Top des meilleures plateformes de trading de perpetuals crypto en 2024

Les plateformes de trading de perpetuals crypto se développent de plus en plus sur le marché de la finance décentralisée (DeFi). Ces contrats perpétuels permettent de spéculer sur le prix futur d’une crypto à la hausse (long) comme à la baisse (short) sans la posséder. Voici un top des meilleures plateformes de trading de perpetuals crypto pour prendre des positions à moindres frais et avec un maximum d’efficacité.

Top des meilleures plateformes de trading de perpetuals crypto en 2024

Comparatif des meilleures plateformes de trading de perpetuals crypto 

Sur le marché des cryptomonnaies, les perpétuels sont les produits dérivés qui enregistrent le plus de volume. Alors, les solutions de trading décentralisées suivent le rythme et se développent sur la plupart des blockchains pour permettre aux traders de se positionner sur le réseau de leur choix. 

Ces applications décentralisées (dApps) permettent de réaliser différentes stratégies notamment grâce aux effets de levier et répondent à la volonté des utilisateurs de ne pas déléguer leurs fonds à un tiers, tout en retrouvant la facilité d’utilisation des exchanges centralisés (CEX). 

Voici un rapide comparatif des principales plateformes de trading de perpétuels crypto et leurs caractéristiques :

dYdX GMX Aevo Hyperliquid ApeXProtocol Jupiter Perpetual Exchange Drift LN Markets
Blockchains supportées Ethereum Arbitrum

Avalanche

Arbitrum

Ethereum

Optimism

Arbitrum Ethereum
Arbitrum et
EVM-compatibles
Solana Solana Lightning Network

(Bitcoin)

Point fort majeur Un DEX facile à utiliser, avec une application mobile De faibles frais de transaction Plus de 70 paires de trading Plus de 120 paires de trading De nombreux outils pour optimiser ses rendements et une application mobile Jusqu’à x100 d’effet de levier Un fonds d’assurance La seule plateforme de produits dérivés sur Bitcoin
Frais de trading entre 0,02 % et 0,05 % entre 0,05 % et 0,07 % entre 0,05 % et 0,08 % entre 0,035 % et 0,019 % entre 0,02 % et 0,05 % 0.1% 0,03 % à 0,01% 0,1 % à 0,06 %

Trader sur dYdX

Trader sur GMX

Trader sur Aevo

Trader sur Hyperliquid

Trader sur ApeXProtocol

Trader sur Jupiter

Trader sur Drift

Trader sur LN Markets

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Les 5 meilleurs DEX de trading de perpetuals crypto sur Ethereum et layer 2

dYdX

Commençons avec dYdX, le DEX de perpetuals crypto le plus utilisé sur Ethereum et les blockchains compatibles avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM) telles qu’Arbitrum, Optimism, Avalanche, Polygon et bien d’autres. 

Le protocole dYdX a été créé sur Ethereum en 2017 avant de migrer sur sa propre blockchain dYdX au sein de l’écosystème Cosmos en octobre 2023. Ainsi, la V4 de la plateforme permet des échanges de cryptos avec peu de frais de gas, des transactions plus rapides et une plus grande décentralisation, notamment à travers son order book décentralisé. 

À l’heure de l’écriture de ces lignes (mars 2024), cette plateforme propose plus de 50 paires de trading de perpétuels crypto. dYdX a partagé en février 2024 la volonté de faire de sa plateforme une place de marché de perpetuals permisionless, où toutes les paires de cryptos seraient disponibles au trading. 

En effet, la gouvernance est actuellement chargée de proposer et de voter l’ajout de nouvelles paires grâce au token DYDX, ce qui ajoute un frein à leur déploiement. 

dYdX : le leader des exchanges décentralisés (DEX)
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

dYdX est donc l’un des DEX de trading de perpetuals crypto les plus utilisés grâce à :

  • Des effets de levier jusqu’à x20 ;
  • De nombreuses paires de trading disponibles ;
  • Une application mobile disponible sur iOs ;
  • Une interface facile à prendre en main pour les débutants ;
  • Le staking de tokens DYDX récompensé par une redistribution des frais de transaction ;
  • Un système on-ramp pour acheter des USDC directement par carte bancaire ou par virement.

👉 Découvrez notre avis et tuto complet sur dYdX

dYdX Logo

GMX

GMX est un DEX de trading de perpétuels crypto sur les blockchains Arbitrum et Avalanche. Ce protocole permet de parier à la hausse ou à la baisse avec un effet de levier jusqu’à x50. Le collatéral déposé peut être modifié après avoir ouvert une position afin d’adapter son effet de levier et mitiger son risque de liquidation. 

GMX repose sur un Automated Market Maker (AMM), plus précisément sur la pool multi-actifs GLP alimentée par les fournisseurs de liquidité récompensés par 70 % des frais de trading. Ce pool permet le trading de 15 paires de trading à l'écriture de ces lignes (mars 2024). 

Le GMX est quant à lui à la fois un token utilitaire et de gouvernance qui permet de recevoir 30 % des frais de trading et de profiter de multiplicateurs de rendements. 

GMX : profitez de 5% de réduction sur vos frais
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

GMX participe à démocratiser le trading de perpetuals crypto notamment grâce à :

  • Des effets de levier jusqu’à x50 ;
  • Une expérience utilisateur similaire à celle d’un CEX ;
  • De faibles frais de transaction entre 0,05 % et 0,07 % d’une position ;
  • Un système de récompense pour les détenteurs de GMX et de GLP ;
  • L’absence de perte impermanente (impermanent loss) pour les apporteurs de liquidité.

GMX Logo

Aevo

Aevo est un DEX de perpetuals crypto disponible sur Ethereum, Arbitrum et Optimism. Initialement, Aevo a été créé en 2022 comme un exchange décentralisé d’options sur cryptomonnaies, avant de lancer le trading de perpetuals en mai 2023.

Désormais, Aevo présente ces 2 produits dérivés comme complémentaires, les contrats perpétuels permettant aux traders d’options de couvrir leur delta, c’est-à-dire le risque que l’actif sous-jacent s’apprécie ou se déprécie

Aevo est un DEX complet sur lequel les utilisateurs peuvent mener l’ensemble de leurs stratégies et réaliser des transactions rapides grâce à un ordre book central limité (Central Limited Order Book ou CLOB) et au layer 2 Aevo, un optimistic rollup qui assure la sécurité des opérations on-chain. 

Aevo : trader des cryptos pas encore sorties sur le marché
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

En quelques mots, Aevo convainc de nombreux traders grâce à :

  • Des effets de levier jusqu’à x20 ;
  • Plus de 70 paires de trading disponibles ;
  • La possibilité de déposer des USDC, USDT, ETH et BTC en collatéral ;
  • Le trading à marge croisée (cross margin) et marge isolée (isolated margin) ;
  • Un système de staking et de farming du token AEVO contre des rendements et un système de boost.

Aevo Logo

Hyperliquid

Hyperliquid est un exchange de perpetuals décentralisé déployé sur son propre layer 1 du même nom et disponible sur Arbitrum. Ce DEX fonctionne sur un carnet d’ordre, présenté comme le meilleur choix pour éviter les attaques de type front-run et Maximum Extractable Value (MEV) et permettre aux apporteurs de liquidité un meilleur contrôle de leurs risques ainsi que de moindres spreads. 

Hyperliquid propose également un système de coffre, plus communément appelé « vault », qui permet aux utilisateurs de déposer des tokens dans le vault d’un trader afin de profiter de ses performances. Comme pour toute position en trading, cela implique de s’exposer à des profits comme à des pertes. Cette fonctionnalité de social trading permet notamment aux traders novices de débuter en s’inspirant de stratégies existantes.   

Hyperliquid se fait donc une place parmi les meilleurs DEX de perpétuels crypto avec :

  • Jusqu’à x50 d’effet de levier ;
  • Plus de 120 paires de trading classées par thématique ;
  • Le trading à marge croisée (cross margin) et marge isolée (isolated margin) ;
  • Des frais de transactions minimes calculés selon le volume de trading sur 14 jours ;
  • Le Hyperliquidity Provider Vault pour apporter de la liquidité et recevoir des frais de trading.

Hyperliquid Logo

ApeX Protocol

ApeX Protocol est un DEX de perpetuals crypto développé en 2022 par Bybit afin d’offrir aux traders les performances d’un CEX directement on-chain. Déployé sur StarkEx, ApeX Protocol propose le trading de perpertuals de tokens ERC-20 et EVM-compatibles sur 7 blockchains notamment Ethereum, Arbitrum, la BNB Smart Chain et bien d’autres. 

Ce protocole propose de nombreuses fonctionnalités uniques afin de permettre aux traders d’optimiser l’efficience de leur capital, notamment à travers son Elastic Automated Market Maker (eAMM) qui reproduit une expérience similaire au trading spot.

ApeX Protocol se distingue également en proposant un large choix de fonctionnalités à ses utilisateurs :

  • Jusqu’à x50 d’effet de levier ;
  • L’application mobile ApeX Protocol sur iOs ;
  • Le robot Telegram Apex Bot pour gérer ses positions instantanément ;
  • Des fonctionnalités de social trading pour la communauté ApeX ;
  • Le staking de tokens APEX permet d'obtenir des rendements hebdomadaires en USDC et un droit de gouvernance.

ApeX Protocol Logo

Les 2 meilleurs DEX de trading de perpetuals crypto sur Solana

Jupiter

Jupiter Perpetual Exchange est la plateforme de trading de perpetuals numéro 1 sur la blockchain Solana bien qu’au coude-à-coude avec Drift à l’heure de l’écriture de ces lignes en mars 2024. Actuellement, ce protocole est toujours en phase de bêta et propose uniquement 3 paires de trading de perpetuals : SOL, ETH et WBTC avec un collatéral en USD et un effet de levier de x1,1 à x100. 

Contrairement à d’autres DEX qui utilisent un order book, Jupiter Perpetual Exchange repose sur la JLP pool afin d’éviter le price impact et le slippage. Chaque utilisateur peut apporter de la liquidité et être récompensé par les frais de transaction des traders qui empruntent dans la JLP pool pour ouvrir des positions à effet de levier. Les apporteurs de liquidité reçoivent des tokens JLP qui représentent leur part dans le pool. 

La valeur du JLP est quant à elle déterminée en divisant la valeur totale verrouillée (TVL) par l’offre totale de JLP. La valeur du JLP varie donc selon la valeur du pool qui dépend notamment des gains et des pertes des traders. Le risque d’impermanent loss est donc à prendre en compte. 

Jupiter s’inscrit donc parmi les meilleurs DEX de perpétuels sur Solana grâce à :

  • Jusqu’à x100 d’effet de levier ;
  • Un système de pool de liquidité pour moins de price impact et de slippage.

Jupiter Logo

Drift

Drift est le deuxième DEX de perpetuals crypto sur Solana. Cet exchange est hybride, c’est-à-dire qu'il utilise à la fois un order book décentralisé et un Automated Market Maker (AMM) pour garantir une liquidité permanente et des transactions avec moins de slippage et de faibles frais de transaction. 

Ce DEX sur Solana propose une vingtaine de paires de perpetuals et permet le trading cross-margin afin d’ouvrir plusieurs positions avec un seul collatéral. 

Drift se distingue notamment des autres plateformes grâce à son fonds d’assurance alimenté par les utilisateurs qui placent des tokens SOL ou USDC en staking et par les frais de transaction partagés avec l’AMM. Ce fonds permet donc de générer des revenus passifs en partie redistribués aux apporteurs de liquidité qui s’exposent toutefois à un risque de perte s’il devait être utilisé. 

En quelques mots, Drift est l’un des meilleurs DEX de perpetuals sur Solana grâce à :

  • Des effets de levier jusqu’à x20 ;
  • Un fonds d’assurance ;
  • Un programme de rewards pour les apporteurs de liquidité ;
  • Des fonctionnalités de lending, borrowing et de staking pour augmenter ses rendements.

Drift Logo

LN Markets : le DEX de trading de produits dérivés sur Bitcoin

LN Market est le seul DEX de trading de produits dérivés sur Bitcoin déployé sur le Lightning Network,. Lancée en mainnet en 2020, cette plateforme est fidèle à l’objectif initial de Bitcoin de transférer de la valeur de pair à pair, sans intermédiaire centralisé. 

En effet, pour accéder à LN Markets il suffit de s’y connecter depuis un wallet compatible avec Lightning Network ou via un nœud Lightning. Cette étape permet également de déposer des fonds instantanément, lesquels sont ensuite utilisés comme marge pour ouvrir une position. Le Lightning Network permet de déposer et de retirer des BTC immédiatement, sans les laisser transiter sur un protocole tiers. 

LN Markets se démarque parmi les plateformes décentralisées de trading de produits dérivés crypto en proposant :

  • Des effets de levier jusqu’à x100 ;
  • Le seul protocole de trading sur le Lightning Network ;
  • Des frais de trading dégressifs selon le volume de trading de 0,1 % à 0,06 %, payés en satoshis.

LN Markets Logo

Qu’est-ce que le trading de perpetuals crypto ? 

Le trading de perpetuals crypto consiste à s’exposer au cours d’une cryptomonnaie sans détenir l’actif sous-jacent dans son portefeuille. Avec les plateformes décentralisées présentées dans cet article, les traders peuvent réaliser des transactions depuis leur propre wallet numérique comme MetaMask ou Phantom et non depuis une plateforme centralisée (CEX). Ces derniers sont alors pleinement détenteurs de leurs fonds, et ne se soumettent pas aux vérifications d’identité (KYC) et autres procédures.

Ce top des meilleures plateformes de trading de perpetuals crypto apporte un aperçu des DEX les plus efficaces avec des liquidités suffisantes pour les traders. Notez que le trading de perpetuals crypto, notamment si des effets de levier sont utilisés, permet de multiplier ses gains, mais également ses pertes. Nous déconseillons aux débutants d’utiliser les effets de levier en raison du risque qu’ils représentent.

Afin de développer vos connaissances sur le trading et l’investissement dans les cryptomonnaies, la communauté Cryptoast Research vous propose de nombreux contenus éducatifs.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Tokenisation RWA : Chainlink et la DTCC dévoilent un projet pilote testé par de grandes banques

Tokenisation RWA : Chainlink et la DTCC dévoilent un projet pilote testé par de grandes banques