Bitcoin : 2 mois d'attente pour un retour vers des sommets historiques ? Analyse du BTC du 21 mai 2024

Bitcoin est de retour au sommet de son range. Deux semaines auront suffit pour combler les 10 000 dollars qui séparent la borne basse et la borne haute. Une respiration qui soulage les acteurs du marché. Le plus dur est-il fait ?

Bitcoin : 2 mois d'attente pour un retour vers des sommets historiques ? Analyse du BTC du 21 mai 2024

Nous sommes le mardi 21 mai 2024 et le cours du Bitcoin (BTC) évolue autour des 71 000 dollars.

La semaine démarre de manière étincelante pour Bitcoin. Poussée par des facteurs macroéconomiques positifs pour les actifs risqués, la semaine dernière marquait une respiration pour le cours du BTC. C'est désormais dans des rumeurs internes au marché que l'écosystème trouve les stimulants pour alimenter une reprise.

En effet, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a émis une requête auprès des exchanges souhaitant lister les futurs ETF Spot Ethereum. Cette requête vise à compléter « en urgence » les démarches administratives (formulaire 19b-4) en vue d'un éventuel listing des ETF spot ETH.

Cet événement fondamental pourrait être le choix propice pour un pivot de performance entre ETH et BTC. Nous observerons le cadrage de la dominance sur Bitcoin, qui jusque là semble solide !

coin360

 

📈 Surfez sur le bull run en vous entourant d'experts ! Rejoignez-nous maintenant sur Cryptoast Research

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Retour d'une pression acheteuse soutenue sur les ETF Bitcoin Spot

Paires avec Bitcoin 24 heures 7 jours 1 mois
Bitcoin / USDT +6,10 % +14,70 % +9,20 %
ETH / Bitcoin +11,90 % +10,00 % +6,20 %

La tendance que nous avions pu observer début mai se confirme : Grayscale a trouvé son point d'équilibre. Il est difficile de prévoir l'avenir des flux sur ce produit financier ou si un pivot est réellement en train d'opérer. Toutefois, nous apprécions l'alignement des acteurs du marché qui exercent désormais à l'unisson une pression acheteuse sur Bitcoin.

BTC GBTC ETF Inflow

Historique des flux pour l'ETF spot Bitcoin Grayscale

 

Cette pression s'est maintenue toute la semaine dernière et semble cette semaine proposer une continuité. La journée de lundi présentant un flux positif estimé à 241,2 millions de dollars. Ce montant est légèrement supérieur à la moyenne de ces 6 derniers jours de cotation. En effet, le résultat net délivrait des flux entrants moyens autour de 200 millions de dollars.

Ces chiffres seront à observer, en particulier à l'approche de la borne haute du range du Bitcoin. Si l'excès dans le bas du range avait provoqué une vive réaction avec les entrées de capitaux les plus importantes depuis le 26 mars 2024, il conviendra d'observer le flux à l'approche du haut de range et de l'ATH du BTC.

C'est en effet une donnée qui nous délivrera d'excellentes informations quant à la stratégie des institutionnels : continuation des achats pour plus de hausse, ou ralentissement/inversement du flux pour une continuation du range.

BTC ETF flow

Historique des flux sur les ETF spot Bitcoin

 

Côté marché dérivés, les fundings ont augmenté singulièrement, laissant entrevoir l'ouverture de positions long consécutivement à la hausse des prix. La cassure des 67 000 à 68 000 dollars aura généré son lot de liquidations, puisque 70 millions de dollars en position vendeuses ont été liquidés sur Bitcoin. L'ensemble du marché regrettera quant à lui la liquidation de 328 millions de dollars, composée de 266 millions de dollars sur des positions short.

Les intérêts ouverts augmentent fortement depuis le 15 mai. Cela correspond à l'impulsion des prix au-dessus des 64 000 dollars. Lesintérêts ouverts entrent à nouveau dans une zone plus spéculative. Cela pourrait occasionner des mouvements brusques et un marché enclin à la volatilité.

Metrics derivatifs Bitcoin

Metrics des marchés dérivatifs sur Bitcoin

 

La carte des liquidités montre une érosion des liquidités au nord. La dernière zone au-dessus de notre tête concerne la zone de l'ATH et des excès au-dessus du range.

Voici les poches de liquidités principales qui persistent :

  • #1 : 72 000/74000 dollars ;
  • #2 : 50 000 dollars ;
  • #3 : 60 000 dollars.

Heatmap liquidations BTC

Carte thermique des liquidations sur Bitcoin

 

Le retour des institutionnels dans un flux d'achat homogène depuis le 13 mai est un bon signal pour le marché. Les rumeurs entourant l'arrivée d'éventuels ETF Ethereum spot consolident les convictions de certains acteurs qui ajoutent à cette pression acheteuse.

Ce point est positif pour une continuation de la hausse du cours du Bitcoin, mais il faudra être vigilant si des excès spéculatifs apparaissent. Ceux-ci pourraient générer des poches de liquidités sous les prix, qui pourraient déboucher sur des mouvements erratiques.

👉 Comment acheter facilement du Bitcoin (BTC) en 2024 ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Bitcoin rejoint le haut de son range

Parmi les obstacles qui pouvaient mener Bitcoin vers un nouvel ATH, il n'en reste qu'un : le haut du range autour des 71 500 dollars.

En effet, depuis la déviation sous les 60 000 dollars, le Bitcoin a développé une très belle construction. Consécutivement à la réintégration du range il offre un test de l'équilibrium (milieu du range) suivi d'une confirmation de cette réintégration en prenant appuie sur le bas du range. La suite pourrait être un retour sur la borne haute en validant chacun des niveaux importants. Le RSI quant à lui, semble prêt à réintégrer sa zone d'accélération, ce qui pourrait libérer en même temps que le franchissement tout le potentiel acheteur.

Néanmoins, sur ce niveau, il est probable que l'action des prix marque une pause. Le cas échéant, cela démontrerait beaucoup de force, mais constituerait également un risque non négligeable d'excès spéculatif. Si le franchissement devait se faire rapidement avec un décalage des prix important, tôt ou tard, le sommet de ce range devrait être de nouveau testé car il marquerait le début probable du climax de ce cycle.

Bitcoin USDT

Graphique du cours du Bitcoin en journalier

 

En observant la réaction des bandes de Bollinger et des moyennes mobiles, nous pouvons entrevoir l'apparition d'éléments qui favorisent une continuation haussière impulsive. S'il manque un réalignement des moyennes mobiles avec le croisement à venir de la SMA 20 et de la SMA 50 ainsi que du retour à la hausse de cette dernière; quelques jours de temporisation pourraient techniquement remettre Bitcoin sur les rails.

Le marché tranchera entre un franchissement immédiat ou une construction plus saine qui pourrait se traduire par une consolidation des prix entre la confluence du retracement 0.236 de Fibonacci, l'ancien ATH de 2021 et le sommet du range sur lequel nous nous trouvons actuellement.

Bitcoin USDT

Graphique du cours du Bitcoin en journalier

 

Côté dominance du BTC, les rumeurs d'ETF laissent à penser que sa surperformance tend à sa fin. Le premier signal à observer sera un franchissement franc des 54 % de dominance pour un retour au sud vers le pivot (dessiné en vert) à 49 %. Au nord, les 56 % sont à dépasser en vue d'aller travailler la zone des 58 %, jusque là inatteignable.

Bitcoin dominance

Graphique de la dominance du Bitcoin

 

👉 Vous souhaitez découvrir plus d'analyses techniques sur Bitcoin ou sur les altcoins ? Rejoignez notre groupe premium Cryptoast Research dans lequel nous partageons des graphiques d'analyse d'altcoins chaque semaine !

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

En résumé, le Bitcoin relance suite à un regain d'intérêt pour le marché et les rumeurs autour des ETF spot Ethereum. Si cette nouvelle ne concerne pas directement le BTC, il bénéficiera toutefois lui aussi d'entrées de capitaux en cas de succès en tant qu'acteur principal du marché crypto.

Alors, pensez-vous que le BTC puisse déjà repartir vers un nouveau record de prix ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Passez une belle journée et on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse du Bitcoin (BTC).

Sources : TradingView, Coinglass, Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Solana prête à rebondir ? Analyse technique du SOL du 18 juin 2024

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Cryptomonnaies : la méthode pour identifier les sommets d'un marché haussier

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel