Qu'est-ce qu'un DEX (exchange décentralisé) dans la crypto ?

Les DEX, pour Decentralized Exchange, deviennent une alternative de plus en plus appréciée pour l'investissement et le trading de cryptomonnaies. Quels sont les avantages de ces plateformes décentralisées par rapport à celles centralisées et comment fonctionnent-elles ? Qu'en est-il de leur évolutivité ?

Qu'est-ce qu'un DEX (exchange décentralisé) dans la crypto ?

L’importance de la décentralisation

Pour acheter, vendre ou échanger des cryptomonnaies, il est souvent nécessaire de passer par l’intermédiaire d’une plateforme d’échange. Plus précisément de plateformes d'échange centralisées (CEX). Ces dernières sont sujettes à la volonté de leurs créateurs, et pour les utiliser, il est nécessaire de leur confier vos fonds en plus de toutes les informations liées à votre identité.

La plupart des plus grands exchanges tels que Coinbase ou Binance fonctionnent selon un modèle centralisé. Bien que cela convienne aux marchés traditionnels, cela va à l’encontre des principes fondamentaux de la blockchain et des cryptomonnaies.

Suite aux faillites qui s’additionnent du côté de la finance centralisée (CeFi) comme l’effondrement de FTX ou de Celsius (pour ne citer que celles-ci), de nombreux investisseurs ont fait le choix de se tourner vers un écosystème plus transparent, celui de la finance décentralisée (DeFi).

En effet, il existe des plateformes d’échange décentralisées, également connues sous l’acronyme DEX, permettant de garder la pleine possession de vos fonds tout en profitant des avantages d’une plateforme classique.

Voyons plus en détail ce qu’est un DEX et les avantages qu’il comporte.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

C'est quoi un DEX ?

Le terme DEX signifie « Decentralized Exchange ». Il s’agit d’un type particulier d’application permettant des transactions de pair-à-pair de cryptomonnaies, de façon sécurisée et sans intermédiaire.

Le fonctionnement d’un DEX est fondamentalement différent d’un CEX (Centralized Exchange) comme Binance ou Coinbase, car le DEX s’occupe seulement de connecter 2 utilisateurs qui souhaitent échanger des cryptomonnaies. Les échanges se réalisent donc directement depuis les portefeuilles des utilisateurs et sont régis par des smart contracts qui imposent les règles des différents protocoles à respecter afin de s’assurer que les fonds vont dans les mains des bons destinataires.

Le fonctionnement d’un DEX repose finalement sur des lignes de codes informatiques (smart contracts) qui exécutent automatiquement les commandes une fois que diverses caractéristiques prédéterminées sont remplies.

Puisqu’il n’y a pas d’autorités centralisées pour contrôler les transactions ou fournir de la liquidité, les DEX s’appuient sur les utilisateurs crypto pour fournir cette dernière. De ce fait, n’importe qui peut placer sa crypto dans un pool de liquidité pour créer et/ou alimenter des paires de trading au DEX.

Pour inciter davantage d’utilisateurs à ajouter des cryptomonnaies aux pools, les DEX leur lèguent un pourcentage des frais de transactions, offrant aux utilisateurs un moyen de gagner un rendement sur leur argent qui n'était pas possible auparavant.

Bien que tous les DEX fonctionnent de la même façon de manière générale, il existe des nuances entre les différentes plateformes, voici les plus fréquentes.

Automated market makers (AMM) : certains DEX sont de type AMM, cela signifie que les prix sont fixés selon une équation mathématique prenant en compte les pools de liquidité de sorte que l'ensemble du processus ne nécessite pas de carnets d'ordres ou d'une seule entité intermédiaire pour faciliter les échanges. Ils utilisent également des oracles comme ceux de Chainlink pour fournir des informations sur les prix des cryptomonnaies en temps réel.

On-chain order books : le carnet d’ordre on-chain est utilisé par les DEX qui souhaitent déléguer toutes les opérations de façon totalement décentralisée à leur blockchain support. L’inconvénient principal de cette méthode réside dans la rapidité des transactions qui est limitée par le temps de création de nouveaux blocs. De plus, étant donné que toutes les opérations passent par la blockchain, les utilisateurs devront également payer des frais pour passer ou annuler des ordres.

Off-chain order books : les carnets d’ordre hors de la blockchain utilisent le même principe de vérification que les carnets d’ordre on-chain, à la différence que ceux-ci s’appuient sur des serveurs centralisés externes pour enregistrer les transactions. Cela permet de faire bénéficier à leurs utilisateurs des avantages des CEX, à savoir la vitesse d’exécution des transactions et la réduction des coûts qui nécessite un compromis de décentralisation.

Pourquoi utiliser un DEX ?

Même si à première vue les DEX paraissent identiques aux CEX, il existe de nombreux bénéfices à les utiliser.

Voici un tableau qui résume les inconvénients et avantages des 2 types de plateformes :

CEX DEX
Sensibilité aux hacks Oui Oui
Frais de transactions Oui, plus importants que les DEX si le montant échangé est élevé Oui, une partie pour les frais de la blockchain et une autre pour le fonctionnement du protocole
Réelle possession des fonds Non Oui
Ergonomie Oui, il s’agit de l’un de leurs principaux atout Pas encore, mais tend à le devenir
Confidentialité Non Oui
KYC Oui Non
Achat en fiat Oui Oui, mais dans de rares cas
Tiers de Confiance Oui Non
Variété des cryptomonnaies Non Oui
Liquidité élevée Oui Seulement pour une poignée de paires de cryptomonnaies
Sensible à la réglementation Oui Oui, mais dans une moindre mesure que les CEX
Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Variété des tokens listés

En effet, lister une cryptomonnaie sur un exchange centralisé peut s’avérer être un long chemin aussi bien à cause des règlementations locales, des démarches ou même du coût de listing. Alors que les DEX permettent à quiconque de répertorier un token en créant une paire et fournissant la liquidité nécessaire.

Possession des fonds

Lorsque vous créez un compte utilisateur sur un CEX, vous ne détenez pas vos clés privées ce qui signifie que vous déléguez la garde de vos cryptomonnaies à un tiers de confiance comme avec le système traditionnel et les banques. Sur un DEX grâce à l’utilisation d’un portefeuille non custodial , vous êtes le seul et unique détenteur de vos fonds puisque vous avez un accès direct à votre clé privée.

Frais

Les frais des CEX sont fixes et ne dépendent pas d’une blockchain, car les échanges se font en interne. Ainsi, quel que soit le montant échangé, une plateforme centralisée ponctionnera par exemple 0,05 % du montant en frais. Cela signifie que même si l’utilisateur échange 100 ou 1 000 000 de dollars, il paiera quoiqu’il arrive une taxe de 0,05 % sur sa transaction.

Du côté des DEX, les seuls frais sont ceux de la blockchain et ceux du protocole, généralement très faibles. Si la blockchain utilisée n’est pas saturée, alors les frais seront de généralement inférieur à 1 dollar, qu’importe le montant échangé. Qu’il s’agisse d’un échange équivalent à 100 dollars ou 1 000 000 de dollars, les frais seront toujours les mêmes. Il ne s’agit pas d’un pourcentage ponctionné sur le montant global.

Ainsi, si le DEX est sur une blockchain peu coûteuse (Polygon, Optimism, etc), il est généralement plus intéressant d’utiliser cette solution.

Pseudonymat

Contrairement aux exchanges centralisés, vous n’avez pas besoin de passer par une vérification de votre identité pour pouvoir échanger des fonds sur une plateforme décentralisée. Ce qui signifie qu’elles permettent à n’importe qui d’échanger des cryptos, peu importe votre situation géographique, vos revenus ou vos origines.

Cependant, il faut souligner que la plupart des blockchains ne permettent pas un anonymat, mais plutôt un pseudonymat puisque vous possédez une adresse qui est publique et donc permettent de tracer vos transactions.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Quelques exemples de DEX célèbres

Uniswap

Créé en 2018, Uniswap est le DEX de référence basé sur la blockchain Ethereum. En tant que pionnier de la DeFi, son objectif est de permettre à l’utilisateur de fournir ou créer des nouveaux pools de liquidités, échanger des tokens ou voter des propositions de gouvernances pour le développement futur de la plateforme.

Au moment de l’écriture de ces lignes, la dernière version d’Uniswap permet aux LPs (fournisseurs de liquidités) d’avoir accès à des liquidités concentrées. Cette fonctionnalité est plus efficace dans l’allocation de la liquidité des LPs, et se matérialise avec la réduction des frais de slippage et l’augmentation des récompenses distribuées aux fournisseurs.

👉 Retrouvez notre présentation du DEX Uniswap (UNI)

Uniswap UNI

SushiSwap

SushiSwap est un  concurrent direct d’Uniswap puisqu’il est à l’origine un hardfork de celui-ci. Depuis, SushiSwap s’est étendu à plusieurs réseaux comme Polygon, Fantom et Avalanche.

La fondation proposait également un système de prêt avec Kashi (stoppé en janvier 2023) avant d’annoncer récemment vouloir assurer les services d’un agrégateur de DEX et d’une plateforme NFT pour pallier les difficultés financières de la fondation.

SushiSwap Logo

dYdX

Lancée en 2017, dYdX s’est imposé comme le DEX par excellence en matière de trading décentralisé. Cette plateforme offre à ses utilisateurs la possibilité de se positionner sur les crypto-monnaies en utilisant différents produits financiers tels que les contrats perpétuels ou le margin.

dYdX : le leader des exchanges décentralisés (DEX)
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

En outre, la plateforme se démarque des plateformes d’échanges décentralisées classiques en proposant des outils novateurs comme le staking et les concours quotidiens. Contrairement au modèle de l’AMM, dYdX offre une liquidité importante permettant une expérience de trading liquide et à faible slippage.

Actuellement basée sur le layer 2 Ethereum Starkware, la version 4 de la plateforme sera développée sur le kit de Cosmos SDK et de Tendermint. Le déploiement sur cette blockchain permettra au protocole de devenir complètement décentralisé.

💡 En savoir plus sur les nombreux atouts de dYdX

dYdX Logo

PancakeSwap

PancakeSwap est actuellement la 3e plus grande plateforme AMM derrière Uniswap et SushiSwap. Ce DEX partage certaines similitudes avec ses concurrents à la différence que cette première est native à la BNB Chain de Binance et donc se concentre à l’origine sur les tokens BEP-20.

Cette plateforme aux multiples fonctionnalités permet aux utilisateurs de bénéficier de différents outils tels que le trading, farming, staking, Initial Farm Offerings (IFOs) ou encore Lottery. PancakeSwap reste très apprécié pour son expérience utilisateur qui présente la finance décentralisée à la portée de tous. Dernièrement la fondation a annoncé la migration vers la blockchain Aptos qui a été votée à l’unanimité au sein de la DAO qui dirige le projet.

PancakeSwap Logo

Quelles perspectives d’avenir pour les DEX ?

Le secteur des DEX déborde d’innovations et peut être considéré comme l’un des plus dynamiques dans le domaine des crypto-monnaies. Les avantages des exchanges décentralisés sont clairs et évidents.

Les DEX offrent une sécurité et une transparence accrue dans leur fonctionnement. Les transactions sont traçables et les données sont en permanence on-chain.

