1inch, l'agrégateur de DEX qui optimise vos échanges de tokens et rembourse vos frais

1inch est un puissant protocole de la finance décentralisée (DeFi) qui permet d'échanger des tokens au meilleur prix possible grâce à l'agrégation de plusieurs exchanges décentralisés (DEX). Ce protocole propose d'autres outils pour naviguer au mieux dans l'univers de la DeFi et rembourse même les frais de transaction sous certaines conditions. Découverte d'un protocole pionner de la DeFi.

1inch, l'agrégateur de DEX qui optimise vos échanges de tokens et rembourse vos frais

Qu'est-ce que 1inch ?

1inch est à l'origine un agrégateur d'exchange décentralisé (DEX) fondé en mai 2019 par deux développeurs lors d'un hackathon ETHGlobal. La première version de ce projet a été développée en seulement 18 heures lors de cet évènement, bien qu'elle ne fut évidemment pas totalement opérationnelle.

Ce protocole est un pionnier dans l'industrie des cryptomonnaies puisque c'est le premier agrégateur de DEX à jamais avoir été développé. En effet, à ce moment, il existait déjà beaucoup de DEX comme Uniswap ou Kyber Network, mais il fallait manuellement comparer les prix sur chaque DEX afin de connaître le meilleur prix d'une paire disponible sur le marché.

Ainsi, pouvoir se servir d'un algorithme qui fasse ce travail de comparaison à notre place, pour trouver le meilleur prix d'un swap à travers tous les DEX,en redirigeant les transactions, était une excellente idée. C'est ce que ces deux fondateurs ont essayé de concrétiser, et le résultat prit la forme du projet 1inch.

Un agrégateur de DEX est donc un outil permettant à ses utilisateurs de gagner en temps, en argent et en efficacité. Pouvoir directement faire un swap au meilleur prix en se servant d'une seule plateforme était quelque de jamais vu auparavant.

Avec le temps et la montée en popularité de la finance décentralisée (DeFi), le protocole 1inch a évolué pour s'établir en tant que référence en agrégeant de nombreux protocoles de la DeFi au sein de son application ainsi que le support de nouvelles blockchains. C'est ainsi que ce projet est devenu plus globalement un agrégateur de la DeFi.

👉 Qu'est-ce que la DeFi ? Tout savoir sur la finance décentralisée

1inch s'articule autour de son application décentralisée (dApp) qui se décrit comme une expérience complète de la finance décentralisée. Il est bon de noter que le site Web dirigeant vers l'application (donc le frontend) est également stocké sur l'InterPlanetary File System (IPFS) et Skynet afin d'accroître la décentralisation du projet et ne pas être trop dépendant des régulations.

Les protocoles sont tous audités par Mixbytes, une entreprise spécialisée dans l'audit de smart contracts notamment, et les rapports de ces audits sont consultables publiquement.

Enfin, la cryptomonnaie native du projet, 1INCH, est un token ERC-20 évoluant sur la blockchain Ethereum.

1INCH

Logo de 1inch, par Cryptoast

L'écosystème de 1inch

1inch supporte à ce jour (octobre 2022) 10 blockchains dans son agrégateur, à savoir : Ethereum, BNB Chain, Polygon, Optimistic, Arbitrum, Gnosis, Avalanche, Fantom, Klaytn et Aurora.

Cela signifie qu'on retrouve sur 1inch des cryptomonnaies et tokens issus de l'un de ces 10 réseaux uniquement. Ainsi, pas de Bitcoin (BTC) natif par exemple, mais des wrapped tokens sur la blockchain Ethereum sont proposés à la place.

Les dix réseaux intégrés sur 1inch

Figure 1 : Les dix blockchains intégrées sur 1inch

 

1inch intègre donc à travers ces blockchains plus de 100 DEXs sur sa plateforme. Quelques exemples incluent Uniswap, SushiSwap pour Ethereum, Pancake Swap pour BNB Chain, Pangolin, Lydia pour Avalanche ou encore Spiritswap, Spookyswap pour Fantom Network.

Bien sûr, à l'avenir, 1inch peut tout à fait intégrer de nouvelles blockchains. Aurora, un layer 2 Ethereum développé sur Near Protocol, est le dernier ayant été intégré à 1inch en août 2022.

Le protocole d'agrégation et Pathfinder

Ce protocole est l'une des particularités de 1nch. En effet, il source la liquidité de plusieurs DEX et est capable de diviser une seule transaction sur plusieurs DEX afin d'assurer les meilleurs taux à l'utilisateur de 1inch grâce à la version 4 de son interface de programmation (API), Pathfinder.

Concrètement, Pathfinder est un algorithme de routage. Il s'agit d'un type d'algorithme qui permet de ​déterminer le meilleur chemin ​entre un expéditeur et un destinataire lors d'un swap de cryptomonnaies.

Par conséquent, Pathfinder trouve les chemins les plus efficaces à travers de multiples DEX et pools de liquidité, pouvant même se répartir sur plusieurs d'entre eux en un minimum de temps. C'est ainsi que le protocole 1inch permet de proposer à ses utilisateurs les meilleurs taux du marché pour un swap.

Aperçu du fonctionnement de Pathfinder lors d'un Swap ETH-DAI

Figure 2 : Aperçu du fonctionnement de Pathfinder lors d'un Swap ETH-DAI

 

Ce fut particulièrement intéressant en 2021 puisqu'avec la congestion du réseau Ethereum, les frais de gas des DEX ont explosé. Ce protocole a été créé pour en partie résoudre ce problème en répartissant efficacement le swap sur plusieurs exchanges en utilisant des microtransactions. Cela permet de réduire non seulement les frais en gas mais aussi les frais de slippage, ce qui est très important pour un utilisateur de DEX, et d'autant plus pour des swaps à montants élevés.

Le protocole de liquidité de 1inch

1inch n'est pas qu'un simple agrégateur de DEX puisque le projet propose également ses propres pools de liquidités afin d'attirer de la liquidité directement sur sa plateforme. En d'autres mots, 1inch bénéficie de sa propre liquidité et agit comme un DEX à part entière en plus d'être un agrégateur de DEX.

Le protocole de liquidité est un teneur de marché automatisé (AMM) qui facilite les swaps de tokens sans carnet d'ordres. Il est possible de fournir de la liquidité aux pools de 1inch pour bénéficier de rendements compétitifs en retour dans l'onglet « Pool » de l'application.

Valeur totale verrouillée (TVL) dans le protocole de liquidité de 1inch

Figure 3 : Valeur totale verrouillée (TVL) dans le protocole de liquidité de 1inch

 

Il convient de noter que 1inch peine à attirer de la liquidité sur sa plateforme : environ 54 millions de dollars sont verrouillés dans le protocole de liquidité à l'heure de l'écriture de ces lignes (octobre 2022), un chiffre très bas si on compare aux plus gros DEX comme Uniswap (3,3 milliards de dollars verrouillés).

Heureusement pour 1inch, c'est un agrégateur avant tout, et il source donc la liquidité d'Uniswap parmi tant d'autres.

Le protocole d'ordres limites

Pour un trader, être capable d'utiliser les ordres limites sur un exchange est une fonctionnalité très recherchée. Une fonctionnalité qui ne faisait pas partie des DEX pendant longtemps et qui permet de réduire le fossé entre les DEX et les exchanges centralisés (CEX).

Ce protocole d'ordres limites est donc un ensemble de smart contracts qui permet aux utilisateurs de paramétrer les conditions de l'exécution d'un ordre. Des ordres stop loss aux ordres trailing stop, les possibilités sont nombreuses et 1inch ne facture aucuns frais supplémentaires pour cela.

Une autre fonctionnalité devenue possible grâce à ce protocole est l'échange de pair-à-pair dans l'onglet « P2P deal » sur l'application. Il s'agit d'une fonction qui permet aux utilisateurs de faire un swap entre eux sans avoir besoin de se faire confiance et de manière sécurisée. L'avantage provient du fait que l'exécution de la transaction est garantie par un smart contract.

La DAO de 1inch

L'organisation autonome décentralisée (DAO) d'1inch est au cœur de l'écosystème. Elle gouverne le réseau et permet aux possesseurs de tokens 1INCH de voter et ainsi influer sur divers paramètres des protocoles d'agrégation et de liquidité, comme les frais de swap. Cela porte le nom de gouvernance instantanée puisque le vote est directement pris en compte et influe sur le paramètre en question en fonction du poids du vote de l'utilisateur.

Enfin, la DAO permet également de voter pour influer sur l'écosystème d'1inch de manière plus globale. Les discussions et votes à ce niveau se déroulent dans l'onglet « Forum » de l'application.

Le programme de subvention de la Fondation 1inch

Il s'agit d'un programme favorisant l'expansion et la croissance de l'écosystème d'1nch en encourageant les contributions par le biais de subventions et ressources.

Concrètement, les développeurs qui ont pour but d'améliorer l'écosystème via le développement du réseau, de la communauté ou de la recherche peuvent candidater à la Fondation 1inch pour espérer bénéficier d'un accompagnement financier.

3 millions de dollars sont ainsi alloués pour ce programme, ce qui reste relativement peu comparé à d'autres projets de l'industrie des cryptomonnaies.

Le portefeuille DeFi de 1inch

Disponible sur mobile (iOS et Android), 1inch possède son portefeuille natif. Facile d'utilisation, le portefeuille permet de profiter des fonctionnalités principales de l'application comme les swaps, les transferts, le staking (et donc participer à la DAO) et donne même la possibilité de naviguer sur les protocoles de la DeFi intégrés par 1inch sans sortir du portefeuille.

Aperçu de l'interface du portefeuille 1inch

Figure 4 : Aperçu de l'interface du portefeuille 1inch

 

D'autres fonctionnalités spécifiques au portefeuille existent comme l'affichage des tokens non fongibles (NFTs) possédés. Il est également possible d'acheter directement des cryptomonnaies avec des euros via Mercuryo et Transak, mais il faudra cependant passer le processus Know Your Customer (KYC) pour ce faire. La recherche des tokens est également très pratique. Enfin, le wallet peut être connecté à n'importe quel navigateur.

Quels sont les rôles du token 1INCH ?

Le token 1INCH est à la fois un token utilitaire et un token de gouvernance. C'est un token ERC-20 évoluant sur la blockchain Ethereum; mais il existe également un token 1INCH BEP-20 évoluant sur la BNB Chain.

Au niveau de la gouvernance, staker ses tokens 1INCH donne le droit d'influer sur divers paramètres comme vu précédemment, ainsi que sur de plus importantes décisions concernant l'écosystème 1inch dans sa globalité. En parallèle, le protocole rembourse jusqu'à 100% des frais de gas pour les utilisateurs ayant stakés leurs tokens 1INCH.

Enfin, le token 1INCH joue aussi un rôle utilitaire puisqu'il sert en tant que paire de base aux pools de liquidités présentes sur le protocole de liquidité. Pour fournir de la liquidité sur ces pools, il est donc nécessaire de posséder des tokens 1INCH.

Les levées de fonds et Tokenomics

Le projet a bénéficié de trois tours de table depuis sa création, il n'y a eu aucune vente publique :

  • août 2020 : 2,8 millions de dollars levés auprès de Binance Labs et FTX notamment ;
  • décembre 2020 : 12 millions levés auprès de Pantera Capital et d'autres ;
  • décembre 2021 : 175 millions levés auprès d'investisseurs tels que Amber Group.

1inch a également procédé à de multiples airdrops dont un de 84 millions de dollars en février 2021.

Tokenomics de 1INCH

Figure 5 : Tokenomics de 1INCH

 

Concernant les tokenomics, l'offre totale de tokens 1INCH est fixée à 1,5 milliard d'unités. À l'heure de l'écriture de ces lignes (octobre 2022), 621 millions de tokens 1INCH sont en circulation. Les tokens restants seront émis jusqu'au mois de décembre 2024. L'offre en circulation va donc doubler d'ici 2 ans.

30 % de l'offre totale est destinée aux programmes communautaires tandis que 14,5 % est destinée au fonds de développement de 1inch. Le reste des tokens est alloué aux contributeurs et investisseurs d'1inch.

👉 Qu'est-ce que les Tokenomics ? Tout comprendre sur l’économie des tokens

Équipe et partenaires de 1inch

L'équipe de 1inch

L'équipe de 1inch est composée de nombreux employés dont les deux co-fondateurs qui ont créé le projet lors de l’hackathon ETHGlobal :

  • Anton Bukov : co-fondateur ayant énormément d'expériences dans le domaine, ayant notamment travaillé pour NEAR protocol ;
  • Sergej Kunz : co-fondateur ayant notamment travaillé pour Porsche ;
  • Daria Melnik : directrice des opérations ;
  • Sergey Maslennikov : directeur de la communication.

👉 Retrouvez l'ensemble de l'équipe de 1inch sur LinkedIn.

Fondateurs 1inch Network

Sergej Kunz (à gauche) et Anton Bukov (à droite)

Les partenaires de 1inch

Le projet 1inch a de nombreux partenaires dont :

  • NEAR protocol ;
  • Chainlink ;
  • The Graph ;
  • Gnosis ;
  • MetaMask ;
  • Klaytn ;
  • Unstoppable Domains ;
  • Travala.com ;
  • BitPay ;
  • et bien d'autres encore.

Comment acheter des tokens 1INCH ?

Le 1INCH est disponible sur beaucoup d'exchanges comme Binance, Coinbase, KuCoin, Gate.io ou encore Kraken.

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Explications pour l'achat de 1INCH sur Binance

  1. Inscrivez-vous sur Binance ;
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte ;
  3. Déposez des fonds sur la plateforme ;
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire 1INCH/USDT ;
  5. Il ne vous reste plus qu'à acheter du 1INCH pour le montant de votre choix ;
  6. Félicitations 🎉 Vous êtes maintenant en possession de tokens 1INCH !

👉 Pour des explications plus détaillées, consultez notre tutoriel de l'exchange Binance


Notre avis sur l'agrégateur de DEX 1inch

Les prémices du projet 1inch furent très humbles, démarrant sobrement lors d'un hackathon, devenant le premier agrégateur de DEX pour rapidement devenir une référence en tant qu'agrégateur de la DeFi. L'équipe a su se dépasser pour constamment innover dans son secteur et rester compétitif face à des concurrents comme ParaSwap ou Matcha.

Doté d'une équipe relativement solide, 1inch a su convaincre de nombreux grands noms de l'investissement, en témoigne son dernier tour de table de décembre 2021 ayant récolté 175 millions de dollars auprès de plus de 50 investisseurs de renoms.

Les problèmes de liquidité des DEX sont résolus grâce aux solutions de 1nch. Cette plateforme facilite grandement la vie des adeptes de la DeFi en cherchant les meilleurs taux lors de swaps aux frais de gas et slippage les plus bas possibles.

À l'avenir, 1inch compte se concentrer davantage sur la finance décentralisée (DeFi) pour devenir un incontournable du domaine en continuant à agrandir son équipe, en développant de nombreux protocoles, en s'adaptant aux différentes régulations ou encore en élargissant l'utilité de son token 1INCH.

La course de nombreuses entreprises pour la suprématie dans le monde de la DeFi est rude et très compétitive, mais 1inch possède une place de choix avec une palette de services très intéressante. L'avenir nous dira si l'adoption suivra.

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Sources : Figures 1, 2, 4 et 5 : 1inch.io ; Figure 3 : defipulse.com

Quel est votre avis sur 1inch ?


- 3 évaluation(s)

Réseaux sociaux & liens utiles

Discord Logo Telegram Twitter Instagram Facebook Site internet LinkedIn YouTube

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast