dYdX Avis et Tuto (2022) : le DEX le plus complet pour vos cryptomonnaies

Lancée en 2017, dYdX s'est rapidement imposée comme l'une des meilleures plateformes de trading décentralisées. Découvrons ce que propose dYdX, du trading et staking de cryptomonnaies aux compétitions hebdomadaires et journalières. Voici notre tutoriel complet et notre avis sur dYdX.

dYdX Avis et Tuto (2022) : le DEX le plus complet pour vos cryptomonnaies

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Cet article est écrit en partenariat avec dYdX (en savoir plus)

Qu'est-ce que dYdX ?

Un DEX aux multiples fonctionnalités

La célèbre plateforme de trading décentralisée dYdX a été fondée en 2017 par Antonio Juliano, ancien développeur et ingénieur chez Coinbase. Rapidement, celle-ci est devenue l'une des plus grandes plateformes du secteur de la finance décentralisée (DeFi).

À ce jour, dYdX permet à ses utilisateurs de s'exposer aux cryptomonnaies via différents supports financiers, notamment les contrats perpétuels ou encore le Margin. Par ailleurs, la plateforme se distingue des exchanges décentralisés (DEX) traditionnels en proposant des fonctionnalités innovantes comme le staking ou les compétitions quotidiennes et hebdomadaires.

Initialement, dYdX était implémentée directement sur la blockchain Ethereum (ETH). La plateforme y proposait des services de trading, de staking, mais également de borrowing, aujourd'hui en suspens. En 2021, dYdX s'est ouverte aux contrats perpétuels, en se basant sur StarkEx, une solution de seconde couche d'Ethereum développée par StarkWare.

En août 2021, l'exchange a connu un engouement exceptionnel suite à un airdrop massif de son token de gouvernance éponyme, le DYDX, récompensant largement la communauté. Nous détaillerons les spécificités et les avantages que ce token peut offrir plus loin dans ce tutoriel.

À l'heure actuelle, dYdX s'est imposé comme l'exchange décentralisé de référence. Face aux concurrents centralisés, tels que FTX ou Binance, dYdX ne fait pas pâle figure. L'exchange observe des volumes de trading quotidien avoisinant le milliard de dollars.

Trader sur le leader des DEX

⛓️ Une plateforme au cœur de la DeFi

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

 

Le DYDX, token de gouvernance et de récompenses

Le 8 septembre 2021, dYdX a lancé son token de gouvernance : le DYDX. En plus d'offrir un pouvoir de gouvernance sur les décisions stratégiques de la plateforme, ce token joue un rôle de véritable pierre angulaire. Les détenteurs de tokens DYDX obtiennent des remises sur leurs frais de trading, allant de 3 % pour 100 DYDX, jusqu’à 50 % pour 5 millions de DYDX détenus.

Par ailleurs, en détenant des tokens dYdX, la plateforme permet également d'augmenter ces bonus de récompenses mensuels en staking. À partir de 100 DYDX, les récompenses sont boostées de 13,69 % et cela peut dépasser 80% pour un montant de 1 million de DYDX, comme le montre la figure ci-dessous.

bonus recompense dydx

 

Par ailleurs, dYdX récompense les utilisateurs pour leur activité de trading, au-delà de 100 000 dollars de volume. Au total, les tokenomics allouent 25% de l'offre initiale des tokens DYDX en tant que récompenses aux traders, soit 250 millions de tokens. Ceux-ci sont distribués par lot de 3,8 millions de tokens tous les mois. Au prix actuel du token, cela permettrait de couvrir 80 à 120% des frais de la plateforme.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, le token DYDX s'échange pour 1,26 dollar. Sa capitalisation boursière atteint 158 millions de dollars, le plaçant au 138 rang du classement des cryptomonnaies les plus capitalisées.

Comment trader des cryptomonnaies sur dYdX ?

Maintenant que nous avons présenté la plateforme dYdX, il est temps de rentrer dans le détail et de vous expliquer comment l'utiliser. Plus précisément, nous allons voir comment déposer des fonds et trader sur les marchés perpétuels de dYdX.

Trader sur le leader des DEX

⛓️ Une plateforme au cœur de la DeFi

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Déposer des fonds sur dYdX

dYdX vous permet d'acheter des cryptomonnaies directement depuis sa plateforme. Toutefois, il faudra dans un premier temps déposer des fonds sur votre portefeuille. Pour ce faire, il faudra connecter votre portefeuille numérique préféré au protocole (MetaMask, par exemple).

connecter portefeuille dydx

 

Si vous n'avez pas encore de portefeuille Metamask, retrouvez notre tutoriel complet vous permettant de l'installer et de l'utiliser. Si c'est votre première connexion sur dYdX, il faudra vérifier que vous êtes bien le propriétaire de ce portefeuille en signant une première transaction d'approbation.

Ensuite, une fenêtre s'ouvrira et vous proposera de déposer immédiatement des fonds. Vous avez le choix entre plusieurs cryptomonnaies, dont l'USDC, l'USDT, le DAI ou encore le WETH. Si ce n'est pas votre première connexion, alors vous devrez simplement cliquer sur l'onglet « Portefeuille » puis « Dépôt ».

depot fond dydx

 

De même, si c'est la première fois que vous interagissez avec une cryptomonnaie sur dYdX, il faudra autoriser le trading en signant une transaction d'approbation avec votre portefeuille. Une fois que cela est fait, et que vous avez confirmé le dépôt et à valider la transaction sur MetaMask.

Notez que vos frais de dépôts sont supprimés si le montant est supérieur à 500 dollars. Par ailleurs, les quelques frais de gas liés à la transaction sont totalement pris en charge par dYdX, dans la mesure d'un dépôt réalisé tous les trois jours.

Trader sur le marché Perpetual

Une fois votre compte approvisionné, toutes les fonctionnalités de trading de dYdX s'offrent à vous. À l'heure de l'écriture de ces lignes, il existe 37 paires de cryptomonnaies disponibles au trading. Parmi celles-ci, on retrouve évidemment le Bitcoin (BTC), l'Ether (ETH) mais également Solana (SOL) ou encore Polygon (MATIC).

Afin de trader sur dYdX, il vous suffit de choisir la paire qui vous intéresse. Dans l'exemple ci-dessous, nous avons sélectionné la paire ETH/USD. D'abord, trois options d'ouverture de position s'offrent à vous : Limite, Marché ou Stop. Ensuite, il faudra sélectionner le montant en dollars que vous souhaitez dépenser, puis cliquer sur Acheter ou Vendre selon vos intentions.

dydx ouverture position

 

La fonction Limite vous permet de sélectionner le prix exact auquel vous souhaitez acheter l'actif en question. La fonction Marché déclenche immédiatement votre achat au prix du marché à l'instant où vous cliquez. Quant à la fonction Stop, celle-ci est un peu plus complexe.

Vous pouvez choisir Stop Limit, qui vous permet de déterminer un prix à partir duquel votre ordre d'achat Limite s'ajoute au carnet d'ordres. Par exemple, si le cours de l'Ether est à 1 300 dollars, vous pouvez placer un prix de déclenchement à 1 250 dollars et un prix d'achat (ou prix à cours limité sur la plateforme) à 1 225 dollars.

Pour la fonctionnalité Stop Market, le principe est le même sauf que le prix d'achat n'est pas choisi, il est au niveau du marché lorsque le prix de déclenchement est franchi. Enfin, vous pouvez placer des ordres de prise de profit fonctionnant exactement de la même manière, mais à la vente : Take profit Limit et Take profit Market.

Notez que vous êtes exempté de frais de trading sur vos premiers 100 000 dollars de volume mensuels. Pour en profiter, rejoignez dYdX et commencez à trader en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Trader sur le leader des DEX

⛓️ Une plateforme au cœur de la DeFi

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Comment épargner ses cryptomonnaies (staking) sur dYdX ?

La plateforme dYdX offre la possibilité de staker des cryptomonnaies afin d'accéder à plusieurs bénéfices. Cela permet de générer des intérêts, de participer à la gouvernance du protocole mais également de récupérer une partie de ses frais de trading.

Il est à noter que ce système de staking est basé sur des périodes de 28 jours, aussi appelées Epoch. Les récompenses sont calculées selon la part d'USDC que chacun détient par rapport aux autres utilisateurs dans le pool de liquidité. Par exemple, à l'heure de l'écriture de ces lignes, celui-ci contient 81 millions de dollars d'USDC.

Concrètement, votre récompense sera calculée de la sorte : 0,17 DYDX (lors de l’écriture de ces lignes) par jour et pour 1000 USDC déposés en staking. Cela représente donc un rendement de 6,2% à l'année, hors intérêts composés. Notez toutefois que cette valeur varie selon la quantité déposée dans le pool de liquidité.

Afin de staker vos cryptomonnaies, commencez par cliquer sur le bouton Gouvernance.

bouton gouvernance

 

C'est à cet endroit que s'affiche votre tableau de bord. Vous devrez cliquer sur l'onglet Miser afin d'épargner vos USDC dans le pool de liquidité. Choisissez le montant que vous désirez allouer et cliquez sur valider. Voilà, vous avez épargné vos cryptomonnaies sur le protocole dYdX.

staking usdc

L'option de staking de dYdX et le pool de liquidité en USDC

 

Pour information, afin de retirer vos USDC du pool de liquidité, il faudra le réclamer 14 jours avant la fin de chaque Epoch. Cette période s'appelle une fenêtre d'interdiction, et vous empêche donc de retirer vos fonds pendant celle-ci. Pour commencer à staker vos cryptomonnaies, rejoignez dYdX en cliquant sur le lien ci-dessous :

Trader sur le leader des DEX

⛓️ Une plateforme au cœur de la DeFi

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Gagner des lots avec les compétitions hebdomadaires et quotidiennes

Les récompenses de trading distribuées par dYdX

La plateforme dYdX vous permet également de générer des récompenses selon votre activité de trading. Plus votre volume d'activité et vos frais dépensés sont importants, plus vous avez une chance de remporter des gains en token DYDX. Chaque Epoch est récompensée de 3,8 millions de DYDX, soit 4,75 millions de dollars environ à l'heure de l'écriture de cet article. Vous partagerez cette somme avec les autres utilisateurs, en prorata de votre activité sur dYdX.

Vous pouvez suivre l'avancée de vos récompenses dans l'onglet Récompenses de dYdX. Les tokens DYDX gagnés via l'option de récompenses de trading seront transférables à la fin de chaque Epoch. Toutefois, il faudra attendre environ 7 jours après la fin de l'Epoch pour réclamer ses tokens.

Les compétitions de dYdX

L'une des fonctionnalités les plus appréciées de dYdX est la trading league, ou ligue des traders en français. Ce produit unique en son genre permet d'ajouter une dimension de gaming au trading sur la plateforme. Pour vous y rendre, cliquez simplement sur l'onglet Compétition de votre application dYdX.

Concrètement, les traders s'affrontent sur une base hebdomadaire. Chaque semaine est une nouvelle saison, avec la possibilité d'être promu ou rétrogradé à l'issue de celle-ci selon ses performances. Voici les conditions d'entrées dans chaque ligue et les potentielles récompenses associées :

traders league

Différents niveaux des ligues de trading de dYdX et les conditions d'éligibilité

 

Sachez que les compétitions débutent tous les mardis aux alentours de 17 heures. Les lots sont distribués à l'issue de chaque saison, directement sur votre portefeuille dYdX. Pour gagner, il ne suffit pas d'avoir généré le plus de gains, mais plutôt le pourcentage de bénéfices le plus important. Cela permet de mettre tous les traders au même pied d'égalité, peu importe la somme détenue dans leurs portefeuilles.

En parallèle, dYdX organise également des compétitions quotidiennes, totalement indépendantes. Celles-ci distribuent des récompenses aux meilleurs traders du jour, à savoir ceux qui ont imprimé les meilleurs pourcentages de bénéfice. Parmi les gains possibles, on retrouve l'un des 4200 NFTs de dYdX, dont les prix atteignent plusieurs milliers d'euros.

Notre avis sur dYdX et son écosystème

Indéniablement, la plateforme dYdX semble être appréciée des traders, en témoignent les volumes d'échanges supérieurs à ceux de son principal concurrent, Uniswap. Bien qu'encore loin derrière les mastodontes centralisés que sont Binance ou encore FTX, dYdX a tout de même su conquérir d'importantes parts de marché ces derniers mois.

En effet, avec la régulation de l'industrie qui s'approche à grand pas, de plus en plus d'investisseurs se penchent vers des solutions sans KYC, c'est-à-dire qui ne demande pas de révéler son identité. La plateforme dYdX en fait partie, puisque la seule condition d'entrée est de détenir un portefeuille numérique.

De manière générale, les frais de la plateforme sont relativement faibles. Concernant les dépôts et retraits, ils sont inexistants si l'on néglige les frais de gas liés à la blockchain. Au sujet du marché perpétuel, les frais de transactions sont uniquement de 0,05 % pour les Makers et 0,10 % pour les Takers.

Notez d'ailleurs qu'il est possible de réduire fortement ses frais de transactions, de 3% à 50% selon la quantité de tokens DYDX détenus. Autre information importante, les premiers 100 000 dollars de volumes mensuels sont exemptés de frais de transactions, peu importe la taille de votre portefeuille.

Par ailleurs, la plateforme est totalement disponible en français, ce qui permettra de lever une barrière d'accessibilité qui existe chez beaucoup d'exchanges concurrents. En bref, la plateforme est très complète et dispose de nombreuses fonctionnalités avancées. Si vous êtes familiers avec le monde des cryptomonnaies, alors dYdX saura vous combler.

Notre note sur dYdX
4,4/5
Pour vous créer un compte sur cet exchange décentralisé et commencer à trader, suivez le lien ci-dessous :

Trader sur le leader des DEX

⛓️ Une plateforme au cœur de la DeFi

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Discord Logo YouTube Logo LinkedIn Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast