dYdX Avis et Tuto (2024) : le DEX le plus complet pour vos cryptomonnaies

dYdX s'est rapidement imposée comme l'une des meilleures plateformes de trading décentralisées (DEX). Dans cet avis et tutoriel, découvrez toutes les fonctionnalités de dYdX et les particularités de sa cryptomonnaie éponyme.

dYdX Avis et Tuto (2024) : le DEX le plus complet pour vos cryptomonnaies

Cet article vous est présenté en collaboration commerciale avec dYdX (en savoir plus)

Qu'est-ce que dYdX ?

Un exchange de trading décentralisé

dYdX est une plateforme de trading de cryptomonnaies décentralisée (DEX). À travers une expérience de trading fluide, des frais réduits et un système de récompenses avantageux, dYdX a convaincu au point de devenir le leader de son secteur.

Concrètement, dYdX permet aux utilisateurs de s'exposer aux cryptomonnaies exclusivement par le biais des produits dérivés. La plateforme offre une vaste gamme de fonctionnalités de trading avancées et supporte plus de 30 actifs numériques à ce jour.

Au fil des années, dYdX s'est imposée comme la plateforme de trading décentralisée de référence. Face aux concurrents centralisés, l'exchange ne fait pas pâle figure et observe des volumes de trading quotidien avoisinant le milliard de dollars.

Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un protocole en évolution constante

Initialement implémenté sur la blockchain Ethereum, dYdX a rapidement été confronté aux problèmes de congestion et de frais de transactions démesurés de ce réseau. En 2021, la plateforme a donc pris la décision de migrer vers StarkEx, une solution de seconde couche développée par StarkWare, marquant l'avènement de la V3 de dYdX.

En parallèle, dYdX travaillait déjà sur le développement de sa propre blockchain basée sur l'infrastructure de Cosmos. Baptisée dYdX Chain, celle-ci a été officiellement lancée en octobre 2023. Elle marque le passage à la V4 de dYdX, dont le mot d'ordre est la décentralisation.

En effet, la dYdX Chain est l'étape supplémentaire vers la décentralisation complète de la plateforme. À terme, il n'y aura plus d'entité centrale et toutes les briques du protocole seront on-chain et contrôlées par la communauté.

Par ailleurs, l'ambition de dYdX est de constamment proposer la meilleure expérience de trading possible pour les utilisateurs. Ainsi, la migration vers la dYdX Chain permet d'augmenter la vitesse d'exécution des transactions, celle-ci étant capable de traiter jusqu'à 2 000 transactions par seconde au lieu de 10 auparavant.

Le premier bloc de la dYdX Chain a été créé le 26 octobre 2023, quelques jours seulement après que le code de la plateforme ait été rendu totalement open source. Cette étape majeure marque une avancée dans la transition de l'exchange vers sa V4. Ainsi, il est important de comprendre que dYdX évolue constamment.

Mise à jour de la dYdX Chain

Le DYDX, un token utilitaire et de gouvernance

En août 2021, dYdX a connu un engouement exceptionnel suite à un airdrop massif de son token de gouvernance éponyme, le DYDX, récompensant largement la communauté. Aujourd'hui, il est devenu la pierre angulaire de cette plateforme de trading, à la fois en tant que token de gouvernance et d'utilité.

À travers la crypto DYDX, chaque évolution de la plateforme est soumise au vote de la communauté. Les détenteurs de DYDX ont un rôle important dans les décisions quant à l'avenir du protocole.

Avec le passage de l'exchange vers la V4 et notamment la migration sur la dYdX Chain, le token DYDX prend une toute nouvelle envergure. Il permet désormais aux utilisateurs de sécuriser le réseau grâce au consensus de Proof of Stake qui régit la dYdX Chain.

Les validateurs et les individus procédant au staking de DYDX se partagent désormais la totalité des récompenses liées aux frais de trading des utilisateurs. Contrairement à la V3, l'entité dYdX Trading ne récupère plus d'argent sur les frais et ceux-ci sont entièrement redistribués entre les stakers.

Par ailleurs, les utilisateurs de dYdX sont récompensés pour leur activité sur la plateforme. À chaque trade, ils reçoivent un pourcentage (pouvant aller jusqu'à 90%) des frais de transactions en DYDX. À noter que la plateforme met à disposition 50 000 DYDX par jour pour ces récompenses. Celles-ci sont désormais distribuées immédiatement après chaque transaction et sont même affichées en amont du trade sur l'interface.

dYdX token informations

Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Notre avis en bref sur dYdX : le DEX le plus poussé ?

Indéniablement, la plateforme dYdX semble être appréciée des traders, en témoignent les volumes d'échanges supérieurs à la concurrence et une position de premier DEX de trading. Bien qu'encore loin derrière les mastodontes centralisés, dYdX a tout de même su conquérir d'importantes parts de marché.

En effet, avec la régulation de l'industrie qui se précise au fil des mois, de plus en plus d'investisseurs se penchent vers des solutions sans KYC, c'est-à-dire qui ne demande pas de révéler son identité. La plateforme dYdX en fait partie, puisque la seule condition d'entrée est de détenir un portefeuille numérique.

De manière générale, les frais de la plateforme sont relativement faibles. Au sujet du marché perpétuel, ils sont de l'ordre de 0,05 % pour les Makers et 0,10 % pour les Takers. Depuis la migration vers la dYdX Chain, un plus grand nombre de réseaux sont supportés pour les dépôts, réduisant ainsi les frais de dépôts et de retraits.

De plus, il est possible de contribuer au staking de la dYdX Chain et de se partager une partie des récompenses de trading. Enfin, la mise à jour V4 a permis d'augmenter significativement les performances pour les utilisateurs.

Par ailleurs, la plateforme est totalement disponible en français, ce qui permettra de lever une barrière d'accessibilité qui existe chez beaucoup d'exchanges concurrents. En bref, la plateforme est très complète et dispose de nombreuses fonctionnalités avancées. Si vous êtes familiers avec le monde des cryptomonnaies, alors dYdX saura vous combler.

 

Notre avis sur dYdX en 2024 :

4,7/5

dYdX Logo

Avantages et inconvénients de dYdX

🟢 Avantages 🔴 Inconvénients
Plateforme décentralisée (DEX) et sans KYC Peu de cryptomonnaies disponibles
Beaucoup d'options disponibles pour le trading Nécessite quelques connaissances techniques avant utilisation
Frais relativement faibles /
Permet d'utiliser des effets de levier (pas recommandé aux débutants) /
Protocole open source et audité /

Comment trader des cryptomonnaies sur dYdX ?

Maintenant que nous avons présenté la plateforme dYdX, il est temps de rentrer dans le détail et de vous expliquer comment l'utiliser. Plus précisément, nous allons voir comment configurer votre portefeuille, déposer des fonds et trader sur les marchés perpétuels de dYdX.

Pour commencer, la première étape sera de cliquer sur le bouton ci-dessous pour vous rendre sur le site Web de dYdX :

Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Déposer des fonds sur dYdX

Assurez-vous d'être bien connectés à la V4 de dYdX puis cliquez sur le bouton « Connecter le portefeuille ». Sélectionnez le portefeuille numérique que vous utilisez parmi le vaste choix disponible (MetaMask, Rainbow, Trust Wallet, Wallet Connect, etc.).

connecter son portefeuille dydx

 

Si vous n'avez pas encore de portefeuille MetaMask, retrouvez notre tutoriel complet vous permettant de l'installer et de l'utiliser. Si c'est votre première connexion sur dYdX, il faudra vérifier que vous êtes bien le propriétaire de ce portefeuille en signant une première transaction d'approbation.

Ensuite, cliquez sur le bouton « Récupérer les clés » pour créer votre portefeuille sur la dYdX Chain. Comme dans le précédent cas, vous devrez signer deux signatures d'approbation afin de prouver que vous êtes bien le détenteur du portefeuille.

Lorsque votre compte sera créé, vous devrez y déposer des fonds. À la différence de la version précédente, la V4 de dYdX vous permet de choisir parmi plusieurs dizaines d'actifs différents et une variété d'une quinzaine de réseaux différents. Ainsi, vous pouvez privilégier les blockchains avec des frais plus faibles qu'Ethereum.

Dépôt de cryptos sur dYdX V4

 

Pour confirmer le dépôt, cliquez sur le bouton bleu puis validez la transaction dans votre portefeuille numérique. Une petite fenêtre s'affiche en haut à droite de votre écran et vous indique que votre dépôt est en cours et devrait arriver d'ici une certaine durée. Celle-ci varie en fonction de l'efficacité du réseau que vous avez choisi.

Voilà, vous avez configuré votre portefeuille afin d'interagir avec la dYdX Chain et vous l'avez alimenté en cryptomonnaies. Désormais, voyons ensemble comment utiliser la plateforme pour vos activités de trading.

Prendre en main l'interface dYdX

Voici un aperçu de l'interface de la plateforme dYdX. En haut à droite, vous avez accès à vos adresses (MetaMask et dYdX Chain). L'encadré à droite de l'écran vous indique un récapitulatif de votre compte. C'est également la fenêtre que vous utiliserez pour prendre des positions de trading.

Passons maintenant à la partie gauche de votre écran. D'abord, vous pouvez afficher les informations d'une trentaine d'actifs différents et disponibles sur dYdX. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « BTC-USD ». Dans le cas de la capture d'écran ci-dessous, nous sommes donc sur le cours du Bitcoin avec le carnet d'ordre et l'historique des trades des utilisateurs de la plateforme.

Interface dYdX v4

 

En dessous du graphique et du carnet d'ordre, vous avez accès à votre interface de suivi de vos positions. L'onglet « Position » vous offre un récapitulatif des positions en cours (montant, levier, gains potentiels non réalisés, etc.), l'onglet « Ordres » vous indique les demandes d'ouverture ou de fermeture de positions que vous avez placées et qui n'ont pas été exécutées et enfin l'onglet « Remplissages » est un historique de vos ordres validés.

Trader des cryptomonnaies sur dYdX

Afin de trader sur dYdX, il vous suffit d'abord de choisir la paire qui vous intéresse. Dans l'exemple ci-dessous, nous avons sélectionné la paire BTC/USD. Ensuite, trois options d'ouverture de position s'offrent à vous : Limite, Marché ou Stop. Enfin, il faudra sélectionner le montant en dollars que vous souhaitez placer dans cette position, puis cliquer sur Acheter ou Vendre selon vos intentions.

Ouverture position trading

 

La fonction Market est la plus classique puisqu'elle permet de prendre une position d'achat ou de vente au prix actuel de l'actif sur le marché. La fonction Limit vous permet de définir le prix de l'actif à partir duquel vous souhaitez entrer en position. Celle-ci est plus souvent utilisée par les traders.

Les autres types d'ordres sont le Stop Limit, Stop Market, Take Profit Limit, ou encore Take Profit Market. Nous ne détaillerons pas leur fonctionnement mais nous vous invitons à consulter nos différents articles sur le trading pour approfondir de votre côté.

Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Afin d'ouvrir une position, il suffit de sélectionner un des types d'ordre (ordre au marché, dans le cas de l'image ci-dessous) puis de renseigner le montant que vous souhaitez placer. À noter que dYdX vous permet de vous exposer avec un effet de levier allant jusqu'à 20 fois la taille de votre portefeuille.

Peu importe votre ordre, après avoir cliqué sur le bouton « Placer Ordre au marché », celui-ci s'ajoute dans l'onglet « Ordre ». Puis, une fois qu'il est rempli, il s'ajoute dans l'onglet « Remplissages » et une position est ouverte dans l'onglet principal. Vous pouvez la suivre et y retrouver les informations principales, telles que le type de position (long, dans l'exemple ci-dessous), le montant, le levier, le gain latent non réalisé, etc.

Position sur dYdX

Comment placer ses tokens DYDX en staking ?

Depuis la migration vers la dYdX Chain, les tokens DYDX prennent désormais une nouvelle envergure. Les détenteurs ont la possibilité de les placer en staking afin de contribuer à la sécurisation du réseau. En échange, ils reçoivent des récompenses intéressantes.

Par ailleurs, l'entité dYdX Trading Inc. (qui gérait anciennement les décisions de la plateforme) s'est désormais retirée. C'est la gouvernance qui prend le relai. Les détenteurs de tokens peuvent donc participer aux décisions futures de la plateforme.

De surcroît, l'entièreté des revenus de trading de dYdX est redistribuée entre les stakers. C'est une manière différente pour les investisseurs de s'exposer au succès de la plateforme, sans pour autant pratiquer le trading. Nous verrons dans la suite comment participer à la gouvernance et au staking.

Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Migrer des DYDX vers la dYdX Chain

Si vous avez déjà utilisé la plateforme dYdX et que vous avez accumulé des tokens en récompense de votre activité de trading, ou que vous en avez acheté pour n'importe quelle raison, vous avez la possibilité de les migrer vers la dYdX Chain. Pour ce faire, rendez-vous dans l'onglet « DYDX » puis sur le bouton « Migrer maintenant ».

Migration tokens dydx chain

 

Dans la page qui s'ouvre, remplissez le montant que vous voulez migrer. Ensuite, sélectionnez l'adresse à laquelle vous souhaitez envoyer ces tokens. Sachez que lorsque vous avez créé votre compte sur dYdX, la plateforme vous a automatiquement créé une adresse de portefeuille sur la dYdX Chain.

Cliquez sur le bouton en bas de cet encadré, validez la transaction dans votre portefeuille puis attendez que les fonds soient transférés pour les utiliser.

Staker des DYDX sur la dYdX Chain

Revenez sur la page principale de dYdX dans l'onglet nommé « DYDX ». Pour ouvrir l'interface principale, qui vous permettra de staker vos tokens, cliquez sur le bouton « Staking » en bas à droite de l'écran.

Si vous n'avez pas encore exporté la phrase secrète de votre portefeuille numérique sur la dYdX Chain – celui qui vous a automatiquement été créé au départ – cliquez sur le bouton « Non, apprendre à exporter ma phrase secrète ». Si c'est déjà le cas, cliquez sur « Oui, accédez au tableau de bord Keplr ».

Staking et gouvernance dYdX Keplr

 

Comme l'image ci-dessus le montre, l'interface Keplr vous permet à la fois de pratiquer le staking et la gouvernance. Dans le cas du staking, vous devrez déléguer vos tokens DYDX à une entité chargée de gérer pour vous le noeud sur la dYdX Chain.

Soyez vigilants lorsque vous choisissez ce validateur. À titre d'exemple, le validateur « santorini » applique une commission de 100% ce qui signifie que vous ne touchez aucune récompense. Il est conseillé d'utiliser la barre de recherche pour sélectionner un validateur que vous connaissez (par exemple, Meria).

Cliquez sur le validateur de votre choix puis renseignez le montant que vous souhaitez déposer. Cliquez sur stake et validez la transaction dans votre wallet. Voilà, vos DYDX sont délégués en staking.

Participez à la gouvernance de dYdX

Comme expliqué plus haut, l'une des nouveautés de la dYdX Chain est de pouvoir participer à la gouvernance de la plateforme. Rendez-vous sur l'onglet « Gouvernance » pour accéder aux propositions en cours. Comme l'image ci-dessous le montre, celles-ci sont ouvertes durant une certaine période :

Gouvernance dYdX

 

Pour participer, cliquez sur une proposition de gouvernance actuellement ouverte et sélectionnez le vote correspondant à votre décision. Régulièrement, on vous demande simplement de choisir entre « Oui », « Non » et « Suivre la majorité ». Validez dans votre wallet pour confirmer votre décision.

L'équipe et les levées de fonds de dYdX

L'exchange de trading décentralisé dYdX a été fondé en 2017 par Antonio Juliano. Ce dernier est un ancien développeur et ingénieur au sein de Coinbase, l'une des plus grandes plateformes d'échange de cryptos au monde. À noter que Coinbase a fortement soutenu le développement de dYdX lors de ses premiers pas.

Rapidement, Antonio Juliano s'est entouré d'une équipe possédant une forte expérience dans l'industrie des cryptomonnaies. À la tête de la Fondation dYdX, nous retrouvons Charles d'Haussy, ancien responsable du développement mondial chez ConsenSys, la société mère de MetaMask.

Depuis le lancement en 2017, dYdX a levé un total de 87 millions de dollars auprès d'entités bien connues telles que Paradigm, Polychain Capital, a16z ou encore Wintermute. Ceux-ci se partagent 27 % de la quantité totale de DYDX (1 milliard de tokens).

Cela fait d'ailleurs partie des préoccupations des investisseurs, puisque seuls 18 % des tokens DYDX sont actuellement en circulation. Au cours des 6 prochains moins, jusqu'à juin 2024, cette quantité va être multipliée par 2 et distribuée notamment aux investisseurs privés.

tokens unlock dydx

Courbe de distribution des tokens DYDX dans les prochaines années

Questions fréquentes sur dYdX

✅ Faut-il déclarer la plateforme dYdX aux impôts ?

Non, contrairement à une plateforme centralisée, il n'est pas nécessaire de déclarer votre utilisation de dYdX aux impôts car il s'agit d'une plateforme décentralisée.

✅ Quels sont les wallets compatibles avec dYdX ?

Pour utiliser dYdX, vous pouvez y connecter un portefeuille MetaMask ou Coinbase Wallet. dYdX prend également en charge les wallets disponibles sur WalletConnect.

✅ dYdX a-t-il une application mobile ?

Oui, une application dYdX est disponible sur iOS. L'application sur Android est prévue pour 2024.

✅ Que change la V4 de dYdX par rapport à la V3 ?

La V4 de dYdx améliore la scalabilité du protocole et sa décentralisation grâce au déploiement de sa propre blockchain, la dYdX Chain. La cryptomonnaie DYDX jouent également davantage de rôles qu'auparavant.

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées

Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées

Panne chez Microsoft : les grandes Bourses mondiales plongent dans le rouge

Panne chez Microsoft : les grandes Bourses mondiales plongent dans le rouge

Le MATIC de Polygon deviendra le POL le 4 septembre prochain : Comment va se passer la migration ?

Le MATIC de Polygon deviendra le POL le 4 septembre prochain : Comment va se passer la migration ?