États-Unis : en pleine campagne présidentielle, Joe Biden s’ouvrirait-il aux cryptomonnaies ?

Aux États-Unis, le camp démocrate va-t-il devoir mettre de l’eau dans son vin, en ce qui concerne les cryptomonnaies ? Oui, selon un analyste de Bloomberg, qui note le revirement apparent de la Securities and Exchange Commission (SEC).

États-Unis : en pleine campagne présidentielle, Joe Biden s’ouvrirait-il aux cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies, un enjeu politique aux États-Unis

Aux États-Unis, le secteur des cryptomonnaies est devenu un enjeu politique. Alors que les élections présidentielles approchent, l’échiquier s’est polarisé entre Républicains pro-cryptos, et Démocrates anti-cryptos – à qui l’on doit notamment les attaques répétées de la Securities and Exchange Commission (SEC).

En pleine campagne, la pression est donc montée d’un cran. Le candidat républicain Donald Trump a récemment fait part de son soutien au secteur. Il a affirmé vouloir accepter les dons en cryptomonnaies. On lui doit également des collections de tokens non fongibles (NFTs).

👉 Pour aller plus loin – NFT : nos explications pour tout comprendre en quelques minutes

Face à cela, le candidat démocrate et président actuel Joe Biden pourrait devoir mettre de l’eau dans son vin. C’est en tout cas ce qu’estime l’analyste de Bloomberg Eric Balchunas, qui a été interrogé par nos confrères de The Block. Selon lui, le revirement brutal et inattendu de la SEC en ce qui concerne les ETF Ethereum n’est pas un hasard :

« Il semblerait que les politiques entourant [les cryptomonnaies] aient changé de manière soudaine. »

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Des Démocrates plus ouverts au domaine des cryptomonnaies ?

Selon Eric Balchunas, l’administration de Joe Biden pourrait vouloir montrer une facette moins dure en ce qui concerne les cryptomonnaies, de peur de voir leurs amateurs fuir vers les Républicains. Par ailleurs, les Démocrates pourraient vouloir éviter de longs mois de débats, si les ETF Ethereum n’étaient pas approuvés :

« S’ils sont refusés, cela pourrait être une histoire qui dure très longtemps. »

👉 Dans l'actualité également - Pour le fondateur d’Uniswap (UNI), Joe Biden doit changer sa position sur la crypto s’il veut être réélu

Cela pourrait aussi contribuer à solidifier l’image de Joe Biden en tant que président « anti-cryptos ». Un positionnement dangereux, quand on sait que les actifs crypto sont de plus en plus adoptés par les nouvelles générations. Sans parler de Wall Street, dont des géants comme Blackrock ont lancé des produits liés aux cryptomonnaies.

Conséquence de tout cela : les choses pourraient évoluer aux États-Unis, et la pression réglementaire pourrait s’alléger pour l’écosystème. Cela serait crucial pour les sociétés cryptos opérant localement : certaines ont fui le territoire, face à un manque de clarté réglementaire et une hostilité accrue ces dernières années.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : The Block

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

Bitcoin et Ethereum seraient l'or et le pétrole numériques, selon l'ICBC, la plus grande banque du monde

Bitcoin et Ethereum seraient l'or et le pétrole numériques, selon l'ICBC, la plus grande banque du monde