OpenSea supprime temporairement les frais sur les ventes de NFT

La célèbre marketplace OpenSea a choisi de supprimer temporairement ses frais de 2,5 % qu’elle prélevait sur la vente de NFT. Par ailleurs, elle soulève la problématique du versement des « revenus créateurs », qui ne sont pas toujours pleinement appliqués par ses concurrents.

OpenSea supprime temporairement les frais sur les ventes de NFT

OpenSea abandonne temporairement ses frais de 2,5 %

La célèbre marketplace OpenSea a fait le choix de supprimer temporairement les frais de 2,5 % appliqués à la vente de tokens non fongibles (NFT). Cette manœuvre est notamment rendue nécessaire afin de combattre les concurrents de plus en plus nombreux de la plateforme tels que Blur, qui vient tout juste de réaliser l’airdrop de son token :

Notons toutefois qu’OpenSea pourra appliquer jusqu’à 0,5 % de frais si les revenus créateurs sont paramétrés entre 0 et 0,5 %, de manière à « décourager le volume d’échange inorganique ». Par ailleurs, il y aura une autre exception pour les collections n’appliquant pas de revenus créateurs depuis une méthode on-chain, auquel cas un minimum de 0,5 % de frais seront appliqués afin d’être reversé auxdits créateurs :

« Lors de la vente d’un NFT à l’aide d’OpenSea, si la collection n’utilise pas de méthode d’application on-chain, les revenus minimums du créateur seront de 0,5 %. Les vendeurs ont également la possibilité d’ajouter des revenus de créateur supplémentaires à toute transaction. »

En effet, pour recevoir automatiquement ses royalties lors de la revente de NFT sur le marché secondaire, un créateur doit définir cela directement dans les paramètres de sa collection. Des plateformes comme OpenSea permettent ceci :

Frais créateur OpenSea

Paramétrage des frais du créateur sur OpenSea

 

Néanmoins, si de telles solutions permettent à OpenSea de reverser automatiquement les royalties aux créateurs, le marché a vu l’émergence de plateformes qui n’en tenaient pas toujours pleinement compte.

? Pour aller plus loin – Découvrez notre tutoriel pour créer des NFT sur la plateforme OpenSea

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Les créateurs en danger ?

Au-delà de l’aspect marketing de cette démarche, OpenSea détecte un changement de tendance avec les nouvelles marketplaces NFT qui arrivent sur le marché : un environnement sans frais. Le problème souligné est que cette dynamique amène les plateformes à ne pas pouvoir reverser totalement les royalties dues aux créateurs, car il n’y a aucuns frais à reverser.

OpenSea estime ainsi que 80 % du volume sur les NFT sont concernés par cette problématique, au moins en partie :

 

Alors que les NFT sont justement censés permettre une automatisation du versement des sommes dues aux créateurs de contenus, cette politique du « zéro frais » initiée par les nouvelles plateformes peut interroger. Bien qu’une réduction de leurs propres frais soit l’un des leviers pour attirer plus de monde, le faire au détriment des artistes peut être vu comme contraire à la philosophie Web3.

À partir de ce constat, il sera intéressant de suivre les développements futurs de l’écosystème NFT, pour répondre à ces interrogations.

? Dans l’actualité également – Le détenteur d’un Bored Ape à 169 000 dollars le détruit pour l’envoyer sur Bitcoin (BTC)

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : OpenSea

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH