THORChain (RUNE), la blockchain qui réinvente les exchanges décentralisés (DEX)

THORChain (RUNE) est une blockchain basée sur l'infrastructure Cosmos avec pour objectif de proposer un socle commun aux exchanges décentralisés (DEX) cross-chain. THORChain se veut totalement décentralisé : aucune entreprise n'est derrière le projet, il s'agit d'une communauté qui s'autogère. Zoom sur les particularités de cette blockchain et des rôles de son token RUNE.

THORChain (RUNE), la blockchain qui réinvente les exchanges décentralisés (DEX)
  1. Qu'est-ce que THORChain (RUNE) ?
  2. L'écosystème de THORChain
  3. Quels sont les rôles du token RUNE ?
  4. Levées de fonds de THORChain
  5. Équipe de THORChain
  6. Comment acheter des tokens RUNE ?
  7. Notre avis sur THORChain

Qu'est-ce que THORChain ?

THORChain (RUNE) est un protocole qui voit le jour en 2018. Le problème qu'essaie de résoudre ce projet provient, selon ses développeurs, du manque d'un élément majeur pour qu'advienne l'adoption massive des cryptomonnaies : un moyen d'échange immuable et décentralisé.

En effet, aujourd'hui, il est nécessaire de s'enregistrer sur un exchange centralisé comme Binance ou Coinbase et compléter les procédures Know-Your-Customer (KYC) pour trader des actifs natifs comme le Bitcoin et le Litecoin.

Les exchanges décentralisés (DEX) ne permettent pas de trader ce type d'actifs, même si des solutions comme les Wrapped tokens ou les Atomic Swaps existent, elles ne sont pas assez efficaces et ne font que contourner le problème.

Par exemple, le Wrapped Bitcoin (WBTC) est la version du Bitcoin compatible avec la norme de tokens ERC-20 sur la blockchain Ethereum, et il est donc possible de trader du WBTC sur un DEX Ethereum comme Uniswap. Cependant, non seulement les Wrapped tokens proviennent souvent d'une entité centralisée, mais aussi, le WBTC n'est tout simplement pas le vrai BTC.

Le Bitcoin, le Litecoin et bien d'autres cryptomonnaies ne peuvent être échangés que sur des plateformes centralisées ou via des intermédiaires en pair à pair. Ainsi, l'industrie des cryptomonnaies n'offre toujours pas de moyen d'échange immuable pour ce type d'actifs. C'est ici que le projet THORChain compte changer les choses.

THORChain est une blockchain basée sur le kit de développement de Cosmos, et utilise le même consensus que Tendermint, c'est-à-dire un mécanisme de consensus Proof of Stake (PoS).

Cette blockchain a l'ambition de permettre à ses utilisateurs d'échanger des actifs entre deux blockchains, le tout nativement, de manière décentralisée et sans confiance nécessaire (non custodial) à travers des interfaces comme le DEX THORSwap que nous recommandons, car il s'agit à l'heure actuelle de l'application la plus complète développée sur THORChain.

Il existe de nombreux outils qui intègrent THORChain, car c'est avant tout une infrastructure et n'importe quel développeur a la possibilité de développer une application par-dessus.

THORChain offre également la possibilité de générer des rendements avec ses actifs grâce aux pools de liquidités essentiels à son fonctionnement. La blockchain THORChain possède logiquement un token natif très important : le RUNE.

THORChain RUNE Logo

Logo de THORChain (RUNE), par Cryptoast

 

Les principaux arguments avancés par THORChain sont les suivants :

  • La possibilité de swap des actifs natifs (Layer 1) sur plusieurs blockchains, comme un swap entre ETH et BTC, chose impossible sur la totalité des DEX ;
  • THORChain exécute une transaction que l'utilisateur a envoyée sans nécessiter une quelconque inscription ;
  • Il n'y a aucun wrapped tokens, car tous les actifs sur THORChain sont natifs ;
  • Les prix sont justes, transparents et aucun parti tiers n'est impliqué ;
  • L'efficacité des pools de liquidité continues.

👉 Pour en savoir plus sur les exchanges décentralisés (DEX)

L'écosystème de THORChain

Tout d'abord, voici les différents acteurs de l'écosystème THORChain :

  • Les swappers : ils échangent un actif pour un autre (ETH et BTC par exemple) via la fonction Swap, payant au passage les frais nécessaires au swap ;
  • Les Liquidity Providers (LPs) : ils déposent leurs actifs dans des pools de liquidités. En retour, ils perçoivent des intérêts sur leurs dépôts, provenant des frais de swap des traders et des récompenses de blocs du protocole ;
  • Les noeuds : les participants du réseau qui opèrent un noeud THORChain doivent également opérer les noeuds des blockchains qu'ils supportent. Pour chaque noeud THORChain, il peut y avoir en parallèle un noeud Bitcoin, un noeud Ethereum, un noeud Solana, etc.

Les noeuds de la blockchain THORChain

Les noeuds THORChain peuvent être considérés comme des fragments des portefeuilles d'un exchange centralisé comme Binance. Et, à la place de l'exchange centralisé qui possède les clés de ces portefeuilles, les noeuds THORChain possèdent les clés de ces portefeuilles via un arrangement multi-signature.

Ainsi, les pools de liquidités sont des portefeuilles contrôlés de manière décentralisés par les opérateurs des noeuds. Dans le cas du pool BTC:RUNE, les LPs déposent leurs BTC dans un portefeuille Bitcoin classique qui rassemble tous les BTC déposés dans le pool.

Les transactions sortantes sont signées en utilisant le threshold signature scheme (TSS) qui fonctionne avec la cryptographie au lieu d'un smart contract. Cela permet aux noeuds THORChain d'interagir avec des chaînes comme Bitcoin qui ne supportent pas les smart contracts de manière native. Le TSS requiert une approbation d'au moins 67% des noeuds THORChain pour signer une transaction sortante.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, il y a 102 noeuds THORChain actifs, donc 69 noeuds doivent approuver la transaction sortante lors d'un swap. Ces noeuds changent périodiquement afin d'accentuer davantage la décentralisation du réseau.

Pour opérer un noeud THORChain, il faut posséder un certain montant de tokens RUNE et les placer en caution (bond). Ce montant dépend du nombre de tokens RUNE présent dans la totalité des pools de liquidité. Ce montant est élevé, de l'ordre de plusieurs millions de dollars. Il s'agit du mécanisme intitulé Incentive Pendulum, dans le but de s'assurer que les noeuds se comportent honnêtement sur le réseau.

Enfin, opérer un noeud THORChain coûte entre 1 500 et 2 000 dollars par mois en termes de ressources. Évidemment, les noeuds sont rémunérés en tokens RUNE pour leur contribution au réseau.

Aperçu de la liste des noeuds THORChain au 15 avril 2022

Figure 1 : Aperçu de la liste des noeuds THORChain au 15 avril 2022

Malgré ces prérequis assez importants, le nombre de noeuds THORChain ne fait qu'augmenter. De 2021 à 2022, ce nombre est passé de 31 à 102, faisant de THORChain un protocole de plus en plus décentralisé.

Les pools de liquidités de THORChain

Les pools de liquidités sont à la base du fonctionnement de THORChain. Le token RUNE y est central puisqu'il compose la moitié de toutes les pools de liquidité sur THORChain. Ainsi, chaque pool possède un ratio 1:1 entre le token RUNE et l'autre token.

Cela signifie également que chaque token n'a qu'un seul pool de liquidité puisqu'il ne peut être associé qu'au token RUNE, ce qui renforcera la liquidité pour ce token.

Les pools de liquidité continues

Chaque pool de liquidité possède des tokens RUNE, ce qui signifie que le RUNE est le dénominateur commun à tous les pools de liquidités sur THORChain. De ce fait, le token RUNE lie tous les pools, c'est pour cette raison qu'ils sont nommés pools de liquidité continues.

Quand un utilisateur swap deux actifs sur THORChain, par exemple de l'ETH vers le BTC, le protocole swap automatiquement ses ETH vers les RUNE du pool ETH:RUNE puis transfert ces tokens RUNE dans le pool BTC:RUNE. Enfin, il swap les RUNE vers les BTC et c'est ce que l'utilisateur reçoit.

THORChain s'occupe de tout en back-end et l'utilisateur ne manipule jamais de tokens RUNE. C'est aussi grâce à cela que les prix sont déterminés sur ce protocole. À la différence d'autres DEX qui utilisent des oracles par exemple, THORChain se sert du token RUNE qui lie tous les pools pour déterminer le taux de change correct d'un swap.

Taux de change d'un swap

Admettons que l'on désire swap 3 ETH pour du BTC.

Aperçu d'un swap ETH vers BTC

Figure 2 : Aperçu d'un swap ETH vers BTC

 

Voici comment THORChain fonctionnera pour déterminer le taux de change de ce swap. Tout d'abord il convient de poser quelques données :

  • 1 ETH = 3 200 dollars, avec 10 000 ETH dans le pool ETH:RUNE ;
  • 1 RUNE = 8,50 dollars, avec 3,764 millions de RUNE dans le pool ETH:RUNE ;
  • 1 BTC = 40 000 dollars.

Il convient également de poser la formule de swap, qui est la suivante y = (x * Y * X) / (x + X)², avec:

  • x : montant de l'actif entrant ;
  • X : montant de l'actif x dans le pool ;
  • y : montant de l'actif sortant ;
  • Y = montant de l'actif Y dans le pool ;

Ainsi, comme nous l'avons vu, le protocole va d'abord swap les 3 ETH en RUNE en utilisant la formule ci-dessus : (3 * 3 764 700 * 10 000) / (3 + 10 000)² = 1129 RUNE.

C'est de cette manière que le protocole sait qu'il faut swap 3 ETH pour 1129 RUNE. Ensuite ces tokens RUNE seront envoyés dans le pool BTC:RUNE, et le protocole saura convertir ces 1129 RUNE en 0,24 BTC grâce à la même formule. C'est le même principe, le protocole aura donc déterminé automatiquement que 3 ETH = 0,24 BTC sans l'utilisation d'autres outils comme les oracles (qui sont souvent centralisés) et grâce au token RUNE qui lie tous les pools de liquidités.

Il s'agit d'une caractéristique unique de THORChain.

Comment devenir un Liquidity Provider (LP) ?

Pour illustrer comment déposer de la liquidité sur THORChain, prenons le pool ETH:RUNE. Si vous souhaitez y déposer 12 000 dollars, vous devez déposer 6 000 dollars en ETH et 6 000 dollars en RUNE. Pour ce faire, il y a deux méthodes :

  • La méthode symétrique : dépôt égal des deux actifs du pool, donc 50% de ETH et 50% de RUNE dans le pool ETH:RUNE ;
  • La méthode asymétrique : dépôt seulement de tokens ETH ou de tokens RUNE. Par exemple, si vous voulez déposer uniquement de l'ETH, le protocole s'occupera de swap 50% de vos ETH en RUNE pour que le ratio soit bien de 1:1 dans le pool.

Déposer de la liquidité dans une pool (méthode symétrique)

Figure 3 : Déposer de la liquidité dans un pool (méthode symétrique)

 

Déposer des cryptomonnaies dans un pool de liquidité vous octroie une part de ce même pool. Par exemple, si vous avez staké l'équivalent de 10 000 dollars dans le pool BTC:RUNE qui a une valeur totale de 1 million de dollars, votre part dans le pool sera de 1 %. Ensuite, si de la liquidité est ajoutée au pool BTC:RUNE, votre part sera réduite et inversement.

Si le cours d'un actif déposé change, les LPs vont recevoir plus ou moins de l'autre actif. On peut voir les pools de liquidités comme des portfolios de deux cryptomonnaies qui s'autoéquilibrent pour toujours conserver la même valeur en dollars pour les deux tokens du pool.

Par exemple, si le prix de l'ETH double depuis que vous avez déposé des ETH dans le pool ETH:RUNE, la valeur de vos actifs déposés n'est plus à un ratio 1:1 en dollars. Des traders ou bots vont directement profiter de cette opportunité d'arbitrage pour swap les ETH hors du pool de liquidité afin de les vendre ailleurs et générer des profits.

Pour le LP, la différence proviendra du fait qu'il aura moins d'ETH et plus de RUNE (toujours à l'équilibre 1:1 grâce aux arbitrages) stakés par rapport à avant. C'est ce qui s'appelle l'impermanent loss. C'est un coût que doivent supporter les LPs. Ainsi, la corrélation des actifs d'un pool est un facteur à prendre en compte pour atténuer ce risque.

Bien sûr, les LPs génèrent des rendements passifs pour leurs contributions.

Les récompenses des Liquidity Providers (LPs)

Les LPs sont rémunérés par rapport à la part du pool qu'ils possèdent. En déposant des actifs dans le pool BTC:RUNE, le LP percevra une rémunération en BTC et en RUNE via les frais de swaps, qui sont composés notamment des frais de slippage et des frais de transactions.

Les frais de slippage dépendent de la demande concernant la liquidité du pool souhaité. La demande pour la liquidité est définie comme le montant de la transaction par rapport à la valeur totale du pool utilisé. Concrètement, plus le montant de la transaction est élevé, plus ces frais seront élevés, et d'autant plus si le pool possède peu de liquidité.

Il est à noter qu'il existe des frais de gas/minage puisque les transactions sont effectuées on-chain.

Aperçu des pools de liquidité sur THORSwap ainsi que de leurs APY

Figure 4 : Aperçu des pools de liquidité sur THORSwap ainsi que de leurs APY

 

Enfin, une partie de la réserve du protocole, qui est financée notamment par les frais de réseau qui sont relatifs à l'utilisation du réseau THORChain, rémunère également les LPs en tokens RUNE à chaque bloc.

2/3 de ces récompenses de blocs sont alloués aux noeuds THORChain et 1/3 sont alloués aux LPs. Cette dernière forme de rémunération garantit un paiement même dans les périodes ou peu de swaps sont effectués.

Les outils qui intègrent THORChain

THORSwap n'est qu'un des nombreux outils de l'écosystème THORChain, en voici une liste non-exhaustive d'autres outils disponibles :

  • XDEFI Wallet : extension Web qui sert de portefeuille cross-chain. Il est non-custodial et permet d'échanger, stocker et envoyer des cryptomonnaies et des tokens non fongibles (NFTs) sur 11 blockchains dont THORChain ;
  • THORWallet : portefeuille et DEX mobile permettant de swap et d'accéder notamment aux pools de liquidité de THORChain ;
  • THORYield : application mobile offrant la possibilité de suivre l'évolution de ²son portefeuille et de ses pools de liquidité avec une interface dédiée en proposant de nombreuses statistiques.

👉 Pour en savoir plus sur les projets de l'écosystème THORChain

Quels sont les rôles du token RUNE ?

Le RUNE est le token natif de THORChain. C'est un token utilitaire possédant différents rôles au sein de l'écosystème THORChain.

Comme nous l'avons vu, les tokens RUNE sont utilisés pour composer 50 % des différents pools de liquidités du protocole. Ils sont donc indispensables pour générer des revenus passifs sur THORChain, et cela incite à verrouiller beaucoup de tokens RUNE.

De plus, un mécanisme intitulé Incentive Pendulum requiert que pour chaque token RUNE existant dans un pool, le double de tokens RUNE doit être mis en caution par les noeuds THORChain pour sécuriser le réseau en s'assurant de la bonne conduite des validateurs. Un montant très élevé de tokens RUNE est donc verrouillé par ce mécanisme.

Le token RUNE sert également à voter pour proposer de nouveaux pools de liquidités. Enfin, les tokens RUNE sont utilisés pour rémunérer les noeuds THORChain et les LPs en tant que récompense de blocs avec une émission fixe.

Dans le futur, le stablecoin algorithmique THOR.USD utilisera le token RUNE de la même manière que le Terra USD (UST) utilise le token LUNA.

👉 En savoir plus sur le TerraUSD (UST) et le rôle du LUNA

Les levées de fonds de THORChain

THORChain a levé 2,43 millions de dollars à travers ses levées de fonds successives :

  • 600 000 dollars en seed round pour 0,01 dollar par token RUNE ;
  • 1,61 million de dollars en vente privée pour 0,02 dollar par token RUNE ;
  • 220 000 dollars lors de l'Initial DEX Offering (IDO) sur Binance pour 0,032 dollar par token RUNE ;

Les tokens RUNE ont été répartis de la manière suivante :

Tokenomics de THORChain (RUNE)

Figure 5 : Tokenomics de THORChain (RUNE)

 

L'équipe de THORChain

THORChain est un projet décentralisé, de ce fait, il n'a ni fondateur ni équipe permanente. Tous les moyens de communication, jusqu'au site Internet du projet, sont gérés par la communauté. Le compte Twitter du projet indique en novembre 2019 :

« THORChain n'a ni PDG, ni fondateur, ni directeurs. Bien qu'il y ait des chefs de projet, de la recherche et de la technologie, ces rôles vont disparaître. Les développeurs savent quoi faire. Ils s'auto-organisent sur Gitlab [...]. »

Comment acheter des tokens RUNE ?

Le RUNE est disponible sur beaucoup d'exchanges comme Binance, FTX, KuCoin, Gate.io, Crypto.com et bien sûr THORSwap.

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Explications pour l'achat de RUNE sur Binance

  1. Inscrivez-vous sur Binance ;
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte ;
  3. Déposez des fonds sur la plateforme ;
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire RUNE/USDT ;
  5. Il ne vous reste plus qu'à acheter du RUNE pour le montant de votre choix ;
  6. Félicitations 🎉 Vous êtes maintenant en possession de tokens RUNE !

👉 Pour des explications plus détaillées, consultez notre tutoriel de l'exchange Binance


Notre avis sur THORChain

Le protocole THORChain a des fondations très solides. Il a encore beaucoup à prouver, mais son approche unique permet à son écosystème de posséder des avantages non négligeables.

THORChain innove et possède les qualités pour proposer une alternative crédible aux DEX plus traditionnels qui sont dédiés uniquement à une chaîne comme Uniswap avec la blockchain Ethereum.

Il faut cependant noter que peu de tokens sont disponibles sur THORChain à l'heure de l'écriture de ces lignes. Le protocole doit accélérer l'intégration de nouveaux tokens pour proposer une offre suffisante afin d'attirer de nouveaux utilisateurs et suffisamment de liquidités.

THORChain a également de la concurrence provenant de protocoles cross-chain comme Wormhole, qui sont de plus en plus utilisés et permettent de transférer facilement des tokens d'une chaîne à l'autre.

Ce projet est toutefois sur une belle trajectoire, THORChain a dévoilé début 2022 THORFi, une suite de produits financiers développée sur le protocole qui inclut notamment un stablecoin algorithmique, le THOR.USD dont les mécaniques sont calqués sur le stablecoin Terra USD et le LUNA.

La roadmap indique également que de nouvelles blockchains seront intégrées au réseau dans un futur proche, comme Terra (LUNA), des cryptomonnaies anonymes et même des solutions de layer 2 d'Ethereum. De nouvelles fonctionnalités feront également leur apparition comme les actifs synthétiques ou THORNames, un service re qui permet de nommer son adresse de portefeuille.

THORChain se dirige peut-être vers un écosystème similaire à Binance, mais totalement décentralisé. Seul l'avenir nous dira si ce projet parviendra réellement à convaincre les adeptes des cryptomonnaies à long terme.

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Sources - Figure 1 : Thorchain.network ; Figure 2, 3 et 4 : Application de THORSwap ; Figure 5 : Cryptoast.

Quel est votre avis sur THORChain (RUNE) ?


- 9 évaluation(s)

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Telegram Reddit Site internet White Paper

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast