Un utilisateur dépense par erreur 100 ETH pour un NFT gratuit d'OpenSea

Erreur de la part d'un « fat finger » ou simple wash trading ? Un utilisateur de la marketplace OpenSea a dépensé 100 Ether (ETH), soit environ 190 000 dollars, pour acquérir un token non fongible (NFT) offert gratuitement. Le prix plancher sur le marché secondaire était de 0,04 ETH, soit 2 500 fois plus faible.

Un utilisateur dépense par erreur 100 ETH pour un NFT gratuit d'OpenSea

100 ETH pour un NFT gratuit

Un utilisateur de la marketplace Blur vient de commettre une terrible erreur. Vraisemblablement, ce dernier a dépensé 100 ETH pour acquérir un token non fongible (NFT) distribué gratuitement par OpenSea. Cela représentait 191 000 dollars au moment des faits.

Ce NFT faisait partie de la collection Gemesis, commémorant le lancement d'OpenSea Pro, un agrégateur de marketplace inauguré le 4 avril dernier. Les utilisateurs de GEM (l'ancien nom d'OpenSea Pro) ont pu l'obtenir gratuitement. Le prix plancher de cette collection s'élevait à 0,04 ETH sur le marché secondaire, soit environ 76 dollars.

transaction fat finger

Détails de la transaction sur Etherscan

 

Comme nous l'indique le détail de la transaction sur Etherscan, l'utilisateur a bien acheté ce NFT de la collection Gemesis pour un prix de 100 ETH. L'opération a eu lieu sur la marketplace Blur et lui aura même coûté 0,38 ETH de frais, soit environ 740 ETH. Une broutille en comparaison de cette erreur, si toutefois c'en est une.

? Pour aller plus loin - OpenSea Pro : l'agrégateur de marketplace de NFT est lancé

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Fat finger ou wash trading ?

Si l'erreur vous semble trop énorme pour être vraie, cela a également alerté d'autres internautes. Néanmoins, alors que certains évoquent du wash trading, d'autres confirment la piste d'une erreur de l'utilisateur. C'est ce qu'on appelle communément un fat finger (ou gros doigt, en français) puisqu'il comment une erreur en réalisant sa transaction.

Pour rappel, le wash trading est une pratique courante dans le monde de la finance, des cryptomonnaies mais également des NFTs. Il s'agit d'une manoeuvre par laquelle un utilisateur va mettre en vente un NFT à un prix très élevé et le racheter lui-même dans la foulée. C'est une pratique utilisée à des fins diverses et variées, mais dans la majorité des cas, elle permet de faire gonfler le volume de transactions de la collection.

Néanmoins, cette pratique est risquée. Dans notre cas, l'offre étant publique, un autre utilisateur (ou un bot) aurait pu s'empresser de valider la transaction avant l'utilisateur et récupérer ainsi les 100 ETH à sa place.

Vraisemblablement, la thèse du fat finger est privilégiée. Le prix plancher étant aux alentours de 70 dollars, il y a de fortes chances que l'utilisateur ait voulu placer une offre à 100 dollars, qui s'est avérée être en réalité 100 ETH, soit 2 500 fois plus importante.

C'est une erreur qui peut sembler bête en apparence, mais qui arrive très régulièrement. Que cela soit sur le prix d'achat ou sur les frais de transactions, les erreurs sont vite arrivées si l'on se montre trop pressé. Pour éviter d'en être victime, prenez votre temps et assurez-vous que les champs de votre transaction sont remplis correctement.

? À ne pas manquer - Le TOP 5 des « tokens unlock » à venir en avril 2023

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Cryptopunk258

Cryptopunk258

Alex

0,38 ETH de frais, soit environ $740 et non 740ETH ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté