Sur quelles plateformes trader des futures de cryptomonnaies ?
Depuis le 2 août 2022, les utilisateurs Français de Binance ne peuvent plus utiliser les produits dérivés sur cryptomonnaies : futures, effets de levier, actions tokénisées, etc. Quelles sont les alternatives ? Sur quelles plateformes pouvez-vous utiliser ces produits financiers ?
Où trader avec des contrats à terme en cryptomonnaies ?
Depuis le 2 août 2022, les utilisateurs français de Binance ne peuvent plus utiliser les effets de levier sur la plateforme de cryptomonnaies. Alors que Binance était le leader du secteur en France, beaucoup de traders de futures, ou contrats à terme en français, sont à la recherche d'une alternative.
Les futures sont des instruments financiers complexes, qui vous permettent de parier à la hausse ou à la baisse du cours d'une cryptomonnaie, le plus souvent en ajoutant un effet de levier.
Les futures font partie du large groupe des produits dérivés sur cryptomonnaies, lequel comprend également les actions tokénisées ou encore les tokens à effet de levier.
💡 Avant d'aller plus loin, sachez que l'utilisation des effets de levier est risquée, et que de nombreux investisseurs perdent la totalité de leurs fonds à cause d'une mauvaise compréhension de ce mécanisme. Oui, les gains potentiels peuvent être importants, mais les pertes le sont tout autant. Lisez notre article sur le fonctionnement des effets de levier pour en savoir plus.
À l'heure de l'écriture de ces lignes, même si vous résidez en France, sachez que vous avez tout à fait le droit de traiter des futures. Les mesures de l'AMF ne concernent que les plateformes elles-mêmes.
Cette décision de Binance n'est pas le fruit du hasard, et est la conséquence directe de l'enregistrement de l'entreprise en tant que PSAN auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Si le trading de contrats à terme (futures) vous intéresse, de nombreuses autres plateformes proposent de trader des futures de cryptomonnaies, mais certaines sortent du lot grâce à leur réputation, leur liquidité ou encore le nombre de cryptomonnaies proposées.
Voici 2 plateformes que nous vous suggérons si vous souhaitez utiliser les produits dérivés sur cryptomonnaies.
dYdX : le DEX de référence pour les contrats perpétuels
dYdX est un exchange décentralisé (DEX) de premier plan spécialisé dans les contrats à terme perpétuels et désormais incontournable dans l'écosystème de la finance décentralisée (DeFi). Depuis 2021, dYdX est hébergé sur StarkEx, le layer 2 d'Ethereum développé par les équipes de StarkWare.
Pour se connecter à dYdX, rien de plus simple : en tant qu'exchange décentralisé, dYdX ne nécessitera qu'une connexion à votre portefeuille (MetaMask par exemple) et quelques approbations nécessaires à une expérience de trading fluide. Ensuite, vous n'aurez plus qu'à alimenter votre compte dYdX en cryptomonnaies et profiter des faibles frais de la plateforme.
À l'heure de l'écriture de ces lignes, dYdX propose des frais de trading variant avec les montants échangés mensuellement. Si vous tradez l'équivalent de moins d'un million de dollars par mois, dYdX appliquera des frais de 0,02 % pour les ordres « makers » et de 0,050 % pour les ordres « takers ». Notez également qu'il est possible de réduire les frais de transaction sur dYdX si vous détenez le token éponyme dans votre portefeuille.
En parallèle, dYdX possède également une plateforme de gouvernance incluant des votes réguliers afin que ses utilisateurs puissent définir les lignes directrices du protocole, mais aussi des pools de staking. Depuis ces pools, vous pourrez staker de l'USDC ou des tokens DYDX afin de contribuer à la sécurisation de la plateforme et être récompensé pour cela.
Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !👉 Retrouvez notre avis et tuto sur la plateforme dYdX
Crypto.com : un écosystème complet
Plateforme bien connue pour sa crypto-carte et son application mobile, Crypto.com propose également des futures de cryptomonnaies.
Sur Crypto.com, les frais de trading des futures sont proportionnellement dégressifs au volume de transaction mensuel de l'utilisateur, mais aussi en fonction du nombre de tokens CRO placés en staking.
Les frais par défaut sont de 0,05 % pour les ordres de type maker et 0,07 % pour les ordres de type taker. Tous les détails sur les frais de Crypto.com sont sur cette page.
Bien que plus coûteux en frais que ses concurrents, Crypto.com offre un écosystème complet de solutions pour investir dans les cryptomonnaies. La plateforme propose évidemment un marché spot, mais aussi un trading bot, du staking de token CRO, du yield farming et même des prêts instantanés couverts par des cryptomonnaies.
Un écosystème crypto complet
Jusqu'à 50 € offerts avec le code CRYPTOAST🔥
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital