Sorare propose une alternative aux joueurs français pour se conformer à la régulation

Dans l’attente de l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation, Sorare s’est entendu avec l’Autorité Nationale des Jeux pour proposer un mode de jeu alternatif aux Français. Comment celui-ci va-t-il fonctionner ?

Sorare propose une alternative aux joueurs français pour se conformer à la régulation

Sorare propose une variante de ses jeux aux Français

À l’été 2022, des doutes réglementaires étaient apparus au-dessus de Sorare en ce qui concerne les joueurs français. En effet, l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) avait adressé une mise en garde au jeu blockchain, sous prétexte que son modèle de fonctionnement pouvait s’apparenter à des paris sportifs.

Sorare s’était défendue notamment au motif que la plateforme proposait des alternatives gratuites. En outre, les joueurs qui achètent des cartes en ont la pleine possession et peuvent les revendre, et celles-ci ne sont pas perdues après une Game Week, là où un parieur peut perdre sa mise.

Suite à ces échanges avec le régulateur, une nouvelle réglementation va voir le jour, afin de s’adapter spécifiquement aux jeux Web3, c’est le cadre JONES : Jeux à objets numériques échangeables.

Dans l’attente de l’application de ces nouvelles règles, Sorare a ainsi élargi son offre gratuite, en proposant une alternative aux Français :

« Avant l’adoption de ce nouveau régime en France, nous avons convenu d’une solution temporaire avec [L’ANJ] qui crée une méthode alternative de participation aux tournois, sans cartes blockchain, pour les utilisateurs basés en France uniquement. »

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre tutoriel sur la plateforme de jeux blockchain Sorare

Sorare : le jeu de fantasy football le plus populaire
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le fonctionnement de ce nouveau mode de jeu

Par « mode de jeu alternatif », il faut aussi comprendre « facultatif ». En effet, les joueurs possédant des cartes sur le jeu pourront continuer à les utiliser.

Cette variante va donc entrer en vigueur dès la Game Week débutant vendredi. À la fin de la période durant laquelle les joueurs peuvent composer une équipe, ceux optant pour cette variante disposeront de 30 minutes supplémentaires.

Durant ce délai, les joueurs auront la possibilité de demander à Sorare de leur composer une équipe afin de participer à la Game Week correspondante. Celle-ci sera composée aléatoirement à partir des joueurs disponibles sur la licence. Si le résultat n’est pas satisfaisant, une nouvelle demande pourra être effectuée pendant le temps imparti.

Pour l’exemple, Sorare a dévoilé un inventaire à partir duquel les équipes auraient été composées la semaine dernière sur le jeu de fantasy football. Avec ce modèle, un joueur aurait notamment eu 4,6 % de chances d’avoir une carte Tier 0 Limited dans son équipe :

Inventaire des cartes Sorare en fonction du niveau de rareté et du classement du joueur

Inventaire des cartes Sorare en fonction du niveau de rareté et du classement du joueur

 

Deux conditions sont nécessaires pour utiliser ce mode alternatif :

  • Être domicilié en France ;
  • Ne pas avoir proposé d’équipes pour cette Game Week de manière conventionnelle.

Ainsi, une vérification Know Your Customer (KYC) sera nécessaire pour participer.

Bien que ce mode de jeu pourrait ne pas être intéressant pour les utilisateurs disposant déjà d’une bonne réserve de cartes, ceux préférant la version gratuite pourraient s’y essayer. Dans tous les cas, cette nouveauté est encourageante, car elle montre qu’en France, le dialogue est possible avec le régulateur, afin que chacun puisse trouver des solutions répondant aux besoins de chaque partie.

👉 Dans l’actualité également — Face aux critiques, Ledger va passer sa fonctionnalité Ledger Recover en open source

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Sorare

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté