Il y a quelques semaines, nous vous présentions sur Cryptoast ce qu'étaient les non-fungible tokens (NFT) ou jetons non fongibles, et cet article vous a peut-être donné envie d'en découvrir plus en achetant vos propres NFT. Si l'échange pair-à-pair est très simple, il faut encore trouver un vendeur intéressé. C'est pour cela qu'aujourd'hui je vais me charger de vous présenter la plateforme d'échanges de NFT nommée OpenSea.

 

Qu'est-ce que OpenSea ?

OpenSea est une plateforme décentralisée pour tout article lié à la technologie blockchain. On y retrouvera principalement des NFT, mais pas seulement comme nous le verrons par la suite. C'est le plus grand acteur dans ce secteur encore très jeune, mais ce sont déjà des dizaines de milliers d'éthers de transactions qui ont été réalisés sur la plateforme. Reposant sur une architecture de smart-contracts, la plateforme est capable d'ajouter à leur catalogue les différents produits de leurs partenaires parmi lesquels on retrouve beaucoup d'acteurs du secteur des NFT. En effet ce sont des noms de jeux vidéos décentralisés comme CheeseWizards, Gods Unchained, mais également les fameux CryptoKitties qui ont fait coulé beaucoup d'encre. Vous pouvez retrouver plus de détails de ce qui est disponible sur la plateforme dans la suite de l'article.

OpenSea permet également aux développeurs de projets décentralisés de proposer directement à leurs communautés les NFT liés à leurs applications. Cela permet à ces derniers de faire découvrir leurs projets à des utilisateurs potentiels tout en gagnant du temps de développement de la création de leurs propres plateformes.

Les offres de la plateforme se font sous différentes formes selon les préférences du vendeur. Vous pouvez ainsi acheter directement les NFT de vos rêves, mais également devoir affronter les autres utilisateurs dans des enchères. Enfin il existe également des préventes pour réaliser des financements participatifs par exemple ainsi que des regroupements de différents articles pour un achat unique. Vous retrouverez sous chaque token en vente sa description, ses caractéristiques, le vendeur, mais également (et c'est une fonctionnalité très importante de la plateforme décentralisée) l'historique du token, c'est-à-dire les transactions depuis sa création et les wallets parmi lesquels il a été échangé et les prix des ventes réalisées sur OpenSea.

 

Qu'est-ce qu'un NFT ?

Mais avant de s'intéresser à ce qui peut être échangé sur la plateforme OpenSea, intéressons-nous à ce que sont ces fameux NFT. Nous avons un superbe article à ce sujet sur Cryptoast et je vous encourage chaudement à le lire pour aller plus loin, mais je vais tout de même synthétiser le sujet ici. Il existe différents standards de tokens, principalement sur Ethereum, et certains de ces standards permettent de développer des tokens non fongibles. Alors que la plupart des tokens s'échangent à un ratio 1:1 entre tokens du même type, les tokens non fongibles sont uniques.

Les cas d'utilisation de ce type de tokens sont aujourd'hui principalement liés aux jeux vidéos et à la tokénisation d'œuvres d'art. Cependant, d'autres applications de ces NFT sont possibles comme la numérisation d'actifs, ou la représentation de billets de train ou d'avion liés à une identité décentralisée ou à un portefeuille crypto. Les NFT permettent souvent un accès plus simple et avec moins d'intermédiaires à différents types de ressources.

 

Que peut-on retrouver sur la plateforme OpenSea ?

 

InterfaceOS

 

La plateforme OpenSea propose de très nombreux biens à échanger contre des éthers ou autres tokens Ethereum. Mais concrètement que retrouver sur la plateforme ? Entre œuvres d'art numériques et noms de domaines en passant par des objets dans les jeux vidéos, découvrons ensemble ce que nous réserve OpenSea.

 

Des cartes à collectionner

Les cartes à collectionner sous la forme de tokens non fongibles permettent aux utilisateurs de réellement posséder leur collection. En effet avec l'émergence des jeux de cartes numérique portés par des succès tels que Hearthstone, les joueurs paient désormais le même prix pour des cartes numériques qu'ils ne peuvent pas échanger ou revendre. C'est pour cette raison que parmi les projets les plus populaires de l'écosystème, on retrouve des jeux comme Gods Unchained, un jeu de cartes jouable sur PC comme sur mobile dont les cartes sont des tokens non fongibles.

OpenSea permet donc l'échange de ces NFT dédiés aux parties de cartes numériques. C'est une grande avancée pour l'usage des joueurs qui peuvent désormais facilement vendre, acheter et échanger les cartes de leur jeu favori. On y retrouve donc les tokens de Gods Unchained, de Cryptospell ainsi que du projet Epics qui permet de collectionner des joueurs professionnels de jeux vidéos.

 

Des noms de domaines décentralisés

OpenseaXENS

 

J'en ai déjà parlé ici, mais voilà une nouvelle manière de facilement accéder à certains noms de domaines Ethereum. Ces noms de domaines décentralisés permettent de facilement attacher un nom plus facilement lisible à une adresse Ethereum. Par exemple votre adresse personnelle pourrait ressembler à nom.prenom.eth pour recevoir plus facilement des transactions de la part de votre entourage, mais également pour interagir avec des smart-contracts et des applications décentralisées par le biais de méthodes un petit peu plus complexes.

C'est donc directement sur la plateforme OpenSea que vous pouvez créer et participer à des enchères . Il y a eu environ 9000 achats de ce genre de noms de domaines sur la plateforme et le double est actuellement disponible.

 

Des articles de collection

Si les NFT peuvent être associés facilement à un type d'objet du quotidien, il s'agit bien des objets de collection et OpenSea propose sur sa plateforme de quoi satisfaire tout collectionneur, à commencer par les fameux CryptoKitties qui ont attisé particulièrement la curiosité de la communauté fin 2017. Mais ce ne sont pas les seuls tokens de collections qui existent sur la plateforme, et vous pourrez en effet retrouver des projets plus ou moins connus dans la communauté comme par exemple BlockMark Gems qui vous permet de collectionner des pierres précieuses. Ou encore Axie Infinity, qui vous donne la possibilité de collectionner des petites créatures loufoques et de les faire combattre contre leurs pairs dans l'arène avec un petit air de Pokémon décentralisé.

 

Des parcelles de mondes numériques

Un des plus grands acteurs des tokens NFT est Decentraland, un monde numérique divisé par différentes parcelles qui sont des tokens non fongibles. Il existe d'autres projets similaires dont le principe est d'accumuler des parcelles afin de réaliser des constructions sur ces dernières. Il est possible de mettre différentes parcelles ensemble afin de créer des districts, des sortes de villes thématiques autour desquels la communauté peut se rassembler. Aujourd'hui les prix des parcelles ont largement évolué depuis l'ICO puisqu'une parcelle valait à l'époque moins de 50 euros. Sur OpenSea la plupart des parcelles valent environ quelques éthers et jusqu'à plusieurs dizaines d'éthers pour les plus intéressantes.

Mais il n'y a pas que des parcelles de Decentraland qui sont disponibles à l'échange sur la plateforme. En effet vous pouvez également devenir un colon numérique sur d'autres projets décentralisés tels que Somnium Space et CryptoVoxels. Il ne s'agit pas uniquement de parcelle d'un monde numérique, mais également d'objets virtuels permettant de personnaliser ces dernières ainsi que parfois son avatar.

 

Des œuvres d'art numériques

Deuxième grand pan de l'utilisation actuelle des tokens non fongible, l'art numérique est également de la partie sur OpenSea. Vous pouvez ainsi retrouver de nombreuses œuvres d'art de différents artistes et de tout style sur la plateforme et devenir propriétaire de ces tokens. La grande partie d’œuvres d'art disponible sur la plateforme provient de trois acteurs du secteur différent. Il s'agit donc de SuperRare, MarketPlace et KnowOrigin. L'objectif est de permettre à chaque collectionneur d'avoir un accès simple à des œuvres d'art numériques. Vous y retrouverez des œuvres de tout horizon, mais également de toutes gammes de prix. En revanche les œuvres les plus prisées par la communauté peuvent rapidement atteindre des sommets en termes de prix.

C'est donc un catalogue vraiment très complet de différentes œuvres d'arts tokénisées que propose la plateforme OpenSea. Si l'analyse de ces œuvres est un exercice très particulier afin de réaliser un profit, c'est un système qui peut s'avérer très payant en cas de folie des investisseurs comme nous avons vécu fin 2017. Attention toutefois c'est un marché extrêmement petit et jeune avec très peu de liquidité. En effet l'art étant déjà un secteur de niche, l'investissement dans l'art numérique par le biais de tokens non fongibles l'est bien plus.

 

Voilà pour cette présentation de la plateforme d'échange décentralisée de tokens non fongibles OpenSea. Avez-vous déjà utilisé ce genre de plateforme ou même acheté des NFT ? Si vous avez des questions ou des remarques à propos de cet article, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux !

 


 

A propos de l'auteur : Guillaume Chanut

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Passionné par les crypto-monnaies, j’ai rapidement appris à développer des outils dans le domaine des technologies blockchain. J’aime partager mes connaissances sur le sujet et je participe activement au rayonnement des aspects techniques de la blockchain au sein de la communauté crypto. Je suis principalement intéressé par Ethereum et par son code Solidity.
Tous les articles de Guillaume Chanut.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments