Qu’est-ce que l’impermanent loss dans la DeFi et comment l'éviter ?

Dans le monde de la finance décentralisée (DeFi), l'impermanent loss est un risque à connaître avant de fournir de la liquidité à des protocoles. Quelles sont les mesures à prendre pour s'en protéger le plus efficacement possible ?

Qu’est-ce que l’impermanent loss dans la DeFi et comment l'éviter ?

C'est quoi l'impermanent loss ?

L'impermanent loss (ou perte impermanente en français) est un phénomène qui peut se produire dans la finance décentralisée (DeFi) lorsque la valeur d'une cryptomonnaie dans un pool de liquidité change.

Dans la DeFi, les pools de liquidité sont des pools de cryptos qui sont fournis par les utilisateurs afin de faciliter les échanges sur un exchange décentralisé (DEX). Comme la valeur des tokens du pool de liquidité peut changer au fil du temps, il existe un risque que la valeur des tokens fournis par un utilisateur diminue, ce qui entraîne ce que l'on appelle l'impermanent loss.

En dépit de ce risque, les individus qui fournissent de la liquidité à des paires de trading sont rémunérés par les frais payés par d'autres utilisateurs lorsqu'ils échangent les tokens concernés.

Voici comment l'impermanent loss fonctionne. Imaginons qu'un fournisseur de liquidité ajoute en quantité égale de l'ETH et de l'USDC à un pool, mais que le prix de l'ETH augmente soudainement. Les autres utilisateurs du DEX pourront alors profiter d'une opportunité d'arbitrage, car le prix de l'ETH dans le pool de liquidité ne correspond pas au prix du marché. Des traders achèteront alors l'ETH à un prix réduit jusqu'à ce que l'équilibre des tokens dans le pool soit rétabli.

Après cette session d'arbitrage, un individu ayant fourni de la liquidité au pool pourrait alors se retrouver avec une plus grande quantité d'USDC et moins d'ETH. S'il retire ses liquidités à ce moment, il réalisera une perte. Cette perte étant la différence entre le nouveau montant des actifs de l'utilisateur et le montant qu'il aurait eu s'il avait conservé ses liquidités dans le pool.

C'est cette diminution de la valeur qui est connue sous le nom de perte impermanente (impermanent loss).

Elle est appelée « impermanente », car la perte n'est pas permanente. En effet, si la valeur des actifs du pool de liquidité devait augmenter à nouveau, les pertes du fournisseur de liquidités seraient récupérées. Cependant, il existe toujours un risque de perte si la valeur des cryptomonnaies de la réserve de liquidités n'augmente pas.

L'impermanent loss est un risque présent dans tout pool de liquidité, mais il est particulièrement significatif dans le contexte de la DeFi car les DEX sont souvent utilisés pour trader une grande variété de cryptomonnaies, qui peuvent avoir des valeurs très différentes.

👉 Consultez notre présentation générale de la finance décentralisée (DeFi)

Trader sur le leader des DEX

⛓️ Une plateforme au cœur de la DeFi

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Comment se prémunir de l'impermanent loss ?

Il existe plusieurs façons d'éviter l'impermanent loss dans la finance décentralisée (DeFi).

Surveiller la valeur des actifs dans le pool de liquidité

En surveillant attentivement l'évolution de la valeur des tokens dans le pool de liquidité, cela aide à être plus vigilant quant aux changements qui peuvent affecter ses positions. Cela peut les aider à prendre des décisions pertinentes quant au bon moment d'ajuster ses positions, ce qui peut contribuer à minimiser leur risque de perte.

Utiliser l'assurance du pool de liquidité

Certains protocoles DeFi proposent une assurance de pool de liquidité, qui peut aider à protéger les utilisateurs contre les pertes dues à l'impermanent loss et d'autres risques. En utilisant ce type d'assurance, les utilisateurs peuvent réduire leur risque de perte et gagner en tranquillité d'esprit.

Diversifier ses actifs

Une façon de réduire le risque d'impermanent loss est de diversifier ses actifs dans le pool de liquidités. En détenant un mélange de différents tokens, cela réduit l'impact des variations de la valeur d'un seul token.

Avoir une stratégie rodée et sage

Il est possible d'utiliser une stratégie de trading spécifique pour éviter l'impermanent loss. Par exemple, un utilisateur peut décider de ne fournir des liquidités que pour les tokens qui sont moins susceptibles de subir des changements de valeur importants, comme les stablecoins, ou d'ajuster fréquemment ses positions afin de minimiser son risque de perte.

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

En conclusion sur l'impermanent loss

Globalement, la meilleure façon d'éviter les pertes impermanentes est de surveiller attentivement vos positions et de prendre des précautions pour minimiser votre risque de perte, notamment en évitant les tokens peu connus avec une faible liquidité. En procédant ainsi, vous avez plus de chances de préserver votre capital et de générer sereinement des rendements avec la DeFi.

👉 Doit-on déserter nos banques traditionnelles au profit de la finance décentralisée (DeFi) ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED