Uniswap VS la SEC : l'écosystème crypto se rallie derrière la plateforme d'échange
Alors que la Securities and Exchange Commission (SEC) souhaite intenter une action contre Uniswap, les réactions pleuvent. Hayden Adams, le créateur de la plateforme, s’est montré très critique à l’encontre du gendarme financier américain, et d’autres grandes figures des cryptomonnaies, dont des cadres de Coinbase et Kraken, ont fait part de leur soutien.
Uniswap VS la SEC : les équipes mobilisées
Hayden Adams, le créateur d’Uniswap, a annoncé ce coup de tonnerre dans la soirée d’hier. Il confirme avoir reçu une « Wells Notice », c’est-à-dire une notification de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC), qui confirme ainsi qu’elle souhaite porter des charges contre le protocole.
👉 Pour aller plus loin – Uniswap (UNI), le protocole décentralisé d’échange de tokens sur Ethereum
Pour rappel, l’équipe de développement de l'exchange décentralisé (DEX) est située à New York. Elle est donc dans le périmètre d’action du gendarme financier américain. Mais elle a choisi de ne pas fuir dans un autre pays, toujours selon Hayden Adams :
« Quand vous construisez une technologie qui améliore la vie des gens, vous n’avez pas besoin de vous cacher. »
Il explique également qu’il aurait eu l’occasion de partir, mais que « quelqu’un doit faire le travail, donc autant que cela soit nous ».
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosLa communauté crypto se rallie derrière Uniswap
Hayden Adams estime que le futur des technologies financières sera partiellement déterminé par cette action de la SEC, et il n’est pas le seul. Les réactions ont été nombreuses dans l’écosystème, et elles ne sont pas tendres à l’égard de la SEC. Le PDG de Kraken, Dave Ripley, a ainsi qualifié l’action d’« abus de pouvoir ».
Adam Cochran, associé général chez Cinneamhain Ventures, s’est aussi montré très surpris de l’affaire, rappelant que Uniswap existe depuis désormais 6 ans :
« La SEC a eu des ANNÉES pour fournir des instructions en ce qui concerne ces comportements, mais elle a choisi de ne pas le faire. »
👉 Dans l’actualité également – Ethereum (ETH) : la SEC appelle à des commentaires pour les ETF spot de Grayscale, Bitwise et Fidelity
Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, a également affiché son soutien à Uniswap. Pour rappel, son entreprise a également été visée par la SEC. Le responsable légal de Coinbase, Paul Grewal, a par ailleurs souligné que la SEC a tout récemment subi une défaite légale, en essayant de s’attaquer à un portefeuille non custodial. Cette action pourrait donc selon lui être également vouée à l’échec :
Sometimes you have to laugh or else you'll cry. Question: how can you square the @SECGov's claim that @Uniswap acts as a broker with the Court's ruling against the @SECGov just a handful of days ago? Answer: you can't. https://t.co/K42aKw5YZc pic.twitter.com/OcegMnDWVu
— paulgrewal.eth (@iampaulgrewal) April 10, 2024
Reste que l’affaire soulève des questionnements : comment juger d’un service entièrement décentralisé, qui fonctionne de manière automatique ? C’est cette question qui sera abordée par la SEC. D’ici là, Hayden Adams n’a pas pu cacher son amertume :
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun« La mission de la SEC est de “protéger les investisseurs et de maintenir des marchés ordonnés, justes et efficaces”. […] C’est une noble mission, mais je dirais que Uniswap remplit bien mieux ce rôle à ce jour que la SEC. »
Source : Hayden Adams via X
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital