Uniswap (UNI), le protocole décentralisé d'échange de tokens Ethereum

Uniswap (UNI) est un exchange décentralisé (DEX) opérant sur la blockchain Ethereum. Il s'agit de l'un des pionniers du domaine et Uniswap a su maintenir sa position de leader au fil des années malgré la concurrence grandissante. Présentation de l'un des projets les plus populaires de la finance décentralisée (DeFi).

Uniswap (UNI), le protocole décentralisé d'échange de tokens Ethereum
  1. Qu'est-ce qu'Uniswap (UNI) ?
  2. L'écosystème d'Uniswap
  3. Quels sont les rôles du token UNI ?
  4. Levées de fonds et Tokenomics d'Uniswap
  5. L'équipe et les partenaires d'Uniswap
  6. Comment acheter des tokens UNI ?
  7. Notre avis sur Uniswap

Qu'est-ce qu'Uniswap (UNI) ?

Uniswap (UNI) est un exchange décentralisé (DEX) opérant sur la blockchain Ethereum. Créé en 2018 par Hayden Adams, Uniswap a rapidement reçu le soutien financier de la fondation Ethereum et de Vitalik Buterin pour se développer.

Avant l'apparition d'Uniswap, le trading des cryptomonnaies était dominé uniquement par les exchanges centralisés (CEX) tels que Binance ou Coinbase.

En quelques années, Uniswap est parvenu à s'imposer comme une référence dans le milieu des DEX en générant quotidiennement plus d'un milliard de dollars en volume de transaction et en ayant plus de 5 milliards de dollars verrouillés sur son protocole.

Au contraire des CEX, les DEX permettent d'échanger des cryptomonnaies de manière totalement décentralisée, sans avoir recours à un intermédiaire. Il s'agit – en pratique – d'exchanges résistants à la censure, mais depuis la version 3, Uniswap n'est plus open source : le protocole est sous copyright.

Le seul DEX populaire avant Uniswap était EtherDelta. Celui-ci était basé sur un livre d'ordre et possédait de nombreux défauts dont un gros manque de liquidités et une expérience utilisateur très limitée.

Uniswap fut le premier protocole à propulser les DEX au niveau supérieur avec un teneur de marché automatique (AMM) qui rassemble la liquidité déposée par les utilisateurs et la met à disposition des traders via un algorithme.

Uniswap opérant sur la blockchain Ethereum, il y est possible d'y échanger uniquement des tokens ERC-20 et de l'ETH. Il s'agit d'ailleurs du plus gros DEX sur la blockchain Ethereum et d'une plateforme de la finance décentralisée (DeFi) incontournable dans le paysage des cryptomonnaies.

Uniswap en est, à l'heure de l'écriture de ces lignes, à sa troisième version. Uniswap V1 était la première version de 2018 et ne permettait que les swaps entre l'Ether et les tokens ERC-20.

En mai 2020, Uniswap V2 a implémenté le Wrapped Ether (WETH), ce qui a permis aux utilisateurs d'échanger n'importe quel token ERC-20 avec un autre token ERC-20 dans un pool de liquidité sans les convertir en ETH. Uniswap V2 a pu ainsi proposer des swaps entre deux tokens ERC-20.

Uniswap V2 a également implémenté un oracle décentralisé et résistant à la manipulation pour proposer les bons taux de change à chaque swap.

Enfin, Uniswap V3 a été lancée en mai 2021. Celle-ci améliore davantage le protocole et nous verrons ensuite plus en détail de quelle manière Uniswap dispose de son propre token ERC-20 natif, l’UNI.

Uniswap UNI logo

Logo d'Uniswap (UNI), par Cryptoast

👉 Avant d’aller plus loin, découvrez comment fonctionne un exchange décentralisé (DEX)

L'écosystème d'Uniswap

Nous verrons ici comment fonctionne Uniswap avec sa version 3. Pour faire simple, la liquidité disponible sur Uniswap est fournie par les utilisateurs qui y verrouillent leurs tokens en échange de récompenses. Grâce à eux, les traders peuvent effectuer des swaps sans avoir recours à un seul intermédiaire.

Point de vue trader sur Uniswap

Tout le protocole d'Uniswap a été développé dans le but de permettre des swaps de tokens de manière simple, sécurisée et décentralisée.

Il est donc possible d'y échanger n'importe quel token ERC-20 avec un autre token ERC-20, en utilisant la blockchain Ethereum ou des solutions de layers 2 comme Polygon, Arbitrum et Optimism, qui ont été intégrés pour offrir le choix d'une solution plus scalable et moins coûteuse aux utilisateurs.

Aperçu d'un swap sur Uniswap V3

Figure 1 : Aperçu d'un swap sur Uniswap V3

 

Après y avoir connecté un portefeuille comme MetaMask, il suffit de sélectionner le token que l'on veut échanger et celui que l'on veut recevoir en retour.

L'algorithme d'Uniswap propose alors le meilleur routing pour effectuer le swap de manière totalement transparente. En l'occurrence, dans cet exemple (figure 1) nous observons que pour un swap ETH vers UNI, l'algorithme va utiliser le token WETH et le swap avec des tokens USDC dans le pool de liquidité WETH/USDC, pour ensuite swap les USDC avec le montant équivalent de tokens UNI dans le pool USDC/UNI.

Point de vue fournisseur de liquidité

Uniswap a besoin de liquidités et pour cela, elle offre une compensation aux fournisseurs de liquidités qui verrouillent leurs tokens dans des pools (bassin).

Pour fournir de la liquidité, il suffit de cliquer sur l'onglet « Pool » de l'application d'Uniswap. Ensuite, vous avez la possibilité d'ajouter directement de la liquidité dans un pool de liquidité en choisissant les deux tokens du pool que vous désirez.

En retour, ces fournisseurs de liquidité récupèrent une partie des frais payés lors des swaps réalisés avec les pools auxquelles ils participent.

Le concept de Concentrated Liquidity

Les fournisseurs de liquidité (LPs) ont la possibilité de concentrer leur liquidité en la bornant dans une fourchette de prix choisie. Ce choix se fait à l'aide de curseurs sur un graphique affichant la répartition de la liquidité sur la paire de tokens.

C'est ce qu'Uniswap appelle la Concentrated Liquidity, ou la liquidité concentrée. Le but est d'utiliser le capital des LPs de manière plus efficace et c'est une nouveauté de la version 3 d'Uniswap.

Concrètement, dans le cas d'une paire de stablecoins comme USDC/DAI, le LP peut choisir d'allouer tout son capital dans une fourchette de 0,99 à 1,01 dollar. Par conséquent, les traders effectuant des swaps bénéficieront de plus de liquidité dans cette fourchette de prix, et le LP bénéficiera de plus de récompenses en frais de swap.

Dans les versions précédentes, la liquidité était distribuée de façon uniforme entre 0 dollar et l'infini. Ainsi, une bonne partie de cette liquidité n'était jamais utilisée puisque les actifs tendent à s'échanger dans une fourchette de prix bien plus étroite.

Aperçu du fonctionnement de la liquidité concentrée sur Uniswap V3 (paire APE/ETH)

Figure 2 : Aperçu du fonctionnement de la liquidité concentrée sur Uniswap V3 (paire APE/ETH)

 

Cette fonctionnalité permet donc d'être bien plus efficace quant à l'allocation de la liquidité des LPs, et depuis qu'Uniswap l'a implémentée, de nombreux DEX s'y intéressent puisque ce gain d'efficacité permet de réduire les frais de slippages et d'augmenter les récompenses distribués aux LPs.

Des frais de swaps flexibles

Les frais de swap ne sont plus fixes comme cela a pu l'être dans les versions précédentes d'Uniswap, il existe désormais 4 tiers de frais de swap :

  • 0,01 % pour les paires en stablecoins comme DAI/USDC et USDC/USDT ;
  • 0,05 % pour les paires relativement stables type USDC/ETH ou FRAX/USDC ;
  • 0,30 % pour la plupart des paires comme APE/ETH ou LINK/ETH ;
  • 1,00 % pour les paires les plus exotiques comme 1INCH/USDT.

Il peut exister des pools identiques avec des frais de swaps différents. Par exemple, deux pools WBTC/ETH existent, l'un avec 0,05 % de frais de swap et l'autre avec 0,30 %.

Ces frais de swap sont collectés à une fourchette de prix donnée, puis répartis automatiquement à chaque LP proportionnellement au montant de liquidité contribué dans cette fourchette. C'est pourquoi le concept de liquidité concentrée bénéficie davantage aux fournisseurs de liquidité.

Quels sont les rôles du token UNI ?

L'UNI est un token ERC-20 émis sur la blockchain Ethereum. Les détenteurs de tokens UNI sont responsables de la gouvernance du protocole Uniswap en votant sur les propositions qui influencent son futur, ainsi qu'en votant pour l'ajout de nouveaux pools de liquidités.

Afin de pouvoir soumettre une proposition, il est nécessaire de posséder au moins 1 % de l'offre totale d'UNI, soit 10 millions de tokens UNI. Il est possible de déléguer ses tokens à un membre de la communauté afin de l'aider à atteindre ce prérequis très élevé.

Le token UNI a donc une fonction de gouvernance dans cet écosystème.

Levées de fonds et Tokenomics d'Uniswap

Uniswap Labs a bénéficié à ses débuts en 2018 d'un financement de 100 000 dollars de la fondation Ethereum. Plus tard en 2019, l'entreprise a fait un tour de table privé dont le montant des fonds levés n'a jamais été révélé.

Enfin, en août 2020, Uniswap Labs a levé 11 millions de dollars en Série A, menée par a16z, un fonds américain de capital-risque.

Tokenomics d'Uniswap (UNI)

Figure 3 : Tokenomics d'Uniswap (UNI)

 

Au niveau des Tokenomics de tokens UNI, le nombre maximal de tokens UNI est fixé à 1 milliard d'unités tandis que l'offre en circulation est de 719 millions de tokens UNI à l'heure de l'écriture de ces lignes.

15 % des tokens UNI ont été distribués sous la forme d’un airdrop en 2020 aux individus ayant utilisés Uniswap avant une certaine date, tandis que le reste des tokens alloués à la communauté est géré par la trésorerie d'Uniswap, soit la gouvernance.

Cette trésorerie a pour tâche de les distribuer à la communauté en tant que récompenses dans les pools de liquidités ou pour apporter un soutien financier aux développeurs de l'écosystème par exemple.

Après 4 ans, soit à partir de 2024, il est prévu qu'une inflation perpétuelle de 2 % par an soit instaurée.

L'équipe et les partenaires d'Uniswap

L'équipe

L'entreprise à l'origine d'Uniswap est Uniswap Labs, située aux États-Unis, elle emploie près de 80 employés qui se concentrent désormais sur la création d'une suite de produits pour soutenir l'écosystème d'Uniswap :

  • Hayden Adams : fondateur d'Uniswap et PDG d'Uniswap Labs ;
  • Mary-Catherine Lader : directrice des opérations chez Uniswap Labs.

Retrouvez l'équipe complète d'Uniswap Labs sur LinkedIn.

Les partenaires

L'un des partenariats les plus notables d'Uniswap Labs est avec l'équipe européenne Team Secret. Cette organisation e-Sport évolue sur plusieurs jeux compétitifs comme League of Legends ou Valorant.

Concrètement, Uniswap Labs sponsorise l'équipe, et par ce biais a la possibilité d'atteindre un nouveau public jeune et plus réceptif aux nouvelles technologies.

Comment acheter des tokens UNI ?

Le token UNI est disponible sur beaucoup d'exchanges comme Binance, Gate.io, FTX et bien sûr Uniswap.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Explications pour l'achat d'UNI sur Binance

  1. Inscrivez-vous sur Binance ;
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte ;
  3. Déposez des fonds sur la plateforme ;
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire UNI/USDT ;
  5. Il ne vous reste plus qu'à acheter de l’UNI pour le montant de votre choix ;
  6. Félicitations 🎉 Vous êtes maintenant en possession de tokens UNI !

👉 Pour des explications plus détaillées, consultez notre tutoriel de l'exchange Binance


Notre avis sur Uniswap

Uniswap est un DEX qui fut l'un des pionniers du domaine et le plus remarquable réside dans la conservation de sa place de leader après tout ce temps.

Part de marché des DEX d'Uniswap

Figure 4 : Part de marché des DEX d'Uniswap (20 mai 2022)

 

Uniswap ne cesse d'innover, il est le premier DEX à avoir implémenté le mécanisme de liquidité concentrée par exemple et c'est ce qui lui a permis de garder cette position.

Ce DEX génère le plus de volume de transactions quotidien sur la blockchain Ethereum à l’heure de l’écriture de ces lignes, devant des protocoles comme Curve ou SushiSwap.

Son écosystème ne cesse de croître puisqu'Uniswap est intégré à de nombreux protocoles tels qu'Aave, 1inch, OpenSea, TrustWallet et bien d'autres.

Enfin, si Uniswap continue de peaufiner son expérience utilisateur et à implémenter des mécanismes accroissant l'efficacité du protocole, il a de bonnes chances de garder une longueur d'avance sur ses concurrents.

Toutefois, il faut tout de même préciser que même Uniswap est très loin des volumes de trading générés par les exchanges centralisés comme Binance, FTX ou Coinbase. De plus, la gouvernance d'Uniswap est relativement peu décentralisée à l'heure de l'écriture de ces lignes, notamment à cause du nombre important d’UNI nécessaires pour soumettre une proposition.

Cette décentralisation est également mise à mal puisque par le passé, Uniswap Labs s’est déjà réservé le droit de restreindre l’accès à des tokens sur Uniswap pour se conformer aux régulations. Il s'agit d'une pratique étonnante pour un exchange décentralisé.

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Sources – Figures 1 et 2 : Application d'Uniswap ; Figure 3 : Blog d'Uniswap ; Figure 4 : Dune Analytics.

Cet article a été mis à jour le 27/05 par Jessy Aouali

Quel est votre avis sur Uniswap (UNI) ?

Cliquez pour noter
[Total: 0 Moyenne: 0]

Réseaux sociaux & liens utiles

LinkedIn Discord Logo Reddit Twitter Site internet White Paper

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
moka

bonjour
j'ai voulu acheter du SHIH TZU sur UNISWAP et gros problème mes ETH qui servent a payer les frais ont disparus et mon swap USDT vers SHIH TZU n'a pas eu lieu.
les frais sont énormes et en plus de ça le swap ne serait pas.
y'a til une solution pour au moins récupérer les ETH?
merci pour la reponse

pocachentas

Même prb

BISSAM

bonjour
jai fait une tractations sur uniswap avec mon wallet metamask jai invest 670$ sur du CRD est jai recu que 14$ est jai plus eth sur mon wallet est rien recu sur mon crd pouvais vous me dire ou est passe mon argent sur votre platforme il ya un gros probleme les prix que on payer ne son pas les prix du marche je passe de 0.003 A 0.50 IL YA UN GROS PROBLEM CHEZ UNISWAP ON MA VOLE DE LARGENT SUR UNE PETITE TRACTION 0xc5889024167b02642c6d91e41bffaf8dbec54b41ac07622048a48a26f4ad6dbe
POUR CE QUI VEULLE VOIR L'ARNAQUE DU SIECLE

chris

bonjour, j'ai voulu passer une transaction sur uniswap . j'ai installé metamask ,viré des ether depuis kraken sans problème. le hic c'est que j'ai deux account pour une installation et une Phrase seed ! mes tokens sont arrivés sur cette deuxième adresse. j'ai un compte metamask accessible depuis Brave reward Setting et un dans la barre de tache de brave sous IOS qui ne sont pas synchro!!!! si j'ouvre metamask depuis l'onglet brave j'ai plusieurs account (d'après le reddit ,il faut recréer des account pour récupérer la deuxième adresse....j'en ai créer plus de cent en vain!) mais si je l'ouvre… Read more »

Robin Berné

Bonjour, vous avez envoyez des ETH vers un des deux comptes initialement présent sur MetaMask c’est ça ?
Et ils ne sont pas apparus ?
Vous êtes sûr que la transaction est passée et que vos ethers ne sont pas sur votre adresse Kraken ?

Alex

Bonjour Robin
J’ai une question. Je trade sur uniswap depuis peu de temps, et je me demander si il y avait pas une astuce, un paramètre à mettre en place lorsque je passe un achat ou j’effectue une vente pour que cela se fasse immédiatement. Pour expliquer en quelques mots à chaque vente ou achat ça me met une barre de 20 seconde avant de pouvoir passé mon achat ou ma vente. Du coup je met beaucoup de temps et cela me pénalise car le prix entre temps a forcément changer.
Merci d’avance pour ta réponse

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Le déploiement de l'euro numérique enfin daté – Quels seront ses usages ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast