ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

Les rumeurs entourant les ETF Ethereum ont fait flamber le marché crypto en début de semaine. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis pourrait en effet approuver une première vague le 23 mai, contre toute attente. Que se joue-t-il entre les murs de l’institution et à quoi s’attendre demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

Les ETF Ethereum spot en marche dès demain ?

Jusqu’à ce week-end, l’écosystème crypto se résignait à un refus de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC). Historiquement hostile au secteur, cette dernière montrait les dents face à des ETF Ethereum spot qui diffèrent quelque peu des ETF Bitcoin spot.

Mais les choses ont bougé rapidement. Des rumeurs font état d’une approbation dès demain. Selon Reuters, qui rapportait la nouvelle en fin de journée hier, le gendarme financier américain aurait contacté les plateformes d’échanges et marchés boursiers, afin d’apporter des modifications aux candidatures.

« Des représentants de la SEC ont demandé lundi au Nasdaq, au CBOE et au NYSE de procéder rapidement à des mises à jour et changements en ce qui concerne les candidatures. »

C’est considéré comme un excellent signe : on se rappelle que la SEC avait en effet procédé de la même manière, juste avant l’approbation des ETF Bitcoin spot.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin (BTC) ?

La date clé est demain : l’institution doit en effet approuver ou non la candidature de VanEck, après avoir repoussé sa décision de 240 jours au total. Le lendemain, elle doit prendre une décision en ce qui concerne les candidatures de ARK Invest et 21 Shares. Le gendarme financier américain est donc au pied du mur.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un ordre qui est venu d’en haut ?

Le revirement apparent de la SEC a suscité des commentaires. Beaucoup estiment que l’ordre est venu du gouvernement Biden. Le président actuel est en effet en pleine campagne pour se faire réélire, et il souhaiterait ne pas s’aliéner les pro-cryptos… Ni s’empêtrer dans de longs débats sur la légitimité de la SEC.

Selon une source proche de l’affaire interrogée par le média The Block, c’est un revirement sans précédent, qui montre que la décision a été avant tout politique :

« La SEC n’est même pas encore coordonnée en interne, ce qui montre que c’est très certainement une décision politique. »

👉 A lire – Bitcoin : 2 mois d’attente pour un retour vers des sommets historiques ?

On rappelle que dans le même temps, le candidat républicain Donald Trump affiche son soutien aux cryptomonnaies, ce qui tend à polariser le débat. L’enjeu pour les Démocrates serait donc d’apparaître comme moins durs en ce qui concerne l’écosystème crypto :

« Les Démocrates ont désespérément besoin du vote des jeunes. »

Le couperet tombera demain. Si les rumeurs sont avérées, la SEC pourrait approuver le tout premier ETF Ethereum spot. L’ETH, qui est déjà en hausse depuis ce week-end, pourrait donc être à nouveau affecté.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Reuters, The Block

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?