Jusqu’ici, les DEX étaient des plateformes complexes à appréhender avec des produits pas évidents à comprendre, en particulier pour les débutants. La tendance est en train de changer. En effet, les volumes d’échange explosent à la hausse sur les DEX, alimentés non seulement par les problèmes de l’industrie des CEX comme avec les faillites à répétition, mais aussi par l’expérience utilisateur qui s’est nettement améliorée.

Depuis les déboires de FTX, les investisseurs expriment de graves inquiétudes à propos de la prise de décision centralisée. Parfois, sur une courte période, des plateformes décentralisées comme Uniswap traitent même plus de volumes que les géants centralisés comme Coinbase.

S’ajoute à cela le climat incertain provoqué par les potentielles régulations encore floues du secteur, ce qui pousse la plupart des investisseurs crypto à sortir leur fonds des CEX au profit des DEX.

La prochaine génération de DEX prend forme comme le montre l’essor des DEX hybrides avec la mise à niveau d’Uniswap V3 ou la montée en puissance des agrégateurs de DEX,  lesquels tirent leur épingle du jeu grâce à leur façon de résoudre le manque de liquidité.

Enfin, plusieurs experts du domaine affirment que les investisseurs institutionnels finiront certainement par migrer vers les DEX, lorsque la sécurité sera assurée, l’expérience utilisateur optimisée et les niveaux de liquidités stables. À savoir que ces problèmes sont actuellement la priorité des développeurs.

Conclusion sur les DEX

Les DEX sont une brique fondamentale de l’écosystème des crypto-monnaies, permettant aux utilisateurs d’échanger des actifs simplement et sans tiers de confiance.

Ces derniers ont connu une adoption grandissante au cours des dernières années en raison de la liquidité quasi instantanée qu’ils peuvent fournir pour les nouveaux tokens, de leur expérience utilisateur intuitive et l’accès démocratisé au trading. Le prochain défi est d’arriver à faire migrer les activités institutionnelles vers les DEX afin de soutenir leur croissance à long terme.

Nous ne sommes qu’à l’aube des possibilités de cette technologie et elle continuera de voir des améliorations dans la sécurité des contrats, l’évolutivité des transactions, l’infrastructure de la gouvernance et l’expérience utilisateur.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

FAQ : Questions fréquentes sur les DEX

Quels sont les risques d’utiliser un DEX ?

En principe, l’utilisateur est le seul maître de ses cryptomonnaies lors d’un échange sur un DEX. Mais en pratique, certains DEX demandent à ce que les fonds soient placés dans un smart contract. C’est une solution pour éviter la mise en place d’ordres que les utilisateurs ne peuvent pas remplir, mais cela signifie que l’utilisateur ne détient pas vraiment ses fonds. Quand vous utilisez un DEX vous êtes alors principalement exposé à un risque de vulnérabilité des smart contracts. Cependant, il est toujours possible de révoquer les droits qu’un smart contract peut avoir sur les fonds de votre portefeuille.

Quelle est la particularité d’un agrégateur de DEX ?

Il est important de noter que les DEX peuvent rencontrer des difficultés de liquidité et de rapidité de traitement des transactions, en particulier en cas de forte demande. Les plateformes d’agrégation de DEX, comme leur nom l’indique, rassemblent l’offre et la demande de nombreux DEX. Cela permet à leurs utilisateurs de faire un swap de tokens au meilleur prix en se servant d’une seule plateforme afin de gagner en temps, en argent et en efficacité.

Comment devenir fournisseur de liquidités ?

Vous devez vous rendre dans l’onglet dédié du DEX souhaité qui se nomme généralement « Earn » ou « Provide liquidity ». Le plus souvent, il n’est pas possible de fournir de la liquidité avec une seule crypto-monnaie, si vous n’en avez qu’une, il faudra en vendre une partie contre l’autre crypto disponible dans la pool souhaitée. Les 2 montants déposés devront être de valeur équivalente en dollars. Toutefois, renseignez-vous suffisamment pour comprendre le fonctionnement des risques auxquels vous vous exposez comme l’ « impermanent loss ».

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit