque réputée pour ses images à collectionner.

À la différence qu’ici, tout se passe en ligne, plus précisément sur la blockchain. Sorare utilise la blockchain Ethereum et le principe des tokens non fongibles (NFTs) pour ses cartes collectionnables. Pour rappel, un NFT permet de garantir et d’inscrire sur la blockchain, l’authenticité et la propriété d’un objet numérique. Ces cartes de joueurs sont donc échangeables, y compris en dehors de Sorare, sur les différentes plateformes de NFTs existantes comme OpenSea par exemple.

À l’instar d'autres fantasy leagues très répandues aux États-Unis, en NBA (basket) ou NFL (football américain), chaque journée de championnat, vous sélectionnerez une équipe de 5 joueurs. Suivant leurs performances réelles, vous obtenez des points et progressez ou non dans le classement de votre ligue pour obtenir une récompense en ETH.

Grâce à la technologie des NFTs, vous pouvez échanger vos cartes, en acheter certaines plus ou moins rares et revendre certaines de vos acquisitions pour réaliser de belles plus-values.

Sorare a noué des partenariats avec les plus grands clubs et ligues du monde. Ce ne sont pas moins de 215 clubs qui sont sous licence officielle, dont  le Real Madrid, le PSG ou encore Liverpool.

La plateforme de fantasy football revendique déjà plus de 600 000 utilisateurs inscrits. Alors prêts à entrer sur le terrain ?

Notre avis sur le jeu blockchain Sorare

Sorare est une plateforme novatrice qui ravira tous les passionnés du ballon rond. Il s'agit à la fois d'un véhicule d'investissement et d'un véritable jeu.

Au-delà de sa simplicité d’utilisation et de son côté ludique, Sorare innove en proposant des cartes avec une réelle valeur. La technologie blockchain, le réseau Ethereum et les NFTs permettent à chaque utilisateur de posséder des cartes uniques et identifiables. Ces dernières peuvent être fortement valorisées. Chacun peut profiter de cette spéculation pour espérer décrocher une belle plus-value.

Le site est de grande qualité et l'interface est particulièrement intuitive. Le seul inconvénient notable réside dans le système de progression. En effet, si vous n'investissez pas un montant important dès le départ de l'aventure, vous serez contraint(e) d'évoluer dans la même ligue durant de nombreux mois.

Vous remporterez toutefois des cartes communes régulièrement. Par contre, si vous souhaitez remporter des cartes rares, voire très rares, et donc réaliser des plus-values importantes à terme, vous n'aurez pas d'autres choix que d'investir de l’argent.

Il n'en reste pas moins que les passionnés de football et de fantasy league peuvent trouver dans Sorare la parfaite combinaison pour investir dans leur passion. Nul doute que l’entreprise a encore des atouts dans sa manche et poursuivra son développement fulgurant.

Comment créer un compte sur Sorare ?

Sorare est très simple d’utilisation et ne demande aucune connaissance particulière, ce qui contribue grandement à son succès.

Découvrez Sorare dès maintenant en cliquant sur le lien ci-dessous :

Découvrir Sorare

Le phénomène de fantasy football blockchain 👆

Pour jouer, il suffit de s’inscrire à l’aide d’un email, d’un pseudonyme et d’un mot de passe. On peut aussi profiter d’un accès rapide grâce à son compte Facebook ou Google. Une fois la vérification par email effectuée, nous rentrons dans le vif du sujet.

Les différents types de cartes de Sorare

La particularité des cartes présentes sur Sorare réside dans le fait qu’elles sont inscrites dans la blockchain Ethereum, sous la forme d’un NFT. Elles sont donc uniques et identifiables. Ces deux éléments leur permettent d’avoir une réelle valeur et de spéculer dessus.
Chaque joueur, dont Sorare possède un partenariat avec la ligue ou le club concerné, est représenté par 1 111 exemplaires répartis de la manière suivante :

  • 1 carte « Unique » ;
  • 10 cartes « Super Rare » ;
  • 100 cartes « Rares » ;
  • 1 000 cartes « Communes ».

Plus une carte est rare, plus sa valeur a de la chance d’être élevée. Une carte unique de Cristiano Ronaldo a ainsi été vendue à plus de 400 000 dollars.
Le principe de Sorare, comme nombre de NFTs, repose donc sur la volatilité et les prix que sont prêts à payer certains pour s’adjuger la carte désirée.

Sorare Rareté Cartes
Le niveau de rareté des cartes de Sorare

 

La plateforme permet aussi de repérer des joueurs à fort potentiel, de les recruter comme un véritable responsable du recrutement, pour espérer voir le joueur réaliser de belles performances et voir sa valeur exploser.

Comment acheter une carte sur Sorare ?

Pour acheter ses cartes, vous pouvez directement connecter un wallet (portefeuille numérique) Ethereum comme MetaMask.

Vous avez aussi la possibilité d’acheter ces dernières par carte bleue en euros. L’Ether représentant désormais une valeur forte des cryptomonnaies, il peut évidemment être intéressant de récupérer des ETH si le cours vient à nouveau à progresser dans les années à venir.

Sorare Portefeuille Ethereum ETH
Vous avez le choix entre un paiement via carte de crédit ou directement en ETH via un wallet comme MetaMask

Découvrir Sorare

Le phénomène de fantasy football blockchain 👆

La place de marché : l’autre lieu clé de Sorare

Comme expliqué précédemment, Sorare est déployé sur Ethereum et fonctionne grâce aux smart contracts sous la forme de NFTs. Ces tokens non fongibles permettent de définir la propriété d’un objet numérique et ainsi d’acheter et de revendre ces objets sur la blockchain facilement.

Sorare nous permet donc d’investir dans des cartes, plus ou moins rares, et ainsi de compléter son équipe pour la rendre plus compétitive. Par ce système, la plateforme permet aussi de réaliser des plus-values en vendant certaines cartes très demandées au plus offrant.

Plusieurs possibilités s’offrent à nous, si l’on souhaite obtenir de nouvelles cartes. Chaque semaine, Sorare met aux enchères des nouvelles cartes pour la première fois. Chaque manager enchérit à tour de rôle et le plus généreux remporte la mise.

Sorare Marché Cartes
Différents joueurs sur lesquels vous pouvez enchérir pendant quelques heures

 

Des packs comprenant un certain nombre de joueurs sont aussi disponibles et permettent de composer son équipe plus rapidement.

La seconde option est le marché de la revente. Ici, ce sont les autres managers qui mettent en vente leurs cartes pour un prix fixe. Il suffit d’acheter la carte à ce prix pour en devenir le nouveau propriétaire.

Sorare Vente Cartes Prix Fixe
Les joueurs à la revente avec un prix fixe

 

Ce marché permet aussi de faire de belles affaires, en prenant des paris sur certains joueurs avec une côte plus faible, mais dont on estime qu’elle pourrait rapidement remonter.

Les débuts sur Sorare : la création du club

Nous commençons par créer notre club. Pour cela, nous avons besoin d’un pseudo, du nom du club et d’un écusson représentant ce dernier. Vous pouvez aussi ajouter une photo, si vous le souhaitez. Comme précisé par le site, tout cela est bien entendu modifiable plus tard.

Création Club Sorare
La première étape avec la création de notre club

 

Vous pouvez ensuite choisir un ou plusieurs clubs favoris, de nombreux clubs mythiques sont présents sur la plateforme à l’image du Real Madrid, de Liverpool, de l’Ajax ou encore du PSG en France.

Choisir Clubs Favoris Sorare
Le choix des clubs favoris, une étape importante puisqu’elle déterminera l’obtention des premières cartes

 

Une fois le choix du ou des clubs favoris effectué, vous pouvez ouvrir votre pack et ainsi révéler les premiers footballeurs que vous avez obtenus. En fonction des clubs choisis, vous obtiendrez des joueurs issus de ces équipes (ici le Real Madrid et Liverpool).

De nombreux spécialistes conseillent de prêter attention à ce choix de départ notamment en sélectionnant un club dont le gardien réalise de belles performances. En effet, ce poste est l’un des plus convoités dans le jeu et un excellent gardien vous fera progresser plus rapidement.

Sur les cartes, vous pouvez observer le joueur, son âge, sa position, sa nationalité, mais aussi le niveau de rareté de la carte sur lequel nous reviendrons plus tard.
Pour commencer, vous serez inscrit dans la ligue Casual, mais de nombreuses autres ligues s’offriront à vous, dès lors que votre équipe progressera.

Sorare Ligue Casual
Votre aventure Sorare commence dans la ligue Casual

 

Chaque manager est ensuite classé dans les tournois en fonction des performances de son équipe. Pour calculer le nombre de points de l’équipe, on additionne les performances des joueurs sélectionnés. Chaque joueur rapporte des points en fonction de sa performance réelle sur le terrain. Chaque but, passe décisive ou cage inviolée, pour un gardien, rapportera des points supplémentaires. Certains joueurs possèdent par ailleurs un bonus qui vient augmenter le nombre de points de celui-ci.

Si vous avez la chance ou le talent pour être parmi les meilleurs managers, vous gagnerez des récompenses. Celles-ci peuvent être des cartes puissantes avec un degré de rareté supérieure. Les prix des différents tournois de Sorare peuvent être consultés sous l’onglet Prize Pool.

La première ligue à laquelle nous pouvons participer est la ligue Casual. Il suffit de composer son équipe pour la prochaine journée de championnat et c’est parti !

Choisir son équipe sur Sorare

Il est désormais temps de choisir son équipe pour la prochaine journée. Celle-ci ne sera pas composée de 11, mais de 5 joueurs. Nous devons choisir un gardien, un défenseur, un milieu, un attaquant et un extra (ici peu importe sa position sur le terrain).

Pour affiner notre choix, on peut voir le score moyen de chaque joueur. Ce dernier correspond aux 5 derniers matchs et est compris entre 0 et 100. Pour fixer cette note, Sorare utilise les données d’Opta, le statisticien de référence dans l’univers du football.

Vous pouvez aussi observer l’adversaire du weekend et le bonus associé à chaque joueur qui améliore la performance du joueur en donnant des points bonus.
Certaines mentions additionnelles peuvent aussi être présentes, par exemple le fait que le joueur puisse participer à la ligue des moins de 23 ans.

Sorare Sélection Équipe
Ici l’exemple d’une équipe sélectionnée pour la prochaine journée de championnat dans la ligue Casual

 

Nous devons aussi choisir le capitaine qui rapportera des points supplémentaires. Il suffit ensuite de confirmer son équipe et d’attendre les matchs, cette fois-ci dans la vraie vie !

Les différentes ligues de Sorare

Sorare vous permet de commencer gratuitement dans une ligue nommée Casual, mais le site propose une multitude de ligues. Plus d’une vingtaine de compétitions sont accessibles, mais pour cela, il faudra progresser et acquérir des cartes plus rares.

Vous trouverez des ligues globales, mais aussi régionales pour les fans du monde entier. Les ligues régionales comprennent les ligues suivantes :

  • Champion Europe avec la Premier League, La Liga, Serie A, Bundesliga et la Ligue 1 ;
  • Champion America avec la MLS, Superliga Argentina, Liga MX, Colombian Primera A, Brasileiro Serie A & Peruvian Primera División ;
  • Champion Asia avec la  J.League, K League & Chinese Super League ;
  • Challenger Europe avec la Liga portugaise, la Premier League Russe, Eredivisie, Belgium Pro League, Scottish Premiership, Turkish SuperLig, Superliga danois & Championship anglais.

Pour les ligues globales, on retrouve trois types :

  • La ligue All Star ;
  • La ligue des moins de 23 ans ;
  • La ligue Casual pour les débutants.

Chaque ligue comprend 5 divisions classées par niveau suivant les cartes dont vous disposez.

Sorare Divisions
Les différentes divisions de Sorare accessibles en fonction du niveau de rareté des cartes dont vous disposez

 

Ainsi, vous pourrez progresser lors de chaque journée de championnat pour grimper dans les divisions supérieures et ainsi remporter des prix intéressants.
En effet, plus le niveau est élevé, plus les prix distribués en ETH sont importants.

Sorare Prize Pool
L’exemple du Prize Pool concernant les ligues avec cartes Unique

Les outils indispensables pour pleinement utiliser Sorare

Il existe de nombreux outils développés par la communauté de Sorare. Ces derniers vous permettent de vous aider dans votre gestion quotidienne de manager Sorare.

Soraredata.com est certainement l'outil le plus utile en tant que manager Sorare. Il s’agit d’une base de données détaillée et complète vous apportant de multiples informations sur les performances des joueurs et sur une multitude d'autres données (prix actuel d'un joueur, historique des offres concernant les joueurs en vente, etc.).

En effet, vous aurez la possibilité de suivre les performances des joueurs que vous faites jouer, mais également de consulter le score moyen d'un joueur au cours des 5 derniers matchs. L'accès à cet outil est très simple puisque vous pouvez connecter directement votre compte Sorare au site Soraredata.

Un autre outil essentiel à utiliser est SorareSharp. Il s'agit d'une application mobile disponible sur iOS et Android. Cette dernière vous aidera à dénicher les meilleurs joueurs au meilleur prix possible sur la plateforme Sorare. Il fournit également des outils très pratiques pour améliorer l'expérience Sorare.

Cela vaut-il le coup d'investir sur Sorare ?

Pour gagner de l’argent sur Sorare, il est fortement recommandé d'avoir une certaine connaissance du football, mais également d'avoir des bases en matière de trading.

Il existe de nombreuses manières de gagner de l’argent sur la plateforme. En effet, vous pouvez parcourir le marché dans le but de trouver les meilleures cartes à revendre ou encore bâtir petit à petit une équipe solide en recrutant de jeunes pépites prometteuses.

Nous pensons donc qu'investir dans Sorare peut vous permettre de générer des plus-values parfois très lucratives, à condition d'y consacrer le temps nécéssaire et de disposer de certaines connaissances en matière de football.

Bâtir une équipe compétitive pour accumuler des points

En vous bâtissant une bonne équipe, vous aurez des chances de gagner des tournois et d’ainsi accumuler des points. Ce qui vous permettra de gagner des prix tels que des cartes rares qui peuvent avoir une belle valeur marchande.

Chaque weekend vous pouvez jouer avec vos cartes et tenter de gagner des récompenses en cryptomonnaies, plus précisément en Ethers (ETH). De plus, vos cartes gagnent chaque semaine de l'expérience vous permettant de monter de divisions et donc de pouvoir gagner de plus grosses récompenses.

L’achat-revente de cartes Sorare

La meilleure manière de gagner de l’argent sur Sorare est certainement de faire du trading, c’est-à-dire de l’achat-revente de cartes.

Pour cela il faut acheter des cartes ayant un prix inférieur à leur moyenne sur le marché puis de réussir à les revendre au moins au prix du marché. Vous pouvez ainsi réaliser des plus-values et donc faire du bénéfice.

Une stratégie qui fonctionne peu importe votre capital. En effet, si vous disposez d’un petit budget, vous pouvez viser les cartes limitées et pourquoi pas ensuite dans le futur miser sur les cartes rares. Avec un gros budget, vous pouvez acquérir des cartes Super Rares ou Uniques, mais elles sont plus difficilement vendables du fait de leur prix de base.

En connaissant bien le monde du football, vous devez être capable de dénicher des pépites encore peu demandées et qui peuvent exploser dans le futur. Imaginez que vous dénichez le futur Mbappé ou Haaland pour pas cher et que vous soyez ensuite capable de le revendre à prix fort une fois qu’il aura rejoint un grand club. À vous de jouer !

Un avenir radieux pour la plateforme star de fantasy football

Sorare représente donc à la fois un jeu passionnant, mais également un véhicule d'investissement à part entière qui peut s'avérer particulièrement lucratif. En effet, en janvier 2022, la carte du joueur Elring Haaland a été vendue aux enchères pour un montant de 680 000 dollars (environ 265 Ethers).

L'avenir de Sorare s'annonce encore plus prometteur puisque la plateforme envisage de décliner son jeu dans d'autres disciplines sportives comme le baseball et le football américain. Cette dernière prévoit également d'intégrer prochainement plusieurs ligues féminines de football.

Découvrir Sorare

Le phénomène de fantasy football blockchain 👆

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Robin Berné

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Co-fondateur de Cryptoast, je rédige régulièrement des articles sur le site depuis 2017. Je suis passionné par les crypto-monnaies et je peux passer plusieurs heures par jour à lire et à analyser des documents pour trouver les pépites de demain. J’aime également approfondir mes recherches sur les changements que peuvent apporter les cryptos et les technologies blockchains dans notre vie et nos sociétés, d’un point de vue social et économique.
Tous les articles de Robin Berné.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sorare

⚡️10 cartes gratuites à l'inscription 1 carte rare pour toi lors de 5 achats de cartes rares ! ⚡️

→ Lien promo: contenu modéré

Sorare : Sorare est une start-up française qui édite un jeu de cartes de football basé sur la blockchain. Vous pourrez collectionner des cartes classiques, rares, super rares et unique et affronter d'autres joueurs. Il est aussi possible de les revendre à d'autres collectionneurs selon un système d'enchères en ETH.

N'hésitez pas à jeter un oeil à mes autres offres de parrainage

Merci !

Contenu modéré

Enzo

Merci du parrainage

magicmat

si envie de jouer a sorare et gagner une carte rare voici le lien:
Contenu modéré