« Ils ne veulent pas d’une vague d’innovations » – La SEC aurait peur du potentiel des cryptomonnaies, selon le cofondateur d’Ethereum (ETH)

Ce n’est une surprise pour personne, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis est en campagne contre le secteur des cryptomonnaies. Selon le cofondateur d’Ethereum, Joseph Lubin, il s’agirait de contrôler l’industrie et les flux de capitaux, par peur qu’ils échappent au régulateur.

« Ils ne veulent pas d’une vague d’innovations » – La SEC aurait peur du potentiel des cryptomonnaies, selon le cofondateur d’Ethereum (ETH)

La SEC inquiète de l’innovation présentée par les cryptomonnaies ?

Joseph Lubin a cocréé Ethereum (ETH) aux côtés de Vitalik Buterin, et il dirige actuellement la société blockchain Consensys, à qui l’on doit notamment le portefeuille MetaMask. Selon lui, les dernières actions de la SEC ne sont pas un hasard. La semaine dernière, on apprenait que le gendarme financier américain considérait secrètement l’ETH comme une « security » depuis un an au moins… Sans que cela ne soit éclairci auprès de la communauté crypto.

👉 Retrouvez plus d’infos sur Ethereum et la cryptomonnaie ETH

C’est bien ce point qui est reproché à la SEC par Consensys, Ripple et d’autres acteurs qui ont intenté des actions en justice en retour contre l’institution. Selon Joseph Lubin, ce flou artistique n’est pas une coïncidence, comme il l’expliquait au Digital Asset summit de Londres :

« Ils procèdent à des actions stratégiques plutôt que d’ouvrir la discussion et d’édicter des règles claires. »

Bitvavo : tradez jusqu'à 10 000 € de cryptomonnaies sans frais
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Pourquoi un tel acharnement ?

Les cryptomonnaies sont devenues un enjeu de campagne aux États-Unis, avec un camp républicain qui est maintenant fermement pro-crypto. Les Démocrates ont quant à eux commencé à marquer fortement la distance depuis l’affaire FTX, qui a été mêlée au parti démocrate.

Au-delà de ces considérations, les cryptomonnaies sont en soi une menace pour la SEC, toujours selon Joseph Lubin :

« Je pense qu’ils ont peur de l’attention et des capitaux qui vont arriver au sein de notre écosystème, étant donné qu’il s’améliore considérablement en termes de scalabilité et de facilité d’utilisation. »

Cela irait par ailleurs au-delà de la SEC, pour englober le système bancaire des États-Unis, qui pourrait se retrouver en porte-à-faux face à des cryptomonnaies qui continuent de se développer :

« La SEC ne veut probablement pas d’une vague d’innovation qui va réellement transformer le paysage. »

Quoi qu’il en soit, la SEC ne semble pas prête à lâcher le morceau. Cette semaine encore, Gary Gensler a réitéré sa méfiance face à l’industrie crypto, affirmant que celle-ci était saturée d’arnaques et de fraudes. Il n’a par ailleurs pas souhaité commenter le statut d’Ethereum et de son actif ETH, refusant une nouvelle fois de dire s’il s’agit selon lui d’une « security ».

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : CoinTelegraph, CNBC

Image : Ivo Näpflin via Wikimédia Commons (CC BY)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?