OpenSea lance les Deals NFT - Comment fonctionne ce nouveau service ?

Bien que le marché des NFT soit en berne, les innovations continuent d'affluer du côté des entreprises. OpenSea vient de dévoiler les Deals, son nouveau service offrant la possibilité d'échanger des tokens non fongibles de manière pair à pair, le tout sans frais de transaction prélevés par la plateforme. Cette nouvelle fonctionnalité est déployée dans le cadre de sa bataille commerciale face à la plateforme Blur, l'étoile montante du marché des NFT.

OpenSea lance les Deals NFT - Comment fonctionne ce nouveau service ?

Des échanges de NFT en pair à pair

Depuis leur popularisation en 2021, la majorité des acquisitions de tokens non fongibles (NFT) se déroulait de la manière suivante : un individu mettait en vente son NFT à un prix fixe ou sous la forme d'une enchère, avec comme monnaie d'échange des cryptomonnaies.

Toutefois, la marketplace de NFT OpenSea vient de lancer une nouvelle fonctionnalité pour offrir de nouvelles possibilités à ses utilisateurs : ce sont les Deals.

Concrètement, un Deal sur OpenSea correspond à un échange de NFT en pair à pair. Ainsi, si deux utilisateurs souhaitent s'échanger des NFT entre eux, OpenSea agit comme un intermédiaire pour sécuriser la transaction entre les deux partis. À noter qu'un Deal peut contenir jusqu'à 30 NFT dans une seule transaction.

Si cette fonctionnalité se développe sur d'autres places de marché dédiées aux NFT, elle représenterait un réel atout pour développer certains secteurs clés du Web3, comme celui des jeux vidéo. Au lieu de s'échanger leurs objets virtuels sous format NFT à l'aide de cryptomonnaies, les joueurs seront en mesure d'échanger directement leurs items entre eux, levant ainsi une barrière à l'entrée.

Toutefois, puisque plusieurs NFT peuvent avoir une valeur différente, OpenSea a ajouté une option pour inclure des WETH à ces nouvelles transactions. Ainsi, un utilisateur d’OpenSea est en mesure de transmettre ses 8 NFT Azuki et 25 WETH supplémentaires pour obtenir un NFT de la collection Bored Apes Yatch Club (BAYC), sous réserve que le second utilisateur accepte l'offre.

De cette manière, OpenSea continue à se développer en proposant de nouvelles fonctionnalités à ses fidèles utilisateurs, à une période où sa légitimité est remise en question par la croissance fulgurante de la plateforme Blur.

👉 Tout savoir sur les wrapped ETH (WETH) en moins de 3 minutes

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

OpenSea & Blur - La lutte pour un marché en tendance baissière

À l'écriture de ces lignes, le marché des NFT est en berne : les volumes de transaction sont en baisse depuis plusieurs mois sur les marketplaces, tandis que le prix moyen hebdomadaire pour l'achat de NFT en provenance des collections BAYC, Azuki et CryptoPunks sont respectivement en chute de 80%, 82% et 95% depuis leurs précédents ATH.

Dans ce contexte, la plateforme Blur a su tirer son épingle du jeu auprès de la communauté Web3. S'opposant directement à OpenSea, elle a attiré les foules grâce à ses deux atouts phares : les airdrops de BLUR, son token natif, et l'absence de frais prélevés sur les transactions.

À ce jour, Blur détient les plus grands volumes de transaction du marché des NFT, tandis qu'OpenSea possède le plus grand nombre d'utilisateurs mensuels :

nft2

Nombre d'utilisateurs uniques utilisant des marketplaces de NFT sur Ethereum

 

D'ailleurs, après un premier airdrop de tokens BLUR en février 2023, les utilisateurs de la plateforme s'attendent à un second airdrop, explicitement annoncé sur le site web de la marketplace. Cela suffira-t-il pour convaincre les collectionneurs de NFT sur le long terme ? Le temps nous le dira.

👉 Hier en France - Les NFT débarquent à la Monnaie de Paris pour une exposition éphémère

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : OpenSea, TB-Data

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

MetaMask intègre un nouvel outil pour vérifier votre éligibilité aux airdrops et aux NFT

MetaMask intègre un nouvel outil pour vérifier votre éligibilité aux airdrops et aux NFT