Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?

Le cours du token UNI, emblématique de l'exchange décentralisé (DEX) Uniswap, connaît une hausse spectaculaire après une période d'accalmie de près de 2 ans, atteignant plus de 11 dollars. Qu'est-ce qui a provoqué une hausse aussi soudaine de l'UNI ?

Uniswap : pourquoi le token UNI est-il en hausse de 40 % sur la semaine ?

Le token du DEX Uniswap revient sur le devant de la scène

Après presque 2 années d'endormissement, le cours du token UNI s'est brusquement réveillé au point de dépasser les 11 dollars. Effectivement, après sa chute au mois de mai 2022 (lors de la chute de Terra) sous les 6 dollars, le token de l'exchange décentralisé Uniswap n'avait connu jusque là que très peu de rebonds.

Cours token Uniswap

Évolution du cours du token UNI sur les 12 derniers mois

 

Avec plus de 5 milliards de dollars de valeur totale verrouillée (TVL) lors de l'écriture de ces lignes, Uniswap est de loin le DEX le plus important, cumulant plus du double de liquidités de son principal rival dans cette section de marché, à savoir Curve.

Créé en 2018, Uniswap est un protocole natif de la blockchain Ethereum qui permet d'acheter et de vendre des cryptomonnaies, et qui assure aujourd'hui une présence sur 13 blockchains, dont des layer 2 et des réseaux compatibles avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM). Pour en savoir davantage au sujet de cet incontournable protocole de la finance décentralisée (DeFi), nous vous invitons à lire notre fiche dédiée à Uniswap.

👉 Pour en savoir plus – Qu'est-ce qu'un DEX (exchange décentralisé) dans la crypto ?

Depuis sa création, Uniswap a traité plus de 1 800 milliards de dollars de volume. Et pourtant, son token, le UNI, avait jusqu'ici peiné à suivre le marché dans sa hausse. Dès lors, qu'est-ce qui a provoqué ce soudain regain de vigueur ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Pourquoi le cours du token UNI a-t-il subitement grimpé ?

La raison à cette hausse s'explique en réalité simplement : une proposition de gouvernance pour le DEX a été soumise par Erin Koen, responsable de l'Uniswap Foundation, dans l'optique de récompenser les investisseurs ayant placé leurs tokens UNI au staking.

blockquote icon

« Cette proposition vise à revigorer et à renforcer le système de gouvernance d'Uniswap en encourageant une délégation active, engagée et réfléchie. Plus précisément, nous proposons d'améliorer le protocole afin que son mécanisme de frais récompense les détenteurs de jetons UNI qui ont délégué et mis en jeu leurs jetons. »

Extrait de la proposition de gouvernance

Précisons qu'au moment où nous rédigeons cet article, la proposition en question n'en est qu'au stade d'évaluation informelle de l'état général de la communauté. C'est-à-dire qu'elle doit encore être soumise à un vote préliminaire, lequel précédera à un vote final des détenteurs de tokens UNI.

👉 Dans l'actualité similaire – DeFi : Aave rejoint la BNB Chain et intègre le fdUSD à la V3 de son protocole

Selon la proposition, moins de 10 % des tokens UNI actuellement en circulation sont actuellement utilisés dans le processus de gouvernance du projet. Et puisque c'est précisément le staking qui permet de voter, l'idée serait d'inciter les détenteurs de tokens UNI à déléguer leurs tokens afin d'optimiser la croissance du projet via son système de gouvernance.

Cette nouveauté, si elle venait à être acceptée par l'organisation autonome décentralisée (DAO) du projet, prendrait vie à travers 2 nouveaux smart contracts chargés de calculer puis redistribuer les frais récoltés par Uniswap aux utilisateurs ayant staké leurs tokens sur la base d'un calcul établi au prorata.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops