Délit d’initié sur les NFT : un ex-employé d’OpenSea écope de 3 mois de prison

Cette semaine, la justice américaine a prononcé le jugement pour l’ex-employé d’OpenSea accusé de délit d’initié. En plus de 3 mois de prison, quelles sont les autres sanctions pour l’intéressé ?

Délit d’initié sur les NFT : un ex-employé d’OpenSea écope de 3 mois de prison

Un ancien cadre d’OpenSea ira en prison pour délit d’initié

Il y a maintenant près de 2 ans, un délit d’initié opéré par Nathanial Chastain, ex-chef de produit d’OpenSea, avait été repéré par la communauté grâce aux données on-chain. En effet, il s’est avéré que l’intéressé achetait en avance des tokens non fongibles (NFT) qui allaient être mis en avant sur la marketplace, dans le but de les revendre ensuite à profit.

En juin 2022, la justice américaine annonçait qu’elle se saisissait du dossier, et c’est ainsi qu’a commencé le premier procès pour un cas de délit d’initié dans l’écosystème Web 3.

Cette semaine, le verdict a été rendu pour Nathanial Chastain, après qu’il a été reconnu coupable le 3 mai dernier. Celui-ci écope ainsi d’une peine de prison de 3 mois pour des chefs d’accusation de fraude électronique et de blanchiment d’argent.

Damian Williams, le procureur américain du district sud de New York, a commenté la décision de justice :

« Nathanial Chastain a été traduit en justice aujourd’hui pour avoir violé la confiance que son employeur lui accordait en utilisant les informations confidentielles d’OpenSea à son propre profit. La sentence prononcée aujourd’hui devrait servir d’avertissement aux autres initiés des entreprises : les délits d’initié, sur quelque marché que ce soit, ne seront pas tolérés. »

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’un token non fongible (NFT) ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Confinement à domicile et remboursement des gains

En plus des 3 mois de prison, d’autres sanctions viennent s’ajouter à la peine de Nathanial Chastain. En effet, 3 mois de confinement à domicile ont été requis, en plus d’un contrôle judiciaire de 3 ans, ainsi que 50 000 dollars d’amende.

Par ailleurs, l’ancien employé devra rembourser les bénéfices mal acquis pour les « dizaines de NFT » concernés qu’il aurait revendus à des montants 2 à 5 fois supérieurs à leur prix d’achat initial.

Ainsi, le journaliste Matthew Russell Lee a rapporté que Nathanial Chastain devrait se rendre le 2 novembre prochain pour effectuer sa peine :

Par ailleurs, le degré de sévérité de cette décision a été influencé par une affaire similaire jugée en 2017, ainsi que le fait que l’accusé n’avait jamais eu affaire à la justice par le passé et qu’il avait un « avenir potentiellement prometteur ».

👉 Dans l’actualité également — Friend.tech change le nom de ses « Shares » pour « Keys », une décision pour éviter la SEC ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Communiqué de presse

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Crypto : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 22 au 26 juillet

Crypto : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 22 au 26 juillet

Les ETF Ethereum spot sont officiellement lancés aux États-Unis

Les ETF Ethereum spot sont officiellement lancés aux États-Unis

Hamster Kombat est une « arnaque » selon le parlement de Russie

Hamster Kombat est une « arnaque » selon le parlement de Russie