Les NFT débarquent à la Monnaie de Paris pour une exposition éphémère

Pour la première fois, la Monnaie de Paris accueille une collection de tokens non fongibles (NFT) au sein de son musée. Au moyen d’une collaboration avec laCollection, le travail de l’artiste Robert Alice est mis à l’honneur.

Les NFT débarquent à la Monnaie de Paris pour une exposition éphémère

La Monnaie de Paris accueille une collection de NFT

Depuis le 30 juin dernier et jusqu’au 22 octobre prochain, la Monnaie de Paris accueille pour la première fois une collection de tokens non fongibles (NFT). C’est tout un symbole, pour l’institution fondée en 864 par Charles II le Chauve, qui est notamment chargée aujourd’hui de la frappe des pièces de monnaies françaises ainsi que des pièces et médailles commémoratives.

Cette exposition est menée en collaboration avec laCollection, une plateforme de NFT travaillant avec des institutions mondialement célèbres telles que le British Museum. Ici, c’est le travail de l’artiste Robert Alice qui est mis en lumière, au travers dans une collection nommée BABEL, en hommage à la nouvelle « La Bibliothèque de Babel » de l’écrivain Jorge Luis Borges.

Ce choix de nom n’est pas anodin, car la bibliothèque dont il est question dans l’ouvrage présente des caractéristiques rappelant, d’une certaine manière, celles d’une blockchain :

« Un espace constitué de pièces hexagonales, toutes identiques et interconnectées, présentant le même nombre d’étagères sur lesquelles est disposé le même nombre de livres, dotés du même nombre de pages, de lignes et de caractères, constituant toutes les variations possibles, écrits et à venir […] »

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’un token non fongible (NFT) ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Des créations obtenues par un assemblage de technologies

Ainsi, les visiteurs peuvent découvrir 15 œuvres imprimées sur des supports physiques, accompagnées de QR code redirigeant vers leur double numérique au format NFT sur le site Web de laCollection.

Ces créations combinent plusieurs éléments pour arriver à un résultat, que ce soit des modélisations 3D obtenues par des technologies LiDAR, des caractères ASCII ou même des plans architecturaux de la Monnaie de Paris :

 

Si cette exposition est inédite pour cette institution millénaire qu’est la Monnaie de Paris, ce n’est pas la première fois que les tokens non fongibles se mêlent au patrimoine culturel français. Et pour cause, nous apprenions en février dernier que le musée du Centre Pompidou avait fait l’acquisition de 18 NFT, ancrant un peu plus ces derniers dans l’art traditionnel.

👉 Dans l’actualité également — Garde de cryptomonnaies : le Nasdaq suspend ses projets pour des raisons réglementaires

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : laCollection, Monnaie de Paris

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains