Fut-un temps vous collectionniez peut-être les cartes Panini de vos joueurs préférés, maintenant vous affrontez vos amis sur Mon Petit Gazon ? Avec Sorare vous pouvez faire les deux à la fois, mais en mieux !

 

Présentation du jeu

Sorare est un jeu de fantasy football sur lequel vous collectionnez des cartes, vous composez vos équipes avec celles-ci, et vous gagnez des points en fonction des performances réelles de vos joueurs. Ce n'est pas un jeu comme les autres, et la technologie blockchain n'y est pas étrangère. En effet, sur Sorare, vous possédez réellement vos cartes. Elles ne sont pas à la merci de la société ayant créé le jeu, comme par exemple les cartes Hearthstone. Ce sont ce qu'on appelle des NFTs : Non Fungible Tokens, ou jetons non fongibles. Créés sur le réseau Ethereum, les jetons NFT sont soit uniques, soit en quantité très limitée, et aucune copie supplémentaire ne peut être créée.

Ces cartes sous forme de jetons peuvent être échangées ou transférer vers d'autres personnes et d'autres portefeuilles, au bon gré de leurs propriétaires.

Actuellement près de 40 clubs et leurs joueurs sont "blockchainisés". Vous retrouverez des clubs prestigieux comme la Juventus de Turin (et donc Cristiano Ronaldo), l'AS Rome, la Lazio de Rome, l'Olympique Lyonnais... La Jupiler Pro League (ligue Belge) est par ailleurs au complet, et vous y retrouverez tous les joueurs des saisons 2018-2019 et 2019-2020. En France vous retrouverez : l'OL, l'ASSE, le LOSC, le FC Nantes...

Découvrir Sorare

Les joueurs que vous possédez et que vous choisissez dans vos ligues reçoivent des notes basées sur leurs performances des matchs du week-end.

cartes de football sur la blockchain

 

Comment jouer ?

Lorsque vous démarrez le jeu, vous possédez des cartes classiques. Elles ne sont pas rares : leur nombre est illimité. Il existe cependant 3 autres types de cartes :

  • Cartes rares : leur nombre est limité à 100 par joueur et par saison,
  • Cartes super rares : 10 exemplaires au maximum,
  • Carte unique : pas plus d'une carte.

carte rare, super rare et unique sur sorare

Différentes options s'offrent à vous afin de posséder ces rares reliques : en acheter avec des ethers ou par carte bancaire, échanger vos cartes avec d'autres joueurs ou en gagner lorsque vous participez aux différentes divisions. Si vous souhaitez acheter des cartes avec vos ethers il vous suffit de lier votre compte Sorare avec un compte Ethereum via MetaMask par exemple. Vous pouvez retirer vos ethers à n'importe quel moment.

Sorare met en vente des cartes rares, super rares et uniques de joueurs de manière aléatoire. Vous devez participer aux enchères afin d'obtenir les cartes que vous souhaitez. Les enchères démarrent à 0,01 ETH pour les cartes rares, 0,1 ETH pour les super rares et 1 ETH pour les cartes uniques. De nombreux propriétaires de cartes les mettent également en vente à un prix fixe. Certaines cartes se sont vendues plusieurs dizaines d'éthers !

Maintenant que vous possédez des cartes qu'est-ce que vous pouvez en faire ? Comme vu plus haut vous pouvez participer à différentes ligues. Au moment de l'écriture de cet article, il existe 8 divisions. Vous devrez composer des équipes de 5 joueurs : 1 gardien puis des défenseurs, milieux et attaquants. Chaque carte a un certain niveau de puissance : plus votre carte est rare, plus la puissance est élevée. Une carte rare aura par défaut une puissance de 7,2 lorsqu'une carte unique aura par défaut une puissance de 21,6. Cette puissance augmente lorsque vous faites jouer vos joueurs. Lorsque vous préparez vos équipes, un nombre maximum de puissance est défini pour chaque ligue. Pour la division 4 vous ne pourrez pas cumuler plus de x de puissance. En revanche pour la division 1 votre puissance est illimitée. Il est possible de jouer à toutes les compétitions, cependant vous ne pourrez pas placer plusieurs cartes uniques en division 4 par exemple, cela permet une concurrence plus saine. Des récompenses sont distribuées aux meilleurs joueurs de chaque ligue.

Pour être le meilleur de votre ligue, vous devrez aligner des joueurs qui ont eu de bonnes performances le week-end. Plus votre joueur est bon, plus il obtiendra une bonne note. L'objectif étant que votre équipe obtienne le plus de point possible.

cartes de joueurs sur sorare

 

Un gros potentiel

Sorare est un des seuls jeux basé sur la blockchain a être 100% opérationnel, avec un vrai système compétitif et un concept unique. Vous pouvez être la seule personne au monde à posséder l'unique carte de Cristiano Ronaldo de la saison 2019-2020. Actuellement on compte près de 1500 joueurs actifs dans le monde entier. Des clubs de plus en plus prestigieux rejoignent le jeu, ce qui devrait apporter un nombre croissant de joueurs.

De nombreux projets peuvent se créer autour de ce jeu. Voici quelques exemples :

  • Des explorateurs qui permettent de savoir combien de cartes sont disponibles en fonction des joueurs,
  • Un système de prêt de cartes. Si vous souhaitez jouer avec une carte particulière ce week-end, vous pourrez la louer pour X ethers. Avec un smart-contract, la carte reviendrait automatiquement vers le prêteur à la fin des matchs.

Une application mobile devrait voir le jour dans le courant de l'année, ce qui contribuera également à augmenter le nombre de joueurs et à faciliter l'accès au jeu.

Jouez à Sorare

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Robin Berné

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Co-fondateur de Cryptoast, je rédige régulièrement des articles sur le site depuis 2017. Je suis passionné par les crypto-monnaies et je peux passer plusieurs heures par jour à lire et à analyser des documents pour trouver les pépites de demain. J’aime également approfondir mes recherches sur les changements que peuvent apporter les cryptos et les technologies blockchains dans notre vie et nos sociétés, d’un point de vue social et économique.
Tous les articles de Robin Berné.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments