Uniswap répond à la SEC : les cryptomonnaies ne sont pas des titres financiers

Uniswap a répondu à l'avis Wells émis par la Securities and Exchange Commission (SEC) en affirmant que les cryptomonnaies ne sont pas des valeurs mobilières, mais plutôt des fichiers de valeur. En parallèle, le plus important DEX de l'écosystème affirme que la SEC doit revoir ses définitions si elle veut réellement encadrer l'écosystème crypto.

Uniswap répond à la SEC : les cryptomonnaies ne sont pas des titres financiers

Uniswap répond à l'argumentaire de la SEC

Mercredi 10 avril dernier, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis avait transmis un avis Wells à Uniswap, de loin l'exchange décentralisé (DEX) le plus important de l'écosystème en termes de valeur totale verrouillée (TVL).

À ce moment-là déjà, Hayden Adams, le fondateur d'Uniswap, avait fait part de son agacement et sa déception concernant l'attaque de la SEC, selon lui tout à fait injustifiée. À travers un document d'une quarantaine de pages, le DEX a aujourd'hui décidé de répondre frontalement au régulateur en affirmant notamment que non, les cryptomonnaies, n'étaient pas des valeurs mobilières (securities).

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un DEX (exchange décentralisé) dans la crypto ?

Elles seraient plutôt assimilables à des « fichiers », comme l'a déclaré Marvin Ammori, directeur juridique de Uniswap Labs, lors d'une conférence de presse. Le DEX avait d'ailleurs déjà utilisé cette analogie lorsque la SEC lui avait transmis son avis Wells.

blockquote icon

Toute l'affaire de la SEC repose sur l'hypothèse erronée que tous les tokens sont des valeurs mobilières. Les tokens sont, en fait, simplement un format de fichier. Ils sont un format de fichier pour la valeur et ne sont pas intrinsèquement des valeurs mobilières.

« La SEC doit essentiellement changer unilatéralement les définitions de bourse, de courtier et de contrat d'investissement pour essayer de capturer ce que nous faisons, » a-t-il ajouté.

Uniswap a également tenu à clarifier la classification de son token UNI, dont le cours avait perdu 16 % lors de l'attaque du régulateur. Selon le protocole, la distribution du token est telle qu'elle ne répond pas au fameux test de Howey utilisé par la SEC pour définir ce qui est un titre financier ou non.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

La SEC aux mains avec l'écosystème crypto

« La SEC ne veut probablement pas d’une vague d’innovation qui va réellement transformer le paysage ». C'est l'explication qu'avait trouvée Joseph Lubin, le cofondateur d'Ethereum et actuel directeur de Consensys (la société derrière le portefeuille Web3 MetaMask), pour tenter de comprendre l'acharnement de la SEC contre l'écosystème des cryptomonnaies.

D'ailleurs, Consensys fait également partie des sociétés dans la ligne de mire du régulateur, comme en témoigne l'avis Wells qui lui avait été transmis le 10 avril dernier. En réponse, la firme avait attaqué la SEC en justice, affirmant que cela était nécessaire pour protéger la totalité d'Ethereum, qui deviendrait à moyen ou long terme sa réelle cible.

Selon lui, si rien n'était fait, l'action de la SEC « pourrait influencer d'autres États-nations à faire des choses tout aussi draconiennes ».

👉 Dans l'actualité – États-Unis : Donald Trump accepte officiellement les cryptomonnaies pour financer sa campagne

Et comme l'a souligné l'avocat spécialisé dans les actifs numériques Christopher Gerold, si la SEC venait à classifier l'Ether comme une valeur mobilière, alors presque tous les acteurs de l'industrie seraient contraints de s'enregistrer auprès du régulateur.

Alors que le débat consistant à déterminer si l'ETH est une valeur mobilière ou non se déroule depuis maintenant de nombreuses années, ce dernier devrait sensiblement progresser demain, jeudi 23 mai. En effet, nous saurons si oui ou non, les ETF Ethereum spot seront prochainement lancés sur les bourses américaines.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : CNBC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?