Jupiter : quel bilan pour l'airdrop tant attendu du token JUP sur Solana ?

L'airdrop très attendu de Jupiter (JUP) a eu lieu aujourd'hui, avec la distribution de 1 milliard de tokens JUP à environ 955 000 adresses éligibles. Le prix initial du token était d'environ 0,40 dollar, mais il a depuis grimpé pour atteindre environ 0,70 dollar, enregistrant une hausse de 63 %. Malgré quelques problèmes mineurs au lancement, la blockchain Solana a globalement bien géré l'afflux de transactions liées à cet événement.

Jupiter : quel bilan pour l'airdrop tant attendu du token JUP sur Solana ?

L'airdrop de Jupiter (JUP) est lancé

Ces derniers jours, la plateforme Jupiter a occupé l'actualité avec l'airdrop de son token JUP, de surcroît accompagné du token WEN, lancé à l'occasion du démarrage de son launchpool. Les individus éligibles à l'airdrop de tokens JUP ont pu récupérer leurs gains cet après-midi, après quelques jours d'attente.

Selon les informations disponibles sur Birdeye, le token JUP a ouvert à un prix d'environ 0,40 dollar, et se stabilise désormais autour de 0,70 dollar. Autrement dit, le token enregistre une performance en hausse de 63 % à l'heure de l'écriture de ces lignes, et sa capitalisation boursière est évaluée à 935 millions de dollars.

Selon certaines plateformes comme CoinGecko ou Arkham, le token JUP a été lancé au prix de 2 dollars, mais de telles disparités sont habituelles lorsqu'une cryptomonnaie est lancée, d'autant plus lorsque la demande est aussi conséquente.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un airdrop de cryptomonnaies et comment y être éligible ?

Environ 955 000 adresses sont éligibles à l'airdrop de l'agrégateur Jupiter, présent sur la blockchain Solana (SOL). En tant qu'agrégateur de liquidités (comme 1inch par exemple), Jupiter regroupe les liquidités de plusieurs exchanges décentralisés (DEX) afin d'améliorer l'expérience de trading des utilisateurs de Solana tout en réduisant d'éventuels risques de slippage sur certaines paires.

Selon Blockworks, 50 % de l'offre totale de tokens JUP, qui est de 10 milliards d'unités, sera gérée par les équipes de Jupiter. Parmi ce pourcentage dédié aux équipes de l'agrégateur, 20 % constitueront une réserve stratégique pour les futurs membres et investisseurs. Ces tokens sont stockés dans un wallet multisignature 4/7, selon la documentation de Jupiter.

Meow, le fondateur de Jupiter, a déclaré sur X que ces tokens seraient bloqués pendant au moins un an, et qu'un préavis minimum de 6 mois devra être donné à la communauté avant qu'ils soient utilisés d'une manière ou d'une autre.

Les 50 % restants, quant à eux, seront dédiés à la communauté.

Tokens Jupiter

Schéma récapitulant la distribution des tokens JUP par l'agrégateur Jupiter

 

1 milliard de tokens JUP ont été distribués aujourd'hui, et 3 autres milliards seront distribués chaque 31 janvier des 3 années prochaines.

💡 Vous voulez participer à un maximum d'airdrops ? Rejoignez Cryptoast Research, notre groupe d'experts de la finance décentralisée (DeFi), et positionnez-vous sur les projets prometteurs.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

La blockchain Solana a tenu le coup

Selon la plupart des observateurs, le lancement du token JUP sur Solana s'est globalement bien passé. Effectivement, bien que la situation se soit améliorée, la blockchain Solana a longtemps été la cible de critiques quant à ses nombreuses pannes plus ou moins importantes.

Bien que la blockchain n'ait pas été interrompue ce jour, il est toutefois bon de noter que certains nœuds RPC ont eu du mal à répondre à la forte demande du réseau dans les 30 premières minutes suivant le lancement du token JUP.

👉 Poursuivez votre lecture – Solana (SOL) atteint un record de nouvelles adresses, porté par l'essor des memecoins

Ainsi, « Jupuary » (le nom donné au mois de janvier par Meow, le fondateur de Jupiter) se termine bien. Effectivement, selon Meow, le mois de janvier devait servir de stress test aussi bien pour Jupiter que pour la blockchain Solana.

Nombre d'adresses actives sur la blockchain Solana (mensuel)

 

Ce même mois de janvier aura en tout cas définitivement signé le début de l'airdrop season. Pour ne pas la louper, nous vous invitons à lire notre article dédié aux 7 airdrops du moment.

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Blockworks, forum

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?