Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin (BTC) ?

Existe-t-il un ETF Bitcoin en Europe ? Quel est le cadre règlementaire applicable pour un tel outil d'investissement ? Intéressons-nous au sens de l’appellation « ETF Bitcoin » en Europe, notamment sur l'importance de la règlementation derrière un ETF.

Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin (BTC) ?

C'est quoi un ETF ?

Comprendre les ETF et leur règlementation en Europe

Les ETF ou Exchange-Traded Funds sont des fonds qui fonctionnent à peu près comme des fonds traditionnels. Les ETF offrent une exposition à une grande variété de classes d'actifs et de marchés de niche, mais sont, à la différence des fonds traditionnels, particulièrement simples d’accès pour les investisseurs individuels. En effet, les ETF se négocient en Bourse et cotent en continu.

Pour être plus précis, l'une des principales différences entre un fonds traditionnel et un ETF est que les ETF peuvent être achetés ou vendus en continu en cours de journée, comme les actions, tandis que les fonds traditionnels ne peuvent être achetés qu'une fois par jour ou par semaine sur la base de la valeur nette d'inventaire (VNI ou « Net Asset Value » en anglais).

De plus, l’investissement au sein d’un fonds traditionnel impose parfois un montant minimum ainsi que des frais généralement plus élevés.

Exchange Traded Funds ETF

Le cadre particulier des OPCVM (appelés aussi fonds UCITS)

En Europe, les ETF sont fortement règlementés par le cadre européen de la directive OPCVM IV : Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (UCITS IV en anglais). Les ETF européens sont ainsi soumis à un spectre de règlementations, allant des règles concernant leur établissement et leurs opérations quotidiennes aux règles régissant leur commercialisation et leur distribution.

Le cadre UCITS constitue un cadre règlementaire unique conçu avant tout pour protéger les intérêts des investisseurs en Europe.

En effet, en vertu de la directive UCITS, les ETF sont soumis à des exigences bien définies, notamment :

  • des directives d'investissement claires (et en particulier l’impossibilité d’investir sur des produits non régulés) ;
  • des ratios de diversification ;
  • une gestion rigoureuse des risques et des limites d’investissement ;
  • une transparence des informations ;
  • l'utilisation d'une banque dépositaire indépendante.

L’utilisation d’un dépositaire indépendant est particulièrement importante, car elle garantit que les actifs du fonds ne peuvent être saisis pour payer les créanciers du gestionnaire d’actifs, en cas de difficultés financières. En clair, en cas de faillite du gestionnaire, les clients sont garantis de retrouver leurs actifs. Il est en outre interdit à un dépositaire (ou à son délégué) de réutiliser pour son propre compte les actifs qu’il détient en dépôt.

Il est également important de noter que :

  • le cadre règlementaire très strict qu’est le cadre UCITS est le plus haut standard en termes de règlementation pour un fonds en Europe ;
  • le fait d’être UCITS est une condition nécessaire pour un fonds pour être éligible aux principales enveloppes d’investissement en Europe, dont l’Assurance Vie ou le Plan Épargne Retraite en France ;
  • Bien qu’initialement mis en place pour protéger les investisseurs européens, le cadre UCITS, étant l'un des cadres le plus solide et strict dans le monde, est également plébiscité par les investisseurs asiatiques et sud-américains.

Alyra, des formations pour intégrer l’écosystème blockchain ⛓️

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Types d'ETF et styles d'investissement

Les ETF peuvent être gérés activement ou passivement, dans le premier cas, un gestionnaire de portefeuille prend activement des décisions, tandis que dans le second cas, la stratégie consiste simplement à suivre un indice plus ou moins complexe.

Les ETF permettent en particulier d’isoler et suivre une niche identifiée du marché. Par exemple, les ETF thématiques visent à identifier les tendances transformationnelles à long terme (« mégatendances ») et les investissements susceptibles d'en tirer profit si elles se concrétisent…comme dans le cas de l'industrie crypto.

Pourquoi se concentrer sur une mégatendance ? Plutôt que de se concentrer sur des entreprises ou des secteurs spécifiques, l'investissement thématique vise à prédire les tendances à long terme sur le marché.

Par conséquent, en une seule transaction, les investisseurs ont l’opportunité de capter le potentiel d'un ou plusieurs thèmes / de mégatendances susceptibles de changer ou d’être à l’origine d’une nouvelle industrie. Il s'agit d'un outil permettant de personnaliser facilement tout portefeuille et de devenir une source supplémentaire de diversification.

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Peut-on investir dans un ETF Bitcoin ?

Les investisseurs ont aujourd'hui plus de moyens que jamais d'investir dans le Bitcoin. Outre l'achat direct de bitcoins, les investisseurs cherchent également d’autres moyens issus de la finance traditionnelle pour bénéficier d’une exposition au Bitcoin.

Malgré le contexte récent difficile pour les cryptomonnaies, l'intérêt pour le bitcoin et l'économie blockchain ne cesse de croître, et les options d'investissement dans l'écosystème du Bitcoin ne cessent de se multiplier.

Pour le Bitcoin, les premières initiatives sont venues du côté des ETC et ETN.

Bitcoin BTC ETF

Les Exchange Traded Certificates (ETC) et les Exchange Traded Notes (ETN)

Les ETC et les ETN sont des titres de créance échangés en Bourse. Les émetteurs de ces titres de créance (banques d’investissement par exemple) s’engagent à verser le rendement de l’indice sous-jacent.

De nombreux contrats et notes existent autour du Bitcoin, cependant, ils peuvent présenter un risque de contrepartie élevé, et ne suivent pas la règlementation UCITS et ainsi ne sont pas nécessairement disponibles dans les comptes titres et les assurances vie.

Qu’en est-il du côté ETF ?

Les ETF (Exchange Traded Funds) Bitcoin

Compte tenu du plus fort degré de protection et de transparence, la demande est très forte, mais le sujet est plus complexe. En effet, comme exposé dans la première partie, un Exchange-Trade Fund (ETF) est nécessairement un fonds UCITS, ce qui impose certaines contraintes.

Le cadre UCITS impose en particulier une diversification des actifs, d’où l’impossibilité aujourd’hui de trouver un ETF pur Bitcoin en Europe…

Cependant, Melanion Capital a mis en place un ETF thématique Bitcoin qui est le premier fonds UCITS de ce type au monde.

👉 Passez à la vitesse supérieure sur vos investissements avec Cryptoast Research

Qu’apporte le cadre UCITS à un ETF Bitcoin ?

Sécurité : un ETF UCITS présente plusieurs niveaux de sécurité. Il doit être négocié sur un marché autorisé et règlementé par un régulateur européen (comme l'AMF) et respecter toutes les règles de la directive OPCVM.

Simplicité : Pas de portefeuilles de cryptomonnaies, d'entités offshore, de bourses sujettes au piratage, ni de montant minimum d'investissement.

Risque de contrepartie minimal : les actifs sont détenus par une entité indépendante, règlementée et non par le gestionnaire d'investissement.

Éligibilité aux enveloppes d'investissement traditionnelles fiscalement avantageuses telles que l'assurance vie et les plans de retraite.

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Existe-t-il des moyens aujourd’hui de concilier UCITS, ETF et Bitcoin ?

La réponse est oui. Melanion Capital a créé le premier ETF UCITS au monde sur la thématique Bitcoin.

Comment cela a-t-il été possible ? Melanion Capital a créé une méthodologie unique et innovante permettant de maximiser l'exposition à n’importe quel indice de référence donné via des actions.

Melanion Capital

 

Cette méthodologie consiste à pondérer les actions en fonction de leurs Beta (sensibilité) par rapport à l’indice de référence pour tenter de le suivre le plus fidèlement possible. Melanion a appliqué cette méthodologie au Bitcoin pour lancer son ETF : le Melanion BTC Equities Universe UCITS ETF.

Une présentation détaillée de cet ETF et de sa méthodologie fera l’objet d’un prochain article.

Cet article a été rédigé par Cyril Sabbagh, Managing Director chez Melanion Capital et designer de cet ETF

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023