Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Les DEX sont la pierre angulaire de la finance décentralisée (DeFi). Ces exchanges décentralisés déployées sur les blockchains permettent d’exécuter de nombreuses transactions, notamment le swap de cryptomonnaies. Mais alors que les différents réseaux se développent et que le nombre de protocoles et de tokens continue d’augmenter, trouver la meilleure plateforme d’échange pair-à-pair peut s’avérer corsé. Voici un top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024 pour réaliser des transactions à moindres frais et avec un maximum d’efficacité.

Top des meilleurs exchanges décentralisés (DEX) crypto en 2024

Comparatif des meilleurs DEX

L’écosystème des cryptomonnaies et de la DeFi est réparti entre différentes blockchains. Chacune a ses codes, ses normes, et des protocoles développés en fonction.

Ainsi, un DEX déployé sur des blockchains compatibles avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM) permet d’échanger des tokens ERC-20 (standard Ethereum), tandis qu’il sera nécessaire d’utiliser un exchange construit sur Solana pour swapper des tokens de cette blockchain. De la même manière, les DEX sur la BNB Smart Chain sont compatibles avec des tokens BEP-20.

Nous verrons que ce cloisonnement est plus ou moins strict selon les écosystèmes, et que certains protocoles construits à l’intersection entre plusieurs réseaux permettent des swaps cross-chain pour dépasser ces limites.

👉 En savoir plus sur les exchanges décentralisés (DEX) dans la crypto

Voici un panorama des principaux DEX et de leurs caractéristiques :

Uniswap PancakeSwap Curve Raydium Orca Trader Joe Osmosis Ekubo THORChain
Token natif UNI CAKE CRV RAY ORCA JOE OSMO / RUNE
Blockchains disponibles 13 dont Ethereum et EVM  Compatibles 9 dont BSC, Ethereum et EVM Compatible 13 dont Ethereum, et EVM Compatibles Solana Solana Avalanche

Arbitrum

BSC

Ethereum

Osmosis Starknet 9 dont THORChain, Ethereum, Bitcoin, Cosmos Hub
Point fort majeur Plusieurs milliers de paires de trading Expérience utilisateur simplifiée Swap de stablecoins Swap de memecoins Pools de liquidités concentrées Réduction de l’impermanent loss DEX multi-chaînes Pools de liquidité concentré Swap de BTC et ETH cross-chain
Autres produits disponibles Trading de NFTs Trading, farming, staking, lottery Staking Yield farming, launchpad / Staking, Lending Borrowing, NFT Superfluid  staking, Liquidity mining / Borrowing

Trader sur Uniswap

Trader sur PancakeSwap

Trader sur Curve

Trader sur Raydium

Trader sur Orca

Trader sur TraderJoe

Trader sur Osmosis

Trader sur Ekubo

Trader sur THORChain

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Les 3 meilleurs DEX sur Ethereum et blockchains EVM-compatibles

Uniswap (UNI) : le DEX avec la plus grande TVL

Impossible de ne pas mentionner Uniswap, le premier DEX sur Ethereum et les blockchains EVM compatibles, notamment Arbitrum, Optimism et Polygon, pour ne citer qu’elles. D’autant qu’Uniswap ne se repose pas sur son statut de pionnier et de leader. Depuis 2019, la plateforme d’échange innove en permanence et donne le la dans l’écosystème DeFi.

Uniswap V3 et ses pools de liquidité concentrée ont été développés en 2021, offrant plus de rendements aux apporteurs de liquidité (Liquidity Providers ou LP) et diminuant les frais de gas ainsi que les effets de glissement (slippage) pour les traders. Le 1er janvier 2024 Uniswap affichait 3,7 milliards de dollars de valeur totale verrouillée (TVL), peu de temps avant de partager l’annonce d’Uniswap V4 prévue pour Q3 2024.

Le protocole promet notamment des pools de liquidité encore plus personnalisés, des routes optimisées, des ordres limites et des fonctionnalités d’intérêts composés. Uniswap reste donc la première application décentralisée (dApp) et touche du doigt son objectif : concurrencer les échanges centralisés.

Uniswap sort du lot avec :

  • Plusieurs milliers de paires de tokens disponibles ;
  • La liquidité la plus élevée du marché, tous DEX confondus ;
  • Un système de liquidité concentrée avantageux pour les apporteurs de liquidité et les traders.

Uniswap Logo

PancakeSwap (CAKE) : le DEX de la BNB Smart Chain

PancakeSwap est le protocole dont l’expérience utilisateur gamifiée participe à rendre la DeFi accessible à un public plus large. En janvier 2024, la plateforme enregistrait 40 milliards de dollars de volume d’échange sur la BNB Smart Chain de Binance et 4 milliards sur la blockchain Ethereum. PancakeSwap, le 1er DEX sur la BNB Smart Chain, et le 3e en termes de TVL (Valeur totale verrouillée) toutes blockchains confondues, selon DefiLlama.

Déployé sur la V3, le PancakeSwap Smart Router permet d’échanger des crypto-monnaies avec peu de frais, entre 0,01 % et 1 %. Autre fonctionnalité, le StableSwap assure l’échange de stablecoins sur la BNB Smart Chain grâce à l'intégration de l’Automated Market Maker (AMM) du protocole Curve.

Parmi les avantages de PancakeSwap :

  • Un exchange multi-chaînes avec des milliers de paires de tokens BEP-20 et ERC-20 ;
  • Des frais de transaction minimes ;
  • Des systèmes de rendement variés et un DEX facile à prendre en main pour débuter en DeFi. 

PancakeSwap Logo

Curve (CRV) : le DEX dédié aux stablecoins

Avec son interface aux allures de Windows 98, le DEX Curve Finance basé sur la blockchain Ethereum se consacre essentiellement au swap de stablecoins. Curve met l’accent sur l’efficience et minimise le glissement, voire offre un slippage positif pour des échanges de volumes importants.

S’il ne faut pas compter sur son interface pour démocratiser la DeFi, Curve est un des meilleurs DEX de stablecoins sur les blockchains EVM compatibles. Et pour cause, cette classe de crypto-actifs est indispensable pour apporter de la stabilité à ce marché particulièrement volatil. Le 1er janvier 2024, la TVL de Curve était de 1,6 milliard de dollars.

Le protocole Curve se concentre donc sur :

  • Le swap de stablecoins contre peu de frais de gas ;
  • La génération de rendements en plaçant ses stablecoins dans des pools de liquidité.

Curve Logo

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Les 2 meilleurs DEX sur Solana

Raydium (RAY) : le principal AMM de Solana

Nous quittons les DEX Ethereum pour la blockchain dont les frais de gas se limitent à quelques centimes : Solana. En février 2024, la tendance haussière n’est pas passée inaperçue sur Solana qui a dépassé Ethereum en termes de volume échangé sur les DEX. Un engouement dont le teneur de marché automatisé Raydium a profité.

Les airdrops de memecoins comme le WEN ou le BONK ont contribué à l’envol des cours, près d’un an et demi après la chute de la plateforme d’échange Serum. La liquidité étendue de Raydium permet de swaper ses cryptos sur Solana avec un faible price impact et peu de slippage. C’est désormais l’échange non-custodial OpenBook qui en profite.

Le DEX Raydium propose :

  • De faibles frais de transaction ;
  • Une interface minimaliste facile à prendre en main ;
  • De nouveaux listings de tokens grâce au launchpad AcceleRaytor.

Le 2 février 2024, la TVL du DEX Raydium était de 143 millions de dollars, légèrement inférieure aux performances d’Orca.

Raydium Logo

Orca (ORCA) : l’exchange de référence sur Solana

En effet, à la même date, le 2 février 2024, le protocole Orca se hissait aux portes du top 10 des DEX toutes chaînes confondues avec une TVL de 188,5 millions de dollars et un volume d’échange de 269 millions de dollars en 24 heures. Bien que ces chiffres varient constamment et que l'avenir des memecoins demeure incertain, la baleine tueuse semble solidement ancrée dans les eaux agitées de la DeFi en proposant :

  • Des transactions rapides et à faibles coûts ;
  • Un système de liquidité concentrée « Whirlpool » plus avantageux pour les apporteurs de liquidité et les traders.

Orca Logo

Trader Joe (JOE) : le meilleur DEX sur Avalanche

TraderJoe est l’échange décentralisé numéro 1 sur Avalanche (AVAX), la blockchain qui entend devenir l’Internet de la finance. Si sa TVL de 56,9 millions de dollars au 1er février 2024 peut paraître moins mirobolante que celle des protocoles précédents et que les 2,59 milliards de dollars que le fermier avait réussi à récolter lors du bullrun 2021, l’exchange poursuit toutefois son développement.

Afin d’anticiper les mouvements de marché, TraderJoe utilise un nouvel AMM « Liquidity Book » et une technologie d’accumulateur de volatilité. Un algorithme pensé pour garantir une meilleure efficience du capital aux apporteurs de liquidité et une réduction de la perte impermanente (impermanent loss). De l’autre côté du spectre, les traders, eux, subissent moins de slippage et apprécient :

  • Une interface simple d’utilisation ;
  • Des frais de 0,3 % pour swaper ses tokens ;
  • Un DEX complet pour générer des rendements sur Avalanche via le staking et le lending/borrowing réunis en un seul protocole.

Trader Joe Logo

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Osmosis (OSMO) : le DEX multi-chaînes de Cosmos

Fidèle à l’ambition du layer 0 Cosmos (ATOM) sur lequel est construite la blockchain, le DEX Osmosis permet des swap multi-chaînes. L’exchange repose sur des AMMs dont les ratios et les frais de transaction sont customisables, et des pools de tokens issus de plusieurs réseaux.

En plus d'utiliser l’Inter Blockchain Communication (IBC) de Cosmos, Osmosis s’impose comme le DEX cross-chain de référence grâce à l’implémentation du protocole Axelar (AXL), exemple d'interopérabilité dans la DeFi. On y retrouve des pools de liquidité habituellement réservés à Ethereum, Avalanche ou encore Polkadot, en plus des paires de tokens des Zones Cosmos. Un DEX ultra scalable à la 10e place du classement avec une TVL de 193,6 millions de dollars au 1er février 2024.

Le DEX Osmosis tient donc ses promesses avec :

  • L’interopérabilité qui permet d'interagir avec plusieurs blockchains via 1 seul protocole ;
  • Les pools de liquidité customisables laissant chaque utilisateur créer des stratégies selon l’état du marché.

Osmosis Logo

👉 Pour en savoir plus sur Osmosis : l’exchange décentralisé multi-chaînes de l’écosystème Cosmos

Ekubo : l’AMM de Starknet

Les DEX se suivent et se ressemblent. Déployé sur le layer 2 Starknet, Ekubo reprend d’ailleurs les fonctionnalités d’Uniswap V3 et V4. Des similitudes pas si étonnantes, son fondateur Moody Salem étant un ancien ingénieur du célèbre protocole. Le partenariat annoncé avec Uniswap sur son forum de gouvernance renforce d’ailleurs ces liens.

Ekubo utilise le système de liquidité concentrée pour permettre d’exécuter des swaps peu coûteux sur Starknet et proposer de meilleurs rendements aux fournisseurs de liquidité. L’architecture singleton qui regroupe tous les pools en un seul contrat permet également moins de mouvements de transferts, et donc, moins de frais.

Les transactions sur Starknet utilisent la technologie des zk-STARKs (zero-knowledge transparent argument of knowledge), et la blockchain est compatible avec l’abstraction de compte (account abstraction), indispensable pour une adoption de masse de la finance décentralisée. 

Depuis son lancement en septembre 2023, la TVL du protocole Ekubo ne cesse d’augmenter. Elle était de 10 millions de dollars au 1er février 2024. Une croissance notamment obtenue grâce à :

  • Un système de liquidité concentrée pour des frais de swap optimisés ;
  • Une interface simple à utiliser, qui permet de régler le taux de slippage.

Ekubo Logo

THORChain (RUNE) : l’exchange pour swaper du BTC natif dans la DeFi

Invoquons désormais l’innovation majeure de ce DEX : THORChain permet de swaper des ETH et des BTC natifs depuis une seule application décentralisée. Un challenge que les exchanges décentralisés traditionnels contournaient jusqu’alors en listant des WBTC et des WETH.

Là encore, le kit de développement Cosmos SDK facilite le transfert de cryptos entre blockchains, un critère de plus en plus important en DeFi, qui a notamment permis au protocole d’atteindre momentanément la 7e place du top des DEX avec 345 millions de dollars de TVL le 17 février 2024.

Le DEX THORChain offre donc de nouvelles opportunités dans la DeFi via :

THORChain Logo

👉 Pour en savoir plus sur cette innovation, découvrez comment la THORChain réinvente les exchanges décentralisés.

Les agrégateurs de DEX pour payer moins de frais

Les protocoles DeFi présentés ci-dessus sont indispensables, mais ne représentent qu’une fraction des centaines de DEX existants. Alors, trouver le meilleur exchange décentralisé crypto avec les frais de transaction les plus bas et une liquidité suffisante peut être épineux.

D’où l’intérêt des agrégateurs de DEX qui regroupent plusieurs exchanges pour swaper un token A contre un token B avec le routage optimal entre différents pools de liquidité, et ce, en une seule transaction. Voici quelques-uns des agrégateurs de DEX les plus populaires.

ParaSwap et 1inch : les principaux agrégateurs pour Ethereum et autres blockchains

1inch garantit les meilleurs taux de swap en empruntant la route optimale grâce à son « pathfinder ». Premier agrégateur de DEX à révolutionner la transition des fonds sur la blockchain, il garde la tête sur Ethereum et s’étend sur 12 autres blockchains.

Paraswap (PSP) permet également les échanges de cryptos multi-chaînes. Le protocole DeFi créé par des Français supporte 7 réseaux actuellement, et même s’il reste derrière 1inch en termes de volumes échangés, il se démarque par la redistribution du slippage positif aux traders.

Paraswap : comparez les meilleurs DEX pour échanger vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Jupiter (JUP) : l’agrégateur de DEX de Solana

Jupiter propose les swap les plus avantageux sur Solana. Qu’il faille passer par un ou plusieurs DEX, une transaction suffit. L’agrégateur a fait sensation le 31 janvier 2023 suite à son airdrop de token JUP auquel près d'1 million d’adresses étaient éligibles. Dès le lendemain, son volume journalier dépassait celui d’Uniswap. Au-delà de ces tokens tombés du ciel, Jupiter est le premier agrégateur de DEX et d’AMM sur Solana.

Les agrégateurs de DEX assurent donc : 

  • La concentration de l’offre et de la demande de plusieurs protocoles sur une seule plateforme ;
  • Un gain conséquent de temps et d’argent pour l’utilisateur.

Exchange décentralisé (DEX) : définition

Les DEX permettent d'échanger des crypto-monnaies de pair-à-pair sans immobiliser ses fonds auprès d’un intermédiaire de confiance, comme c’est le cas sur des exchanges centralisés (CEX) tels que Binance ou Coinbase. Concrètement, sur un DEX, aucune entité n’a le contrôle. Les utilisateurs eux-mêmes fournissent la liquidité des pools en l’échange de rendements générés par les frais de transaction.

Ces exchanges n’étant pas aux mains d’une entreprise, il n’est pas nécessaire de procéder à une vérification d’identité « KYC » (Know Your Customer), ni de justifier la source de ses fonds. La connexion aux DEX se fait via un portefeuille crypto type MetaMask, et non via un identifiant et un mot de passe.

Fonctionnement des AMM et des DEX

Les DEX reposent sur les algorithmes complexes d’Automated Market Makers et de smart contracts . Les fournisseurs de liquidité sont également un maillon indispensable du fonctionnement des DEX, puisqu’ils alimentent les teneurs de marchés en question et permettent ces swaps instantanés sur Ethereum, la BNB Smart Chain, Solana, Cosmos et bien d’autres blockchains.

Ce top des meilleurs exchanges décentralisés crypto témoigne de l’évolution de l’industrie, avec des protocoles toujours plus efficaces pour attirer davantage d’utilisateurs avec des fonctionnalités de rendement élaborées. La complémentarité entre les différents réseaux devient également un critère majeur, à l’heure où la communication entre les blockchains est indispensable pour rendre la DeFi réellement accessible à tous et favoriser l’adoption de la décentralisation.

👉 Pour en savoir plus sur l'interopérabilité entre les blockchains et les enjeux associés

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin