Les DEX crypto enregistrent leur 3e plus grosse journée de volumes après le crash
Après la débâcle des prix des cryptomonnaies lundi dernier, les exchanges décentralisés (DEX) ont enregistré des volumes conséquents. Et pour cause, cette journée représente la 3e plus importante de leur existence. Voici les chiffres.
Le volume des DEX s’est envolé sur la journée de lundi
Dans la nuit de dimanche à lundi, le marché crypto a connu une forte baisse, à tel point que le volume des exchanges décentralisés (DEX) s’est envolé à la hausse. Ces chiffres sont d’ailleurs loin d’être anodins, car selon les données de DefiLlama, ils représentent la 3e plus grosse journée de l’Histoire de ces applications :
Figure 1 — Volumes des DEX
💡 Quels sont les meilleurs exchanges décentralisés (DEX) ?
Ainsi, le lundi 5 août a vu 18,22 milliards de dollars de volumes. Les 2 seules journées où de tels volumes ont été dépassés sont le 11 mars 2023 avec 24,45 milliards de dollars et le 19 mai 2021 avec 24,62 milliards de dollars.
Sur les 7 derniers jours, les exchanges décentralisés ont enregistré un volume de près de 60,35 milliards de dollars, ce qui constitue une hausse de 47,38 % par rapport aux 7 jours qui ont précédé.
Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !Des disparités dans DEX à un autre
Bien entendu, tous les DEX ne sont pas logés à la même enseigne. Par exemple, si certains comme Raydium voient leurs volumes hebdomadaires en baisse, d’autres comme Curve (CRV) dépassent de loin la moyenne, avec une progression de 150 %. Dans ce cas précis, cela peut s’expliquer du côté des stablecoins, une catégorie d’actifs qui a été prisée lundi et qui est l’une des spécialités du protocole :
Figure 2 — Aperçu des volumes sur les 10 plus gros DEX
En zoomant du côté du leader Uniswap, nous voyons que les volumes hebdomadaires de l’application ont progressé de près de 69 %. Sur la journée de lundi en particulier, ces volumes se sont élevés à 7,55 milliards de dollars, dont 5,69 milliards de dollars sur Ethereum (ETH). Au total, cela représente ainsi plus de 41 % des volumes des DEX sur le marché lundi.
👉 Dans l’actualité également — +16 % pour le SOL, +8 % pour le BNB, +6 % pour le BTC… L’écosystème crypto se remet de sa frayeur
Pour le moment, les prix des cryptomonnaies semblent s’être stabilisés, dans l’attente de repartir dans une direction ou une autre avec plus de conviction. Lors de l’écriture de ces lignes, le prix du BTC était de 57 000 dollars, en progression de 3,6 % en 24 heures.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordSource : DefiLlama
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.