Wormhole officialise le lancement de son token et son airdrop – Que savons-nous ?

Hier, le 7 février 2024, Wormhole officialisait le lancement de son nouveau token, le « W », accompagné d'un airdrop très attendu. Dans une période où les airdrops suscitent un intérêt croissant auprès des investisseurs de cryptomonnaies, celui du token de Wormhole soulève des questions quant à sa tokenomic qui révèle une distribution relativement inéquitable.

Wormhole officialise le lancement de son token et son airdrop – Que savons-nous ?

Wormhole détaille les tokenomics du token W

Hier, mercredi 7 février 2024, Wormhole a officiellement annoncé le lancement de son token sobrement appelé « W », ainsi que son airdrop imminent.

Actuellement, Wormhole occupe la 9e place au classement des bridges les plus utilisés, avec un volume de transaction avoisinant les 300 millions de dollars au cours du mois passé.

Le W sera un token conforme au standard ERC-20 et SLP, la norme native des tokens du bridge.

Ce token aura une offre maximale de 10 milliards d'unités, avec une offre initiale de 1,8 milliard. Ce qui signifie que 82 % de l'offre totale sera mise sur le marché au cours des 4 ans et 8 mois suivant son lancement.

Wormhole tokenomic

Calendrier de distributions du token de Wormhole (W)

 

Les tokens initialement créés seront répartis entre différents groupes :

  • 5,1 % seront distribués uniquement après les 12 premiers mois aux opérateurs de nœuds, appelés « Guardian nodes », qui gèrent les nœuds des différentes blockchains soutenues par Wormhole et assurent les principales vérifications pour les transferts de tokens ;
  • 12 % iront aux contributeurs principaux, à savoir les organisations extérieures à Wormhole qui ont contribué à la sécurité et au développement du bridge. Cette part ne sera débloquée qu'après la 1re année ;
  • 31 % seront alloués aux membres de l'écosystème Wormhole et aux incubateurs, incluant les investisseurs et les organisations internes à Wormhole, avec 5 %, soit 500 millions de W, disponible dès le lancement du token ;
  • 11,6 % sont réservés aux futurs acteurs stratégiques du réseau, qui contribueront à son développement et ne pourront être libérés qu'après 1 an ;
  • 23,3 % pour la trésorerie de la fondation, avec 2 % disponibles immédiatement au lancement et les 21,3 % restants distribués linéairement sur les 4 années suivantes ;
  • 17 % destinés à la communauté, avec 11 % disponibles dès le lancement et 6 % après 4 mois.

👉 Qu'est-ce que les Tokenomics ? Tout comprendre sur l’économie des tokens

En somme, 3 milliards de W seront distribués entre la fondation, les investisseurs et la communauté durant la 1ère année.

Bien que cette répartition donne initialement beaucoup de pouvoir à la communauté avec 57 % de l'offre des W disponibles, la structure des tokenomics diminue progressivement cette part en attribuant davantage de tokens à la fondation et à ses investisseurs, ne laissant finalement que 17 % à la communauté une fois les 10 milliards de W émis.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Que savons-nous sur le airdrop de W ?

Nous vous parlions de cet airdrop dans un article publié le 24 décembre 2023 par l'équipe de Cryptoast Research, qui détaillait les démarches à suivre pour tenter de se rendre éligible à cet airdrop.

👉 Retrouvez notre top 8 des airdrops à ne pas manquer

Comme confirmé dans l'annonce de Wormhole, les 17 % alloués à la communauté représentent un airdrop, soit une récompense attribuée aux utilisateurs du bridge. Malheureusement, le snapshot ayant été effectué avant l'annonce, aucune action faite à partir de maintenant ne permettra d'être éligible à celui-ci.

💡 Vous voulez participer à un maximum d'airdrops ? Rejoignez Cryptoast Research, notre groupe d'experts de la finance décentralisée (DeFi), et positionnez-vous sur les projets prometteurs.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Wormhole

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Al3n

On a déjà le site pour vérifier les allocations ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

Selon une étude, Solana et Sui seraient les blockchains les plus rapides, loin devant les infrastructures EVM

Selon une étude, Solana et Sui seraient les blockchains les plus rapides, loin devant les infrastructures EVM

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?