Frax annonce le lancement de son layer 2 ainsi que l'airdrop de son token – Comment être éligible ?

Frax, un acteur majeur dans l'univers de la finance décentralisée (DeFi), a récemment annoncé « Fractal », son nouveau projet de seconde couche d'infrastructure. Ce protocole ambitieux sera déployé sur l'OP Stack et s'alliera à Base et Optimism pour renforcer la scalabilité d'Ethereum. Dans le cadre de cette initiative, Frax a également révélé la création du token FXTL, spécifiquement conçu pour cette nouvelle chaîne, ainsi que le lancement d'un airdrop auquel il est encore possible de se rendre éligible.

Frax annonce le lancement de son layer 2 ainsi que l'airdrop de son token – Comment être éligible ?

Ce que l'on sait sur le nouveau layer 2 de Frax

Dans une publication sur le réseau X le jeudi 8 février 2024, Frax a annoncé le lancement de sa propre infrastructure de seconde couche (L2) sur Ethereum, baptisée « Fractal », accompagnée de la création et de l'airdrop de son nouveau token, le FXTL.

Frax, un protocole de finance décentralisée (DeFi), émet plusieurs stablecoins décentralisés, tels que le FRAX, adossé au dollar, le FPI, un token conçu pour suivre l'inflation, et le frxETH, adossé à l'Ether. Il comprend 3 sous-protocoles : Fraxlend, pour le prêt et l'emprunt ; Fraxswap, une plateforme d'échange décentralisée (DEX), et Fraxferry, un bridge qui dessert 14 blockchains différentes.

👉 Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Actuellement, Frax se positionne à la 21e place des applications de la DeFi, avec plus de 1 milliard de dollars de valeur totale verrouillée (TVL). La nouvelle ne semble pas avoir impacté le cours de FXS ni la TVL du protocole.

Fractal sera un Optimistic Rollup déployé sur l'OP Stack, et se joindra aux layers 2 Base et Optimism (OP) pour compléter la Superchain. Ce réseau de blockchains vise à améliorer la scalabilité d'Ethereum.

Le lancement de Fractal s'effectuera en collaboration avec les principaux fournisseurs d'infrastructures clés tels que Chainlink (LINK), en tant que réseau d'oracles, mais également Axelar Network (AXL) et LayerZero pour assurer l'interopérabilité de la chaîne.

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Le token FXTL au cœur de la blockchain Fractal

Dans sa publication, Frax introduit les « Floxs »,  un mécanisme de récompenses propre à Fractal, offrant des tokens FXTL aux participants pour chaque action réalisée sur son réseau, incluant les utilisateurs et les dApps elles-mêmes. Ce système vise à rendre Fractal plus attractif et rémunérateur que ses concurrents.

flox mecanism

Schéma du mécanisme de récompenses Flox

 

Selon Frax, un airdrop de tokens FXTL sera réalisé au profit des détenteurs de veFXS, le liquid token du token de gouvernance FXS, en fonction de leur solde au 7 mars 2024 à 00h59. La semaine suivant cet airdrop, soit le 13 mars, le mécanisme Flox sera activé, marquant officiellement le début des opérations sur la blockchain.

Frax a également indiqué que les applications décentralisées déployées dans les 4 semaines précédant le lancement de la blockchain et les utilisateurs ayant transféré des actifs sur Fractal commenceront à accumuler des FXTL dès leur première utilisation de la chaîne.

👉 À lire dans l'actualité – Wormhole officialise le lancement de son token et son airdrop – Que savons-nous ?

Pour conclure son annonce, Frax a promis de partager prochainement plus de détails sur la manière dont il compte devenir un système modulaire capable de relier différents écosystèmes, y compris ceux d'Ethereum, de Solana, des blockchains du Cosmos Hub, de Polkadot, ainsi que de certains L2 sur Bitcoin.

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : Frax.com

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?