Le Centre Pompidou fait l’acquisition de 18 NFT, dont un CryptoPunk

Le célèbre Centre Pompidou se lance dans l’univers de la blockchain, au travers de l’acquisition de 18 NFT. Dans cette collection, nous retrouverons notamment un CryptoPunk.

Le Centre Pompidou fait l’acquisition de 18 NFT, dont un CryptoPunk

Le musée du Centre Pompidou se met aux NFT

Le Centre Pompidou, qui abrite le Musée national d’art moderne, a fait l’acquisition d’un total de 18 œuvres numériques sous forme de tokens non fongibles (NFT). Il devient ainsi la première institution française à réaliser une opération de cette envergure.

Ces NFT ont été créés par 13 artistes différents à travers le monde, et l’exemple le plus notable de cette collection est le CryptoPunk numéro 110. Nous y retrouverons aussi d’autres œuvres, comme un NFT de la collection Bitchcoin de Sarah Meyohas par exemple, dont le projet initial est considéré comme la première tokenisation d’art sur la blockchain, cinq mois avant le lancement d’Ethereum (ETH).

À travers ces acquisitions, le Centre Pompidou entend ainsi explorer l’influence de la technologie des NFT et des cryptomonnaies sur l’art. D’ailleurs, si le concept « d’art numérique » semble relativement nouveau, Philippe Bettinelli, conservateur du patrimoine au service des nouveaux médias, précise qu’il n’en est rien et que les tokens non fongibles n’en sont qu’une forme d’expression :

« Ces derniers temps, le phénomène médiatique qui a accompagné l’engouement pour les NFT a pu donner l’impression que l’art numérique venait d’apparaître, alors qu’il existe depuis les années 1960, sous des formes alors très expérimentales et bien moins largement diffusées. »

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour tout comprendre sur les tokens non fongibles (NFT)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Une exposition à venir

Si pour le moment aucune date n’a été avancée pour l’exposition de ces œuvres dans les salles du musée, cette présentation au public est bel et bien prévue pour cette année. À ce propos, le Centre Pompidou tient une table ronde dédiée aux NFT le 8 avril prochain, au cours de laquelle la parole sera donnée aux artistes afin qu’ils expriment leur ressenti vis-à-vis de l’influence de la blockchain sur leur travail.

Philippe Bettinelli indique également que l’exposition à venir s’inscrira dans un contexte global sur la dématérialisation de l’art :

« Pour l’exposition, nous allons les remettre en contexte, notamment en présentant quelques objets qui témoignent de cette histoire de la dématérialisation de l’œuvre, comme des certificats, des protocoles, ou des documents qui ont pu accompagner des démarches immatérielles dans l’art moderne et contemporain depuis la seconde moitié du 20e siècle. »

Tandis qu’il y a un peu plus de deux mois, Ledger faisait office de précurseur avec l’annonce d’une collection d’œuvres NFT, cette nouvelle du Centre Pompidou vient réaffirmer le changement de paradigme en cours, accéléré par cette technologie.

? À lire également – Etam : « ce NFT a permis de nouer une relation ultra privilégiée avec la marque »

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : Centre Pompidou

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
L'ORACLE

Il était temps, mais l'histoire ne dit pas le prix ni sous quelle forme, FIAT ou Crypto-monétaire ont été faits ses acquisitions. Voilà une collection qui maintenant va rapporter de l'or.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024