Les NFTs, un monde accessible à tous

Le monde des tokens non fongibles (NFTs) attire tous les horizons, qu'il s'agisse des artistes, des musiciens, des créateurs de contenus ou même des entreprises, n'importe qui peut trouver un cas d'usage aux NFTs. En parallèle, de nombreux collectionneurs et investisseurs trouvent eux aussi un intérêt particulier à se procurer des NFTs.

Une question reste en suspens : comment créer un NFT ? Aujourd'hui, les méthodes sont nombreuses et les plateformes qui permettent de créer un NFT le sont également. Mais il est parfois difficile de s'y retrouver, tant l'offre est importante. De plus, les plateformes qui offrent la possibilité de créer un NFT ne sont pas (ou très rarement) traduites en français.

On note également que plusieurs blockchains ont des standards de tokens réservés aux NFTs, mais Ethereum reste à ce jour la plus utilisée de toutes, et de très loin.

Dans ce tutoriel, nous apprendrons pas à pas comment créer un NFT depuis OpenSea, l'une des places de marché de référence qui agrège les tokens non fongibles sur Ethereum. Simple d'utilisation et garnie d'options facilitant la vie des créateurs et des acheteurs de NFTs, OpenSea est considéré comme l'un des leaders du secteur.

Là où OpenSea tire son épingle du jeu, c'est qu'il est possible d'y créer un NFT gratuitement, sans payer de frais. Dans les faits, le NFT n'est pas transféré sur la chaîne tant que le premier achat ou transfert n'est pas effectué. La plateforme appelle cela le « lazy minting » et il s'agit d'une option fort intéressante pour débuter dans la création de NFTs.

Comment créer un NFT avec OpenSea ?

Avant tout chose, vous devez avoir à votre disposition un portefeuille Ethereum. Pour des raisons pratiques, le portefeuille MetaMask sera utilisé dans ce tutoriel. Si vous avez déjà le vôtre, vous pouvez passer à l'étape suivante, sinon, consultez notre tutoriel complet pour créer un portefeuille MetaMask.

Une fois que vous avez votre propre portefeuille MetaMask, rendez-vous sur OpenSea, cliquez sur l'onglet « Create » puis sur « My Collections » :

OpenSea My Collections

Vous devez ensuite connecter votre portefeuille à OpenSea en suivant les instructions données par MetaMask. Une fois la connexion établie, cliquez simplement sur le bouton « Create » :

OpenSea Create

Avant de créer un NFT, vous devez créer une collection virtuelle (votre propre vitrine), laquelle pourrait par exemple être destinée à une série d'œuvres bien spécifique. Cette collection contiendra ensuite lesdites œuvres, à savoir les NFTs.

Téléchargez un logo pour votre collection, donnez-lui un nom puis une description et cliquez sur « Create ». Notez qu'il est possible de changer ces paramètres plus tard, là où d'autres options pourront aussi être modifiées :

OpenSea Page Création NFT

Patientez quelques secondes puis cliquez sur « Add items » pour être redirigé vers le tableau de bord de votre collection. Ici, vous pouvez modifier de nombreux paramètres, comme ajouter une bannière à votre collection, ajouter des liens vers vos réseaux sociaux, sélectionner quelles cryptomonnaies vous acceptez pour la vente de vos NFTs et même de définir les frais qui vous seront reversés à chaque vente future de vos NFTs.

Passons au vif du sujet et créons notre premier NFT. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Add New Item » et autorisez OpenSea à interagir avec votre portefeuille.

Sur la page suivante, vous aurez la possibilité de télécharger les métadonnées de votre NFT, comme une image, une vidéo ou encore un fichier audio, puis de saisir son nom. En dessous, vous pouvez également ajouter un lien externe (par exemple, une image en haute résolution ou un lien vers un site Web personnel) et saisir une description. Voilà à quoi ressemble notre expérimentation :

Création d'un NFT

Pour l'instant, OpenSea ne permet de créer qu'un seul NFT à la fois (nativement du moins). Par conséquent, si vous envisagez de créer 5 versions d'une même œuvre et que vous souhaitez que les acheteurs potentiels connaissent l'approvisionnement total, ajoutez le numéro de chaque édition dans la section « Stats ». Par exemple ici, j'indique que le NFT que je suis en train de créer est le 1er d'une série de 5 NFTs similaires :

NFT Stats

Il est cependant possible de contourner cette limite, avec une option prévue par OpenSea, mais assez discrète. Vous remarquez que l'onglet « Supply » est grisé, et qu'il n'est pas possible de changer le « 1 » qui s'y trouve. En ajoutant « ?enable_supply=true » à la fin de l'URL en haut de la page et en rechargeant cette page, il vous sera possible d'éditer le champ d'approvisionnement.

Notez que si vous ajustez l'approvisionnement à 50, par exemple, vous devrez configurer 50 ventes individuelles (après avoir créé le NFT) avec la quantité définie sur « 1 ». À l'heure actuelle, il n'est pas possible de mettre en vente 50 NFTs en même temps et de laisser les acheteurs choisir combien ils veulent en acheter.

Sur OpenSea, il est également possible d'ajouter des éléments à débloquer, que seul le propriétaire du NFT peut consulter. Par exemple, le créateur d'un NFT peut y inclure un lien vers une image en haute résolution ou expliquer le processus à suivre pour récupérer une version physique du NFT. Les possibilités sont infinies pour le créateur :

Contenu Déverrouillable NFT

Une fois que vous avez terminé de paramétrer votre NFT, cliquez sur « Create » et validez l'opération depuis votre portefeuille MetaMask. Et voilà ! Vous venez de créer votre premier NFT est celui-ci est disponible dans votre collection. Voici le lien de notre NFT créé pour l'occasion et ce à quoi il ressemble sur OpenSea :

NFT OpenSea

Maintenant que votre NFT existe, voyons ensemble comment faire pour le mettre en vente sur OpenSea.

Comment mettre en vente son NFT ?

Avant de mettre en vente votre NFT, vous avez toujours la possibilité de modifier ses métadonnées. Pour ce faire, rendez-vous dans votre collection et cliquez sur l'icône en forme de crayon dans le coin supérieur droit du NFT. Cette option ne sera évidemment plus disponible une fois votre NFT mis en vente.

Pour mettre en vente votre NFT, rendez-vous sur la page publique de votre NFT et cliquez simplement sur le bouton « Sell ». Vous pouvez choisir entre une mise en vente à prix fixe avec l'option « Set Price » ou une vente aux enchères et fixez votre prix de départ avec l'option « Highest Bid ». Sur OpenSea, il est possible d'accepter 3 cryptomonnaies pour la vente de son NFT, l'ETH, le DAI et l'USDC. Dans cet exemple, je crée une vente directe de mon NFT à 1 ETH :

vente-nft

Avant d'aller plus loin, sachez que c'est ici que les frais du réseau Ethereum s'appliquent. Si vous n'avez jamais vendu sur OpenSea, vous devrez payer des frais avant de pouvoir publier votre annonce. Cette transaction crée un smart contract personnel pour votre portefeuille, peut être assez couteuse, mais vous ne devrez la faire qu'une seule fois.

Toutefois, si vous décidez de mettre en vente des NFTs dans une autre cryptomonnaie que l'ETH, il vous sera de nouveau demandé d'approuver la création d'un smart contract, ce qui entraîne une autre commission unique et moins coûteuse. S'il s'avère que les frais sont trop importants, patientez quelques heures et réessayez de mettre en ventre votre NFT lorsque le réseau Ethereum est moins congestionné, et donc moins coûteux en frais.

Si vous n'avez pas d'ETH sur votre portefeuille MetaMask pour payer ces frais, vous pouvez suivre notre tutoriel pour savoir comment acheter de l'Ether. Il vous suffira ensuite d'envoyer ces ETH sur votre adresse MetaMask.

Pour terminer, notez qu'OpenSea prélève 2,5 % du prix d'une vente réussie. Le créateur initial du NFT peut également percevoir une commission sur la transaction finale s'il le souhaite. Par exemple, si OpenSea prend 2,5% et le créateur 5%, la commission totale sera de 7,5% du prix de vente.

Une fois vos options de mise en vente remplies, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Post Your Listing », de payer les frais pour la création de votre smart contract personnel et le tour est joué !

Listing NFT

Votre NFT est maintenant en vente sur OpenSea parmi toutes les autres créations ! Vous savez désormais comment créer un NFT et le mettre en vente sur OpenSea, le tout pour un processus qui ne prend que quelques minutes !

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
laurent vo anh

Du coup y'a des frais c'est pas gratuit ?

Alan BERG

Bonjour, Je suis depuis très longtemps un artiste-peintre digital, et, après avoir, selon vos indications, visités divers plateformes dont Opensea, je suis tombé sur SuperRare qui correspond plus à mon travail. Par contre, dans le questionnaire d'inscription, une demande me parait bizarre : "* Must not be tokenized available for digital purchase elsewhere on the internet" ..?? Pouvez-vous avoir la gentillesse de me faire savoir ce que cela veut dire au niveau technique ?? Merci d'avance pour votre réponse. Bien cordialement. Alan Contenu modéré

Quentin

Ton nft doit être unique, par ex, si tu l’as déjà mis sur opensea il ne sera pas accepté.

bonnet

dommage que ça bug beaucoup beaucoup sur opensea quand on veut s'inscrire.... une vraie galère... du coup je ne peut profiter pleinement de vos explications je reste bloqué des ma connexion activée avec mon metamask... ils devraient sans doute embaucher de vrais développeurs chez opensea, pas juste des stagiaires !!