Uniswap VS la SEC : l'écosystème crypto se rallie derrière la plateforme d'échange

Alors que la Securities and Exchange Commission (SEC) souhaite intenter une action contre Uniswap, les réactions pleuvent. Hayden Adams, le créateur de la plateforme, s’est montré très critique à l’encontre du gendarme financier américain, et d’autres grandes figures des cryptomonnaies, dont des cadres de Coinbase et Kraken, ont fait part de leur soutien.

Uniswap VS la SEC : l'écosystème crypto se rallie derrière la plateforme d'échange

Uniswap VS la SEC : les équipes mobilisées

Hayden Adams, le créateur d’Uniswap, a annoncé ce coup de tonnerre dans la soirée d’hier. Il confirme avoir reçu une « Wells Notice », c’est-à-dire une notification de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC), qui confirme ainsi qu’elle souhaite porter des charges contre le protocole.

👉 Pour aller plus loin – Uniswap (UNI), le protocole décentralisé d’échange de tokens sur Ethereum

Pour rappel, l’équipe de développement de l'exchange décentralisé (DEX) est située à New York. Elle est donc dans le périmètre d’action du gendarme financier américain. Mais elle a choisi de ne pas fuir dans un autre pays, toujours selon Hayden Adams :

« Quand vous construisez une technologie qui améliore la vie des gens, vous n’avez pas besoin de vous cacher. »

Il explique également qu’il aurait eu l’occasion de partir, mais que « quelqu’un doit faire le travail, donc autant que cela soit nous ».

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La communauté crypto se rallie derrière Uniswap

Hayden Adams estime que le futur des technologies financières sera partiellement déterminé par cette action de la SEC, et il n’est pas le seul. Les réactions ont été nombreuses dans l’écosystème, et elles ne sont pas tendres à l’égard de la SEC. Le PDG de Kraken, Dave Ripley, a ainsi qualifié l’action d’« abus de pouvoir ».

Adam Cochran, associé général chez Cinneamhain Ventures, s’est aussi montré très surpris de l’affaire, rappelant que Uniswap existe depuis désormais 6 ans :

« La SEC a eu des ANNÉES pour fournir des instructions en ce qui concerne ces comportements, mais elle a choisi de ne pas le faire. »

👉 Dans l’actualité également – Ethereum (ETH) : la SEC appelle à des commentaires pour les ETF spot de Grayscale, Bitwise et Fidelity

Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, a également affiché son soutien à Uniswap. Pour rappel, son entreprise a également été visée par la SEC. Le responsable légal de Coinbase, Paul Grewal, a par ailleurs souligné que la SEC a tout récemment subi une défaite légale, en essayant de s’attaquer à un portefeuille non custodial. Cette action pourrait donc selon lui être également vouée à l’échec :

Reste que l’affaire soulève des questionnements : comment juger d’un service entièrement décentralisé, qui fonctionne de manière automatique ? C’est cette question qui sera abordée par la SEC. D’ici là, Hayden Adams n’a pas pu cacher son amertume :

« La mission de la SEC est de “protéger les investisseurs et de maintenir des marchés ordonnés, justes et efficaces”. […] C’est une noble mission, mais je dirais que Uniswap remplit bien mieux ce rôle à ce jour que la SEC. »

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Hayden Adams via X

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?