Alors que le nombre de crypto-investisseurs augmente, de nouveaux produits d’investissement apparaissent sur le marché des cryptomonnaies, comme le contrat à terme, ou future.

À ce jour, les futures sur Bitcoin (BTC) sont les seuls futures réellement standardisés et offerts par des exchanges réglementés comme le Chicago Mercantile Exchange (CME). Cependant, il existe de plus en plus de plateformes d’échange proposant le trading de futures sur Bitcoin comme FTX, Kraken, Binance Futures ou encore Bitfinex.

Qu’est-ce qu’un contrat à terme ? Quels sont les avantages et les risques associés à ces contrats dérivés ? Les futures sur Bitcoin sont-ils adaptés à votre stratégie d'investissement ?

 

C’est quoi un contrat à terme sur cryptomonnaies ?

Les futures sur cryptomonnaies sont des contrats dérivés dits à terme qui obligent les parties prenantes à trader la cryptomonnaie sous-jacente à une date et un prix déterminés à l’avance. Il est possible d’acheter et de shorter ces contrats à terme.

On comprend facilement que les futures permettent de bloquer le prix de l’actif à l’avance. En plus du prix, le trader connait la date d’expiration du contrat à l’avance. Il s’agit habituellement d’un mois d’expiration.

Futures vs. Options

Avec un contrat à terme, l’échange de la cryptomonnaie doit se faire peu importe le prix du marché à la date d’expiration, contrairement aux options sur cryptomonnaies. En effet, bien que ces dernières soient aussi des produits financiers dérivés, elles donnent le droit au porteur, et non l’obligation, d’acheter (ou de vendre) une cryptomonnaie lors de l'expiration du contrat.

Pour les futures sur Bitcoin actuellement proposés, le règlement peut se faire avec livraison physique (Bakkt et Intercontinental Exchange) ou avec règlement en numéraire (Chicago Mercantile Exchange).

Qui utilise les contrats à terme ?

Il existe deux catégories principales d’investisseurs qui utilisent les futures : les hedgers et les spéculateurs.

Les hedgers sont des investisseurs qui détiennent déjà l’actif financier sous-jacent et qui utilisent la technique du hedging pour se protéger de changements de prix défavorables. En effet, ils vont acheter ou vendre des contrats à terme pour compenser le risque de pertes potentielles.

Les spéculateurs sont simplement des traders qui veulent faire des profits en spéculant sur la direction d’un actif. Si un trader achète un contrat à terme sur le Bitcoin et que le prix du BTC augmente au-dessus du prix du contrat à l’expiration, alors il pourra réaliser un bénéfice.

Avantages d’utiliser des contrats à terme

  • Faible barrière à l’entrée ;
  • Outil de spéculation ou de protection ;
  • Utilisation d’un effet de levier et de la marge qui réduit le montant du contrat ;
  • Règlement du contrat possible en cash ;
  • Portefeuille non nécessaire si le règlement se fait en numéraire ;
  • Utilisation d’exchanges américains réglementés par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) ;
  • Tous les éléments du contrat sont connus à l’avance ;
  • Possibilité de profiter d'un mouvement haussier ou d'un mouvement baissier ;
  • Les contrats à terme sur le Bitcoin ne peuvent pas être piratés ou volés comme peuvent l'être les BTC.

Risques d’utiliser des contrats à terme

  • Indisponibilité de certains types d’ordre de trading en fonction de l'exchange utilisé ;
  • Pas de trading du vendredi après-midi aux dimanche matin (USA sur le CME Group par exemple) ;
  • Pas de fractionnement des contrats possible ;
  • Danger lié au trading sur marge et à l'utilisation de l'effet de levier ;
  • Possibilité de faire perdre des opportunités à un trader qui n’utilise que des contrats à terme.

Conclusion

Bien que les futures sur Bitcoin soient des produits d’investissement intéressants dans une stratégie de couverture (hegding) ou de spéculation, il est important de rappeler que le Bitcoin est un produit non réglementé dans la plupart des juridictions.

Les futures sur Bitcoin sont aussi des produits relativement nouveaux qui sont sujets à l’extrême volatilité du cours du Bitcoin. Ainsi, ils peuvent ne pas convenir à tous les types d'investisseurs.

👉 Pour en savoir plus, consultez notre guide pour acheter du Bitcoin

FAQ

Qu’est-ce que le trading de futures ?

Les futures, aussi appelés contrats à terme, sont des contrats financiers standardisés qui obligent l'acheteur à acheter l’actif sur lequel porte le contrat futures (cryptomonnaie, devise, matières premières, etc.), et le vendeur à vendre l’actif en question, à une date et un prix futurs déterminés au moment de l’ouverture du contrat.

Les futures sont-ils adaptés aux débutants ?

Les contrats à terme permettent aux investisseurs d’utiliser un certain levier, ce qui signifie que vous pouvez trader plus d’argent que vous n’en possédez. Ainsi, ces instruments peuvent être risqués pour les traders qui n’ont pas une stratégie de trading établie incluant une bonne gestion des risques et une utilisation raisonnable du levier. De plus, les futures sont souvent associés à des positions spéculatives, surtout sur des marchés volatils comme les crypto-monnaies. Il est donc préférable d’avoir une certaine expérience en trading sur marge avec effet de levier et une bonne stratégie avant de se lancer dans le trading de futures.

Que se passe-t-il si je conserve mon contrat futures jusqu'à son expiration ?

À l'expiration, le contrat est automatiquement fermé. En fonction de la méthode de règlement (physique ou en numéraire), vous allez recevoir (ou donner) l’actif en question ou l’équivalent en cash. Si le prix de règlement est supérieur au prix d’entrée, alors vous aurez réalisé en bénéfice - et vice-versa.

Puis-je acheter et vendre des futures le même jour ?

Bien sûr. Tout dépend de votre style de trading. Les day traders par exemple ferment toutes leurs positions ouvertes avant la fin de leur séance de trading. Le but est d'éviter les frais overnight et de profiter de courts mouvements de prix.

Est-il possible de vendre à découvert des contrats futures ?

Oui, si vous anticipez une baisse des prix de l’actif sous-jacent et que vous souhaitez en profiter.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Carolane de Palmas

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Diplômée d’un Master en Finance de Marché, j'ai travaillé pour un hedge fund canadien spécialisé dans les investissements alternatifs. Les crypto-monnaies représentant une nouvelle forme d’investissement passionnante, j'écris des analyses à leur sujet pour plusieurs courtiers et médias spécialisés.
Tous les articles de Carolane de Palmas.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments