Uniswap v4 : nous connaissons enfin la date de son lancement

La Fondation Uniswap a récemment révélé ses plans pour le lancement de la 4e version de son protocole d'échanges décentralisé (DEX), Uniswap v4, désormais prévu pour le 3e trimestre de 2024. Occupant la 1ère place au classement des applications de finance décentralisées (DeFi), Uniswap vise à renforcer sa position de leader grâce à des innovations majeures, promettant d'améliorer l'expérience utilisateur avec une architecture plus optimisée et des fonctionnalités inédites.

Uniswap v4 : nous connaissons enfin la date de son lancement

Uniswap v4 prévu pour cette année

Dans une récente annonce sur le réseau X, la Fondation Uniswap a déclaré hier, jeudi 15 février 2024, qu'elle prévoit désormais de lancer la 4e version de son protocole au 3e trimestre de cette année.

Uniswap, leader des protocoles de finance décentralisé (DeFi), occupe la 1ère position au classement des applications par volume de transactions, avec plus de 7,5 milliards de dollars sur les 7 derniers jours.

👉 Pour en savoir plus sur Uniswap (UNI), le protocole décentralisé d'échange de tokens sur Ethereum

Au mois de juin 2023, la Fondation Uniswap avait révélé travailler sur la version 4 de son exchange décentralisé (DEX), une mise à jour dont le code sera exclusif à la fondation pendant 4 ans avant d'être rendu open source.

Cette nouvelle version du protocole inclurait plusieurs innovations, notamment une « architecture singleton » qui devrait réduire les frais de gas ainsi que l'introduction des « Hooks », un concept novateur pour personnaliser les pools de liquidités et permettre la création d'ordres de type limit.

La Fondation Uniswap estime que cette nouvelle version du protocole sera le code le plus rigoureusement audité parmi toutes les applications déployées sur Ethereum.

Elle envisage un déploiement en 3 phases :

  • La 1ère phase consacrée à la finalisation et aux tests du code, à l'optimisation des coûts de transaction, et à l'amélioration de la sécurité ;
  • La 2e phase concernera le déploiement de l'application sur le testnet et l'audit du code par diverses entités ;
  • La 3e phase marquera le lancement officiel sur le mainnet d'Ethereum.

Dans son annonce, Uniswap a clarifié que le déploiement de la v4 est prévu pour le 3e trimestre de 2024, suivant de quelques mois la mise à jour Dencun d'Ethereum, désormais programmée pour le mois de mars.

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Quel rôle aura le token UNI dans cette nouvelle version ?

Bien que l'application Uniswap soit l'une des plus utilisées, son token de gouvernance, l'UNI, ne tire pas pleinement parti de ce volume d'activité et affiche une performance en demi-teinte.

cours UNI 16 fev 2024

Cours du token UNI depuis le mois de mai 2022

 

Sur l'année écoulée, le cours de l'UNI n'a montré qu'une faible performance comparée à l'ensemble du marché des cryptomonnaies, se maintenant dans une zone de consolidation entre 4 et 8 dollars.

Néanmoins, l'introduction de nouvelles fonctionnalités, telles que le concept de Hooks, pourrait permettre à différentes applications de lui donner de nouveaux cas d'utilisations, qui permettraient au token UNI de prendre plus de valeur.

👉 À lire dans l'actualité des cryptomonnaies – Chainlink s'associe à l’une des plus grandes compagnies de télécommunications au monde pour protéger les utilisateurs du Web3

De plus, l'analyste DefiIgnas, dans un post sur le réseau X, a supposé que la Fondation Uniswap pourrait emboîter le pas à Frax en développant sa propre infrastructure de seconde couche (L2) sur Ethereum, et pourrait envisager d'utiliser le token UNI pour régler les frais de transaction sur cette nouvelle blockchain.

Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputée
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Uniswap

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit