Qu’est-ce que la plateforme de NFT OpenSea ?

OpenSea est une plateforme décentralisée d’achat et de vente de tokens non fongibles (NFT). Pour rappel, un NFT est un token unique qui n'équivaut pas à un autre. Sa valeur peut varier, à l'inverse d'un bitcoin dont la valeur équivaut toujours à un autre bitcoin par exemple. Les NFT sont des objets numériques qu’on peut échanger comme des cryptomonnaies, et qui représentent des œuvres ou d’autres éléments, comme des noms de domaine par exemple.

OpenSea permet de mettre en vente de NFT existant, mais aussi de créer son propre token non fongible très simplement. Les NFT proposés sont très largement issus de la blockchain Ethereum (ETH), qui reste leader en ce domaine actuellement. Mais OpenSea s’ouvre à d’autres projets, comme Tezos (XTZ) par exemple, ou Polygon (MATIC).

Les ventes de NFT d’OpenSea sont modulables. Il est en effet possible de proposer ces tokens à prix fixe, ou avec des enchères. D’autres fournisseurs font également le choix de préventes dans le cadre de financements participatifs.

À l’heure actuelle, OpenSea est de très loin la place de marché NFT la plus importante : en août 2021, elle traitait 98 % du volume total de tous les tokens non fongibles. On note cependant que de nouveaux projets blockchain ont commencé à proposer des NFT, à l’instar de Solana (SOL) ou Cardano (ADA). Il est donc envisageable que de nouvelles places de marché centrées sur ces derniers arrivent, ce qui pourrait changer la donne.

👉 Découvrez notre guide : C’est quoi les tokens non fongibles (NFT) ?

OpenSea : des volumes qui ont explosé

Les NFT sont longtemps restés une tendance plutôt confidentielle de l’écosystème blockchain dans son ensemble. Les Cryptokitties avaient bien défrayé la chronique en atteignant des prix conséquents en 2017, mais en général, les amateurs de tokens non fongibles étaient plutôt discrets.

Cela a cependant changé. Une vague d’enthousiasme pour le domaine a été initiée au début de l’année 2021. Depuis, les NFT sont entrés dans l’espace public, avec des célébrités du monde du sport, de la musique ou encore des entreprises qui ont proposé leurs propres tokens.

Cela s’est logiquement traduit par une explosion des volumes sur OpenSea. De juillet à août 2021, le volume a augmenté de +286 %, dépassant pour la première fois le milliard de dollars de transactions. Autre signe de cet intérêt nouveau, OpenSea a clôturé une levée de fonds à 100 millions de dollars à l’été 2021.

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Des projets de NFT populaires sur OpenSea

Voici quelques projets de NFT parmi les plus populaires sur OpenSea :

Les Cryptopunks

Cryptopunks

Source image : Cryptopunks via Twitter

Au cours de l’année 2021, les Cryptopunks ont explosé. Considérés comme les « ancêtres » des NFT, au même titre que les Cryptokitties, ils existent depuis 2017, soit une éternité pour le secteur de la blockchain. Il s’agit d’avatars en pixels générés de manière automatique, qui sont tous uniques.

Les Cryptopunks sont devenus une des images les plus associées au secteur des NFT, avec des membres de la crypto-communauté qui se les arrachent afin de pouvoir les utiliser en tant que portrait sur divers réseaux… Mais aussi bien sûr pour pouvoir les revendre à prix d’or.

Bored Ape Yacht Club

Bored Apes Yacht Club

Source image : Bored Ape Yacht Club via Twitter

Bored Ape Yacht Club est un autre de ces projets qui présentent aux investisseurs des portraits. 10 000 portraits uniques de singes ont été produits sur Ethereum, et leur rareté a fait grimper le prix.

Ils ont vraiment décollé lorsque des célébrités ont commencé à les utiliser, dont la star de NBA Stephen Curry par exemple. Les Bored Apes jouent sur leur exclusivité : détenir un de ces NFT donne l’accès à une sorte de « club » privé, où les membres échangent sur Discord.

Art Blocks

Art Blocks

Source image : Art Blocks via Twitter

Les NFT proposés sur OpenSea ne sont bien sûr pas uniquement des avatars. On trouve aussi des pièces d’art numérique – un domaine qui explose aussi en ce moment. Parmi ces projets, on peut citer Art Blocks, qui propose des NFT particulièrement populaires à l’heure actuelle.

Art Blocks génère des pièces d’art de manière automatique, grâce à un algorithme. Celles-ci se sont déjà vendues contre plusieurs millions de dollars en ETH, ce qui montre l’intérêt du public pour cette nouvelle forme de création.

Sorare

Sorare

Source : Sorare via Twitter

Au-delà de ces projets, on peut aussi citer le domaine des cartes à collectionner, qui est aussi particulièrement suivi. Le projet Sorare est un jeu de football sur la blockchain, qui repose sur des cartes de joueurs. Chaque carte est un NFT librement échangeable sur Ethereum.

Sorare a réellement explosé quand les joueurs eux-mêmes ont commencé à acheter des cartes. En juin dernier, Antoine Griezmann a ainsi acheté la carte de Kylian Mbappé pour 76 000 dollars. Ces cartes servent donc autant à jouer qu’à être collectionnées, un peu comme on collectionnait les cartes Panini à l’époque.

Conclusion

Voilà pour ces quelques exemples de NFT populaires sur la plateforme OpenSea. Le secteur étant en pleine ébullition en 2021, des projets émergent rapidement, certains bénéficiant d’une notoriété conséquente avant de retomber dans l’oubli. Ce qui est certain, c’est qu’OpenSea a consolidé sa place de leader, et ce malgré une controverse qui a touché l’entreprise en septembre dernier. La plateforme devrait donc continuer à être un des lieux les plus incontournables de l’écosystème crypto.

👉 Suivez toute l’actualité des tokens non fongibles (NFT)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments